Société Vallourec

21 5 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société Vallourec

L'entreprise Vallourec est née en Bourgogne plus particulièrement à Montbard. Ce sont les frères Mannesman qui ont découvert la fabrication des tubes sans soudure. Vallourec correspond aux 3 premières lettres des villes ou sont implantées les entreprises qui sont dans l'ordre Valenciennes, Louvroil et Recquignies.

En 1997, le groupe crée une co-entreprise avec une entreprise allemande Mannesmann-Röhrenwerke. Cette co-entreprise est depuis cette date détenue à 55% par Vallourec. A partir des années 2000, le groupe cherche à s'étendre à l'échelle internationale. Sa première installation sera au Brésil avec le rachat des activités de Mannesman au Brésil. En 2002, la politique de rachat continue. En effet, Vallourec rachète les activités de North Star Steel qui étaient détenues par Cargil. Cette fusion donne naissance à V&M Star.

En 2005, l'entreprise prend une dimension mondiale en allant conquérir le territoire chinois en installant 5 unités de production et de finition de tubes et 2 sociétés de service. Entre 2005 et 2009, le groupe Vallourec acquiert des activités de forage en France, aux États-Unis ainsi qu'au Moyen-Orient. En 2009, Vallourec rachète Premium OCTG, PTCT, Tubacex et Serimax. Dernièrement, Vallourec a acheté 19,5% du capital de la société Tianda Oil Pipe Company Limited.

Logo Vallourec 300x273

logo Vallourec

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Vallourec

Vallourec produit des tubes de cuvelage et de forage pour l'industrie du pétrole, du gaz, la pétrochimie, la mécanique, l'automobile ainsi que pour l'électrique. L'entreprise produit également des tubes d'oléoducs, de raffineries, de chaudières, d'engins hydrauliques. Le marché le plus important est celui de l'énergie qui lui permet de réaliser 70% de son chiffre d'affaires.

Vallourec produit également des tubes de structures pour la mécanique et les équipementiers automobiles. 16% de son chiffre d'affaires est réalisé par les constructeurs automobiles et dans la mécanique.

Enfin, dans son troisième secteur d'intervention qui est la construction, Vallourec fabrique des tubes de structures pour des constructions ingénieuses et gigantesques telles que le Stade de France, l'arche de la Défense ainsi que la tour qui surplombera Ground Zero.

Présence dans le monde de Vallourec

Vallourec est présent en France, en Allemagne, au Brésil, au États-Unis, au Canada, en Égypte, en Angola, au Nigeria, en Russie, en Inde, en Chine, à Singapour, en Indonésie, au Mexique soit environ 50 sites de production et de lignes de finition.

Direction de Vallourec

La société est actuellement dirigée par Philippe Crouzet qui est président du directoire. Le Directeur général est Jean-Pierre Michel. Le Directeur Financier et Juridique est Olivier Mallet.

Données financières de l'entreprise Vallourec

Chiffre d'affaires et résultat net exprimés en milliers d'euros de 2008 à 2012

AnnéesChiffre d'affaires Résultat net
200864371024
20094465536,478
20104491452,835
20115296456,283
20125326270,519

Analyse Marketing du groupe Vallourec

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Vallourec mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Société Vallourec

  1. shomen61 dit :

    Bonjour,
    Que pensez vous de la chute de Vallourec, est-ce judicieux de se positionner??
    J’hésite mais très attiré!
    Merci

  2. Benoist Rousseau dit :

    Questions sur le forum : https://www.andlil.com/forum/

  3. christian MAZUER dit :

    je suis très déçu par les résultats de cette entreprise, qui, en conséquense entraînent la valeur en bourse vers des abysses ruineux. Petit actionnaire parce que ancien professeur technique, j'ai placé mes économies dans cette action et je me retrouve en difficulté! ?. Que se passe t-il donc pourquoi n'y a t--il pas d'avenir ? S'agit-il d'une mauvaise gestion ou bien un manque de marchés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.