Technique et stratégie de swing trading sur le Dax 30

2 12 2016 - 13 commentaires
ProRealTime

Dans cet article, j'aimerais vous présenter une de mes techniques de swing trading préférée. Bien entendu, quand on parle de swing trading, et d'autant plus sur un indice nerveux comme le Dax 30, il faut être très prudent.

Cette stratégie de swing trading ne doit pas s'appliquer bêtement et méchamment, de manière systématique. Chaque trade, et d'autant plus quand on fait du swing trading, est unique, et il bénéficie d'un contexte particulier.

La vidéo sur la technique du swing trading

Technique et stratégie swing trading +4850€ - Andlil - Benoist Rousseau

Stratégie de swing trading : quelques remarques

technique de swing trading

Technique de swing trading

En complément à cette vidéo, j'aimerais insister sur quelques faits :

– Le swing trading n'est envisageable que si vous êtes fortement capitalisés et si vous êtes prêts à encaisser des pertes de 2 %. Idéalement, il faut le pratiquer en sous levier. Gardez toujours à l'esprit que 2% est une respiration normale pour du swing trading.

– Le Dax 30 n'est pas particulièrement l'indice rêvé pour faire du swing trading, des indices plus lents comme le Cac 40 ou l'Euro Stoxx 50 sont sûrement plus intéressants et adaptés pour une stratégie de swing trading à long terme

– Je fais du swing trading sur le Dax 30 car même pour ce type de trading, je veux avoir le résultat rapidement. Mon horizon de temps pour être en swing trading est de 24 heures à une semaine maximum. On est loin du swing trading classique qui est de maintenir ses positions sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Je favorise avant tout la rotation du capital, la mobilité et le faible temps d'exposition aux marchés financiers pour éviter statistiquement un "risque".

C'est donc un swing trading de scalpeur, avec un stop et une prise de bénéfices rapides, c'est pour cela que je l'ai fixé à 200 points. Cela peut paraître beaucoup 200 points sur le Dax 30 mais en fait on est sur une variation de moins de deux pour cents de l'indice. Pour un swing trading aussi étroit, le point d'entrée est donc fondamental, c'est pour cela qu'il vaut mieux être patient quitte à rater son entrée.

Une occasion ratée en trading n'a strictement aucune importance, on en rate tous les jours, l'important est de ne pas se mettre en difficulté sur une position.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

13 Commentaires pour Technique et stratégie de swing trading sur le Dax 30

  1. Mickaël dit :

    Merci Benoist pour l'explication de ton trade en "swing scalp" 🙂 et pour le rappel de quelques règles de prudence.

  2. David R. dit :

    Yes Benoist, merci beaucoup pour le partage de ta stratégie, dont je ne ferais qu'observer n'ayant pas le K nécessaire, mais c'est très instructif, ça change d'horizon (de temps) 🙂
    A +

  3. eric dit :

    Merci Benoist , c'est vraiment très interessant , par contre pour chercher la petite bête, je crois qu'il n'y a pas de cotation avant 8h03 donc ton ordre a été passé avant 8h , pour être dans le fixing.
    De plus tu parles d'open gap le 3 octobre , or c'est la bougie qui donne cette impression car tu es en Heikin Ashi. Perso j'ai du mal à me faire à ces bougies.
    Par contre je me demande, pourquoi prendre ce genre de trade sur futures, sachant que tu ne peux pas mettre un stop pendant le week end ? Les cfd et les stops garantis ne seraient pas mieux ?
    Encore bravo .

  4. Benoist Rousseau dit :

    de rien Mickael

  5. Benoist Rousseau dit :

    Au plaisir David

  6. Benoist Rousseau dit :

    Les futures ouvrent à 8h00 et j'ai cloturé manuellement à 8h00:03. Il y a bien un open gap à l'ouverture.

  7. eric dit :

    j'ai fait très longtemps des futures et je n'ai pas souvenir avoir eu une cotation à 8h .. puisque c'est le moment du fixing. Et si on veut participer au fixing il faut passer l'ordre avant 7h59min et 55/58s .
    Je ne vois pas d'open gap le 3 octobre. cloture de la veille 10528 et ouverture 10525 ...sur CFD ..
    Pas grave.

  8. Benoist Rousseau dit :

    Je trade les futures depuis 2004, j'ai passé plus de 20.000 trades par mois et j'ai passé des centaines d'ordres dans les première secondes. Après il faut avoir la fibre à 5ms comme j'ai.. Oui pas grave je parle des futures et pas des cfs et comme tu le dis c'est du pinaillage qui ne sert à rien et qui est chronophage. ++

  9. Guillaume dit :

    Merci pour le partage, super instructif

  10. Éric.frey dit :

    Bonjour Benoît, je vous suis depuis un moment sur twitter et vos vidéos, je souhaiterais me lancer sur des cessions de scalping, je pars d' une feuille blanche en équipement, interface... pouvez vous me conseiller sur La mise en place s' il vous plait?

  11. hugo dit :

    Vraiment cool ces vidéos, le blog, les conseils et ton attitude par rapport au trading! Travail de qualité, ca fait plaisir de te lire et de te voir!

  12. Delumeau dit :

    Merci pour tes conseils et bravo pour ce trade de talent.

  13. Christelle PUYRAUD dit :

    Merci pour la vidéo, Benoist !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.