200 trades sur futures Indice en 3 semaines, le bilan

200 trades sur futures Indice en 3 semaines, le bilan

24 1 2017 - 12 commentaires
ProRealTime

Je viens de passer mon 200 ème trade depuis le début de l'année ce matin. C'est le moment de faire un bilan et de voir si ma nouvelle façon de trader donne satisfaction.

La vidéo du jour


scalps janvier

En terme de bilan statistique, c'est très, très bon : le taux de réussite des 200 trades est de 98.50%... 3 trades rouges, 5 trades flat et 192 trades dans le vert. Je n'ai pas été en difficulté une seule fois, la perte maximale journalière n'a jamais été approchée, j'ai juste eu une journée où mes gains du jour sont presque passés dans le rouge.

En terme de psychologie personnelle, c'est bien, je n'ai absolument aucun enthousiasme, je ne suis pas content ou satisfait de ces résultats. Ils m'apparaissent plutôt médiocres car mon excessive prudence me fait rater beaucoup d'occasions "évidentes" graphiquement. Le doute reste mon maitre, ce qui est très bien. De toute façon, avec ma personnalité qui est perfectionniste, je ne suis jamais satisfait de moi ou de ce que je fais. Je pense que c'est un atout important dans le trading de toujours se considérer comme nul. Je ne risque pas d'avoir la grosse tête et de flinguer mes résultats en étant trop confiant. A l'opposé mon manque de confiance permanent ne me permet pas d'être "bon". Mais je préfère cela, c'est ce que j'ai toujours connu.

En terme de rendement, c'est bon, c'est dans la moyenne des hedge funds les plus efficaces à long terme, on est sur un rendement de 2 chiffres si cela s'éternise encore 49 semaines. Et c'est le problème, il reste 49 semaines, rien n'est fait, c'est juste le début.

En terme de satisfaction personnelle, c'est ambigu. Je gagne en confort de trading (sous levier très (trop) important) mais le rendement est "médiocre" par rapport à ce que j'ai connu. C'est le prix d'une equity curve régulière, mais c'est aussi le prix d'un certain tassement de cette equity curve car il est hors de question avec ce type de gestion de pyramider en day tarding, bref d'avoir une accélération brutale d'un coup permettant de franchir un palier.

La question actuelle est : est-ce que je ne tente pas un swing trading "payé" par les points du scalping régulier ? Bref, dépenser / risquer une partie de ces points pour tenter un swing trading sur une tendance longue. Bien entendu le "sacrifice" possible de ces points obtenus ne devant pas faire chuter les résultats dans le rouge. Pour le moment je ne suis pas tenté, je pense finir le mois de janvier tranquillement en scalping. Ensuite... la tentation d'avoir un swing risque de devenir plus forte. Dois je résister ? Je ne sais pas, j'y songe c'est tout pour le moment.

200 trades sur futures Indice en 3 semaines, le bilan
4.6 34 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

12 Commentaires pour 200 trades sur futures Indice en 3 semaines, le bilan

  1. frantz06 dit :

    Eh oui Benoist, quand je vendais des meubles dans les foires expos, c'était idem compteur a 0 chaque matin. Bravo pour ta perf.

  2. Billy dit :

    Superbe benoist. Mais je sais que personnellement, j'ai un faible pour le swing et le LT, sa connexion plus directe à l'économie, à l'histoire tout court, aux grands mouvements psychologiques de marché. Il y a quand même quelque-chose d'inhumain dans le scalping TP+1, et ce quelquechose me fait peur. Chacun est différent.

  3. Renaud dit :

    Salut Benoist, merci et bravo, 98,5 % de réussite !!!!!
    Tu avais parlé une fois d'un "graal" très perso, un pyramidage parfait, sur une journée, sur 1000 points, je ne sais plus. Cela m'avait marqué, tu disais que tu voulais vivre ça au moins une fois dans ta vie de trader je crois.
    Certains bossent pour acheter une voiture, tu pourrais bosser pour mettre en réserve de quoi tenter ce pyramidage de rêve... Par exemple, au bout de x semaines très sérieuses, tu alloues x % de tes gains à tenter ce pyramidage. C'est marrant, je me dis que tu es à la fois super pro (trading = boulot routinier pour assouvir mes passions) et très passionné (le trading est ma plus grande passion, ce qui me fait le plus vibrer).
    Merci encore pour Andlil.

  4. le may dit :

    oui, on en veut toujours plus. La frustration d'avoir loupé ceci ou cela.Tu sais mieux que moi qu'être gagnant sur le long terme passe par une routine 'routinière' et maîtrisée.
    Face à cette insatisfaction pourquoi ne pas retirer 1/2 de tes gains mensuel voir hebdo, c'est la récompense tangible d'un travail ennuyeux et stressant.

  5. kelly dit :

    Excellente série et très bonne vidéo qui parle "autour" du trading et pas de technique de trading .

  6. Claudio dit :

    Bravo pour ta performance Benoist !
    Mais quelle est le but de cette vidéo ? Te faire plaisir ou nous faire plaisir ?
    Car je trouve qu'on y apprend pas grand chose...
    Un moment tu dis que tu aurais pu faire 1000 trades. Cela me fait réagir :
    Comment peut-on faire 1000 trades seulement avec la stratégie des seuils psychologiques ?
    Car, en fait, tu nous parles toujours - mais seulement - de cette stratégie que tout le monde connaît.
    Tes vidéos se veulent formatrices, mais dans ce cas, nous donner quelques autres stratégies que tu connaît, ça se serait intéressant !
    Par exemple, prendre le soir une journée que tu as passée à trader, et trade après trade, ajouter un commentaire du type "Là j'ai acheté parce que j'ai joué ???", "Là j'ai vendu parce que j'ai joué ???", "Là j'ai acheté parce que j'ai joué ???", etc.
    Si tu fais une vidéo comme cela, alors là je dis vraiment "BRAVO" de partager tes connaissances !

  7. Benoist Rousseau dit :

    claudio > c'est ce que j'ai fait les 7 dernières années dans de nombreuses vidéos tu en as par exemple qui parle de mes stratégies de swing qui n'ont rien à avoir avec les seuils psychologiques que j'ai fait il y a à peine un mois... et j'explique de manière détaillée tous les jours sur le forum certains de mes trades de manière détaillée. Rien que cette semaine, j'ai réexpliqué pour la 500 ème fois deux autres techniques sur le forum 🙂 Il faut juste chercher un peu tout est disponible gratuitement sur le blog et le forum en des centaines d'exemplaires. Mais je ne peux pas faire ce travail à ta place. Et c'est juste le technique, c'est 10% du boulot, 90% est psychologique pour réussir. N'importe quelle technique marche en bourse, c'est la psychologie, l'appliquer qui est le plus important et qui fait défaut à la majorité des gens. C'est pour cela que ce blog parle du vrai trading, pas de la méthode x ou y ce qui n'a pas grand intérêt car le trading c'est du sur mesure pas du prêt à porter... Il m'a fallu 12 ans de perte pour comprendre que la technique ne sert pas à grand chose, c'est ce qu'il y a de moins important. Tu peux voir Sempras jouer au tennis, cela ne t'apprendra pas à jouer au tennis, c'est superficiel. Te pousser à réfléchir sur ta pratique, cela va t'aider.

  8. Benoist Rousseau dit :

    Merci Kelly tu as compris que c'est plus efficace de se consacrer à la psychologie dans le tarding qu'à la technique qui représente 10% du boulot...

  9. Xavier Benati dit :

    Merci pour la vidéo.

  10. alex44 dit :

    Super vidéo, comme d'habitude, je ne comprend pas bien Caudio (un chercheur de méthode miracle ??), c'est pourtant riche en information, l'anecdote du chef étoilé est intéressante, l'usage aussi du trading à la manette aussi. L'aspect psychologique est bien mis en avant car c'est le plus important au delà de la technique. Quand on commence on se focalise sur la technique et si cela ne marche pas on en recherche une autre (la méthode miracle) alors que c'est n'est pas la méthode qui est en cause souvent, encore faut il avoir l'humilité de comprendre que l'on est soit même à la source de l'erreur ("Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée" est un excellent livre de Daniel Kahneman sur le sujet). Merci en tout cas pour tes vidéos qui font rêver aussi.

  11. Max dit :

    Question pour Benoist: pourquoi "Et c'est juste le technique, c'est 10% du boulot, 90% est psychologique pour réussir." ? Je ne suis pas sûr de comprendre.

    Je suis d'accord qu'à quelques rares exceptions près (sur les matières premières, notamment), la psychologie joue un rôle essentiel dans le pricing d'un actif quel qu'il soit. C'est encore plus vrai pour des indices. Exemple: à l'heure actuelle on a un Dow qui a explosé les 20000 pts, et qui à mon sens , pourrait rallier les 20400 sans trop de problème. Pourquoi? Parce que les américains ont élu un président qui leur a assuré qu'il serait "the greatest job creator God ever created", et, toujours parlant au nom des US, que "we will be protected by God".

    Donc Dieu est parmi nous. C'est merveilleux.

    Ca peut donc m'expliquer pourquoi les marchés US font à peu près n'importe quoi à l'heure actuelle, et vont continuer dans les jours, voire semaines qui viennent, le tout pour mon plus grand bonheur: j'ai une tendance déterminée psychologiquement.

    Fondamentalement, c'est de la pure connerie, mais cette observation va totalement changer ma manière de me lancer: pas 200 trades/jour : 2 trades seulement, et sur des niveaux très bien choisis.. et j'ai justement consacré 80% de mon temps à élaborer et développer des modèles qui m'ont aidé à les déterminer. Donc mon opinion est un peu inverse sur l'utilité de la technique.

    La forme de psychologie à laquelle je fais référence ici est une tentative de compréhension du monde _extérieur_ et de son comportement (en gros: jusqu'à quel point les électeurs américains sont-ils idiots? Mais surtout, quelles répercussions sur le Dow? quels cadeaux le marché est-il prêt à m'offrir?).

    Pas de psychologie sur _moi-même_. Or on a l'impression, à lire tous les scalpeurs ou traders intensifs, que la psychologie dont ils parlent est celle qu'ils appliquent à eux-mêmes. Juste pour éviter de craquer et tout perdre _sans raison_ devant une courbe qui baisse au lieu de monter (ou l'inverse).
    N'est-il pas plus important de comprendre les erreurs des autres (et surtout, savoir en profiter, car qu'on le veuille ou non, c'est bien de cela qu'il s'agit en trading) que ses propres erreurs?

    Désolé si mon post est très long, ou mal placé.. mais j'ai toujours eu du mal avec cette question...
    Bonne soirée,
    Max

  12. chadtheking dit :

    moi je trouve que tu aurais pu faire 100 % de reussite....mediocre Monsieur R...

    je plaisante

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1759 articles 12.936 commentaires Forum: 613.082 messages 8600 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Alexstart : Merci pour ton partage d'expériences :).…
  • Yves : Au début de la vidéo j'avoue être un peu déconcerté par…
  • Jeanma : Malheureusement je n'ai pas la possibilité de m'y rendre. I…
  • Chabert Cécile : Sujet : Publicité pour Michoko de la pie qui chante de 1987…
  • Olivier Paris : J'en serai pour voir ta conférence :)…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]