Comment trader moins pour profiter de la vie ?
Hier nous avons eu une discussion intéressante sur le forum bourse. Nous nous demandions comment améliorer notre confort dans le trading ?, à savoir que même si on peut arriver à gagner de l'argent régulièrement, s'il faut passer 12 heures par jour devant son écran, cela devient un travail et on perd totalement la liberté que nous recherchons.
De plus, une donnée qu'il faut prendre en compte, et je m'en suis rendu compte quand j'ai tradé les 15 premiers jours de juin de manière intensive, le trading peut être aussi particulièrement ennuyeux. En effet, quand on arrive à bien maîtriser sa façon de trader, ce sont en faites des automatismes que l'on applique et cela m'ennuie particulièrement. C'est très passif... Un vieux trader m'avait dit un jour, "le jour où tu trades sans passion, le jour où tu t'emmerdes devant tes écrans, tu as gagné". Et je crois qu'il avait raison. Je n'ai plus l'excitation des premières années, ça me fait même ch..r de trader. C'est connu, répétitif... comme un jeu vidéo fait trop de fois.
Bien entendu, les tenants du trading automatique vont se mettre à crier : « tu n'as qu'à faire du trading automatique si tu as des automatismes ». S'il était aussi simple de mettre en équation l'expérience, les sensations, le ressenti… Cela se saurait... les formations bourse pourraient créer des traders gagnants à la chaine ^^ Au passage, une bonne méthode de trading automatique nécessiterait un travail constant pour la mettre à jour en fonction des évolutions des marchés. C'est en fait ce que nous faisons au jour le jour en analysant les réactions des marchés, en nous rendant compte par exemple (autre discussion hier sur le forum bourse) que pour trader le matin il vaut mieux surveiller les résistances et les supports des futures sur le Dow Jones plutôt que le S&P 500... Pour le s&p 500 c'était valable il y a 3 ans. Mais passons.
L'idée est donc de trader le moins possible pour se libérer ses journées. Après, que faire de ses journées de liberté, c'est une autre histoire. Dans mon cas, ce serait voyager. Trader un peu à l'hôtel, faire ses gains et aller se ballader, découvrir... Rêvons... 🙂
Donc, et je vous copie colle ce que je fais en ce moment (vous avez 17 pages à lire si vous voulez toute la discussion sur la file du 1er juillet 2013):
Là, pour des raisons personnelles, je travaille à une autre forme de scalping non chronophage : faire 2 opérations par jour max avec beaucoup de lots, juste deux opérations, mettre des alertes sonores quand on se rapproche des niveaux ciblés (pour vivre entre temps et ne pas guetter), savoir attendre et se faire 3 à 5 points sur le Dax et 5 à 10 sur le cac 40. Je m'entraine pendant 6 mois et si cela marche... je pourrais changer de vie, voyager et payer mes voyages avec le trading.
Gagner de l'argent régulièrment sans trop de perte, je sais faire maintenant, je peux en vivre mais passer sa journée devant son ordi n'est pas vivre non plus. Donc je dois essayer d'être plus efficace, moins de trades (donc gain de temps). Ce matin sur le cac ça a été parfait plus de 10 points de gagné, pas mal de lots dessus.
c'est en discutant avec Jérôme que l'idée m'est venu : je lui disais qu'on pouvait quand même repérer dans une journée 1 ou 2 trades avec 99.99% de probabilité en attendant des situations bien spécifiques sur les indices si on est pas gournmand. Se chopper 3 points sur le dax ou 5 points sur le cac 40, c'était pas la mer à boire. Donc depuis 10 jours je fais cela, en paper la semaine dernière, aujourd'hui j'ai commence en réel.
Mon objectif c'est 3 points sur le Dax par jour ou 5 points sur le cac 40.
60 points par mois sur le Dax ou 100 sur le cac 40 par moisJe m'autorise 2 trades par jour max. 1 sur le cac 40, 1 sur le dax pour être efficace et ne pas passer ma vie à faire cela. Je sais que je tourne à plus de 80% de réussite en scalp en scalpant parfois trop, parce que cel m'amuse et que c'est plus du jeu vidéo que quelque chose de sérieux pour moi.
Les objectifs en points me permettent de vivre 2 fois au dessus de mes moyens si je veux voyager, impôts payés. Les risques sont donc réduits, je "gagne" le double par jour par rapport à mes besoins et mon capital me serre de matelat de sécurité, même en me prenant tarte sur tarte ça ira car dans l'absolue avec XX fois moins de capital, c'est "tentable" mais pas dans ces conditions de confort (qui influent sur le trading).
Donc aujourd'hui par exemple j'ai fait sur le cac 40 +13.6. Je pourrai prendre 2 jours de congé pour visiter le pays, provisionner +3.6 points pour les jours difficiles sur le cac et +1.2 sur le dax
Sur le papier c'est le rêve... je vais essayer de le faire à la fin de l'année, je prends 6 semaines de vacances. Si ça a marché juillet aout septembre octobre et novembre décembre en sitiation de vacances, je tente en 2014. Une année sabbatique, j'arrête la boite, j'essaye de la revendre à des collègues et je voyage toute l'année.
Là, j'ai de la motivation pour trader proprement, je n'ai pas tradé par jeu ce matin, j'ai été très séirieux j'ai vu 5 6 scalps possibles mais j'ai pas pris, c'était pas des scalps optimum
Voilà où j'en suis, trader très peu mais avec beaucoup de lots d'un coup. Essayer de trader le moins possible pour se libérer du temps pour visiter. Bien sur là je suis en phase de test, c'est pas les vacances avec ma boite à faire tourner.
Cela a bien marché ce matin, j'ai fait 3 trades sur le dax 30 + 21.3 points / lot. Je n'ai tradé que 45 minutes, entre 9h et 9h45. Mon objectif journalier est largement atteint, en théorie j'ai fait ce matin mon objectif hebdomadaire. Bien entendu, je risque de trader plus car je ne suis pas en "vacances perpétuelles", je suis au bureau et je m'ennuie aussi avec mes campagnes Seo.
Le point que je trouve positif, c'est que je m'ennuie à trader, je pense vraiment que c'est bon signe. Je ferai le test en grandeur nature à Venise, je vais y aller quelques semaines à la fin de l'année, mon pélerinage annuel. Si je réussis à trader plusieurs semaines, à gagner des sous me permettant de vivre sur place... l'année 2014 pourrait être intéressante... On verra, il faut des rêves pour avancer 🙂
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
9 Commentaires pour Comment trader moins pour profiter de la vie ?
Je te rejoins sur un point le manque de liberté, de plus pour ma part plus je reste devant l'écran plus je me pose de question ce qui m'induit en erreur assez souvent.
De plus lorsqu'il fait beau comme aujourd'hui rester devant l'écran trop longtemps m'est pénible.
Bonsoir Benoist des drogués des marchés comme nous sommes trop sur les marchés meme avec une santé pas au top . il doit y avoir 3 ans environs on te reprochait ta façon de scalper trop de prise de position sur le marché avec un ou deux points de gain a chaque fois . Votre confiance est revenu et maintenant vous allez cherchez une dizaine de points avec plus de contrats .
J'ai l'impression que cette façon de travailler en étant présent 3 ou 4 jours par semaine avec une plage horaire de travail de 2 heures par jour maximum est moins usante et stressante ( meme moins de surpoids )
il y a une différence non négligeable par exemple avec en plus une heure de lecture au soleil et piscine alors qu'n novembre je ne fais pas de sport . Amicalement
C'est sur c'est bon signe 🙂
Tu t'emmerdes dans ta boîte, tu t'emmerdes en tradant, et toi qui n'a rien de quelqu'un de matérialiste tu finis par faire les choses pour le confort qu'elles te procurent.
Ton problème à long terme ne sera pas de perdre mais de te perdre je crois !
Votre approche me rappelle un chapitre du livre de V K.Tharp (super trader).
La création de valeur n'impose pas de savoir porter ses trades ou de faire 100 opérations par jour car c'est bien par la taille que l'on atteint nos objectifs, modestes ou grandioses.
1 trade par jour ou par mois, chacun voit ...
Bonne continuation
Lisez Tim Feriss "la semaine de 4 heures" avec "le cygne noir" de N N Taleb cela a fait grandement avancer mon trading dans le sens moins tu trades plus tu as de temps et plus tu gagnes...
Je parle ici de prop-trading pour en vivre.
Merci je vais le lire. AUjourd'hui idéal, 3 points pris sur le Dax entre 8h40 et 8h45, journée terminée 🙂
J’apprécie l'illustration du post, qui résume finalement bien ce sujet 🙂
Ah! Thom, je te reconnais bien là, toujours fidèle à toi-même. lol
Bonjour,
Une citation disait : " Le manque d'argent aigrit le caractère, trouble le repos, et finit par détruire la santé. " mais le manque de liberté peut aussi nous amener à ça. Je te suis pour ce manque de liberté. Donc, pour éviter à tout ça, il suffit juste savoir gérer les choses, c’est-à-dire trader moins.