La rentrée du Trader
Description d'une rentrée chez un trader qui ressemble à toutes les rentrées quelque soit son age, on a toujours la boule au ventre
C’est la rentrée des classes, c’est la rentrée des traders. Après quelques semaines de vacances, il faut s’y remettre, quand on était gamin on vérifiait 10 fois son cartable, quand j’étais enseignant je vérifiais 10 fois mes cours et maintenant comme trader je vérifie 10 fois ma station de trading. Le rituel est le même, on essaie de se rassurer quel que soit son âge ou son métier. Le temps des vacances est fini et il faut remonter au front avec cette petite boule dans l’estomac.
J’ai longtemps pensé que plus j’allais trader et moins j’aurai cette petite boule de peur et/ou de tension. Mais après 20 ans de trading et six années à ne faire quasiment que cela 60 à 70 heures par semaine, je dois bien admettre que j’aurai à chaque rentrée ce petit avertissement. Le temps n’y fera rien, cela fait partie de moi il faut faire avec. J’ai renoncé depuis longtemps à être un trader parfait, une seule fois dans ma vie j’ai réussi à acheter au plus bas du jour et à vendre quasiment au plus haut du jour, plusieurs années après je m’en souviens encore, j’étais en apesanteur comme touché par la grâce. Et au final, chaque matin, quand je suis devant ma station de trading, j’espère revivre ce moment parfait, un peu comme les musiciens qui recherchent la note bleue. Cette peur, cette tension, j’en fais maintenant une alliée, si le matin je n’ai pas cette petite alarme, je commence à m’inquiéter, je deviens trop confiant, ce n’est pas normal, le marché va me mettre une bonne baffe pour me remettre les idées en place.
Généralement les traders n’aiment pas parler de cela, ils aiment donner d’eux une image de certitude, de gens professionnels, sûrs de leur fait… sûrement un égo de mâle mal placé. Mais c’est aussi ce que veulent les gens, quand vous dites en société que vous êtes trader, après avoir subi les bêtises d’usage, les traders sont responsables de la crise… inévitablement les mêmes personnes vont vous questionner sur ce que vous pensez sur l’action X, W ou l’indice Z. Et quand vous répondez que vous n’en savez rien parce que vous tradez le Dax 30, le Dow Jones 30 et un peu le CAC 40, que les actions vous n’y touchez pas parce que c’est trop dangereux et que depuis 5000 ans on a encore trouvé personne capable de prévoir le futur, il y avait bien l’Oracle de Delphes, mais cela n’a pas servi beaucoup aux grecs au final, généralement vous déstabilisez pas mal de monde et pour se rassurer ils vont chuchoter entre eux « ce n’est pas un vrai trader, il ne sait pas » ou « tu vois, c’est un égoïste, il garde ses tuyaux pour lui ». Et non, c’est pour cela que l’on a cette petite boule au ventre tous les matins devant ses écrans, on remet chaque jour ses résultats en jeu. Le trading est à la fois passionnant (tout peut arriver, on ne possède aucune certitude, on ne revit jamais deux fois la même chose, on s’ennuie extrêmement rarement) et épuisant, stressant… Il faut s’habituer à vivre perpétuellement dans le doute, à combattre ses certitudes, à évoluer perpétuellement car si on ne s’adapte pas, aux changements techniques des marchés, à la volatilité… on risque de disparaître. Le trading finalement c’est la quintessence du darwinisme, tu t’adaptes en permanence où tu disparais.
Au final, la journée de lundi s’est bien déroulée, j’ai été un trader bien sage et studieux, j’ai bien respecté mon règlement, j’ai bien fait mes devoirs, mon scalping sur les niveaux clés sur le Dax 30. J’ai pu gagner 89 points sur le Dax 30 avec 63 trades. Mais cela ne veut rien dire, demain on recommence tout à zéro, c’est une nouvelle journée, tout peut arriver. Et mon amie, la petite boule dans le ventre, sera toujours là, fidèle au poste et j’espère encore longtemps.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
4 Commentaires pour La rentrée du Trader
Je me suis vu lire
inévitablement les mêmes personnes vont vous questionner sur ce que vous pensez sur l’action X, W ou l’indice Z. Et quand vous répondez que vous n’en avez rien à f...
C'est pas bien je sais.
Bonjour Benoist. Juste une réflexion comme cela, crois-tu que s'il existait un café des traders près de chez nous (un vrai) nous pourrions gérer mieux ces moments de stress ? Évidemment nous parlerions à ce moment là d'amis pas de fous dangereux imprévisibles. J'ai un travail (pour le moment toujours mon activité principale) qui peut être stressant et ça aide. Le forum est super pour bosser individuellement et partager en direct, mais pour les moments en dehors du marché ?
Bravo ! et pourquoi pas maintenant ? attendre la semaine prochaine avec un livre et du sport intensif au moins 2 heures chaque jour . Cordialement Dalton .
Bonjour Monsieur Rousseau, je suis Belge 42 ans et je vis en Afrique du sud depuis 3 ans avec mon epouse et mes enfants, depuis pas mal de temps le trading est une chose qui m attire. Je n ai aucune competence ni connaissance en la matière.
J ai lu beaucoup de choses sur le systeme binaire ainsi que les propositions diverses et variées trouvées sur internet et suite a votre site et a vos conseils, me suis abstenu d investir dans ces systemes.
J aimerai savoir ce que vous pensez du système binaire en general, si vous pensez qu il existe des societes sérieuses proposant ce type de"trade" (j ai vu votre film sur la manière de detecter un broker bidon) et puis aussi ce que vous conseilleriez a un debutant comme moi qui n y connait rien, qui n a pas de prétention mais qui a vraiment envie d essayer de gagner de l argent grace au trade.
Vers quoi vous dirigeriez vous?
Mon but au depart n est pas de vivre du trade mais plutôt d avoir une activité complementaire a la mienne.
Je vous remercie d avoir prêter attention a mon mail, vous prie au préalable de bien vouloir m excuser de vous poser certainement les memes questions que plein d autres personnes.
Bien a vous
Frederic