Définition de lobbyiste

8 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un lobbyiste ?

Un lobbyiste est une personne qui influe sur les décisions politiques (lois, réglementations, normes) d'un gouvernement au bénéfice d'intérêts personnels ou de ceux d'une entité, d'un groupement professionnel. Un lobbyiste possède des compétences en communication, a une certaine influence et une aisance dans les relations publiques. Il se doit également d'avoir un carnet d'adresse fourni et de savoir atteindre la bonne personne au bon moment pour que son message provoque l'effet escompté.

Exemple de lobbyiste

Parmi les lobbyistes les plus célèbres en France, on retrouve Paul Boury du cabinet Boury Tallon & Associés ou Valérie Queffelec du cabinet Euro Médiations. Leur travail consiste donc à défendre les intérêts des organisations qu'ils représentent lors d'assemblées politiques ou d'entretiens afin d'influencer les processus de décisions politiques.

Pourquoi un lobbyiste ?

Les lobbyistes possèdent des capacités de persuasion, de communication ainsi qu'un réseau relationnel assez étendu, qui leur permet de négocier et de s'imposer dans le milieu politique de manière naturelle. Ces derniers bénéficient aussi d'une certaine réputation et leur expertise leur offre la possibilité de servir l'intérêt de grands groupes.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition de lobbyiste

  1. Le Corpusien dit :

    In USA, Bribery used to be crime for members of Congress...then THEY changed the law so the act of bribery was called lobbying and neither they nor the lobbyists could be charged or fined or sentenced to jail. THEY win! WE lose! And Bribery was considered the crime of treason!!! Même chose pour la France et le Canada! Non?

  2. Nassub Mmadi dit :

    Donner les options à la république.
    On diminue la note d'employeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.