Définition de monétarisme

Qu'est-ce que le monétarisme ?
Sommaire
Le monétarisme est un courant de pensée développé par l'économiste Milton Friedman dans les années 1950, qui prône le contrôle rigoureux de la masse monétaire en circulation afin d'atteindre un certain équilibre, le but étant de ne pas atteindre l'inflation, ni la hausse des taux d'intérêt, et de garder une masse de monnaie équivalente au volume de production. Les monétaristes soutiennent l'abandon des politiques monétaires, jugées inutiles et contre-productives pour la croissance économique, ou la baisse du chômage. Selon Friedman, il existe un taux de chômage naturel fixe, qui ne risque pas de nuire à l'économie, les politiques monétaires menées n'ont donc pas d'incidence sur le taux de chômage. Friedman affirme qu'il est possible d'éviter les politiques de relance et de rigueur car le contrôle de la masse monétaire permet de réguler la croissance économique et ainsi la hausse des taux d'intérêts ou l'inflation.
Exemple de monétarisme
Cette doctrine a connu un regain d'intérêt des années 1970 à 1990 aux États-Unis, dans les gouvernements de Richard Nixon et Ronald Reagan, mais aussi Margaret Thatcher en Grande-Bretagne.
Pourquoi le monétarisme ?
Traditionnellement opposé au keynésianisme qui considère que le monétarisme n'apporte pas de solution contre le chômage, ce courant de pensée surgit après un déclin des théories interventionnistes de l'État qui ont atteint certaines limites. Le monétarisme apportait une réponse quantitative aux politiques économiques et semblait donner une réponse directe à l'inflation.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Aucun Commentaire pour Définition de monétarisme Soyez le Premier !