Fin de semaine, attention aux Grecs et petit week-end

29 5 2015 - 9 commentaires
ProRealTime

Dernier jour de la semaine. Semaine de 4 jours, mais semaine marquante, on a eu de la volatilité... Petit graphique du dax 30 sur la semaine :

dax 30 1024x744

Point haut de la semaine11927, point bas 11585 soit 342 points. Point médian 11756  tiens tiens, on en a parlé toute la semaine des 11750...  Et on arrive vendredi matin sur les 11700, point pivot journalier + point pivot hebdomadaire. On se stabilise sans avoir donné ni raison aux Bull ni au Bears. Au final beaucoup de bruit pour rien (excellente pièce de Shakespeare que je vous recommande, pour les plus feignants, le film est bien aussi 🙂 ). Donc si on voulait finir la semaine sur un statu quo parfait, le retour sur 11750 est tentant.

Aux niveaux des statistiques :

14h30 -- USA -- Produit intérieur brut (important)
14h30 -- USA -- Dépenses des ménages (important)
16h00 -- USA -- Confiance des consommateurs du Michigan (symbolique maintenant)

Seul 14h30 peut apporter de la volatilité.

Mais nous avons nos amis grecs... et nous l'avons vu, un pas en avant, un pas en arrière, ils sont capables de nous faire une belle annonce quelques heures avant le week-end... Donc sortez couverts, il me semble plus prudent de faire du scalping (concept du : moins tu es en position longtemps, moins tu peux te faire avoir par les Grecs) et de réduire la voilure. L'important n'est-il pas de passer un bon week-end et de ne pas rendre ses pvs hebdomadaires dans les deux dernières heures ? Que celui à qui ce n'est pas arrivé et qui a flingué le week-end avec sa mauvaise humour me jette la première pierre. Personne ? Je m'en doutais...

Objectif du jour personnel : finir dans le vert comme toutes les semaines afin de renforcer le capital et le capital psychologique et passer un bon week-end. Le compteur est actuellement vert, ce qui n'était pas gagné mardi soir. Donc quelques scalps peut-être et je lève les voiles pour un week-end familial. Et oui fils indignes et filles rivales, c'est la fête de nos mamans ce week-end, moment important.

Bon week-end à tous et toutes.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

9 Commentaires pour Fin de semaine, attention aux Grecs et petit week-end

  1. claude dit :

    Ah la la !! le dossier Grec me donne l'impression qu'on s'en sortira jamais !!
    Franchement là je ne vois pas bien comment à long terme. Qu'on m'explique !!
    En tout cas merci Benoist pour tes conseils toujours avisés moi qui suis un mauvais débutant. A bientôt

  2. YVES dit :

    HELLO
    Benoit , tu as raison ne pas trader le vendredi ; Je trade et je perd tous les benefs de la semaine.
    j’apprends , bon week à toi et à tous les traders du blog
    puis je te poser une question sur ton mail perso??

  3. Chris dit :

    C'est tendu ce matin, mais ma zone des 5060 tient (j'ai renforcé encore un peu du coup pour rabaisser mon pru). J'aime ce climat de tension style élastique, car si ça passe ça va fuser à la hausse Lundi ! Evidemment il y a le "si" donc ne pas trop s'exposer quand même (10% du portif me semble être bien), personne n'est devin mais quand j'entends Lagarde je suis souvent tranquille, c'est le frère caché de Minc pour dire des âneries 😀

    Bon week end, et fêtez les Maman !

  4. Benoist Rousseau dit :

    Yes Yves

  5. bebertensomme dit :

    Merci Benoist
    Aujourd'hui je veux partagé ma satisfaction du moment étant donné que je viens de passer le cap des 20 000 euros de gain depuis mon commencement à trader et cela est dû en partie à toutes les informations que tu nous fournis au quotidien et je t'en suis bien reconnaissant, je sais ce n'est pas encore une grosse somme par rapport à certains mais je préfère durer dans le temps. Encore un grand merci pour BENOIST.
    BEBERT

  6. yves dit :

    Bébé bravo
    Depuis quand est ce que tu trades? ??

  7. Olivier dit :

    > bebertensomme
    Félicitation, je n'ai pas assez d'expérience pour te donner des conseils mais je voudrais juste te dire de ne pas te crisper sur le palier des 20K, explications : en début de semaine j'étais juste au dessus d'un palier de gains sur lequel je me suis crispé, c'est à dire que je ne voulais pas repasser en dessous, conséquence au lieu de faire comme d'habitude de couper rapidement la petite perte, j'ai changé de comportement, j'ai moyenné en me disant j'ai de la marge maintenant je peux me permettre d'être un peu plus souple, du coup j'ai fortement enfoncé le palier .
    Comme le dit Benoist, ne pas oublier la psychologie (je ne sais pas si je fait un amalgame mais je pense que c'est un exemple de problème psychologique)

  8. Benoist Rousseau dit :

    Olivier > c'est un excellent exemple j'ai eu le pallier des 100k très difficile à franchir. En psycho cela s'expliquait car mon père ouvrier avait lutter toute sa vie pour mettre 100k de côté et je culpabilisais à 30 ans de le dépasser. Une fois réglé ce problème la résistance des 100k a été effacée.

  9. Bebertensomme dit :

    bonjour Yves
    Pour répondre à ta question, je trade depuis janvier 2014 avec une mise de départ de 1000 euros.
    Bonjour Olivier
    Pour répondre à ta remarque, le moment ou je suis le plus crispé c'est quand j'arrive à la centaine avant le mille, je veux toujours y arriver rapidement et c'est la ou je subis le plus de perte, car trop pressé d'avoir une somme rondelette, j'ai beau essayé de vouloir calmer mes achats à ces moments là mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi ! quelque soit la situation du marché volatile ou pas je me dis: vas y tu es presque au 18 000 ou 19 000 ou 20 000 etc ... Un fois la situation du mille dépassé je continue à trader normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.