ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre Page 1 sur 1

40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélanger

par robert.lafrite » 06 Fév 2018 13:54

Bonjour,

Je vous écris... car j'ai besoin d'aide :) Je suis débutant, je lis pas mal de choses, je prends des notes, je teste des méthodes... et ça ne marche jamais (ou, en tout cas, pas assez). Actuellement, j'essaie de faire du scalping sur un compte démo FXCM pour m'entrainer. J'avais testé avec des paires du Forex, et je ne m'en sortais pas (en fait, si, j'étais gagnant sur les gains bruts, mais avec les comissions je me retrouve perdant sur les gains net). Depuis quelques jours, je teste l'US30 (pas de comission dessus). J'ai eu un bon résultat lors de la grosse baisse de vendredi soir. Mais hier et aujourd'hui, je ne fais qu'être en perte sur pratiquement toutes mes positions.

Pour m'aider à faire des choix, j'ai décidé de tester plusieurs indicateurs. Malgré mes tentatives de lecture de ces indicateurs, quand j'effectue une opération d'achat ou de vente, 3 fois sur 4, je me plante. Ca fait beaucoup. Est-ce que je choisi mal mes indicateurs pour du scalping? Est-ce que je place mal mes stop loss ou mes limites?

Je me suis entrainé à lire les indicateurs suivants:

Fibonacci
Soit je ne comprends rien à la méthode, soit c'est du n'importe quoi. A force de tracer des lignes horizontales, il finit par y en avoir qui font office de support ou de résistance 1 fois... mais ça semble plutôt être du hasard. Parfois même, la bougie dépasse d'1 mm une ligne du ratio Fibonacci. Est-ce qu'on peut vraiment considérer que ça a servi de résistance?

Ichimoku
J'ai lu à peu près tout et n'importe quoi sur ce sujet. On peut vraiment déterminer une tendance ou un range avec ça? J'ai toujours l'impression de déterminer la tendance au moment où elle se termine.

MACD
Je n'effectue pas l'opération d'achat ou de vente au croisement des 2 lignes, car quand elles se croisent, c'est déjà trop tard et la mini-tendance est déjà finie. Il faut donc anticiper un croisement. Evidemment, j'anticipe tout le temps mal.

Bollinger
Il est conseillé de vendre quand la bougie dépasse la ligne supérieur du canal. Souvent, quand ça arrive, c'est plutôt une flambée des prix qui s'annonce, et je me ramasse plusieurs grosses bougies montantes d'affilée, ce qui touche rapidement mon stop loss... alors que si j'avais su, j'aurais plutôt pris une position d'achat et une limite éloignée.

RSI
Encore un truc qui fonctionne 1 fois sur 2 (même parfois moins). Je pense plutôt qu'il doit être utilisé en combinaison d'autres indicateurs, mais seul il me semble qu'il n'ai aucun intérêt.

En fait, à force d'ajouter des indicateurs et à force de tracer des lignes horizontales partout, il finit toujours par y avoir quelque chose qui correspond miraculeusement à un indicateur ou support ou résistance. Ca me fait penser au film "le nombre 23" :) A force de vouloir voir quelque chose correspondant à un indicateur, je trace 36000 indicateurs, et il finit toujours par y avoir une situation qui correspond +/- à un des indicateurs.

Donc, voici mes questions (désolé, ce fut long avant d'en arriver ici :) ):

1. Comment commencer à faire du scalping? Est-ce une bonne idée de tenter de lire ces 4 indicateurs pour du scalping, ou bien les ai-je mal choisi? Faudrait-il les lire en même temps et vérifier qu'ils soient valables en même temps? Ca n'arrive jamais il me semble.

2. Comment pouvoir déterminer plus facilement une tendance ou un range? Je suppose que certains indicateurs sont valables en tendance et moins efficaces en range, et vice versa. Le problème, c'est que je parviens à déterminer une tendance, uniquement quand elle est finie. Moi, j'aimerais bien pouvoir les déterminer dès leur début. Une fois qu'une tendance est clairement déterminée, il est assez facile de trader. Et puis, qu'entend on par tendance? Peut-on vraiment déterminer une tendance sur un graphique en M1 ou bien faut changer d'unité de temps?

3. Comment bien placer un stop loss? Un stop loss trop éloigné fait trop perdre quand il est atteint; et un stop loss trop proche ne laisse pas beaucoup de marche de manoeuvre. Mais, justement, pour du scalping, ne faut-il pas mettre un stop loss proche, le but étant de cloturer une position en quelques secondes, même si elle est perdante?

4. Dans le même genre d'idée, quand décider d'empocher ses gains? En écrivant ces questions, il me vient une idée. Et si je fixais une limite qui serait le double du stop loss? J'ai du lire cette proposition quelque part. Si je ne gagne qu'1 fois sur 3, ça me permettrait alors de rester neutre sur mes coups. Mais le but n'est pas de rester neutre, mais de gagner au final :) Donc, dans certains cas, il peut sans doute être utile de ne pas empocher les gains après quelques secondes, mais attendre? Avez-vous des conseils à ce sujet?

Voila. Je sais, c'est long. Mais j'avais beaucoup de chose à expliquer et à demander :) J'attends donc vos remarques. Rien ne vaut des conseils de gens plus expérimentés :)

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par takapoto » 06 Fév 2018 14:11

Le trading n'est pas une science exacte. Il n'y a donc pas de réponses précises à tes questions. Une chose qui est certaine, c'est que les indicateurs, calculés à partir des valeurs passées, ne peuvent pas prédire l'avenir.

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par Eversa » 06 Fév 2018 14:25

Supprime tous tes indicateurs. Là, tu t'embrouilles complètement. Il faut épurer tout ça et revenir aux choses simples..

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par Stan » 06 Fév 2018 15:16

Salut,
Pas mal comme conclusion... ;)
Sache que une "résistance" ou un "support" ce n'est jamais précis, c'est plutot une zone.. !
+1 au message de takapoto.
Il faut que tu te forges une expérience des prix, avec 1 ou plusieurs indicateurs (ou avec aucun.. ;) )..

2. Un range ou une tendance, tu le détermines soit avec tes yeux, soit avec les moyennes mobiles. Maintenant cela dépend de l'UT choisi...
3. Comment "bien" placer un stop loss, ca dépend de ta stratégie, de ta manièrede trader, de ton expérience...
4. C'est tout aussi difficile, même réponse que la 3.

Il existe une infinité de manière de trader.. Donc il n'y a pas de réponse universelle désolé, il faut que tu te forges ton expérience et que tu "crée" ton style de trading, scalping ou autre.. ! ;)

edit: je suis aussi passé par la.. Test des indicateurs etc.. Maintenant je trades qu'avec 2 moyennes mobiles et les chandeliers.. C'est ma manière de faire. Certains gagnent avec des indicateurs, d'autres gagnent sans, d'autres perde dans tout les cas :joker: .. !

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par seba264 » 06 Fév 2018 17:17

robert.lafrite, bonjour, je comprends tes questions, mais pour commencer je t'invite à lire le petit manuel du débutant, ainsi que mon journal.
Voici les liens.
manuel-de-trading-pour-debutant-t12352.html
trading-du-dax-30-avec-500-t6701.html
Ensuite tu devras comme moi, lire la file du jour , tous les jours , je le fais depuis mon inscription qui date de 2014, j'ai peut-être loupé une ou deux journée, mais j'ai, et je lis tous les jours la file.
Ensuite, participe sur cette file, et quand tu ne comprens ce que tu lis, cherche dans ''recherche forum'' des explications concernant les points que tu ne comprends pas.
Ce lien se trouve à droite de ton écrans, juste en dessous de '' liens utile''.
Mais ce n'est pas tout, il te faut comprendre le fonctionnement de base des indices que tu vas trader, comprendre pourquoi, les mouvements agissent de la sorte à tel, ou tel moments.
C'est un ensemble , c'est un tout, les news qui ont de l'importance ( voir calendrier économique ) , la lecture des cartes, la mise en historique de ce que fait l'indice depuis x mois années, les récurrence, sur tel, ou tel type de mouvement, ect, ect.
Savoir prendre position sur cfd à risque limité, tout en regardant les mouvements sur futurs (point pivots ect, ).
Le timing, à son importance aussi, 9h 01 n'a rien a voir avec 9h47 par exemple.
La compréhension graphique, si tu ne sais pas lire le graphique, tu ne pourras trader correctement.
L'utilisation de la plate-forme, savoir comment prendre des ordre limite ou stop, comment mettre en place une procédure d'ordres en fonction des mouvements, ect, ect,,,,
Erte capable à l'avance de prévoir que la situation commence à changer, comme l'a expliqué Benoist sur son article de ce jour.
Le Trading, ce n'est pas facile, et la matière et grande, si tu commences et que tu veux gagner ,passe ton chemin, si tu veux bien perdre, et apprendre pour ensuite être profitable, sache que cale va te prendre des années.
Voilà en quelques mots les conseils que je peux te donner.
Bon apprentissage.
Séba264


'

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par jmd24 » 06 Fév 2018 20:48

tout a ete resume plus haut p our les bollingers je prefere quand le prix les casse à la hausse ; puis les recoupent à la baisse c'est la ou je prend le trade quand le prix les coupent à la baisse ; mais parfois ça repart à la hausse faut surveiller le trading ce n'est jamais pareil !

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par jmd24 » 06 Fév 2018 21:50

pour faire simple regarde le tdi et comment fonctionne le prix par apport aux bollingers ; j'aime bien !

Re: 40000 questions d'un débutant qui commence à tout mélang

par Tristan » 07 Fév 2018 08:11

Bonjour, ne t'inquiète pas outre mesure, ton parcours est celui d'un trader débutant lambda.

Tu vas errer, essayer de nouvelles méthodes, revenir vers d'autres, croire sue c'est acquis, te rendre compte que non, papilloner entre plusieurs actifs... C'est normal :)

Je dirais que pour débuter, la question (une des questions) la plus importante est de savoir ce que tu souhaites faire. Swing, daytrading, court terme ou scalping.
Ensuite il te faut savoir si ton mode de vie te permet de faire ce que tu souhaite (par exemple le scalping t'obliges à être à 100℅ concentré durant un certain temps, alors que le swing c'est 10minutes par semaines, mais ça demande un capital conséquent)

Ensuite il te faut savoir si ta psychologie est adapté au mode de trading qui ressort de tout ça :)

Après tout ceci tu pourras t'orienter vers un actif qui répond à tous tes critères !

En attendant ne lâche rien ;)

Bonne continuation !

Articles en relation
questions de débutant
par Eversa » 18 Fév 2015 09:20 (2 Réponses)
Mes questions du débutant concernant IG et PRT
par plataxis » 17 Mar 2016 18:17 (7 Réponses)
Débutant j'ai de nombreuses questions
par Dido49 » 20 Sep 2017 13:22 (7 Réponses)
Questions de grand débutant !
par plataxis » 02 Nov 2017 08:11 (10 Réponses)
RSI, stochastique et Bollingers, questions de débutant
par FD707 » 17 Juil 2013 13:27 (11 Réponses)
Questions debutant sur frais et taxes .
par DarthTrader » 04 Nov 2015 20:08 (5 Réponses)
Débutant Choix et questions Brokers
par ladefense92800 » 11 Mar 2016 14:31 (68 Réponses)
Questions de base d’un trader débutant
par salador » 17 Avr 2018 23:03 (3 Réponses)
Questions débutant en bourse sur IB et algo
par Noufnouf » 07 Sep 2018 19:03 (3 Réponses)
Jeune débutant veut tout apprendre de ce métier
par Eversa » 25 Juil 2017 00:23 (8 Réponses)

ProRealTime