ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: [IG] Ajustement pour dividende

par Rogue » 13 févr. 2014 09:35

kapistar a écrit :c'est l'impôt, le précompte

;)
Ah, enfin quelqu'un qui a une explication : tu peux m'en dire plus ?

par Nico » 13 févr. 2014 10:24

Merci pour votre aide, j'ai maintenant compris l'ajustement pour Dividende!

Oui, j'ai shorter au plus mauvais moment... C'était la première fois que le faisais en réel. Je m'étais entraîné en paper trading pendant quelques temps. Mais comme d'habitude, il y a une belle différence entre la réalité et l'entrainement :) .

Bonne journée les gars!

Nico

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 11:06

Rogue K. a écrit :

;)
C'est le prélèvement à la source

par Rogue » 13 févr. 2014 11:25

Benoist Rousseau a écrit :
Rogue K. a écrit :

;)
C'est le prélèvement à la source
Merci, mais est-ce que c'est expliqué dans le feuillet IG que tu transmets aux impôts ?

Je veux dire par là que, en ayant survolé mon récapitulatif d'activité, à aucun moment il n'est stipulé de prélèvement libératoire (ce qu'est le prélèvement à la source).

Ou alors ce n'est pas ça... vraiment, excuse-moi Benoist, mais je ne comprends pas le mécanisme.

par kapistar » 13 févr. 2014 11:37

En réfléchissant plus profondément, un truc m'échappe aussi.

car sur action le précompte c'est la différence entre le coupon net le coupon brut. 25% en belgique

mais sur cfd à risque limité, l'ajustement d'une position longue n'est pas de l'argent réellement payée par la société donc on ne devrait pas payer d'impôt sur cette somme...

par Rogue » 13 févr. 2014 11:43

kapistar a écrit :En réfléchissant plus profondément, un truc m'échappe aussi.

car sur action le précompte c'est la différence entre le coupon net le coupon brut. 25% en belgique

mais sur cfd à risque limité, l'ajustement d'une position longue n'est pas de l'argent réellement payée par la société donc on ne devrait pas payer d'impôt sur cette somme...
Ah voilà... les cfd à risque limité sont des contrats de gré-à-gré. Donc pas de raison de faire payer un précompte qui n'existe pas dans la réalité, puisqu'on trade un cfd à risque limité (même sur les actions).

Après, est-ce que le broker prend une couverture sur les cfd à risque limité via les vrais sous-jacents ?

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 12:20

le fisc est passé avant vous les garçons, même sur cfds à risque limité on paye en France les ajustements de dividendes ;) Ils ponctionnent en direct le broker qui répercute pour que cela soit plus simple. C'est comme pour l'impôt sur les actions, ils poctionennt direct le broker qui répercute.

C'est le prélèvement à la source en direct par le fisc qui envoie la note au broker ;) Après la fiscalité belge je n'en sais rien (pour le moment) ;)

ça a été fait notemment pour éviter des abus... mais je ne rentre pas dans les détails, cela concerne les gens à l'ISF et ce serait trop long à expliquer

par Rogue » 13 févr. 2014 12:38

Merci Benoist, je vais fouiller alors pour essayer d'en savoir plus.

par Benoist Rousseau » 13 févr. 2014 12:44

c'est dans le code des impôts. J'avais posé la question quand j'ai eu mon contrôle fiscal et c'est ce que l'on m'a répondu.

(sinon les gars à l'ISF (entre autres) achetaient que des cfds à risque limité actions, touchaient les dividendes et cela ne rentrait pas en compte dans leur déclaration de revenu qui est maintenant sur une fusion totale de tout les revenus et taxé sur l'échelle, ils défiscalisaient leur rente tout bêtement, ils encaissaient les dividendes et gardaient les actions... Donc dès qu'il y a Dividende direct ou indirect maintenant, ponction direct du fisc.

Sinon ig et tous les autre sbrokers FR ont envoyé le mois dernier ce que l'on doit déclarer au fisc. Mais de toute façon, le fisc le sait déjà car les brokers banques etc ont l'obligation de transmettre aussi au fisc ces données personnelles :) s'il n'y avait pas les 10 ans de report de perte, on aurait été prélevé là aussi en direct avant le changement de législation. Maintenant les revenus boursiers se rajoutent aux revenus des salaires etc donc cela fait monter la note et le prélèvement à la source n'est plus possible

par Rogue » 13 févr. 2014 12:51

C'est clair ! 8-)