Pour revenir a la difference setup et carte, ma façon de travailler est peut être tout simplement pas la bonne, alors je voudrais comprendre.
En gros, je n'ai qu'un setup pour l'instant, quand la
Bougie 110 tick passe au dessus d'une moyenne de hull, time série ou simple. Mais à cela, pour filtrer les signaux qui sont nombreux, au moment d'appuyer sur le bouton buy, je checke plein de chose, et ce serait ça pour moi les cartes à travailler et à préparer en amont car on a pas le temps de tout faire en 1 seconde au moment où on appuie sur la gachette. Dans mes cartes, j'anticipe avant d'appuyer, la liste non exhaustive des questions suivantes que je regarde la veille, le matin et que j'actualise toute la journée en fonction de l'évolution du marché:
- il y a t il une news importante dans les 30 prochaines minutes
- dans quelle
tendance est on depuis 1semaines, 1jours, 1heures, 5minutes.-> ça c'est ma stratégie surf.
- sommes nous près d'un support/
résistance qui a déjà break ou rebondit ces derniers jours->ça c'est mon court de tennis/
range avec les supports
résistance a 350/420 et la ligne de break à 380. Mais je ne prenais position qu'avec mon setup.
- sommes nous au dessus/dessous du pivJ, 4h, M, H et est ce jouable d'aller le chercher pour mon tp
- ces même points sont ils suffisamment loin pour ne pas jouer l'aimant (au dessous de mon sl)
- Sommes nous sur une ligne de support/resistance oblique qui existe depuis 3 ans/6 mois/2 jours et donc on risque bien de rebondir fortement-> celle la je les trace régulièrement avec différente épaisseurs pour savoir si elles sont vieilles ou recentes
- le
kagi 5 minutes nous fait il une belle figure en
triangle avec forte proba de break, est il rouge avec le museau qui pointe en haut, la mm30 du
kagi est elle verte...
Etc...
C'est cela que j'appellerais les cartes, car trop compliquées pour entrer dans un setup qui comme le dit plataxis doit rester simple si je veux le prendre au bon moment. Et au fil du temps, j'apprends dans quelle configuration mon setup fonctionne, quel tp/sl je dois mettre en fonction des pivots, résistances...
Aujourd'hui, j'utilise la métaphore du tennis pour me rappeler dans 1 mois quand je reverrai la même configuration, que bien sûr, on est au tennis la! Donc j'irai rechercher mes trades de l'époque et saurai que l'on ne smatche pas dans le terrain adverse mais on prend ses points au filet. Je tenterai même peut être les rebonds en fond de court en allant chercher la ligne de fond adverse, mais toujours avec mon setup.
Dans 10ans, je me dirai certainement que l'on est dans un schéma ultra classique de
range ou les opérateurs de marchés sont indécis en attendant la décision de la
FED de vendredi soir et les risques de recessions qui pèsent sur l'Europe font que ça va ranger pendant que les us explosent, mais ca ce n'est pas suffisamment fluide pour moi aujourd'hui. A ce moment, je prendrai certainement des positions shorts ultra court terme sur le dax pendant que je serai ultra long en daytrade sur le Dow, toujours avec mon setup pour entrer, mais je n'en suis pas encore la...