ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Backtests en stock

par salador » 27 Déc 2015 16:51

Pour les positions courtes, l'achat de put me plait assez bien... Mais je pense qu'il faut être plus réactif que pour des positions longues, donc je descendrai plutôt en hebdo.

Sans faire d'AT poussée, cela m'a déjà rapporté pas mal, avec comme seul principe de vendre des sociétés en perte (BNA<0) genre Mittal, Delta Lloyd, Eramet etc.

Le seul souci, c'est qu'il y a un plancher (0), alors qu'il n'y a pas de plafond... donc statistiquement, on gagne forcément plus à l'achat qu'à la vente.

Un exemple de limpidité et de simplicité :
WDP, une société immo belge que j'apprécie :

J'ai imaginé une allocation de 300 euros, mais entrée en position de 150 euros à chaque signal, ceci afin d'éviter de se retrouver avec du levier de malade.

PS : je suis actionnaire WDP...

par Mister Hyde » 27 Déc 2015 19:47

plataxis a écrit:N'importe quelle stratégie d'achat fonctionne sur une période où une société a bien marché...

Tout à fait, genre les valeurs technologiques, ou short sur les valeurs bancaires pendant la crise de 2008.

par salador » 27 Déc 2015 23:06

Voila pourquoi, selon moi, l'AT et autres backtests doivent être des compléments à une analyse fondamentale.
En gros, tu lis les états financiers de Buffet et Weinstein, le premier pour savoir quoi acheter, et le second pour savoir quand entrer et sortir.
Suivre l'actualité économique pour comprendre qu'en 2015, il valait mieux être short que long sur les pétrolières etc

Je pense qu'ensuite, les backtests peuvent aider à repérer des redondances sur certains titres, voir comment ils se sont comporté dans certaines conditions de marché, et les aborder au mieux

par plataxis » 27 Déc 2015 23:28

salador a écrit:Le seul souci, c'est qu'il y a un plancher (0), alors qu'il n'y a pas de plafond... donc statistiquement, on gagne forcément plus à l'achat qu'à la vente.

Je ne pense pas, pas plus que je ne crois que l'on peut gagner plus / risquer moins parce qu'un titre n'est pas cher : de 1 € à 0 € il y a une progression (ou une perte) de 100%, de 500 à 750 € il y a une progression (ou une perte) de 50%.
En outre les baisses sont généralement plus violentes et profondes (paniques), les hausses plus progressives et mesurées (malgré quelques cas d'euphorie)

Je pense que seuls les dividendes sont en faveur d'une stratégie longue exclusive, surtout pour des actions.

par salador » 27 Déc 2015 23:56

Ce que je veux dire, c'est que si tu vends une action qui cote 100, tu sais que ton gain max est de 100.
Alors qu'à l'achat, tu sais que tu achètes un titre 100, mais tu n'as aucune idée jusqu'ou il peut monter.
150? 200? 700?
Donc d'un coté, un gain limité (100%), et de l'autre, un gain illimité (en sachant quand même que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel).

Il y a un tas de stratégies buy and hold, avec investissement programmé et réinvestissement des dividendes, qui sur une période de 10 ans minimum, font du 8-10% annualisé, même en tenant compte des pires crises.

Lire à ce sujet "la placement de l'épargne à long terme" de Laulanié.

C'est ce qui est préconisé dans le livre des états financiers de Buffet : trouver des sociétés aux fondamentaux très solides, et lisser son prix de revient en achetant progressivement afin de lisser son PRU sur plusieurs années. Tu en achèteras plus dans les crises, et moins lors des pics, ce qui fera qu'à terme tu auras un prix de revient moyen.

Mais bon, si on est sur ce forum et qu'on tente des backtests, c'est qu'on vise au moins du 20% annualisé, n'est-ce pas?

par ladefense92800 » 28 Déc 2015 11:46

Vous vous prenez la tete , pdf prorealtime

https://www.prorealtime.com/fr/pdf/probacktest.pdf

page 68 , +100 % depuis Aout .

zero gestion ça tourne tout seul !

par plataxis » 28 Déc 2015 14:43

+100% ça dépend de ton K de départ et du nombre de lots. Evalue quand même le max DD et la possibilité de tout perdre sur une mauvaise série. Avec 2000 € de départ et un max DD de 630 €, j'ai une perf de 74% sur 1 an. Si le max DD intervient tout de suite, il faut tenir avec une perte de K de 630/2000 = 31%. Pour le tenter il faut être prêt à laisser tourner malgré 8 pertes consécutives totalisant près d'un tiers du K de départ... ou avoir un K de départ plus élevé.

La question subsidiaire est la suivante : à supposer qu'un nombre croissant de traders exploitent ce code ou une adaptation à leur sauce (paramétrages possibles), est-ce que la stratégie n'en est que plus efficace (plus de traders dans le même sens = plus gros mouvements) ou moins efficace (tout le monde ne peut pas profiter de la même manne) ?

par ladefense92800 » 28 Déc 2015 20:28

en mode rapide .

Le cfd est en parallelle au dax , il replique . IG compense les vendeurs avec les acheteurs et gere avec les options la difference .

Donc si 100 % d acheteur il va gerer ça avec les options .

Si 60 % d acheteur et 40 % de vendeur , il va gerer 20 % ( 60-40) avec les options . Jeu a somme nulle .... et encaisse les spreads .

il y a un tres bon post de rogue sur le sujet , fait une recherche . Un truc du genre " comment les brokers gagnent de l argent . "

par ladefense92800 » 28 Déc 2015 20:32

en admettent que le cfd soit en direct dans le dax , ce qui est faux .

croit tu vraiment que quelques milliers de " boursicoteur " français peuvent influencer le cours du dax , aux cotes de tous les autre investisseur prives du monde et sans parler des institutionnels ( hedge funds ...) ?

Pas la meme echelle ...

par ladefense92800 » 28 Déc 2015 20:36

je parlait du dax pour les 100 % . Sur le site videobourse fabien labrousse fait le suivi de la strategie .

http://videobourse.fr/forum-forex/viewtopic.php?f=12&t=12439&start=25

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé