ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Besoin d'être guidé ...

par Seyvan » 28 mai 2018 08:17

Bonjour,
Suite aux infos contenu dans le message d'accueil, j'ai lu (enfin pas tout en détail) le livre la bourse pour les nuls, parcouru un certain nombre de sujet sur le site et ailleurs.
J'ai l'impression que plus j'avance dans ma découverte de la bourse, plus ... et bien je suis dans le brouillard :mur:
- Première question : j'ai regardé pas mal de vidéo sur youtube. Que doit on penser des vidéo des tradeurs qui ont en ligne de mire la vente de formation ? Les contenus de ces vidéos sont ils fiables ? Je sais pas si certains ici sont passé par ce type de formation, mais pour ma part je souhaite faire sans investir dans ce type de produit. D'une part parce que je n'ai à ma disposition qu'un petit capital pour me frotter à la bourse et d'autre part j'ai des doutes sur la fiabilité de ces formations qui annoncent monts et merveilles !
- J'ai regardé une vidéo où il y a des explication sur une technique de trade long terme. Cela me correspondrai car en journée je n'ai pas le temps de surveiller la bourse de part mon job. voici le lien de la video : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1583&v=jVoVhNoR474.
J'aimerai votre avis la dessus.
- De part cette vidéo et d'autres que j'ai regardé, je m’intéresse aux ETF ou trackers, support qui semble à priori moins risqué que les actions. Avez vous un retour à me faire la dessus ?
J'espère ne pas faire doublon avec des choses déjà dites ailleurs dans d'autres sujets. J'ai essayé de faire une recherche mais j'ai pas forcement trouvé mes réponses.

Re: Besoin d'être guidé ...

par Cidre » 28 mai 2018 08:34

Bonjour Seyvan,

Si ces personnes ont une technique miracle pour gagner en bourse, pourquoi ne sont ils pas milliardaire au lieu de vendre une "méthode"?

Tu dois investir dans des supports que tu connais et comprends.

Les ETFs sont un excellent choix, à condition de bien comprendre ce qu'est un ETF, ce qu'il contient, ses frais, mode de distribution etc...
Si les ETFs t'intéresses, tu peux aller faire un tour sur le site de l'épargnant 3.0 ou de l'investisseur heureux.

Dans le sens moins risqué, il faut y comprendre que tu investis dans un panier d'actions, donc une baisse de 50% d'une action n'impactera pas forcément la performance de ton tracker.

Il y a beaucoup à apprendre sur les Trackers :)

Re: Besoin d'être guidé ...

par Tonny47 » 28 mai 2018 11:46

Tu peux te faire former, cela te fera probablement gagner du temps. A condition de bien choisir ton formateur.

Cependant, vu le prix exorbitant des bonnes formations, je pense qu'il serait plus judicieux d'utiliser l'argent que tu aurais mis dans une formation pour te confronter au marché. D'autant plus que tout le contenu dispensé dans les formations est disponible gratuitement sur internet.

Avec un bon money management, à 1€ le point sur le DAX30 par exemple, même avec 2-3k€ tu peux tenir super longtemps. Si tu crames ton compte c'est que tu as craqué psychologiquement. Avec le temps, tu t'apercevras que c'est le nerf de la guerre. Ton mental, ta psychologie. En réalité, tu ne te bats pas contre le marché, mais contre toi même.

Re: Besoin d'être guidé ...

par Seyvan » 29 mai 2018 08:27

Merci pour les retours,

Je suis aller sur le site de l'épargnant 3.0. Il y a pas mal d'info intéressantes. Cependant, cela parait presque trop simple au vu de la méthode exposée. Certains d'entre vous font comme ce qui est dit ? Investir chaque mois ou trimestre quoi qu'il se passe sur les marchés ?

@tonny47 : je ne suis pas trop dans l'optique de faire du scalping (si je ne me trompe pas) sur les dax. J'ai pas trop de temps dispo en journée.

Re: Besoin d'être guidé ...

par TDTrading » 29 mai 2018 08:54

sur le web (youtube compris), il y a a boire et a manger partout.
de mon point de vue, il y a des bonnes choses partout, il faut savoir les comprendre et les trier.
Je suis plus un adepte de l'autodidacte mais parfois l'aide de qqun est bénéfique.

Re: Besoin d'être guidé ...

par BearIsDead » 29 mai 2018 08:57

Salut. Si tu veux une technique de long terme, autant regarder la file de xxxx à mon avis weinstein-et-moi-t9134.html

Re: Besoin d'être guidé ...

par Cidre » 29 mai 2018 09:20

Seyvan, c'est parfois le piège de la bourse, faire trop simple est parfois dur à assimiler pour nos cerveaux d'investisseurs compulsifs. :)

Une partie de mon portefeuille est consacré aux ETFs, et effectivement, chaque mois je renforce les différentes lignes, cela dans le but de lisser le pru.

L'idée est de ne pas timer le marché, du moins le moins possible mais d'autres stratégies plus actives existent (ex: momentum).

Re: Besoin d'être guidé ...

par Seyvan » 11 juin 2018 09:01

Bonjour,

Suite à vos conseils, je suis en train de faire le tour des différents ETF. Savez vous où on peut trouver les encours de chaque ETF ? J'ai pour Amundi trouvé directement une liste éligible pea avec l'encours. Par contre pour LYXOR, je trouve pas.
Connaissez vous un site où on peut trouver cet info ?

Re: Besoin d'être guidé ...

par Djoker02 » 11 juin 2018 12:24

Tu as les agrégateurs classiques Quantalys et Morningstar. Après, c'est aussi visible sur le site des sociétés de gestion ;)

Re: Besoin d'être guidé ...

par PtitFab » 11 juin 2018 21:57

Bonjour Seyan,
Je suis du même avis que BearIsDead: ça vaut le coup de regarder la file de xxxx et de commencer directement par là.
J'ai commencé comme toi par de l'investissement long terme sur ETF. Je continue mais d'une façon radicalement différente .
J'ai aussi consulté des sites tels que l'Epargnant 3.0 et je suivais une approche dite "Lazy" pour la constitution de mon portefeuille de trackers. Tellement "Lazy" que mon "portefeuille" a longtemps été constitué que d'un seul ETF : un tracker World (gros encours, d'une filiale d'une grande banque française). L'idée étaient d'être investi sur un grand nombre de marchés (ne manquait que les marchés "émergents") avec le minimum de Trackers. Ceci afin d'allier simplicité et réduction du risque. La protection contre les Krachs n'était assurée que par un investissement très progressif et très long termiste.
C'était très bien comme ça et ça donnait 10% annuel depuis 2014 quand j'ai commencé.
Puis j'ai découvert la file de xxxx. Ce qu'il expose apporte deux grandes nouveauté par rapport à l'approche précédente.
Premièrement, on investit dans la zone géographique la plus "forte" sur les marchés financiers (USA) et dans le secteur le plus dynamique dans cette zone (les technos).
Deuxièmement, les krachs ne sont plus vécus comme une période dangereuse mais comme un moment rare source de profits décuplés.
Cette approche proposé par xxxx demande moins de 5 minutes par semaine pour la mettre en pratique et a complètement transformé ma façon de voir le marché des actions. Le plus difficile sera au début de saisir les concepts permettant ce trading long terme et de se les approprier.
Une fois ceci fait, on dispose d'un outil précieux qui sert non seulement au long terme sur le marché des actions mais qui peut aussi servir à élaborer d'autres stratégies sur d'autres marchés et sur des échelles de temps plus courtes.

Sujets similaires
Guide du débutant en informatique
par Benoist Rousseau » 09 juil. 2015 20:04 (3 Réponses)
A Beginner's Guide To Day Trading Online, Toni Turner
par Chromatic » 13 juin 2016 16:28 (5 Réponses)
Y a -t-il un guide pour déclarer en BIC réel non-pro?
par FiscalFUD » 26 avr. 2018 18:24 (27 Réponses)
Petit guide à l'usage des Macronistes
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 déc. 2018 21:13 (1 Réponses)
Kit Radio émetteur audio de guide touristique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 sept. 2019 22:10 (27 Réponses)
question ouvrage ou guide .
par vankyle » 08 déc. 2019 10:59 (1 Réponses)
Guide de recrutement
par Amarantine » 02 juin 2020 16:02 (3 Réponses)
Guide des grandes théories économiques
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 09:18 (3 Réponses)
La Guide De Grandeur - Robin S. Sharma
par ChristelleP » 26 sept. 2021 15:17 (2 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)