ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 11 août 2017 11:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à m'excuser sur ma longue absence et ma non participation au Forum. Mea Culpa. :prier:
Je poste ce sujet, justement pour m'en expliquer et me permettre de sortir tout ce que j'ai pu accumuler comme tensions diverses et variées au cours de ces derniers mois.

En effet, les causes sont multiples et je ne sais même pas si elles sont fondées.
Ma dernières participation à ce forum était sur le sujet "Psychologie désastreuse du Trader".
J’annonçais mes déboires et mes difficultés à gérer mon émotionnel et mon impatience.

Je pensais avoir progressé sur ces états, mais il n'en a rien été.
J'ai eu des vagues successives de bien et de beaucoup moins bien depuis tout ce temps.
Après analyse, je me suis rendu compte (bien-sur), que je n'ai pas tenu mes engagements.

Il faut savoir que dans ma vie de tout les jours et donc dans mon foyer, les personnes qui vivent avec moi sont totalement réfractaires à mon projet dans le Trading. Ils ne me comprennent pas et ne comprennent pas que cela demande du temps, un maximummum de concentration et une certaine sérénité pour trader.
Lorsque j'ai tous ces paramètres qui ne correspondent pas à ce que je me suis établi, mon devoir était de ne pas trader, mais si je m'étais écouté je n'aurai jamais tradé, du-moins pas assez pour que cela soit profitable (à peu prés 5 fois par mois dans de bonnes conditions).

J'anticipe la réponse de certains membres adorés et ils auront raison, avec le recul, c'est ce que j'aurai du faire. Pourquoi ???
Et bien parce que les pertes que j'ai accumulé depuis, sont la conséquence de :

- 1 : de mon état psychologique du moment
- 2 : de la tension que cela a influé dans mes trades
- 3 : de la peur face aux réactions de mon entourage
- 4 : de la conséquence de cette peur dans mon trading et donc de mes pertes
- 5 : de la non concentration dans mon trading, vu que mon esprit était occupé à penser aux critiques de mon entourage proche
- 6 : de mes réactions impulsives dans mes trades, qui ont été le reflet de mon impulsivité dans ma sphère sociale
- 7 : de mon insistance à continuer de trader plutôt que de tout lâcher

Bref, énormément de colère, de crispations, de déceptions et de HONTE pour moi-même. :gloups:
Honte de ne pas avoir été assez fort pour dire STOP.
Honte de ne pas avoir tenu mes engagements
Honte de ne pas avoir écouté Benoist (je redoute sa réaction !!!)

Dans le titre de ce sujet, j'inscrits "ADDICTION". J'en parle car pendant une période, du matin que je me lève, au soir que je me couche, je ne cessais de me renseigner sur la progression du cours (dax 30) et ne pensait qu'à ça. :mur:

Aujourd'hui ça va mieux, car je n'aurai même pas pu écrire sur le Forum, vu que mes pensées étaient focalisées sur le cours.

ADDICTION, car il pouvait se passer des journées où je faisais plus de 80 trades. 80 trades, non pas parce que j'analysais des opportunités, mais tout simplement pour essayer de renflouer mes pertes. Ça ne sera un secret pour personne que ce n'était pas du tout la chose à faire !!! La chose était de fermer les écrans.

La difficulté pour moi était de me dire : "Tu as atteint ton objectif, STOP !" :hein:
Vous devinez la suite. Non seulement je n’arrêtais pas, mais je perdais encore plus que ce j'avais gagné. En écrivant tout cela, je me dis : "Quelle HONTE !!!). Je repense aussi au coaching de Benoist, et je me dis, mon dieu qu'il avait raison sur mon comportement. :cry:

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai repris tous les conseils, une partie de mes erreurs commises (mais il en reste encore à identifier) et je peux dire que je me bats, je me bats contre moi-même, car je trade toujours. J'ai fais une pause pendant quelques temps, mais je n'ai pas abandonné. Je me force à éteindre mes écrans quand j'ai atteint mon objectif du jour, de ne pas trader quand j'ai du monde à la maison, à faire une rupture totale lorsque je fais autre chose et à ne pensais qu'à ce que je fais à ce moment précis. Je vous garantie que c'est une lutte. Un peu amenuisée aujourd'hui, mais toujours présente.

La prise de conscience de tout ceci est de continuer à me forcer, à me battre et à ne pas lâcher mon engagement. Quand j'éteins mes écrans, que cela devienne comme si je venais de voir la fin d'un film et que j'allais me coucher serein. :musique:

Bon, ça m'a fait du bien d'écrire, j'arrête car je suis vider (je m'écoute et je n'insiste pas).
:merci:

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Amarantine » 11 août 2017 11:37

Tout d'abord merci Gil pour ce témoignage qui reflète tes émotions, des déceptions et tes regrets.
Avoir conscience de tout ceci ne peut t'être que bénéfique, mais les regrets sont à jeter à la poubelle.
Ce que je ne comprends pas, c'est justement pourquoi tu n'es pas venu discuter avant sur le forum? Tu sais bien qu'il est fait pour justement aider et soutenir les traders qui sont dans ton cas. Je reste certaine que tu aurais été bien moins torturé si tu avais échangé ici, en toute confiance avec des gens qui auront justement connu par quoi tu es passé.
Tu sais, on a "récupéré" ici bon nombre de gars désespérés par non seulement les pertes énormes qu'ils avaient subies, mais aussi par l'impression qu'ils avaient de toucher le fond. Dépréciation de soi-même, état de souffrance, addiction très douloureuse...
Ils ont discuté, échangé et ce sont maintenant des battants. Ils sont prêts à t'aider judicieusement puisqu'ils sont passés par là.
Quant à l'incompréhension et même l'hostilité de l'entourage, tout le monde le connait plus ou moins. Certains tradent même en le cachant à leurs proches.

Je ne peux que te conseiller de venir ici, de participer, de parler de tes trades dans un journal de trading, d'y confier tes émotions, tes problèmes, tes déceptions, tes espoirs... La communauté est là pour s'entraider,. Sinon, pourquoi venir sur ce forum?
Regarde ton avatar, c'est ça Andlil.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 11 août 2017 11:46

Merci Amarantine

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 11 août 2017 12:00

Merci Amarantine pour ton message rempli de soutien, ça fait du bien. :merci:

En fait, je comprends à 300% ce que tu me dis :top: , mais ma non participation au forum a été, comme je le souligne plus haut, principalement de la honte, de la culpabilité face à mon entourage (ont ils raison de penser que ça vaut rien ce que je fais, où bien est ce que je m'écoute, je suis mon objectif et je persévère, comme je le fais toujours dans ma vie ?) et une remise en cause GLOBALE sur plusieurs critères de ma vie.
J'étais dans une telle remise en question, un esprit si embrouillé et confus, que je ne pouvais pas aligner 2 mots compréhensible ici. :gloups:

Il a fallut que je me reprenne, que je prenne aussi des lourdes décision en pesant le pour et le contre. Que j'éclaire mon esprit afin de pouvoir avoir une discussion ouverte et concrète. Avant je n'aurai pas pu donner ne serait ce qu'une opinion, car j'étais à la ramasse totale.

Tu vois hier, je n'ai fais que 6 trades, les 6 gagnants et j'ai arrêté. Ce matin, 1 trade gagnants et j'ai arrêté en attendant que le cours dépasse un niveau que je me suis fixé. Je regarderai que dans l'APM comment il s'est comporté.

Mon journal, je vais le reprendre. Le problème était que j'avais tellement de trades perdants, quand le formalisant, cela me faisais revivre l'état que j'avais vécu lorsque je les perdais.
Peut-être ce n'était pas la bonne solution, mais à ce moment là je n'en était pas capable.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Amarantine » 11 août 2017 12:17

Je comprends tout-à-fait ce que tu dis Gil. Finalement, tu reviens parce que tu peux enfin arriver à exprimer tout ce que tu as passé. Tu devais en effet être dans un état... épouvantable.
Si hier et ce matin, tes résultats ont été positifs, c'est donc que tu es capable, lors que les conditions sont à peu près bonnes et que tu as l'esprit clair, de trader correctement et de respecter tes règles.
C'est ultra-encourageant, non?
Surtout, surtout, ne gâche rien aujourd'hui en voulant continuer de trader si tu ne le sens pas.
Là, tu vas reprendre confiance en toi doucement, donc, surtout, ne pas tout gâcher en subissant des pertes. Et ne jamais essayer de se refaire. Que ce soit ton 1er mot d'ordre.
Tu auras sûrement d'autres messages à la suite du mien. Bien que ne tradant pas, j'ai vu tous les cas de figure défiler ici et beaucoup de gens se reprendre et trouver des solutions grâce à l'entraide, les encouragements et les conseils prodigués.
Courage! tu es revenu, ce n'est pas par hasard, tu as fait le bon choix en revenant, on ne te laissera pas tomber.

Et je rajoute: aucune honte à avoir avec nous, bien au contraire. Tout le monde a connu des périodes très noires où faire n'importe quoi semble être la règle. L'homme est une nature compliquée!

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par sobear » 11 août 2017 12:23

Oui effectivement c'est de l'addiction quand le trading envahi à ce point là ta vie et que tu deviens dépendant de lui.
A ta lecture je dirais que tu n'es pas cool dans ce que tu fais, tu parles de honte plusieurs fois mais franchement tu mets la barre trop haut.
C'est clair que tu n'as pas la sérénité nécessaire mais ton dernier post semble indiquer que cela irait mieux.
On est tous passé plus ou moins par là à un moment donné, il faut pas avoir peur d'affronter tes biais psychologiques.
Pour cela il te faut des armes; personnellement, par exemple, j'ai tiré profit de plusieurs lectures qui m'ont permis d'avoir une vision différente de mes problèmes.
Tu trouveras sur le forum au on psychologie des avis et des analyses qui peuvent t'aider...j'en avais fait une ici par exemple: lacher-prise-t11799.html et il y en a d'autres.
Courage, le problème c'est pas ton trading, c'est toi.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Djobydjoba » 11 août 2017 13:27

Hello,

Pas simple de trader contre la volonté de l'entourage. En fait, pas simple de trader avec un entourage tout court, qu'il soit pour ou contre. Le trading est une activité solitaire qui demande beaucoup de temps, d'engagement, de concentration. Il faut suivre les marchés, les analyser, les surveiller toujours du coin de l'oeil pour identifier s'il n'y a pas une opportunité... Les relations avec les autres en prennent forcément un coup. A la limite, normal que l'entourage voit cela d'un mauvais oeil, les marchés peuvent nous couper beaucoup des autres.

Quel est ton projet en trading ? Arrondir les fins de mois ou bien quelque chose de plus ambitieux à terme ? Si c'est vraiment un projet important pour toi et que tu y crois vraiment il n'y a sans doute personne qui pourra t'en empêcher, mais au risque d'aller au clash avec l'entourage, s'il persiste à ne pas comprendre la démarche. D'où sans doute nécessité de bien leur expliquer où tu veux aller (et donc bien le savoir toi même !), et les implications que ça peut avoir.

Qu'est-ce que ton projet dans le trading va leur apporter à ton entourage ? Qu'est-ce qu'ils vont y gagner ? A court terme il n'y a sans doute à promettre que de la sueur et des pertes, à moyen terme il va falloir faire rêver et se mouiller... Indépendance financière, quitter son job salarié donc plus de temps pour la famille, plus d'argent à dépenser... S'il n'y a pas ces perspectives au bout du bout ça peut être difficile d'argumenter.

Pas sûr que ta démarche avec le trading soit addictive. Si tu as envie de réussir en trading, c'est peut être plus de l'acharnement que de l'addiction. Il n'existe pas de trader rentable qui n'ait pas été acharné dans sa démarche de trading.

Le plus important : savoir ce que tu veux vraiment avec le trading. Tes objectifs à moyen terme. Comment tu vois ta vie de trader rentable. Si ta vision est très claire pour toi (apparemment non) le reste devrait suivre, de même que ta capacité de persuation avec l'entourage. S'ils sont flous, flottement généralisé. De même que si le trading te rend stressé et hagard l'entourage le perçoit et se braque. Si tu tiens les rênes fermement de ton projet, avec une certaine sérénité et un certain recul, ça peut passer plus facilement.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 11 août 2017 14:25

Merci encore "Amarantine". Je t'avoue que j'ai les graphiques sous les yeux, mais c'est ce que je me suis dis. Pour couper le truc, je suis allé arracher l'herbe de chez moi pendant 2 heures, pour ne pas faire d'erreurs de jugement.

Merci "Sobear" pour lien, je vais m'y atteler et te ferai un retour de ce que j'ai pu trouver qui m'interpelle et surtout qui me fait évoluer positivement.

Merci aussi à "Djobydjoba" et pour te répondre, oui mon projet est clair, c'est mon fonctionnement qui ne l'est pas. Mais justement, après avoir lu ton post, je vais attacher plus d'importance à ce que tu me dis et m’appuyer sur mon projet afin qu'il devienne mon socle et qu'il me soit source de motivation. C'est pour cela que je vais le formaliser, l'alimenter d'images qui symbolisent mes objectifs matériels et tenir un journal d'amortissement selon les gains que je peux acquérir. Alors pour ça :merci:

Mais il n'y a pas que cela que je dois bosser. Je dois aussi gérer mon entourage, alors je vais me laisser un peu de temps pour tester mon nouveau fonctionnement et j'y reviendrai. Je te rejoins, c'est vrai que j'ai un tempérament solitaire et ils me le font remarquer souvent.

Mon projet :
Je l'avais expiqué ici - psychologie-desastreuse-du-trader-en-ch ... 13895.html
Mais en bref, j'ai mon travail fixe.

Mon premier objectif est de constituer un gain mensuel régulier et atteignable pour rester les pieds sur terre (300 à 500/mois). Je pense que si je tiens mes engagements, ce sera possible.

Le second est que lorsque le premier sera atteint sur une période de 6 mois consécutifs, je commencerai à augmenter mes positions. Mais avant ça, il faut que les 6 mois soient parfaitement réussis. Si j'en ai 1 qui ne l'est pas je le repousse et cela portera à 7 mois et ainsi de suite.

Le troisième sera d'atteindre un montant égal ou supérieur à mon salaire du moment.

Le pourquoi ?

Bien-sur que c'est clair là aussi.
D'abord faire profiter mes proches et les remercier pour leur patience.
Me faire plaisir et m'offrir ce que j'avais formaliser (images journal).

A savoir si je garde ou si je lâche mon emploi (pour être clair). Je ne peux pas y répondre, car je pense que pour le moment j'ai beaucoup à faire si tu vois ce que je veux dire.
Je vais me reconstruire psychologiquement et tenir bon pour mon émotionnel.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Djobydjoba » 11 août 2017 14:36

De toute façon ton activité de trading n'aura de grâce aux yeux de ton entourage que quand ça ramènera des sous à la maison. Pour le moment ça ne vaut rien, c'est une lubie à laquelle tu es accro et te faire perdre de l'argent. Un jeu d'argent comme le casino en somme. Ton entourage doive te considérer comme un joueur pathologique vu de l'extérieur. Y a que le résultat qui compte, quand ça ramènera du cash... "bah après tout c'est pas si mal le trading". :) Et puis après une certaine fierté inavouée de l'entourage proche si tu génères des $$$, car peu y parviennent. Mais pour le moment le trading c'est une pathologie pour l'entourage.

Re: Bilan, Gestion émotionnelle et/ou ADDICTION

par Phenix » 11 août 2017 15:00

Oui, c'est exactement le discours que j'ai souvent en effet !!!
On dirait que tu était là lorsque ils me le disaient, c'est dingue !!!

Sujets similaires
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
intelligence émotionnelle
Fichier(s) joint(s) par Branch » 26 mai 2018 16:41 (15 Réponses)
L'addiction avec un grand "A"
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 03 oct. 2015 10:40 (25 Réponses)
lutter contre l'addiction aux cryptomonnaies
par Florian » 29 mai 2018 17:53 (12 Réponses)
L'addiction au trading
par ChristelleP » 31 mars 2021 16:27 (12 Réponses)
Bilan de 4 mois de trading - Alain
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 28 juil. 2012 01:30 (13 Réponses)
bilan un mois de trading réel.
par Benoist Rousseau » 23 sept. 2012 20:34 (4 Réponses)
Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?
par Rogue » 24 mars 2013 12:00 (6 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
Lecture du Bilan d'un Broker
par Jericho » 27 janv. 2015 12:42 (6 Réponses)