ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par plataxis » 25 Juin 2016 20:15

Bonjour,

A celles et ceux qui ont tradé ou observé la journée d'hier, avez-vous eu le sentiment que c'était ingérable ? Evidemment, il était raisonnable de rester hors du coup, après une nuit aussi agitée, mais j'ai le sentiment que le gros du mouvement était nocturne en fin de compte, pas vous ? En même temps j'étais pas devant l'écran, seulement la radio qui décrivait la fin du monde...

Spoiler:
Fichiers joints

Re: Brexit : la journée était-elle exceptionnelle ?

par swingwin » 25 Juin 2016 21:11

Plataxis, je n'ai pas tradé pendant 2 jours (ni jeudi ni vendredi) et ce n'est qu'aujourd'hui que je me rends compte que la journée d'hier était exceptionnelle.
Bien sûr hier quand je me suis mis devant mes écrans vers 7h30, je me suis dit "mince tu viens de rater quelque chose".
Mais tout de suite après, ma clairvoyance m'a fait penser que si il s'était passé ça dans la nuit, c'était le départ vers de la volatilité infinie pendant pas mal de temps.
ça m'a encore renforcé dans le fait de ne pas trader, car nous allions entrer pour pas mal de temps dans une période où les occasions seraient légion. Donc pas la peine de s'affoler, il fallait attendre son heure.
Vers 15h30 quand le DOW a ouvert, j'ai observé pendant 10 minutes comment il respirait.
Je me suis retrouvé face à un graphe qui me parlait et dont je comprenais toute la psychologie. j'ai enquillé 4 scalps vite fait, en sachant que les marchés pouvaient faire tout et n'importe quoi.
Donc une fois quelques points piqués au marché, je n'ai pas insisté car je sais maintenant que de tels marchés peuvent embringuer le trader dans un circuit infernal si il n'y est pas préparé.

Pour répondre à ta question, quand on est le nez dans le guidon, je crois qu'on perd complètement le caractère exceptionnel d'un évènement.
Et ce n'est qu'à postériori aujourd'hui, avec des graphes qui ne vivent plus, que je me rends compte du caractère exceptionnelissime de la journée d'hier.

par Djobydjoba » 25 Juin 2016 21:19

Personnellement je n'ai pas du tout tradé cette journée de vendredi, d'une part parce que je travaillais, d'autre part parce que je m'étais programmé pour ne pas trader. Et puis aussi parce que j'avais laissé traîner un trade overnight le jeudi soir retrouvé en perte le vendredi matin (j'ai fait un bon gros dodo, pas comme certains nuit blanche devant les graphiques, avec le recul j'aurais du rester éveillé !), donc ça m'a refroidi de m'intéresser à ce qui se passait ensuite.

A la lecture des graphiques a posteriori (c'est toujours plus facile !), je n'ai vu pratiquement que des opportunités manquées. Rien qui s'écarte vraiment de l'habituel, sauf bien sûr l'ampleur des mouvements. Mais des belles tendances intraday tant dans la baisse que dans les retracements. Pas de mouvements erratiques finalement, mais baisse, retracement, rebaisse. Pour un trading de tendance c'était une très belle journée (et nuit).

par plataxis » 25 Juin 2016 21:22

Je trouve aussi les graphiques plutôt rassurants a posteriori : si on oublie un peu l'échelle (635 points entre le bas et le haut tout de même) ça ressemble plus ou moins aux autres grosses journées, avec des amplitudes plus importantes mais sans exagération.

En journée, l'ATR(14) 5 min était retombée en deçà de celui du 10 mars, par exemple. Je trouve ça plus prévisible (gros mouvements attendus) qu'exceptionnel (pas pire que d'autres)... Mais je me garderais bien de mettre mes ronds sur le tapis quand même si ça se reproduisait, faut pas pousser.

par Benoist » 25 Juin 2016 21:30

Chute de 120 points sur le Dax en 2 secondes 9620 9500. Et il y e. A eu des dizaines de ce type

Ça te donne une idée. Je n'avais jamais vu le Dax perdre 1000 points en quelques minutes même au pire de 2007 et 2011. Le Dax a perdu plus de 1000 points on est monté à 10500 avant de perdre 500 points en quelques minutes. pas 600

Un graphique ne te montre absolument pas la nervosité tu ne vois pas les gaps de 30 points sur 1 tick...

par falex » 25 Juin 2016 21:30

les mouvements de bourse sont presque toujours les mêmes quelques soit l'échelle. Les mouvements "bizrare" sont une pur exception.

Tout est une simple question d'echelle et c'est là que réside le piège, à mon humble avis. car avoir un TP ou sl de 50 points dans une journée normale sur le DAX est déjà pas mal mais vendredi c'était 5 fois plus qui était necessaire.

C'est souvent pour ça qu j'utilise l'ATR por placer la distance de mon stop par rapport à la volatilité du moment.
Mais hier et jeudi dans la nuit ont fait exploser les barrieres et vos ticket ne sont pas "relatif" mais bien absolue, donc il faut forcément s'adapter par rapport à ce type de journée à très haut range.

par swingwin » 25 Juin 2016 21:51

sur la notion de volatilité, avec l'ATR dont parle Falex, et l'intertick de 30 points dont parle Benoist, il faut donc utiliser des échelles logarithmiques aussi bien pour visualiser la dynamique des prix mais aussi sur le money management à appliquer.
En d'autres termes, il faut savoir adapter la gestion de ses positions.
Si habituellement on travaille en levier 1, et que la volat est 5 fois supérieure, il faut donc travailler en levier 0.2.
Je n'ai pas pu faire ça hier (pas assez de capital). Donc j'ai travaillé en levier 1 mais en sachant que j'étais en train de travailler en levier 5.
Je ne sais pas si je suis clair.
Comme maintenant quand je trade en levier 5, je me mets à trembler, hier j'ai donc été obigé de réduire au strict minium le nombre d'opérations. Pour moi, maintenant faire 4 scalps de suite en levier 5 en moins de 5 minutes commencent à être un peu limite.

par fiftyman01 » 25 Juin 2016 21:51

Moi ça fait une semaine j'ai pas trader, parti en vacances au bon moment on dirait ! Et mince j'ai jamais vu le dax perdre autant de point en seulement 2sec ! A ce qui l'ont vu en direct ça doit faire très peur

par Beboo » 26 Juin 2016 00:11

Certaines stocks du CAC on mis 20min à ouvrir, à -20% pour certaines, un volume multiplié par 8 ou 9.
Oui la journée était exceptionnelle... Quant à la nuit, sur chaque continent les traders des banques et HF l'ont suivis en direct, ça n'arrive pas souvent

par plataxis » 26 Juin 2016 01:02

Au pire je relève 10188 - 9423 = 749 points en 1 heure (3h44 - 4h44) : beaucoup mais encore une fois nocturne donc sans impact pour un day trader.

A quelle heure les 9620 - 9500 en 2 secondes ? à 17h45 ça a pris plus d'une heure...

Bon à 9h50 on a perdu 100 points en 3 minutes, mais j'ai déjà vu ça sur des journées supposées "normales". Après c'est vrai qu'on a pris 100 points en 4 minutes à 12h56, donc c'est clairement un rodéo peu habituel...

C'est clair qu'à posteriori c'est moins impressionnant, un peu comme quand on observe une rivière en crue vue de haut : les vagues ont l'air bien moins menaçantes que quand on est dedans !

Articles en relation
La bourse grecque peut-elle disparaître?
par wallstreetlouveteau » 08 Fév 2016 15:29 (13 Réponses)
Trader juste après l'annonce du BREXIT ?
Fichier(s) joint(s) par Lobox » 18 Juin 2016 11:08 (17 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 Juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Prise en compte forte amplitude journée du 9 novembre
par ScottieFF » 10 Déc 2016 19:15 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé