falex a écrit :C'est souvent pour ça qu j'utilise l'ATR por placer la distance de mon stop par rapport à la volatilité du moment.
Tiens, j'ai exactement la même stratégie. Je calibre toutes mes positions à la volatilité du moment/de l'actif, ce qui fait que sur une situation très volatile, ma position sera relativement petite, sur une situation peu volatile, ma position sera nettement plus grosse. Chaque position s'accompagne d'un stop-loss défini par des niveaux techniques et sa taille est calibrée de manière à ce que la perte soit la même sur chaque position.
Du coup, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens voient une opportunité lorsqu'il y a de la volatilité. Ça veut dire qu'ils réfléchissent en terme de taille fixe de positions, ce qui veut dire aussi qu'ils s'exposent plus en situation difficile.
Maintenant, tout cela vaut en situation "normale". Avec les mouvements de vendredi, les spreads en place, même avec un MM très strict, il me semble qu'il eut été difficile de ne pas se faire avoir quelque part.
Pour en revenir au sujet de départ, moi sur actions j'ai constaté des mouvements extrêmement violents. Des titres ont fait un plongeon terrible avant de remonter très vite. Sur plusieurs titres, mes stops ont été exécutés nettement plus bas que prévu. Ça Fiche les boules de voir ça alors que quelques secondes plus tard, le titre remonte presque au niveau du jour précédent. Mon Profit factor a été relativement épargné, puisque j'avais aussi des positions short (sur les bancaires en particuliers) qui ont évidemment été très bonnes et ont couvert une partie des pertes. Finalement, la journée de vendredi m'aura couté environ 1,2% du portefeuille. Ça reste trop, et ça m'apprendra à prévoir le coup en étant liquide. Mais ça reste très gérable.
Un exemple de ces mouvements:
-
- INFOTEL.png (65.47 Kio) Vu 909 fois
Sur ce titre (sur lequel j'était profitable, j'étais entré long lors du breakout des 32), j'ai été exécuté à 26. Mon stop était à 30,70.