ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre

Broker et statut de trader indépendant.

par HANBIE » 11 nov. 2021 18:57

Bonsoir à toutes et tous.

Y'a t'il une démarche particulière à faire auprès du broker lors du passage en trader en compte propre?

Re: Broker et statut de trader indépendant.

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 19:00

Basculer ton compte en compte pro, les prévenir

par HANBIE » 11 nov. 2021 19:15

Merci beaucoup pour la réponse rapide. J'imagine qu'il faut répondre à certains critères.

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 20:20

créer une société :)

tu as l'obligation de les prévenir pour te garantir.

Après ils décideront s'ils te classent en pro ou pas

par HANBIE » 11 nov. 2021 20:30

C'est clair. Merci beaucoup. Bonne soirée

par chriskk » 12 nov. 2021 11:41

se garantir de quoi ? je suis toujours en compte particulier même si trader en compte propre, en entreprise individuelle : confusion de patrimoine

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 11:56

et puis pour faire jouer les assurances en cas de problème avec le broker

là c'est comme tu as une assurance santé et que tu ne dis pas à ta compagnie d'assurance qu'on t'a découvert un diabète. Ou que tu as construit une extension à ta maison. Si ton extension brule et qu'elle met le feu à ta maison l'assurance ne te couvrira pas

Tu as l'obligation de déclarer tous les changements importants à tous les organismes, administrations concernées.

si tu trades en société ou individuel ce n'est pas les mêmes lois

par chriskk » 12 nov. 2021 12:17

donc juste faire la distinction entre société et entreprise individuelle, en entreprise individuelle pas nécessaire d'avoir un compte pro, et s'il veut être trader compte propre avec comme seule activité le trading, il faut qu'il soit maso pour vouloir être en société...

par Benoist Rousseau » 12 nov. 2021 12:26

Heu non pas du tout. En SASU qui est une entreprise il payera beaucoup moins de taxes qu’avec une entreprise individuelle. C’est la SASU en France qui permet de payer le moins. Chaque cas est unique. Quand tu gagneras des sommes à 6 chiffres chaque année tu verras que tu te précipiteras vers une SASU.

De toute façon lis les CGU de tous les brokers. C’est clairement marqué que tu ne peux pas utiliser un compte de particulier si tu n’es pas particulier. En entreprise individuelle tu es un particulier ?

Tu confonds tout là. Tu dois informer ton broker c’est tout. Même si tu divorces tu dois le prévenir. Si tu as une variation de revenu tu dois le prévenir. C’est ta responsabilité. Et s’il y a un souci comme pour les assurances il ira vérifier si tu es dans les clous.

Après que tu as une société ou pas, cela n’a rien à voir avec le classement de ton broker comme pro. C’est autre chose. Tu peux être classe pro par le broker et pas par le fisc et inversement. Cela dépend des marchés. Les lois ne sont pas les mêmes si tu trades le CME ou l’Eurex. Tu peux être classe pro par la CME et particulier par Eurex. Pour cela il faut connaître la législation et les règlements de chaque place boursière. Et c’est le broker qui fait le boulot pour toi.

Voilà c’est tout.

par chriskk » 12 nov. 2021 13:04

d'abord, en préambule je suis juriste de formation donc je ne crois pas tout confondre, je suis dans la vraie vie, la SASU quand tu n'as comme activité que le trading est à déconseiller, gestion et création plus complexe, la rémunération du président et la protection sociale te reviendra à 2 fois plus cher qu'en indépendant, donc non la SASU n'est pas ce qui te permet de payer le moins, ensuite le seul avantage de la SASU c'est l'exemption de cotisations sociales sur les dividendes mais les dividendes ne peuvent pas servir de façon déguisées à une rémunération, en gros la SASU c'est bien si tu gagnes des centaines de milliers d'euros ce qui n'est pas mon cas ni le tien ni de personne ici, enfin je le répète en tant qu'entrepreneur individuel il y a confusion de patrimoine donc pas d'abus de bien social possible, donc juridiquement oui tu es un particulier car pas de personnalité morale, quant aux obligations de prévenir ton broker je ne peux que sourire, ils ne demandent jamais de pièces justificatives ni de ton salaire ni rien, donc c'est une obligation sans vérification ni donc sanction ie clôture compte puisque pas de vérification, bref pas une obligation. Pour terminer sur ta dernière remarque, ça a tout à voir au contraire, tu dois te déclarer pro et pas particulier si tu as une société car le capital ne t'appartient pas mais appartient à la société contrairement à l'entreprise individuelle voilà ;)
PS: je vois que tu as modifié ton message en apportant des précisions sur les différents marchés, donc je complète aussi: le broker te classe en pro seulement sur tes déclarations, ce n'est pas le marché ou le broker qui décide si tu es un particulier ou un pro c'est toi sur tes déclarations, et donc sur l'Eurex ou le CME si tu tu trades en tant que société tu dois te déclarer pro et si tu trades en indépendant pas la peine