ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment établir une stratégie ?

par Photon » 23 sept. 2020 23:57

Bonjour à tous,

J'ai commencé le trading en 2015, avec un capital de 5000€. J'avais bien commencé, mais ensuite j'ai fait quelques erreurs de débutant (moyenner à la baisse par exemple) et du coup j'avais tout mon capital bloqué sur des actions avec une grosse MV latente. J'ai enfin pu reprendre il y a un an, après qu'une de mes lignes ait repris des couleurs. Depuis, j'ai environ 2000€ pour jouer et combler le reste de MV qu'il me reste.

J'ai pu apprendre pas mal de choses par ci par là, sur les analyses graphiques, le swing trading, etc. Mais finalement, même si j'ai plus d'assurance quand je passe une transaction, je suis conscient que je n'ai pas vraiment de stratégie dans mon stock picking.

Je vais par exemple m'inspirer de l'actu, pour cibler un domaine, puis voir quels sont les plus grands acteurs. Ensuite, je vais regarder les dernières news à leur sujet, voir s'il n'y a pas de "gros" problème en cours ou à venir. Enfin, je fais une "sorte" d'analyse graphique (j'ai les bases et je reproduit ce que j'ai pu voir ailleurs, mais rien de rigoureux...) et j'en déduis si c'est une bonne opportunité ou pas, avec parfois même un objectif de vente bien pricé.

J'arrive à gagner petit à petit et à rattraper mes Bêtises des débuts, mais je ne suis pas assez rigoureux, ni régulier. Bref j'ai besoin d'aide pour me discipliner ! J'aimerais me faire une stratégie claire, car je suis sûr que je peux gagner plus et plus souvent !

Auriez-vous des conseils pour des petits capitaux comme le mien ?

Re: Comment établir une stratégie ?

par Marc.o » 24 sept. 2020 01:16

Bonsoir ou bonjour...

La stratégie dépend de ton profil.

Est ce que tu sais si tu veux investir,spéculer,trader(scalping,day trading,swing trading).

par Garex » 24 sept. 2020 09:51

1. Avant la technique pose toi les questions de savoir pourquoi tu n'as pas de money management (une perte doit être prise point, sinon viendra forcément un jour ou la MV ne reviendra jamais et tu perdras tout).
  2. Avant le money management pose toi les questions de savoir pourquoi tu ne respectes pas ton plan, spoiler : c'est psy (d'ailleurs le fait que tu utilises le mot "jouer" en dit long sur ton subconscient).

Trading = 5% Technique + 95 % Psychologie
  • Étape 1 : Admettre cet état de fait.
  • Étape 2 : Trouver les ressorts psychologiques
  • Étape 3 : Modifier tes routines
  • Étape 4 : Kiffer.

La discipline ce n'est pas une technique, que l'on applique bêtement. Derrière il y a des habitudes. Ces habitudes souvent sont les résultats de croyances. Modifier les habitudes prends du temps et c'est surtout beaucoup de travail. Il faut identifier les sources (croyances), le déclics et la récompense associée à l'habitude et enfin en gardant le même déclic et la même récompense changer la routines.
C'est long, ennuyeux et demande beaucoup de travail, mais c'est le seul chemin du trader rentable à long terme.

En tout cas c'est marrant, j'ai posé la même question y'a pas si longtemps puis des lectures m'ont ouverts les yeux. Pas de chance ça va être plus compliqué que prévu. Mais avec un peu de méthode ça va le faire parce que maintenant j'ai le cap. Encore une fois la première étape est d'accepter la psychologie en trading. Tant que tu ne le feras pas tu n'y arriveras pas. Certains, on déjà le bon setup mental (et peut-être même sans le savoir ce qui peut s'avérer problématique le jour ou il y a un changement dans leurs vies), mais l'immense majorité non.

par Photon » 24 sept. 2020 10:07

@Marc.o :
J'ai quand même bien envie de réussir à gagner de belles sommes, donc je dirais plutôt spéculation.
J'aurais plutôt tendance à partir sur du Swing Trading par rapport au temps dont je dispose. Mais je ne rejette pas l'idée de pratiquer le day trading à de rares occasions. Par contre, je ne me sens pas prêt pour du scalping.

@Garex :
J'ai parfaitement conscience que la psychologie joue énormément. Je suis tout à fait d'accord pour travailler là-dessus. Si tu as des recommandations de livres ou quoi, je suis preneur ;) Après comme je l'expliquais, je n'avais pas ce mental d'accepter la MV au début. Maintenant j'y arrive un peu mieux, car je me fixe des objectifs, du coup, je ne me focalise plus sur le trade perdant et je passe au trade d'après, mais on est d'accord que ça ne fait pas tout.

par Garex » 24 sept. 2020 10:17

Livres à lire dans l'ordre :
The Disciplined Trader Mark Douglas (je ne sais pas s'il est traduit en fr)
Traders : entrez dans la zone Mark Douglas
Le Pouvoir des habitudes Charles Duhigg

C'est ceux que j'utilise en ce moment. Ces livres m'ont donc montré le chemin. Il faut maintenant que j'arrive à me faire violence pour faire le premier pas (c'est dur).
Bon et par la même occasion, avant de commencer un de ces trois livres je t'invite fortement à écrire quelques lignes (rien que pour toi) sur ta vision du libre arbitre ;) .

par Marc.o » 24 sept. 2020 16:38

Distinguer spéculation et swing trading...

C'est toujours difficile de faire des généralités mais on peut quand même bien faire la distinction entre les 2 approches.

Le spéculateur,comme l'investisseur,gère un portefeuille(plusieurs "lignes",positions),constitué à partir d'analyses des marchés en question(pas forcément de l'analyse financière,mais pas simplement à partir d'une analyse technique).

Ouvert et flexible il opère souvent sur plusieurs marchés et sur différents produits financiers(options,futures,Forex,actions,obligations...).

Son horizon de temps diffère de celui de l'investisseur ou du trader,et souvent il use d'un levier(à la différence de l'investisseur).

C'est l'univers des Hedge funds.

Le swing trader n'a pas de portefeuille,souvent il ne trade qu'un type d'actif,se concentre sur quelques titres,et ne prend que peu de position(en même temps).
Ses décisions sont dictées par l'analyse technique.
Son horizon de temps diffère,c'est un "mouvement sensible" qu'il essaie de capter(3,4,ou 5% ou plus de 10 en quelques jours ou semaines),mais pas une tendance de marché(par exemple l'essor économique d'un pays,le développement des véhicules électriques,ou une augmentation en tendance des prix d'une matière première).

Vous devez choisir votre "camp",pour former votre esprit,connaître les instruments financiers,et assimiler les règles,qui diffèrent sensiblement,souvent s'opposent.

Par exemple
Un trader ne doit jamais faire de moyenne à la baisse,JAMAIS!
Un spéculateur,au contraire,va quelquefois profiter d'une baisse pour augmenter son exposition.

Un trader ne va jamais risquer sur une position 10 ou 15% de perte(plutôt 1%...).
Un spéculateur peut accepter une perte sensible si il l'a juge temporaire(si son analyse initiale n'est pas remise en cause).
Quand on est "sûr" de doubler sa mise, peut importe 10 ou 20 % de baisse(si vous acheter du pétrole à 30$ peut importe qu'il baisse à 25...).

Bref on peut être un swing trader et quelquefois faire du day trading,ou le contraire,mais être spéculateur et swing trader c'est prendre le risque de s'emmêler les pinceaux(alors ne parlons pas du day trader et spéculateur...).
A moins d'avoir 2 comptes distincts et un "l'esprit" bien clair...

par Photon » 24 sept. 2020 18:22

@Garex : merci beaucoup pour cette liste de lecture, je me suis procuré le premier. Je vais essayer de faire cet exercice d'écrire quelques lignes sur ma vision du libre arbitre avant de commencer la lecture, bien que ça ne me paraît pas aussi simple que c'en ait l'air.

@Marc.o : tu vois, c'est là que je me rends compte que j'ai de grosses lacunes, car je ne fais pas vraiment de différence, même si je sais qu'il y en a. Je ne sais juste pas les expliquer... En tout cas, des descriptions que tu m'en fais, mon profil est clairement celui d'un swing trader ! C'est sur ce style là que je me suis le plus documenté et où je me sens le plus à l'aise, ça me paraît donc faisable de parvenir à le maîtriser !
Du coup, comment fait-on pour trouver les bons outils, ou juste se forger ses outils à soi ? À chaque fois que je cherche à me renseigner, je tombe sur une personne quia la recette miracle mais qui la vend une fortune...

par Marc.o » 24 sept. 2020 23:04

Le trading c'est simple,mais pas facile...

Lire "Les Chandeliers Japonais"(Steve Nison).

Maîtriser l'analyse graphique "classique"(supports,résistances,obliques,les différentes figures...).
On doit pouvoir trouver facilement sur internet(souvent les courtiers propose des "webinaires").

Avec l'expérience peut être qu'un jour tu n'utilisera même plus l'analyse graphique,je veux dire tu seras capable de repérer les points pivots sans même les tracer...

Sur Internet il y a peu de traders sérieux,mais beaucoup d'analystes très compétents(mais à coup sûr très mauvais traders...),qui présentent leurs analyses des indices ou de valeurs.
Avec un peu de pratique tu devrais être capable de repérer les même niveaux qu'eux.

Quand à l'analyse technique...
Mon sentiment c'est que la plupart des indicateurs fonctionnent,parce qu'ils sont bidons(ils suivent les prix,pas l'inverse...).Simplement ils rassurent les traders qui n'ont pas confiance en leur analyse(mais en réalité les trompent...).
Par la suite peut être que tu en utiliseras.

Ensuite tu devras déterminer les configurations graphiques qui "t'inspirent"(par exemple les ranges ou les canaux,les figures de continuation ou de retournement).

Le money management?
Des générations de traders ont essuyé les plâtres,pas la peine d'essayer de réinventer la roue...

Au début il vaut mieux se concentrer sur une seul transaction en même temps.
Le stop à 1%,comme tu t'intéresses au swing un bon rapport risk/reward sera respecté(à condition d'être dans la tendance et sur les bons points pivots...).
Si tu perds 5% tu t'arrêtes jusqu'à la fin du mois(certains descendent le stop à 0,5% jusqu'à ce qu'il retourne la situation).

Ça ce complique si tu décides de prendre plusieurs trades en même temps,mais tu as le temps de voir venir...

Et puis,
Discipline,patience,et régularité.
Et du feeling,les marchés c'est une musique,tu dois être dans le rythme...

Quand tu oublieras pourquoi c'est un apprentissage exigeant tu te rappelleras ce que Einstein appelait la huitième merveille du monde;la puissance des intérêts composés(que la plupart des traders amateurs ne comprennent pas...).

Si tu gagne 10% par mois(ou même 5),combien tu ramasse en 10 Mois (pour arrondir),en 20 mois,en 50 mois ?
Fait le calcul(pas de tête...).

La puissance des intérêts composés...

par Francis1 » 25 sept. 2020 09:02

:top:

par Marc.o » 26 sept. 2020 10:25

Bonjour Photon,

De rien,avec plaisir...