ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par cocota » 31 mars 2018 21:24

Et une autre question que me taraude..les chiffres ronds...par exemple pour le dax du 29 mars à 12100... à partir de 16h30 jusqu'à 18h30 ils réagissent comme les PP, Résistances et Supports...et je comprends pas pourquoi un chiffre rond peut faire office de support ou résistance sur le marché....... :mur:

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Sid » 31 mars 2018 22:19

Les chiffres ronds sont très psychologiques et auto réalisateur. C'est exactement comme les points pivots, en vérité ça n'a aucun sens, mais comme beaucoup de monde les utilise, c'est auto réalisateur.

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Paperbag » 01 avr. 2018 13:47

Les chiffres n'ont pas besoin d'avoir un mécanisme auto-réalisateur pour fonctionner à mon avis, même si évidemment cela renforce légèrement leur succès.

De manière général, je crois qu'on a tendance à donner un rôle trop important aux mécanismes auto-réalisateurs dans le succès de l'analyse technique. Le plus souvent, il s'agit d'un comportement spontané des intervenants qui répond à une logique purement psychologique.

Les chiffres ronds sont un exemple de quelque chose d''ancré très profondément dans la psychologie humaine, ça sera toujours valable. Quand tu fais un pari avec un ami, ou quand tu donnes un peu d'argent pour une cagnotte anniversaire, c'est toujours un chiffre rond qui est utilisé, pas un prix avec 2 décimales.

C'est un peu comme les prix à 9,99 euros au super marché, c'est d'une simplicité étonnante mais ça fonctionnera toujours.

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par cocota » 01 avr. 2018 15:25

Merci Paperbag :top:

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par cocota » 05 avr. 2018 20:16

Encore une situation qui m'arrive plusieurs fois par jours et que je n'arrives pas à gérer...(car celà me ruine en général ma journée....)
Aujourdh'ui sur le NAS, sur mon graphe (ut 5mns) j'ai Pivot week (ligne grise) qui à bloqué le cours à la baisse plus de 3 fois, à la 4 ième fois, je me positionne au point 4 à la vente, en me disant c'est la 4ième fois que le cours passe en-dessous...je pense que ça va péter vers le sud....(ya pas de règles..je le sais mais bon les plus haut du jour n'ont jamais été retenté par le cours)
A la base mon raisonnement était bon...mais je n'ai pas tenu à cause de la montée des 30 pts avant la baisse qui m'aurait fait gagner +50.... :mur:
Quelle est mon erreur ??...de couper trop tôt....mais alors il faudrait des stop à + de 30pts :mur: :mur:
Fichiers joints
prise-de-tete.jpg
prise-de-tete.jpg (73.89 Kio) Vu 477 fois

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Scalpeur-Futures » 05 avr. 2018 20:51

Salut cocota ;)
graphApp.jpg
graphApp.jpg (69.18 Kio) Vu 468 fois
Regarde comme je regarde, le cercle vert 1 le prix passe au-dessus de ta mm rouge et la mm verte passe aussi au dessus de ta mm rouge.
Le rectangle rouge montre qu'il n'y a pas de poursuite à la hausse, la mm verte a défendu la hausse puis ça a baissait et est parti à la baisse sous ta mm rouge, quand ta mme verte passe sous la rouge (cercle rouge 1) le prix stabilise et effectue un pullback, repasse un peu au-dessus de ta mm rouge (cercle rouge 2) avec ta mm verte toujours sous la rouge et tout part à la baisse.
Ce qui est important je pense est de retenir ce qu'il se passe graphiquement pour anticiper à l'avenir quand il y a de nouveau ces contextes qui se reproduisent ensuite :)
J'allais dire peu importe ce que t as fait, ce qui compte c'est ce que tu feras quand un scénario similaire se reproduira :)

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Scalpeur-Futures » 05 avr. 2018 21:06

Aussi au moment où tu shortes, ta borne basse de John, enfin de bollinger pardon, monte, alors après le pullback haussier que j'ai entouré des deux cercles rouges, la borne basse de ta bollinger a cessé de monter et est même plate voire baissière et le prix est au plus haut, idéal donc pour shorter, quand toi tu clôtures ton short :cry: . Faut pas hésiter à décortiquer ton graphe, chercher les détails les nuances etc ;)

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Fred417 » 06 avr. 2018 20:58

Bonjour Cocota, comment tu t'en sors ?

Concernant ta méthode, je suis désolé, mon avis risque de déplaire... mais j'ai déjà tenté des stratégies de croisements de moyennes mobiles moi aussi. Ça a l'air bien sur le papier, mais quand on commence à pratiquer... infructueux pour ma part.

Et cela n'est pas étonnant malheureusement... cette méthode est trop mécanique, déconnectée du prix... Malheureusement s'il suffisait de trader les croisements de MM, ça se saurait. Les MM sont des indicateurs qui retardent par rapport au prix, donc si tu les considères mutuellement, le retard est élevé au carré grosso modo... (d'ailleurs, comme tu le vois par toi même, attendre le recroisement des MM dans l'autre sens te fait perdre beaucoup de points, ce recroisement n'est tenable qu'à l'issue d'une longue et belle tendance, ça n'arrive pas tous les 4 matins lol)
En plus tu prends un stop fixe de 5 points... autrement dit ton SL peut se retrouver n'importe où à un endroit non approprié (par exemple juste au dessus d'un minimum local alors que juste en dessous serait préférable).

Et en range, je devine que cette méthode marche très mal.

J'aime bien les moyennes mobiles, mais je m'en sers uniquement comme des supports/résistances obliques... le croisement peut juste être un élément supplémentaire de confluence, mais pris seul, il ne suffit pas.

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Sid » 06 avr. 2018 22:40

Fred417 a écrit :Bonjour Cocota, comment tu t'en sors ?

Concernant ta méthode, je suis désolé, mon avis risque de déplaire... mais j'ai déjà tenté des stratégies de croisements de moyennes mobiles moi aussi. Ça a l'air bien sur le papier, mais quand on commence à pratiquer... infructueux pour ma part.
Même constat et je ne comprenais pas pourquoi ça marchait pas alors que sur le papier c'est tout beau tout propre :musique:

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 04:03

La réponse est simple : vous

Avec la pression vous voyez la réalité différemment

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Fred417 » 07 avr. 2018 08:02

Avec la pression, on se rend compte qu'on a été victime d'un biais de confirmation...

Re: Demande conseil sur prise position et surtout sortie

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 08:27

Oui :)

Sujets similaires
La file du week-end de tout et surtout de rien
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 févr. 2019 09:05 (86 Réponses)
Sortie de position sur DAX
par henri95 » 20 janv. 2015 11:44 (0 Réponses)
Sortie progressive d'une position
par Dernière Chance » 26 août 2015 10:29 (2 Réponses)
sortie de position
par Toutep » 12 oct. 2017 08:39 (4 Réponses)
Sortie trop rapide de position
Fichier(s) joint(s) par Abime » 14 avr. 2020 20:37 (1 Réponses)
supprimer flèches et croix de sortie et entrée de position
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 31 août 2020 12:04 (5 Réponses)
Sortie de position scalping
par ALTRADE » 12 juil. 2022 12:52 (2 Réponses)
Trading (prise de position - Stop Loss - Sortie de trade)
Fichier(s) joint(s) par Franck Jo » 01 févr. 2023 10:38 (64 Réponses)