ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Descartes et scepticisme

par Elcester » 02 févr. 2020 18:19

Dans le cadre de ma semaine d'ouverture je me suis imposé comme challenge de vulgariser plusieurs courant philosophique, tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading.

Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement.

Cette fois, nous allons parler de Scepticisme et aborder Descartes.

Le scepticisme est un courant philosophique qui peut s’avérer être extrêmement technique, ainsi, je ne ferais qu’effleurer le sujet afin d’en tirer les grandes idées directrices et comment cela peut servir dans notre trading.

L’idée principale derrière le scepticisme, c’est de n’avoir aucune conviction, aucune certitude. Il convient d’être sceptique, même sur ce que l’on croit savoir de manière certaine. En soit, c’est l’essence de la philosophie de rechercher la vérité.
descartes.jpg
descartes.jpg (24.1 Kio) Vu 456 fois
Descartes, a ainsi introduit le concept du doute méthodique, aussi appelé doute cartésien. Le doute vient alors en opposition à la certitude. On est certain quand il y a une absence de doute. Ainsi, Qu’est-ce qu’une certitude ? Vous pouvez par exemple avoir la certitude de lire mon article à travers un écran, puisque c’est effectivement ce que vous êtes en train de faire.

Or, Descartes considère qu’il faut douter de tout, notamment douter de notre perception liée à nos sens, car ceux-ci ne sont pas fiable. En effet, il suffit de considérer qu’il est possible d’avoir des illusions d’optique ou auditive pour remettre en cause la pertinence de nos perceptions comme preuve irréfutable.

Pour illustrer, on peut faire un parallèle avec Inception. Dom, incarné par Leonardo Di Caprio ne sait jamais si ce qu’il vit est réel ou non, et c’est pour cela qu’il utilise une toupie, qu’on pourrait considérer comme une métaphore du doute, afin de déterminer dans quel monde il est actuellement.
toupie.gif
toupie.gif (103.66 Kio) Vu 456 fois
Ainsi, Descartes estime que si l’on ne considère qu’aucun de nos sens n’est fiable, sur quoi pouvons-nous avoir une certitude ? Si l’on se passe de chacun d’eux (Ouïe, odorat, goût, toucher, vue) que reste-t-il, sur quoi pouvons-nous nous fier ?

Il ne reste alors que notre esprit, notre capacité à penser. Or, si l’on pense, c’est bien la preuve que l’on existe, puisque si l’on n’existait pas, nous serions incapables de penser. Ainsi, la seule certitude que l’on peut avoir, c’est notre propre existence. D’où le fameux « Je pense, donc je suis ». On parle de « Cogito ergo sum » parce qu’en Latin ça claque quand même davantage.

Dès lors, comment transposer cette philosophie du doute permanent au trading ?

Et bien, il va s’agir d’essayer de n’avoir aucune certitude justement. Cela va par exemple être capable douter en permanence la tendance actuelle du marché, sur la fiabilité de sa propre méthode, de se remettre en question, etc.

On peut voir cela comme une adaptation permanente.

On peut également tisser un lien avec le biais de confirmation, qui se crée suite à une absence de doute, et qui est une source non négligeable d’erreur sur les marchés. J’en ai parlé plus en profondeur ici :

les-biais-cognitifs-le-biais-de-confirm ... 32158.html

Re: Descartes et septicisme

par Elcester » 02 févr. 2020 18:25

La file du jour a été source de nombreuses discutions très intéressantes que je vais essayer de restituer le plus fidèlement possible ici.

Tout d'abord, Matthieu L a eu un commentaire très pertinent
matthieu.PNG
matthieu.PNG (57.67 Kio) Vu 455 fois
Puis, une interrogation de Guillen a permis de débattre autour du specticisme, dans quelle mesure faut-il douter et se remettre en question ? Le doute permanent n'empêche-t-il pas de construire de la confiance en soi ?
guillen.PNG
guillen.PNG (63.54 Kio) Vu 455 fois
thierry1.PNG
thierry1.PNG (42.17 Kio) Vu 455 fois
guillen2.PNG
guillen2.PNG (85.4 Kio) Vu 455 fois
thierry2.PNG
thierry2.PNG (52.57 Kio) Vu 455 fois
thierry3.PNG
thierry3.PNG (36.65 Kio) Vu 455 fois
thierry4.PNG
thierry4.PNG (26.12 Kio) Vu 455 fois
thierry5.PNG
thierry5.PNG (36.73 Kio) Vu 455 fois
thierry6.PNG
thierry6.PNG (28.86 Kio) Vu 455 fois
thierry7.PNG
thierry7.PNG (55.52 Kio) Vu 455 fois
thierry8.PNG
thierry8.PNG (36.57 Kio) Vu 455 fois
thierry9.PNG
thierry9.PNG (45.73 Kio) Vu 455 fois

Re: Descartes et septicisme

par Elcester » 02 févr. 2020 18:32

Hayden, par la suite, a nuancé très justement le rapport entre Descartes et le mouvement septique.
hayden1.PNG
hayden1.PNG (87.21 Kio) Vu 452 fois
Le commentaire de Hayden étant très pointu, et donc possiblement excluant pour les novices, j'ai essayé de vulgariser et donc de simplifier son retour, afin que tout le monde puisse comprendre sa nuance.
hayden3.PNG
hayden3.PNG (100.08 Kio) Vu 452 fois
hayden4.PNG
hayden4.PNG (64.89 Kio) Vu 452 fois
hayden5.PNG
hayden5.PNG (93.43 Kio) Vu 452 fois
Enfin, j'ai interrogé Hayden, qui s'y connait bien mieux que moi, sur le rapport de Descartes vis-à-vis de la religion. En effet, Descartes a publié son ouvrage "le discours de la méthode" dans un contexte où Galilée a été condamné par la religion pour ses découvertes scientifique. Il a prouvé que la terre n'était pas le centre de l'univers, mais qu'elle tournait autour du soleil, à l'encontre de ce que prônait la religion.
hayden6.PNG
hayden6.PNG (65.78 Kio) Vu 452 fois

Re: Descartes et septicisme

par Elcester » 02 févr. 2020 18:35

Enfin, Zefran a apporté sa pierre à l'édifice en liant également le septicisme à la théorie de l'éternel retour de Nietzsche. Ce qui a permis d'avoir une conclusion sur le débat vu précédemment entre doute et confiance en soi
zefran.PNG
zefran.PNG (45.91 Kio) Vu 451 fois
zefran2.PNG
zefran2.PNG (52.15 Kio) Vu 451 fois
zefran3.PNG
zefran3.PNG (27.16 Kio) Vu 451 fois

Re: Descartes et scepticisme

par ChristelleP » 02 févr. 2020 18:57

un sujet passionnant, merci Elcester :mercichinois: