ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Pierre8r » 14 nov. 2016 15:47

Bonjour,

Comment déterminer un changement de tendance sur le long terme ?
Je pose cette question car j'ai vu par hasard que Benoit Rousseau avait anticipé, avec un bon timing, la baisse de l'or.

http://www.liberation.fr/futurs/2011/08/11/la-volatilite-des-marches-vue-par-un-boursicoteur_754485
En revanche, il déconseille de trouver refuge dans l'achat d'or. «Si vous en avez, vendez-le!», ajoute-t-il. Car, prédit-il, «une nouvelle bulle se prépare sur l'or»
A-t-il utilisé des indicateurs techniques ?
C'est-il basé sur une analyse fondamentale ?
Est-ce de l'intuition ?
Un mixe ?

Merci,
Pierre

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Amarantine » 14 nov. 2016 16:23

Pierre: on ne doit pas se servir des balises comme dit dans le lien donné dans ta présentation.
Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....)

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Pierre8r » 14 nov. 2016 17:02

C'est noté.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Djobydjoba » 14 nov. 2016 20:03

Bonjour,
Pierre8r a écrit :Comment déterminer un changement de tendance sur le long terme ?
Sans aller dans le détail, plusieurs "outils" : loi de dow, rupture de niveau (support résistance), retournement de moyenne mobile, croisements de moyennes mobiles, etc..

Il faut faire ses recherches. La bonne nouvelle est que la structure d'une construction de tendance et de retournement est similaire dans les UT courtes et les UT longues. Tu peux donc étudier en UT 5min (par exemple), et en tirer des enseignements transposables pour ton trading moyen terme également.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 24 nov. 2016 10:29

Bonjour Pierre.

Voici la fin du tendances baissière sur la journée du DAX d'hier que je vais commenter pour toi. Je vais le redire mais uniquement avec les supports et résistances tu peux être profitable sur le long terme si tu comprends ce que fait le prix.
Tu as 2 ut, l'une en m5 et l'autre en m15. Voir les graphes ci dessous.
Premièrement nous sommes dans un range depuis le 10 novembre et nous arrivons sur le bas du range donc les haussiers vont se manifester, tu peux le voir si tu mets ton graphe en H1. Et comme je l'ai déjà dit auparavant sur d'autre post, on achète les bas d'un range et on vend les haut d'un range à l'inverse d'une tendance. Faut savoir que 80% du temps les breakout de range échoue(failed breakout).
En m5 tu traces tes TL et TCL etc... Nous avons eu un breakout du précédent swing sur la Bougie de 15h20, nous nous approchons du support de ce range donc attend toi à ce que les haussier arrivent. Les haussiers arrivent sur les bougies entre 15h50 et 16h00 en plus c'était proche d'un support à chiffre rond 10600 . Nous pouvons voir un Double bottom optimisé(je ne reviendrai pas la dessus car déjà expliqué). je monte en m15 pour voir ce qu'il passe et je m'apercois que que la Bougie de 15h45 et allé au-dela de la Bougie de breakout de 15h30 donc que des SL seront surement mit au dessus de la Bougie de 15h30 qui à fait le breakout(pour info si le prix, en tendance haussière ou tendances baissière, ne va pas au dessus ou au dessous de la Bougie de breakout il y aura très peu de SL caché). Donc je vais attendre le déclenchement de celle ci au alentour de 10640.
Je reviens sur mon m5. Je vois que le prix continue à monter et touche ma TL, ce qui a pour effet de faire redescendre le prix. Le prix remonte et sur la Bougie de 16h15 il casse ma TL de plus nous pouvons voir un mini ete inversé ce qui représente la fin du tendances car le prix n'a pas réussi à faire un plus bas. Mon expérience me dit que nous sommes en présences d'un ete inversé imbriqué dans un DB optimisé sur un support important d'un range. Simple et pas compliqué lorsque nous avons une bonne compréhension des intervenants. Le trade serait intervenu au dessus de la Bougie de 16h15 qui était un fort momentum haussier et en plus a déclenché comme j'avais prévu les SL cachées au dessus de la Bougie de breakout du graphe m15. Voila pourquoi le prix à fait un Rallye.

C'est souvent les ete ou ete inversé(prendre uniquement l'aspect psychologique et non morphologique) qui annonce la fin d'une tendances. Ils peuvent être latérale ou oblique et de différentes formes, voila pourquoi il faut les comprendre psychologiquement et non morphologiquement. Un ete est simplement l'échec des baissiers qui n'ont pas réussi a faire descendre le prix plus bas que le précédent swing.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 24 nov. 2016 10:32

Graphe m5
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-11-24 à 10.31.53.png
Capture d’écran 2016-11-24 à 10.31.53.png (99.72 Kio) Vu 1680 fois

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 24 nov. 2016 10:33

Graphe m15
Fichiers joints
Capture d’écran 2016-11-24 à 09.26.49.png
Capture d’écran 2016-11-24 à 09.26.49.png (90.71 Kio) Vu 1679 fois

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 24 nov. 2016 10:38

Tous cela s'applique sur n'importe qu'elle ut donc pour le long terme c'est pareille sauf que le long terme c'est plus dangereux car tu sais pas ce qu'il va arriver en allemagne d'ici à 5 ans.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2016 14:14

Pour cette analyse qui s'est avéré très gagnante pendant plusieures années, c'était juste la psychologie des marchés / groupe, ma spécialité en histoire économique et en psychologie et pas mal d'expérience en trading. Aucun graphique, aucune ut rien du tout.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 14:24

Benoist,

Pardon mais je n'ai pas bien saisie le sens de ton précédent post. Pourrais tu m'expliquer plus en détail ta pensée??

Merci Benoist

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2016 14:31

On avait tous les facteurs externes classiques à une bulle : surexposition médiatique, excitations, le journal de TF1 qui parle de cela etc bref tous les signes d'une fin de cycle haussier. On apprend en histoire éco à repérer les cycles de Junglar à Kondratieff et je saupoudre cela d'une analyse comportemental de groupe avec mes études de psycho / psycha.

On apprend à décrypter en psy les individus, leurs fonctionnements, on en sait souvent plus sur eux que eux même :) on fait la même chose pour les groupes, lire l'inconscient groupal qui est pour moi le meilleur ouvrage sur le trading qui existe. Après en étant un peu malin on transpose cela aux marchés boursiers qui ne sont qu'un grand groupe insconscient et voilà. Rien de sorcier pour un psycho, on sait quand les gens vont exploser, un psycho qui a fait de l'histoire éco, il arrive à voir à peu près quand les bulles vont exploser :) C'est utliser ce qu'on a appris dans une matière et l'utiliser dans un autre domaine. Je fais cela en permanence, je protège le serveur avec les techniques des architectes des pyramides par exemple :)

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 14:59

oui je comprend où tu voulais en venir et tu as raison. Je n ai jamais fait de psycho me cela m'a toujours passionné depuis ma tendre enfances.
Peut être as tu un livre à me proposer sur la psychologie des comportements de groupes ou de l'individu?
Mais c'est vrai que dans mon trading, la psycho prend une place de plus en plus importante. Je remarque mon évolution constante vers la psychologie des individus et de soi-même.

Merci benoîts de ta réponse ultra rapide.

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2016 15:53

de rien et j'ai fait ce que tu as demandé pour Mister P.

===

livre commence par psychologie collective et analyse du Moi de Freud

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 15:54

Ok parfait j attend ton mail ;)

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 15:57

Merci Benoist pour Mister P et pour le livre je vais étudier la bete.
Quand pourrais je accéder aussi MP?

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Benoist Rousseau » 25 nov. 2016 16:21

quand tu seras membre des Mille

tiens cadeau (domaine publique)
Fichiers joints
Freud_Psycho_collective.pdf
(291.44 Kio) Téléchargé 2289 fois

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Florine » 25 nov. 2016 18:46

Benoist > merci pour le PDF ! trop bien ! :)

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Sebilbueno » 25 nov. 2016 19:09

Merci beaucoup Benoist pour le cadeau avant Noêl. :merci:
Bien compris pour les membre des milles :top:

Re: Déterminer un changement de tendance sur le long terme

par Florine » 25 nov. 2016 19:18

Benoist > quand tu parles du livre l’inconscient groupal, est-ce le titre exact ? J'ai cherché sur internet mais pas trouvé, par contre il y a l'imaginaire groupal de Didier Anzieu, est-ce celui là ?


Sujets similaires
Changement de tendance et/ou changement d'avis
par Xavier.S » 26 oct. 2019 14:31 (6 Réponses)
Déterminer les changements de tendance
par Abime » 22 déc. 2017 18:33 (3 Réponses)
Déterminer la tendance
par Zefte » 22 juin 2019 22:55 (28 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 09 mai 2014 20:07 (10 Réponses)
Comment déterminer ses SL
par Patouaul » 18 oct. 2014 00:50 (12 Réponses)
Déterminer les frais de financement IG
par plataxis » 07 mars 2015 14:04 (0 Réponses)
Déterminer son profil psychologique
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 16 nov. 2015 21:24 (10 Réponses)
Determiner plage horaire dans proorder
par lusoCH » 16 juil. 2016 22:06 (10 Réponses)
Comment déterminer l'écartement des bandes de Bollinger?
par uharte » 15 mars 2018 16:07 (5 Réponses)