ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Et si on comptait dans une autre monnaie

par climatisor » 07 sept. 2021 08:22

Comme on dit, dans ce bas monde, tout a un prix. Le marché détermine, à travers des milliards de transaction chaque jour, le prix de chaque chose. Aujourd'hui, en plus grâce à internet, nous avons presque instantanément le prix de milliers de produits, de tous les produits en fait.
Tous sauf 1.

Et oui car, puisque tout est compté avec une unité de mesure : la monnaie, nous avons le prix de chaque chose ramenée à cette monnaie mais jamais le prix de cette monnaie.

Ca n'a pas de sens, me direz vous, d'avoir le prix d'une monnaie, puisque tous les prix sont calculés par rapport à elle.

Peut être mais imaginons alors par exemple que nous ayons choisi une autre monnaie, car après tout, il n'était pas gravé dans les astres que nous étions forcé d'avoir l'euro comme monnaie.

Imaginons un instant que nous soyons resté avec l'or, qui a été la plus ancienne et la plus durable monnaie de l'humanité. En fait l'or a été, en tout ou partie, notre monnaie du 3e millénaire avant JC jusqu'à 1971.

En monnaie or le m2 parisien coutait environ 9 onces d'or en 2000, aujourd'hui il est à 6.6 once. Le prix a donc baissé en monnaie or.
L'action lvmh qui était à 1/4 d'once en 2000 est aujourd'hui à 45% d'once, belle progression.
Le baril de pétrole s'échangeait à 1/10e d'once en 2000 est aujourd'hui à 4.6% d'une once, c'est vraiment bon marché (c'est moitié prix, même plus) 8-)
L'euro qui s'échangeait 300 euros contre une once en 2000 s'échange aujourd'hui à 1500 euros contre une once, quelle chute :lol:

Le SMIC était à 3 onces d'or en 2000, il est aujourd'hui à un peu moins d'une once, on comprend mieux les problèmes de pouvoir d'achat :lol:

On voit que notre perception du marché change complétement en changeant d'unité de mesure donc de monnaie. Je trouve qu'on voit mieux les choses avec l'or, c'est plus simple, plus lisible, moins brouillé qu'avec l'euro qui chute tellement vite que cela crée une sorte de "brouillard de la vitesse" :lol:
En monnaie or, on voit parfaitement que tous les prix ont baissé sauf les actions type lvmh alors qu'en euro on croit que tout augmente.
Je trouve ça intéressant et vous qu'en pensez vous? 8-)

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 08:38

Les prix ont baissé et les salaires aussi du coup ?

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par Garex » 07 sept. 2021 08:40

J'ai déjà vu passer un argumentaire similaire, qui ne me semble pas pertinent. C'est uniquement un changement de référentiel. Le prix de l'or varie aussi.

C'est très "humain" de rechercher une base fixe mais il y a certaines choses pour lesquelles c'est impossible. La valeur que nous donnons à un objet est fonction de sa rareté mais aussi et surtout de son utilité (par extension sa qualité intrinsèque). Quelque chose de rare mais d'inutile ne vaudra rien.

Bref, on cherche à fixer quelque chose qui dépend des variations des besoins des civilisations. Toutes ces choses varieront dans le temps, soit qu'elles se font plus ou moins rare, soit qu'elles soient plus ou moins utiles.

Donc pour moi tes exemples montrent que la valeur de l'or à plus augmenté que les choses que tu compares, ce qui fait qu'avec moins d'or maintenant on peut s'acheter la même chose.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 08:51

Oui mais n'est ce pas dangereux d'imprimer autant de monnaie ?
Avant 1971 (ou 72 ?) on ne pouvait pas imprimer autant.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par Garex » 07 sept. 2021 09:00

Là on va entrer dans un débat que personne ne maitrise (même pas les économistes) donc bon moi... bah encore moins... Mais selon moi non.
Spoiler:
Premièrement le premier argument qui arrive c'est l'inflation.
Quand on regarde en Europe la production de monnaie comparé à l'inflation entre 1996 et 2019 les prix ont été multiplié par 1,5 (Inflation) et la Masse monétaire à fait x8. On est loin de la peur panique de créer une Inflation incontrôlable. Peur panique qui vient historiquement de l'Hyperinflation de la république de Weimar.

A cela il faut rajouter que la création monétaire n'est qu'un arbitrage subjectif des économistes, une règle arbitraire (bonne ou mauvaise ce n'est pas la question, c'est un référentiel que l'on a choisit et qui par conséquent peut-être modifié) . La plupart conservateurs, pensent que argent = travail. Mais selon moi le temps de travail est une ressource au même titre que l'air et l'eau qu'il faut se partager. A la limite (mathématiquement parlant) le jour ou l'on aura de superbe IA+Robot, tout pourra être fait par eux et mieux que les humains. Le travail ne sera plus disponible pour les Hommes. Du coup plus d'argent?

Enfin autre arbitrage des économistes qui consiste à dire que l'on doit rembourser une banque centrale. Une banque centrale, crée de la monnaie, elle n'a aucun débiteur. Mais comme se sont encore une fois des conservateurs (on a toujours fait comme ça, pas de raison que ça change) on considère que les banques centrales doivent avoir un bilan et donc des dettes et des recettes. Or comme elles créent de la monnaie elles ne peuvent pas avoir de dette.

Tout ceci pour montrer que l'on travail avec les règles que l'on s'impose. Ces règles économiques ne sont pas gravés dans les lois de la nature. Mais on fait comme si c'était le cas.

Fin de la digression.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:04

La majorité des gens croient que l'argent est encore indexé sur l'or (je le croyais aussi jusqu'il y'a peu).
Quand j'ai appris que c'était le crédit qui créait l'argent (quand tu prends un crédit, le banquier créé la caillasse et c'est toi qui rembourse par ton travail). je suis tombé de haut.
Tout tiens de l'ignorance des gens (la masse) je pense.

Enfin bref, je préférerai compter en multiple d'or ou que la monnaie se ré-indexe dessus.
Mais ce n'est pas trop possible, vu la masse en circulation, il n'y a pas assez d'or !

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par Garex » 07 sept. 2021 09:08

Oui gros défaut de connaissance en économie. Très criant en France mais ce n'est guère mieux dans tous les pays. D'une manière générale, LES peuples sont ignorants du sujet (comme beaucoup d'autres connaissances, par exemple allez parler de la seconde guerre mondiale aux jeunes américains, chinois, japonnais...).

La question se pose différemment sur les classes socio-économiques. C'est toujours la même chose. Plus de connaissances = plus de possibilités. Mais plus de connaissances impliquent très souvent de bonnes conditions de départ dans la vie, même dans un état providence. A cela je pourrais poursuivre sur la réalité ou non du libre arbitre, mais si je continue je ne vais pas bosser de la journée.

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:11

Je me considère ignorant en économie. Et pourtant je pense que j'ai un niveau supérieur à 70% des français. Mais c'est pareil dans plein de sujets. Il suffit d'avoir lu Wikipedia sur X thème pour être plus cultivé que le lambda ! Facile d'être un génie (de pacotille) en 2021 ! :lol:

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par Garex » 07 sept. 2021 09:15

Moi quand je pense cela, j'ai un voyant qui s'allume. Ce voyant prend la forme du sondage qui est fait régulièrement :
1 - Pensez-vous que vous conduisiez bien?
2 - Pensez-vous que vous que les autres conduisent bien?

En 1 une large majorité de oui et en 2 une large majorité de non. Ce qui remet sévèrement en cause nos jugements et ceux des autres. Du coup autant considérer que l'on est tous bêtes, on gagnera du temps :lol:

Re: Et si on comptait dans une autre monnaie

par sakado » 07 sept. 2021 09:20

Bah franchement c'est factuel. Quand tu es enseignant plus qu'étudiant (tu apprends plus que tu en apprends d'eux) aux gens que tu croises, c'est qu'ils sont plus ignorants que toi. Comme je l'ai dis je ne me considère pas sachant mais je le suis, par rapport aux gens qui sont plus ignorants que moi. C'est juste de la comparaison. Dans l'absolu je suis une brêle. Je suis moyen dans beaucoup de sujets. Mais moyen c'est mieux que 0.

(A l'auto-école tu apprends que le danger c'est les autres 9 fois sur 10...) :D

Sujets similaires
Monnaie de singe: € - $ - ¥
par Les3BB » 16 nov. 2012 17:18 (12 Réponses)
Monnaie péruvienne
par rquaid » 25 nov. 2012 09:21 (3 Réponses)
EUROPE, nouvelle monnaie!
Fichier(s) joint(s) par genius » 19 avr. 2013 23:33 (3 Réponses)
Circulation de la monnaie
par moumoune » 20 nov. 2014 15:03 (1 Réponses)
Ethereum , crypto monnaie 2.0 ??
par Alerrion » 03 mars 2016 00:00 (67 Réponses)
Fiscalité crypto monnaie
par dede6363 » 04 août 2016 08:44 (8 Réponses)
Monnaie locale bonne idée
par plataxis » 04 août 2016 14:14 (1 Réponses)
Trader Crypto-monnaie et Impôt Belge
par plataxis » 15 oct. 2016 15:30 (11 Réponses)
Le système d'exploitation par la monnaie
par loilodan » 04 nov. 2016 17:22 (4 Réponses)
Minage de crypto-monnaie
par Benoist Rousseau » 07 juin 2017 09:16 (11 Réponses)