Tous sauf 1.
Et oui car, puisque tout est compté avec une unité de mesure : la monnaie, nous avons le prix de chaque chose ramenée à cette monnaie mais jamais le prix de cette monnaie.
Ca n'a pas de sens, me direz vous, d'avoir le prix d'une monnaie, puisque tous les prix sont calculés par rapport à elle.
Peut être mais imaginons alors par exemple que nous ayons choisi une autre monnaie, car après tout, il n'était pas gravé dans les astres que nous étions forcé d'avoir l'euro comme monnaie.
Imaginons un instant que nous soyons resté avec l'or, qui a été la plus ancienne et la plus durable monnaie de l'humanité. En fait l'or a été, en tout ou partie, notre monnaie du 3e millénaire avant JC jusqu'à 1971.
En monnaie or le m2 parisien coutait environ 9 onces d'or en 2000, aujourd'hui il est à 6.6 once. Le prix a donc baissé en monnaie or.
L'action lvmh qui était à 1/4 d'once en 2000 est aujourd'hui à 45% d'once, belle progression.
Le baril de pétrole s'échangeait à 1/10e d'once en 2000 est aujourd'hui à 4.6% d'une once, c'est vraiment bon marché (c'est moitié prix, même plus)
L'euro qui s'échangeait 300 euros contre une once en 2000 s'échange aujourd'hui à 1500 euros contre une once, quelle chute
Le SMIC était à 3 onces d'or en 2000, il est aujourd'hui à un peu moins d'une once, on comprend mieux les problèmes de pouvoir d'achat
On voit que notre perception du marché change complétement en changeant d'unité de mesure donc de monnaie. Je trouve qu'on voit mieux les choses avec l'or, c'est plus simple, plus lisible, moins brouillé qu'avec l'euro qui chute tellement vite que cela crée une sorte de "brouillard de la vitesse"
En monnaie or, on voit parfaitement que tous les prix ont baissé sauf les actions type lvmh alors qu'en euro on croit que tout augmente.
Je trouve ça intéressant et vous qu'en pensez vous?