ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 03:44

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour le retard, je m'étais endormi...

Aujourd'hui je vais vous parler des 5 Nivaranas (5 Entraves ou Hindrances en anglais), qui dans le Bouddhisme représentent autant d'obstacles à notre progression en méditation. N'étant pas moi-même un pratiquant très avancé, je vais principalement m'appuyer sur les écrits de différents grands pratiquants.

Quelles sont ces 5 entraves ? Les traductions exactes en français divergent, voici une traduction particulière:
• le désir sensuel
• la colère ou malveillance
• la torpeur
• l'agitation
• le doute

En anglais, les termes traditionnellement utilisés sont:
• sensory desire
• ill will
• sloth and torpor
• restlessness and worry
• doubt

Selon Ajahn Sumedho: "Pendant la méditation, on développe une compréhension des Cinq Entraves – comment, lorsqu'elle une d'entre elle est présente, l'investiguer, la comprendre, accepter sa présence et apprendre à la gérer. Parfois il suffit de lui dire de partir et elle part; parfois il suffit juste de lui permettre de rester là jusqu'à ce qu'elle s'épuise."

Le désir sensuel
Selon Ajahn Brahmavamso: "Le désir sensuel faire référence à un type particulier de désir qui recherche le bonheur à travers les sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher. Cela exclut spécifiquement toute aspiration au bonheur à travers le sixième sens de l'esprit seul."

En somme, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de la partie de nous qui désire.

George Bernard Shaw a dit: "Il y a deux types de déception dans la vie. Ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir".

La colère ou malveillance
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence au désir de punir, blesser ou détruire. Cela inclut la haine pure pour une personne, ou même une situtation, et ça peut génerer tellement d'énergie que c'est à la fois séduisant et addictif."

La torpeur
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à la lourdeur du corps et la platitude de l'esprit qui peut entraîner vers une inertie handicapante et une dépression sévère.(...) Durant la méditation, cela cause une conscience faible et intermittente qui peut amener à s'endormir sans même qu'on ne le réalise!"

L'agitation
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à un esprit qui est tel un singe, toujours à se balancer d'une branche à l'autre, incapable de rester longtemps concentré sur quoique ce soit. Cela est causé par un état d'esprit qui recherche la faute, qui ne peut pas être satisfait par les choses telles qu'elles sont, et a ainsi besoin de poursuivre vers la promesse de quelque chose de meilleur, à jamais repoussée."

Le doute
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence aux questions intérieures dérangeantes qui surviennent à un moment où l'on devrait être en train de descendre silencieusement plus profond. Le doute peut questionner ses propres capacités "Puis-je faire ça?", ou questionner la méthode "Est-ce la bonne façon de procéder?", ou même questionner le sens "Qu'est-ce que c'est?". Il faut se rappeler que de telles questions sont des obstacles à la méditation parce qu'elles sont posées au mauvais moment, et deviennent ainsi une intrusion, qui obscurcit notre clarté d'esprit."

Comment travailler sur ces entraves ?
La première chose à faire, avant de vouloir se débarrasser de ces problèmes, c'est d'être conscients de leur présence. Pour cela, les grands pratiquants conseillent souvent de mettre un mot simple dessus (naming) durant la méditation.

Ainsi Jack Kornfield conseille:
"Commencez par vous asseoir confortablement, en concentrant votre esprit sur le souffle. Comme vous sentez chaque respiration, reconnaissez la précautionneusement avec un nom simple: "j'inspire, j'expire" en disant les mots calmement et doucement en arrière-plan de votre esprit. (...) Ensuite, quand vous devenez calme et que votre compétence s'améliore, vous pouvez remarquer et nommer plus précisément "souffle long", "souffle court", "souffle serré" ou "souffle relâché". (...) Comme vous continuez de développer votre méditation, ce processus de nommage peut être étendu à d'autres expériences, comme elles surviennent dans votre esprit. Vous pouvez nommer les énergies et sensations qui apparaissent, telles que "picotement", "ça gratte", "chaud" ou "froid". Vous pouvez nommer les émotions, telle que "peur" ou "plaisir". Vous pouvez ensuite étendre ce nommage aux sons et aux visions, et aux pensées telles que "plannification" ou "souvenir"."

Pour chacune des 5 entraves, il existe des méthodes spécifiques, des remèdes appropriés, pour aider sinon à s'en débarrasser, du moins à faire en sorte qu'elle n'occupent pas le centre de l'attention.

Quelques références:

http://www.dhammadana.org/samatha/nivarana.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Five_hindrances
https://www.budsas.org/ebud/ebmed051.htm
https://www.babelio.com/livres/Kornfield-Perils-et-promesses-de-la-vie-spirituelle--Un-che/165635
En anglais:
https://www.goodreads.com/book/show/143675.A_Path_with_Heart

Musique d'inspiration tibétaine:
[youtube]https://youtu.be/otL5VlKikX0[/youtube]

Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé.

Concernant les statistiques du jour, quelqu'un aurait-il l'obligeance de me donner un lien que je pourrais utiliser pour les ouvertures suivantes ? (désolé je crois que la question a été posée maintes fois...). J'ai un lien mais qui est interdit sur Andlil.

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Florine » 22 janv. 2018 05:56

Salut la file :)

Bonne journée les caceux ;)

Merci bear pour l'open ;) :top:

Pour les stats, tu peux aller sur le site de ig, calendrier économique (entre autre)
https://www.ig.com/fr/ig-calendrier

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 06:45

Salut Flo. Merci je regarde ça. :) Bonne journée à toi.

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Florine » 22 janv. 2018 06:48

;)

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par HappyTrade » 22 janv. 2018 07:05

Merci BearIsDead, top l'ouverture!
Bons trades à tous!

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:06

Flo question sur le calendrier s'il te plait: sais-tu comment font les autres d'habitude ? Ils mettent toutes les stats dont l'impact est indiqué "modéré" ou plus ? Je suis très peu les news perso...

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:07

Salut Happy. :) Belle journée bon trades :top:

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Sylvain P. » 22 janv. 2018 07:15

Hello BearIsDead (et les autres :D ),

Merci pour l'ouverture. Je n'ai jamais réussi à prendre le temps de m'intéresser à la méditation mais faire quelques exercices de respiration est très efficace pour se relaxer de façon presque instantanée. D'ailleurs les forces spéciales de certains pays le font parfois juste avant de donner un assaut. Si ça marche pour eux dans de telles conditions,...ça devrait fonctionner aussi après un trade raté :mrgreen: .

Pour le calendrier tu mets ce que tu veux. Certains sont exhaustifs, d'autres ne mettent que les modérés + importants, d'autres rien...c'est au choix.

Voilà pour aujourd'hui :
Capture.PNG
Capture.PNG (9.68 Kio) Vu 567 fois
Source : IG

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Florine » 22 janv. 2018 07:16

bear, chacun fait un peu comme il le sent, certains préfèrent mettre toutes les news, mais globalement on met celles à impact fort ou modéré et on ignore celles à impact faible

Salut Happy

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Florine » 22 janv. 2018 07:17

Salut Sylvain, plus rapide que moi ! :D

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:27

:mrgreen: Salut Sylvain. Ok, merci à tous les 2.

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 07:30

Bon ben pas de gap important pour l'instant sur I.G. J'ai une position longue SL 5526.9 perso, qui date de vendredi. Pas loin de me faire sortir... suffit d'une mèche à 08h00 et c'est bon. :roll:

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Amior » 22 janv. 2018 07:45

Bonjour à tous :D

Merci BearIsDead pour l'ouverture :top: :mercichinois:

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 08:05

Hello Amior. Bon trades ;)
Spoiler:
CAC Cash Journalier
CAC Cash Journalier
CACdailyNEW.png (189.74 Kio) Vu 337 fois
Spoiler:
CAC Cash 1 Heure
CAC Cash 1 Heure
CAChourlyNEW.png (143.33 Kio) Vu 337 fois
Bon que dire... range 5470 / 5540. Belle bougie haussière vendredi.
(ce n'est pas un conseil d'investissement)

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 08:05

Sorti. Ca se tentait...

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Amior » 22 janv. 2018 08:29

Insomnie et nuit blanche, la journée s'annonce difficile si le CAC ne montre pas plus de dynamisme que d'habitude !

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par Amior » 22 janv. 2018 08:30

Ah dommage mais oui la petite descente vers le pivot jour se sentait .. voyons la suite ;)

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 08:34

Pas terribles comme conditions pour trader, la nuit blanche :p

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par beloul » 22 janv. 2018 09:31

Salut tout le monde, merci Bearls pour ton open,

Moi aussi j'ai très mal dormi et j'ai mal au crane, j'ai du chopper un virus, donc je vais faire attention à mes entré en position.

Bon trades à tous

Re: File du CAC 40 du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 janv. 2018 09:41

Hello Beloul. Bon courage pour la journée.

Bien vu Amior pour le PivJ. J'espère que tu as profité de la descente ;)

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
La file du premier week-end de Janvier
par Bobo » 02 janv. 2021 11:46 (14 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
La file du troisième week-end de Janvier ♫ ♪ 🎧
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 janv. 2021 07:20 (32 Réponses)
la file du quatrième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 23 janv. 2021 03:06 (47 Réponses)
la file du dernier week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 00:00 (42 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 janv. 2022 00:11 (14 Réponses)
la file du troisième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 02:47 (22 Réponses)
la file de l'avant-dernier week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 janv. 2022 01:16 (31 Réponses)