ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:03

Une file pour parler des films inspirés d'histoires vraies
Je vais dans un premier temps regrouper les différents posts que j'avais fait sur ce sujet (ce sera donc normal si certaines phrases ne correspondent pas au contexte du moment)

Bonjour à tous.
Le confinement perdure, alors pour vous occuper durant cette semaine, je vais vous proposer une série de films d'un genre que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de biopics, ou plus généralement de films inspirés d'histoires vraies. Je me dis que si la vie de quelqu'un a été si riche pour que l'on en a fasse un livre et/ou un film, le scénario doit déjà être intéressant.
Alors commençons par un sujet qui nous rassemble tous ici, la Bourse.

Il n'y a qu'à voir mon avatar pour comprendre que je vais commencer par Le Loup de wall street.
Martin Scorsese nous raconte l'ascension vers la fortune de Jordan Belfort. Un film tout en excès (argent, drogue, sexe, gros mots...) dont la Bourse n'est pas le point central qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais Di Caprio est habité par le personnage (il a obtenu le Golden Globe du meilleur acteur), et les seconds rôles sont magnifiques (Jonah Hill est à mourir de rire, Matthew Mc Conaughey en impro lors de la scène du restaurant au début du film, moumoute, Jordan Belfort lui-même, et la sublime Margot Robbie)
LE LOUP DE WALL STREET Bande Annonce VF


Deuxième film The big short.
On suit ici le parcours de plusieurs personnages qui ont senti le vent tourner avant la Crise des subprimes de 2008. Casting 5 étoiles (Brad Pitt, Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling), et film par moment un peu technique mais qui fait écho avec l'actualité. Beaucoup pensent en ce moment à un effondrement de l'économie à cause de la crise sanitaire, mais on voit avec ce film que tout est fait par le système pour résister le plus longtemps possible. Nos 4 amis ont bien failli y laisser leurs chemises, alors soyez prudents sur les marchés.
THE BIG SHORT : Le Casse du Siècle - Bande-annonce officielle (VF) [au cinéma le 23 décembre 2015]



Autres films inspirés d'histoires vraies dans le domaine de la Bourse :
Margin call (sur la crise de 2008 également), L'outsider (biopic sur Jérôme Kerviel à la Soc Gen), Trader (histoire de Nick Leeson qui fait couler la banque Baring), Billionnaire Boys Club (chaîne de Ponzi dans les années 80)...

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:06

Bonjour à tous.
En France, le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai ! Alors pour éviter de devenir gras comme des loukoums, je vais vous proposer quelques films inspirés d'histoires vraies sur le thème du sport aujourd'hui. Ca aidera peut-être à en motiver certains. ;)

"Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme."
Vous aurez peut-être reconnu ces vers du poème Invictus ?
On retrouve les valeurs du stoïcisme dans ce poème, et... Ouh là je m'égare, je fais des ouvertures cinématographiques, pas philosophiques. :lol:
Pour le film, Morgan Freemean, Matt Damon, et Clint Eastwood derrière la caméra, du lourd.
Mandela arrive au pouvoir et tente d'unifier son peuple. Quel meilleur moyen que de se rassembler derrière une équipe représentant son pays ? La coupe du monde de rugby a lieu en Afrique du Sud en 1995, et Mandela veut faire de cet événement sportif un symbole fort. Il veut ni plus ni moins que les Springboks (surnom de l'équipe nationale) remportent cette coupe du monde.
Le film date de 2010, mais si vous ne l'avez jamais vu, n'hésitez pas.
INVICTUS - Bande Annonce Officielle (VF) - Morgan Freeman / Matt Damon / Clint Eastwood


Deuxième film Coach Carter.
Le sport aux US est une religion, un moyen de réussir dans la vie. Coach Carter débarque dans un lycée de banlieue pour apprendre non seulement le basket à ses joueurs, mais aussi à devenir de bons élèves, et surtout des hommes bons et réfléchis. Pas mal de psychologie au final dans ce film un peu ancien maintenant (2005) mais qui m'a laissé un bon souvenir.
Coach Carter (VF) - Trailer


Je l'ai revu il n'y a pas longtemps, alors je rajoute No pain no gain.
Miami milieu des années 90, l'histoire de trois bras cassés accros à la gonflette qui ont la formidable idée de kidnapper un homme riche pour lui soutirer sa fortune. Rien ne va évidemment se passer comme prévu, et l'histoire est tellement folle que le réalisateur insiste plusieurs fois pour expliquer que ce qui se passe à l'écran s'est déroulé auparavant dans la vie réelle. :shock:
NO PAIN NO GAIN - bande-annonce VF



D'autre films inspirés d'histoires vraies sur le sport :
Raging Bull (Scorsese, De Niro, l'histoire du boxeur Jake LaMotta), Ali (Will Smith prend 20 kilos de muscle pour ce rôle. "Ali bomaye !" contre Foreman au Kinshasa), Le plus beau des combats ("Vous n'êtes plus en démocratie. Vous êtes sous une dictature. La loi c'est moi !" Ca c'est du coach. Histoire d'intégration raciale dans l'Amérique des années 70), La couleur de la victoire (Jesse Owens JO 1936 à Berlin), Invincible (Louis Zamperini champion olympique, combattant durant la 2nde guerre mondiale, survivant à un crash d'avion, survie en mer et prisonnier en camp japonais !), Le stratège (comment révolutionner le baseball avec les mathématiques), The Program (sur Lance Armstrong), 127 H (une randonnée tranquille qui tourne mal), Rasta rockett (la Jamaïque en bobsleigh), Les crevettes pailletées (water-polo gay), Chacun pour tous (JO pas si paralympiques que ça), Comme des garçons (les filles jouent au foot), Everest (si on ne sait pas quoi faire de ses vacances, on se surpasse et on gravit l'Everest tranquille)...
(les 5 derniers films sont des comédies librement, pour ne pas dire très librement inspirées de faits réels)

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:09

Aujourd'hui, focus sur les films inspirés d'histoires vraies sur la Mafia.
Pour les deux films que je vais détailler, quand j'étais ado, j'ai littéralement usé les bandes des cassettes vidéos de ces films. :shock:

Les Affranchis. Scorsese, De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci survolté pour l'un des plus grands films sur la Mafia. Un pur chef-d'oeuvre. On suit l'ascension d'Henry Hill au sein de cette organisation puis sa descente aux enfers. Plus de contrat sur sa tête, car il est mort en 2012.
Les Affranchis - Bande Annonce Officielle (VF) - Robert De Niro / Ray Liotta / Martin Scorsese


Deuxième film, Donnie Brasco. L'histoire d'un flic (Joseph Pistone) qui infiltre la Mafia new-yorkaise à la fin des années 70. Johnny Depp et Al Pacino au sommet de leur art dans ce film où Donnie perd tous ses repères dans ce monde inconnu pour lui. Avec mes potes, on se présentait en disant "C'est un ami à moi." Vous comprendrez en regardant ce film qui n'a pas pris une ride.
Il y a toujours un contrat sur la tête de Donnie Brasco (500 000 $), mais pas touche à Donnie. :lol:
💣 DONNIE BRASCO Bande Annonce VF 1997 HD



Autres films inspirés de faits réels sur la Mafia :
Casino (on prend presque les même que dans Les Affranchis et on recommence), The Irishman (Mafia italienne à Philadelphie (film sorti uniquement sur Netflix)), Les Incorruptibles (Eliot Ness face à Al Capone), Publis enemies (sur John Dillinger), Gomorra (Mafia napolitaine), Escobar (Pablo), Strictly criminal (Mafia irlandaise à Boston), American gangster (Mafia noire à New-York), Legend (les jumeaux gangsters)...

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:12

Alors aujourd'hui préparez vos mouchoirs, les films inspirés d'histoires vraies que je vais vous proposer risquent de vous tirer quelques larmes. Rassurez-vous tout de suite, ce ne sont pas des films longs, dramatiques et ennuyeux, mais simplement des films non pas à sensations fortes, mais à émotions fortes.

Premier film, Lion sorti en 2016 en toute discrétion. Il était pourtant nominé 6 fois aux Oscars, mais n'a obtenu aucune statuette. Cette année là souvenez-vous, c'est Moonlight qui remportait l'oscar du meilleur film alors que le présentateur de la cérémonie s'était trompé et avait annoncé La La Land comme grand vainqueur. :gloups:
Lion est l'histoire de Saroo, jeune indien de 5 ans qui se perd puis finit en orphelinat et est finalement adopté par un couple d'australiens. Jeune adulte, il est en couple mais n'arrive pas à se construire. Des sons, des images, des odeurs... tout lui rappelle son enfance, son village, sa famille qu'il va s'évertuer à retrouver. Dev Patel est juste formidable dans ce film, et que dire de Nicole Kidman. Elle n'a qu'un rôle secondaire dans le film (la mère adoptive de Saroo), mais son jeu est poignant, et on sent bien toute la puissance et la valeur d'une grande actrice.
Je ne suis pas un grand sensible, mais la scène de la révélation, ou découverte m'a ému.
Lion, un film coup de coeur. :top:
LION Bande Annonce VF (2017)


Deuxième film, Les chatouilles. Attention sujet sensible, la pédophilie, mais ne vous inquiétez pas, film tout public et pas du tout pathos.
Andréa Bescond met en scène sa propre histoire au cinéma (après l'avoir fait dans une pièce de théâtre), et nous offre un film puissant, rythmé, plein de flash-backs, d'ellipses, et d'intrusions qui apportent un vrai plus au récit.
Andréa Bescond est une boule d'énergie extraordinaire, et Clovis Cornillac et Karin Viard en parents désabusés sont formidables aux aussi.
Une belle découverte.
LES CHATOUILLES Bande Annonce VF (2018) Drame


Et un petit troisième, Les figures de l'ombre. Ce film nous raconte l'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois calculatrices afro-américaines travaillant pour la NASA dans les années 60 avant que les ordinateurs n'existent, et surtout alors que les discriminations raciales sont encore très présentes. De par leur travail et leur détermination, elles ont permis à l'homme d'atteindre les étoiles.
Les figures de l'ombre - Bande-annonce VF



Autres films inspirés d'histoires vraies qui devraient vous tirer des larmes :
La femme au tableau (Helen Mirren cherche à récupérer un tableau de Klimt volé par les nazis à sa famille juive), Traque à Boston (attentat au marathon de Boston), La liste de Schindler (sur la déportation des Juifs par les nazis), Bohemian Rhapsody (spoiler, Freddie Mercury meurt à la fin), Hatchi (le chien fidèle), Titanic (plouf), Apprentis parents (comédie sur l'adoption d'enfants et d'ados)...

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:14

Allez, après les films qui font pleurer, on va terminer la semaine avec un peu plus de testostérone et des films inspirés d'histoires vraies sur le thème de la guerre.

Du sang et des larmes nous raconte l'opération Red wings menée par 4 Navy Seals en Afghanistan en 2005 dans le but d'éliminer un chef taliban. Repérés par des bergers durant leur mission, ils doivent faire un choix. Eliminer cette menace, ou les laisser repartir au risque qu'ils préviennent les talibans. A partir de là, c'est la foudre qui s'abat sur eux.
Du Sang et des Larmes - Bande annonce VF


13 Hours nous plonge en Lybie en 2012 (le 11 septembre), un peu après l'assassinat de Khadafi. La résidence de l'ambassadeur américain est attaquée, mais heureusement pour lui une base secrète de la CIA est à proximité. 6 anciens des FS désormais agents d'une boîte de sécurité privée entrent en action et ils vont se retrouver face à plusieurs vagues d'assaillants. Ils vont littéralement vivre 13 heures en enfer, et encore, je pense que même l'enfer est plus calme.
Moins connu que Du sang et des larmes, il est dans le même registre mais avec encore plus d'action.
13 HOURS - Bande-annonce officielle (VF) [au cinéma le 30 mars 2016]



D'autres films inspirés d'histoires vraies sur le thème de la guerre :
American sniper (guerre d'Irak), Zero dark thirty (traque de Ben Laden), La chute du faucon noir (Somalie 93), Il faut sauver le soldat Ryan (librement inspiré de la réalité, mais quel film)...

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:17

Un immense merci à toi Hellion d'avoir re-mentionné le film Too big to fail :mercichinois:
Je l'ai vu hier, et franchement c'est une pépite !
Inspiré de l'histoire vraie de la chute de Lehman Brothers, vous êtes plongés au coeur des décisions politiques et financières en vous asseyant à la table des boss des plus grosses banques américaines
Tous les personnages sont présentés et c'est vraiment très bien fait sans entrer dans des terminologies financières trop pointues
Le coup de pression de Christine Lagarde et la cool attitude 8-) de Warren Buffet m'ont bien fait rire :D

Un film au top :top:
HBO Films- Too Big To Fail Trailer


(la file initiale top-12-des-meilleurs-films-sur-le-tradi ... 8-110.html)

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:26

DARK WATERS | Bande-annonce VF


DEEPWATER - Bande-annonce VF

Vu les deux Floco
En effet rien d'exceptionnel pour Dark waters mais une vérité révélée au grand jour
Un peu plus d'action pour Deepwater et un résultat réel catastrophique lui aussi

Erin Brockovich, seule contre tous

Erin Brockovich sur la pollution des eaux
Mais je ne suis pas objectif, il y a la belle Julia dans ce film :oops:
(à gauche Julia Roberts et à droite la "vraie" Erin Brockovich)
La-veritable-histoire-d-Erin-Brockovich.jpg
La-veritable-histoire-d-Erin-Brockovich.jpg (80.41 Kio) Vu 98 fois
(la file initiale dark-waters-film-scandale-de-parkersbur ... l#p1592784)

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Francis1 » 10 avr. 2021 22:34

:merci:

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Bobo » 10 avr. 2021 22:36

The Irishman
Vu cet après-midi et j'en ressors déçu.
C'est pourtant un Scorsese inspiré d'une histoire vraie avec De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, mais le film est mou, lent et surtout beaucoup, beaucoup trop long. Au moins une heure de trop, et beaucoup trop de scènes et d'histoires sans grand intérêt.
Ce film n'est sorti que sur Netflix, ce qui explique peut-être cela. S'il était sorti au cinéma, je suis sûr qu'il aurait été raccourci pour redynamiser un peu le tout.
THE IRISHMAN Bande Annonce VF (2019) NOUVELLE


(la file initiale il-parait-que-tu-peins-des-maisons-t33051.html)

Re: Films inspirés d'histoires vraies

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2021 22:37

Superbe file

Too big to fail et le sucre les seuls films que je recommande sur la bourse. Le reste c’est du Hollywood donc rien de concret avec la réalité

J’ai puisé deux idées pour demain. Merci à toi

Sujets similaires
Les (vraies) prochaines élections
par Fatah » 27 avr. 2012 16:44 (1 Réponses)
Comment trouver si les infos sont vraies ou fausses?
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 08 avr. 2019 22:42 (3 Réponses)
Les moines ont leurs histoires...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 juin 2015 06:58 (15 Réponses)
Le Melting Pot des histoires
Fichier(s) joint(s) par swapping » 22 nov. 2015 08:49 (17 Réponses)
Les petites histoires
par ben.r » 22 août 2017 22:30 (3 Réponses)
Histoires de Trésors
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 sept. 2020 15:37 (6 Réponses)
Top 5 des films de guerre
par Jim » 09 avr. 2016 10:55 (38 Réponses)
TOP 12 Des Meilleurs Films sur le Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2016 12:53 (115 Réponses)
films de SF et / ou d'espace
Fichier(s) joint(s) par ben.r » 13 mai 2017 21:17 (130 Réponses)
TOP 5 des films d'animation de Miyasaki
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 07 août 2018 20:53 (6 Réponses)