ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, Cfds, Futures, Forex et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre (autorisation non donnée d'ouvrir un forum à leur nom)

Re: [Ecole] Financia Business School

par Volke » 19 Aoû 2015 17:13

Salut je suis étudiant en Master 2 en finance en université donc je maîtrise particulièrement bien le sujet (pour une fois...)


Benoist a totalement raison sur la valeur des diplômes non reconnus par l'état, c'est du vent. Ne fais surtout pas cela!!!!

Tu t'en es bien rendu compte par toi même mais intégrer une grande école après une L3 Staps cela relève de l'impossibilité.

Pour ta réorientation, je pense que la meilleure chose à faire serait à la suite de ton année à venir d'effectuer une nouvelle L3 en gestion spécialité finance / comptabilité. ( Je pense néanmoins que tu peux intégrer certaines écoles de commerce reconnues par l"état sans pour autant être bien classées à l'issue de ta L3 Staps... )

Si tu choisis une nvl L3 gestion/finance, ensuite tu peux tenter d'intégrer des cursus universitaires de niveau master ou des écoles de commerce plus ou moins prestigieuses en fonction de tes résultats et de ton implication.

Dernière petite chose tu dis vouloir travailler dans la finance mais c'est assez vague. C'est sur ce genre de chose que tu dois réfléchir, tu n'as pas commencé ta formation dans ce milieu donc tu te dois d'avoir un projet pro béton pour réintégrer la filière!


Bon courage :p (si tu as des questions n'hésite pas)

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 Jan 2016 17:24

Salut à tous,

Je voudrais faire un petit commentaire sur ce topic.
Etant un ancien de Financia, je pense être le seul capable d'en parler directement.

Financia est assez récente donc c'est normal qu'il existe de la méfiance vis à vis de cette école mais pour y avoir passé une année, je peux vous assurer que Financia est une bonne école. De plus le master est bel et bien reconnu rncp niveau 1 donc pas de soucis à se faire de ce côté.

Les atouts de Financia sont un emploi du temps flexible et la possibilité de faire des années en alternance ou contrat pro. Pour ma part je travail au sein de l'équipe de recherche en stratégie fixed-income pour la société générale, un autre "ancien" est lui sur le desk de trading commercial paper à la socgen également. L'enseignement allie la théorie à la pratique, c'est pourquoi je pense que financia est une école à fort potentielle. Les cours de programmation sont plutôt d'un bon niveau même pour les non débutants et la structure du programme est faite de façon intelligente. Il n'y a qu'à regarder les professeurs qui ont pris part à l'aventure (J'ai rajouté ton peudo dans le titre de ta présentation afin qu'on la retrouve plus facilement si besoin est. Raimbourg, Dr. Bekermann, Dr. De Boissieu...).

Alors certes, ils acceptent parfois des profils atypiques, ce qui n'a pas été mon cas, mais Financia mise sur la volonté et la capacité à apprendre rapidement et se surpasser. Personnellement j'ai trouvé les premier cours assez simples, sorte de rappels mais par la suite ils se sont intensifiés. J'avais déjà un gros niveau en finance de marché, maths et programmation au passage (calcul sto, R, VBA, matlab, processus de lévy...). Pour comparaison , je croise pas mal d'étudiant de dauphine, assas, parfois de télécom, centrale qui n'ont pas d'aussi bonnes connaissances que certains de financia... C'est comme tout, il y aura des bons et des moins bons, mais tu pourras être dans les bons si tu es bosseurs et vraiment motivés sinon c'est comme si tu te l'étais coulé douce à dauphine. En gros, ils ne tiennent pas forcement compte de ton background et mise sur ta volonté et tes capacités... On est plus prôche d'une façon de pensé anglosaxonne que française ou la note au brevet conditionne ton cursus.

C'est pourquoi certains venant de cursus non financier ont pu intégrer des postes intéressants en front office. Mais pour celà ils ont du travailler bien plus que les autres et surtout montrer leur détermination. Tout s'apprend, même les cours du DEA El Karaoui si l'on est pas trop ballot et surtout bosseur. Sauf que Karaoui ne te laissera pas ta chance si tu ne viens pas de X ou ENSAE, même s'ils sont loins d'être tous brillants... Comme écrivait Bourdieu, le capital social joue pour beaucoup.

Pour finir, Financia est une bonne école, mais tout ne te tombera pas tout cru dans le bec, surtout venant de Staps... Alors si tu es prêt à travailler sans relâche, parfois en autonomie et vraiment te défoncer pour réussir alors Financia peut être une bonne voie... Mais si tu comptes intégrer l'école, je te conseils de bosser en amont des bouquins comme le hull, le portrait-poncet et surtout tes maths/proba, car comme toute école, financia te donne du réseau, te forme globalement aux métiers de la finance mais l'approfondissement dépendra de ta volonté.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 Jan 2016 20:56

Et l établissement te paye combien pour faire une tel pub? de plus ici avant de poster et encore plus de faire de la pub on se présente dans la file dédié presentation-des-membres.html

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 Jan 2016 21:22

Tout de suite les grands mots, 0 Darth Trader, je tentais juste de donner mon opinion sur l'école. Je vois que l’accueil et l'amabilité semble être au point ici... Bref à Rome, fait comme les Romains, de surcroît je vais me présenter convenablement... Mais un peu de retenu, il est inutile de tirer des conclusions hâtives et totalement diffamatoire avant toute discussion un temps soit peu raisonnée.

Merci beaucoup

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 24 Jan 2016 21:36

D'ailleurs j'ai cru comprendre que tu étais un scalpeur... Je n'y connais pas grand chose mais si tu veux je t'invite à l'école pour parler avec Tarek ELMARHRI que tu dois connaitre, au moins de nom... Vous pourriez échanger sur le trading arcade, que perso je trouve un peu léger... Ensuite ce n'est que mon point de vue et n'étant pas expert, JE SUIS à défaut de certain ouvert d'esprit et curieux... sans rancune et bon scalp...

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 Jan 2016 22:24

bon après les grand mots les petit mots je réitéré mon avis perso une école qui propose MBA 1 et MBA 2 , déjà peut être peut tu expliqué ce que c 'est que ces choses étrange je en connais que le MBA, de plus les MBA presenté par Financia ne sont accrédité ni par AACSB, Equis ou AMBA enfin Financia n apparait dans aucun ranking du FT, donc pour mon avis perso sa ressemble a une boite a diplôme qu on achète, et a mon avis mieux vaut faire une uni publique qu'une école privé non reconnue , après chacun son opinion

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 24 Jan 2016 22:34

pour le trading que tu nome Arcade i.e. Scalping si j ai bien compris la métaphore, demande à Benoist c est lui l expert ici

je peux quand meme te donner ma vision simpliste du scalping, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Re: [Ecole] Financia Business School

par Benoist » 24 Jan 2016 23:10

Le trading arcade n'a rien à voir avec le scalping et inversement. L'un est une technique de trading l'autre un endroit pour trader quand on s'ennuie seul pour trader. Une voiture n'a rien à voir avec un garage pour donner une image.

Chacun s'est exprimé sur l'école en donnant ses arguments. En tant qu'ancien enseignant j'insiste juste sur le fait que si une école est reconnue par l'Etat c'est plus simple pour trouver un emploi car connu des DRH notamment. Surtout si c'est pour trouver un job en finance c'est quasiment indispensable surtout sur ce secteur qui dégraisse énormément en France ou qui délocalise à mort :cry:

Re: [Ecole] Financia Business School

par kévin Ferret » 25 Jan 2016 00:10

En générale les trading arcades sont les endroits ou se réunissent les day-traders non? et les day traders sont souvent des scalpeurs non? je vois mal des mecs faire du benchmarké en daily... quoi que mais dans quel but vu que c'est en prop? je ne sais pas je pose la question, je ne connais pas trop ce type de trading enfin j'en ai une idée globale. Après je pense qu'il est possible de prendre des poses sur le gamma en daily, mais ce doit être assez tricky non?

Les diplomes sont bien reconnus par l'état, c'est juste ca que je voulais préciser. RNCP niveau 1 c'est à dire niveau master 2 reconnu par l'état... pas plus pas moins qu'une université ou qu'une autre école... Ensuite je suis d'accord avec toi DArth Trader ce n'est pas vraiment un MBA, plutôt un Master mais ça c'est juste de la com à mon avis... D'ailleurs je pense qu'ils auraient du l'appeler master...

Tu enseignais ou auparavant Benoist?

Re: [Ecole] Financia Business School

par DarthTrader » 25 Jan 2016 00:18

daytrading et scalping c est différent un daytrade c est un scalp qui tourne mal et un swing c est un daytrade qui tourne mal ... lol
un scalping qui dure plus de 3-5 min tu passe déjà en daytrade, pour moi l idéal c est moins de 30s mais bon a discrétion de chacun

trading arcade connaissait pas, et pas vraiment attirer de me retrouver dans un open space , mais c est bien d apprendre de nouveaux truc merci


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé