ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Il est pas très beau ce graph, non ?

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 16:34

Jetez un oeil sur le DJ Gobal Titans 50 (50 plus grandes capi US, ou blue chips). Il serait pas en train de nous faire un triple top ? :? Le support diag. rouge va-t-il tenir ? Et quelle cible s'il ne tient pas ?
Désolé pour les adeptes des chandeliers, je n'ai pas mieux que ce graph en continu.

h**p://img11.hostingpics.net/pics/966267Titans50.png

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par falex » 25 janv. 2014 16:52

Hi

Je vois un triangle pas un triple top donc figure de continuation et pas reverse non ?

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 18:35

Un triangle donc.. Tu as raison. Ce qui voudrait dire cassure par le haut. Mais reste-t-il assez de jus au marché, c'est ce que je me demande. Et si la correction à venir est appuyée, ça casse par le bas, c'est pas très bon...

D'autres commentaires ?

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 20:14

Qu'on ne prévoit pas l'avenir ni dans les entrailles d'un poisson, ni sur un graphique. C'est l'intérêt de l'avenir, il est ouvert à tout et non écrit à l'avance.

Ce qui fera évoluer le cours : les résultats des entreprises, les résutats macro économiques, s'il y a des tensions internationales ou pas, le prix de l'argent, les modes, le désir, la situation psychologique des marchés, la découverte de nouvelles technologies, les craintes de famine, récession... l'évolution des prix de l'immobilier, de l'or, les réaffectation sectorielles... et beaucoup plus, ce n'est pas un graphique qui détermine les cours, il est juste la représentation d'un passé qui a pris en compte ces éléments en temps réel. Comme on a aucune prise sur tous ces évênements qui font les cours, on ne peut pas les prévoir, on subit, il faut s'dapter en temps réel à la course.

Je crois qu'il n'y a rien de mieux que le price en direct et les volumes pour déterminer (tenter de déterminer) ce qui pourrait se produire... mais pas à grande échelle, sur la journée déjà ce serait énorme...et au final rien n'est sur. Accepter cette incertitude permanente est important à mon avis, sinon notre opinion se base sur des croyances qu'on se forge nous même.

Tu peux avoir une magnifique analyse qui va te dire UP, une autre ça baisse, au moment où elles seront postées elles auront autant de valeur l'une que l'autre. Donc trinagle bidule va dire ça va monter oui mais triple bidule dira le contraire, le rsi dira vendre, le bollinger ça va rebondir... donc c'est juste une croyance : vois tu Jésus sur le Saint Suaire ? Tu y crois, tu n'y crois pas.

Je pense que c'est s'éloigner du boulot principal pour un trader, analyser son trading après une journée de trading, travailler ses émotions. Revoir la vidéo de la journée. Un sportif regarde ses vidéos pour s'améliorer, repérer ses erreurs... il ne cherche pas à savoir s'il fera beau ou pas au prochain meeting.

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Jérôme Vinerier » 25 janv. 2014 20:15

Je suis d'accord, je vois également une formation de continuation en triangle ascendant sur plusieurs indices boursiers internationaux, comme le MSCI World, le indice anglais 100 et le SMI. Donc a priori haussier, mais attention toutefois le DAX avait développé une configuration similaire en 2007, dont nous étions sorti par le bas ! à suivre...

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 21:00

Merci Jérôme pour la confirmation. J'étais surpris de constater cette figure que je n'ai pas observé sur d'autres indices pour ma part.

Benoist, pas trop d'accord avec toi sur le coup ! J'ai accordé une place prépondérante à l'analyse graphique daily (aussi pour mes placements moyen terme sur OPCVM) et les graphiques en daily ont beaucoup de choses à dire. Ce qui n'est pas forcément le cas en ut courte, c'est clair.

OK sur le fait qu'il peut y avoir des signaux contradictoires, mais une rupture de support ça reste une rupture de support, et ça veut dire le sud. Concernant les indicateurs rsi, macd et autres là je te rejoins, je ne baserai pas une décision là-dessus, d'ailleurs je ne les utilisent pas.

Par contre canaux de tendance, supports/résistances, loi de Dow et quelques figures de base (double ou triple top, bottom, triangle ou autre) ça c'est globalement fiable et quand ça part dans un sens il vaut mieux ne pas être placé dans l'autre. Ce n'est que mon avis.

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Greg31600 » 25 janv. 2014 21:00

Benoist Rousseau a écrit :Qu'on ne prévoit pas l'avenir ni dans les entrailles d'un poisson
:arrow: :evil: :evil: :evil: Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi, tu oublies "Paul Le Poulpe" :!: :!: :!:

:arrow: h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_le_poulpe :lol2:

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Benoist Rousseau » 25 janv. 2014 21:30

Djobydjoba a écrit :Merci Jérôme pour la confirmation. J'étais surpris de constater cette figure que je n'ai pas observé sur d'autres indices pour ma part.

Benoist, pas trop d'accord avec toi sur le coup ! J'ai accordé une place prépondérante à l'analyse graphique daily (aussi pour mes placements moyen terme sur OPCVM) et les graphiques en daily ont beaucoup de choses à dire. Ce qui n'est pas forcément le cas en UT courte, c'est clair.

OK sur le fait qu'il peut y avoir des signaux contradictoires, mais une rupture de support ça reste une rupture de support, et ça veut dire le sud. Concernant les indicateurs RSI, MACD et autres là je te rejoins, je ne baserai pas une décision là-dessus, d'ailleurs je ne les utilisent pas.

Par contre canaux de tendance, supports/résistances, loi de Dow et quelques figures de base (double ou triple top, bottom, triangle ou autre) ça c'est globalement fiable et quand ça part dans un sens il vaut mieux ne pas être placé dans l'autre. Ce n'est que mon avis.
Tout dépend de ton horizon de temps. Du daily c'est des UT courtes pour moi pour du swing trading, c'est mon UT la plus basse pour l'analyse, je regarde les UT hebdomadaires et mensuelles pour du swing ;)
une rupture de support, et ça veut dire le sud.
ça peut dire... c'est pas une certitude, on a une rupture de support sur le Dax à 5000, ça a été le signal du rebond non stop de ces 3 dernières années... j'en connais des paquets de ruinés qui avaient "raison" ça voulait dire sud...
ça c'est globalement fiable
pour toi, cela te parle, quelqu'un d'autres que le RSI est glogalement fiable aussi. En UT hebdomadaire, c'est très "fiable" le RSI pour moi. Très simple très efficace. Chacun trouvera sa béquille psychologique pour se rassurer car on a besoin d'être rassuré pour acheter, donc on "se construit" un imaginaire.

Ce que je veux te faire comprendre c'est que chacun se crée une vision avec ce qui lui parle le plus. Certains ne vont jurer que par le triple top et trouvent que cela marche très bien, d'autres avec un RSI en 8 périodes etc. Et ça marche aussi bien. Tu peux passer ta vie à regarder des graphiques et y voir des choses, après ce sera la méthode Darvas, Kagi... des traders tradent en UT journalière, ils se plantent, ils passent en 2h, abandonnent le MACD pour un indicateur Zig Zag... etc. C'est bête, ce sont les récurences qu'il faut trouver... statistiques.

Par exemple, journée d'hier sur "ma croyanceé de scalping sur support x fois expliqué, 100% de réussite sur 12 niveaux, 25 50 75 100, 60 à 100 points de gagné en la suivant bêtement. J'y crois, elle est éprouvée pour moi, pour d'autres c'est incrompéhensible alors que j'ai l'impression qu'un enfant de 3 ans peut le faire.

Pour ton exemple, triangle etc. Le boulot, c'est repérer sur les 3 dernières années combien de fois tu as eu cette figure, le taux de réussite, le risque. Simuler si tu l'avais fait ces 3 dernières années, tu aurais gagné combien, perdu combien ? Cela te force vraiment à bosser et à envisager que ça marche à 80%, pas mal, mais que tu risques de perdre 300 points. Il faut travailler le risque en permanence : exemple j'ai une situation qui marche à 90% et une autre à 40%. La meilleure est peut-être celle à 40% car tu perdras moins en perdant 6 fois sur 10 qu'avec l'autre méthode ou la fois où tu perdras tu seras au tapis.

Il faut se défaire des impressions, ça "semble marcher", c'est la perte que tu dois backtester, le risque pas les gains, c'est ce que tu évalues en dernier. j'ai ainsi des situations que j'ai repéré sur des années que je trade depuis des années maintenant, je ne me pose plus de question, je sais que ça marche je sais que si je le fais systématiquement je serai gagnant.

Donc comme te l'as suggéré Jérôme, "ça a l'air de..." mais la question est : "que fais tu si cela ne marche pas ce coup ci ?".

La bourse c'est comme les échecs il faut prévoir les prochains coups :

tu prends, ça marche, tu fais quoi, ça marche pas, comment tu t'en sorts ?. Quels sont les risques ? est ce que cela vaut le coup ? On est des chercheurs de trésor, parfois tu peux savoir où est le trésor mais le coût pour aller chercher le trésor risque d'être supérieur au trésor lui même donc tu laisses tombé, trop risqué pour toi (pas assez de capital par exemple).

je ne sais pas si je suis clair, c'est la méthodologie qu'il faut revoir à mon avis, le risque n'est pas au coeur de tes réflexions, c'est peut-être une impression, j'ai l'impresssion que c'est le gain qui est la priorité. Le gain c'est pas ce qui t'enverra au tapis, c'est le risque :)

Je suis un peu long, j'ai un peu de temps ce soir, j'espère que cela pourra aider. En gros, tout est gagnant, tout, rsi macd, figures x, cassures, figures japonaises... tout. Par contre, le risque n'est pas le même, les récurrences différentes... Pour te donner une image Warren Buffet pouvait acheter le cac 40 à 3000 en pleine crise et attendre, nous on était au tapis, mort. Warren Buffet a gagné... et pourtant tu as eu raison avec lui si tu achetais mais pas la même capacité à encaisser le risque la perte. Seule la perte compte...

Re: Il est pas très beau ce graph, non ?

par Djobydjoba » 25 janv. 2014 21:43

On est d'accord Benoist. Un support cassé peut être réintégré, une figure n'est pas une fin en soi, puisque après il faut encore savoir jouer la figure : du rendement/risque, un stop, un take profit. On est d'accord. Toujours est-il que mon trading est basé sur le chartisme, il faut bien choisir une approche.

Sujets similaires
trop beau
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 juin 2015 12:57 (5 Réponses)
La chromecast 2 un beau joujou ......
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 05 janv. 2016 12:19 (22 Réponses)
Votre plus beau cadeau de Noël
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 déc. 2016 11:12 (17 Réponses)
Ooh! Qu'il est beau celui-là
par chad » 18 janv. 2017 21:46 (10 Réponses)
trader compte propre le plus beau métier du monde ?
par fxbravo » 31 déc. 2017 00:17 (56 Réponses)
notre beau pays
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 avr. 2018 23:20 (59 Réponses)
qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?
par fxbravo » 27 sept. 2018 10:31 (20 Réponses)
Pas beau celui-là!
Fichier(s) joint(s) par Florian » 15 oct. 2018 17:56 (22 Réponses)
En ce beau week-end ensoleillé
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mars 2019 08:40 (55 Réponses)