En fait il y a deux situations :Renaud-C a écrit :Est-ce que tu pourrais écrire précisément ici ce qui se passe dans ta tête lorsque tu prends un trade qui n'est pas dans ta stratégie ?
- L'excès de focalisation sur un élément particulier du setup, ou sur une idée (directionnelle, souvent) , qui peut me faire oublier tous les autres paramètres. L'effet "lapin dans les phares d'une voiture". C'est une perte de recul, perte de la vision d'ensemble. Un exemple: rester focalisé sur les UT courtes en oubliant le contexte des UT plus longues, et partir dans un trading "enc.lage de mouche" sur de l'UT 5min, à m'épuiser dans des enjeux de marché ridicules qui n'intéressent personne.
Ca arrive souvent quand je suis fatigué, et quand je passe trop de temps devant les écrans.
- Pas la patience d'attendre un vrai signal, envie d'anticiper, parce que là "ça va le faire". Bah non, il faut bien attendre un vrai bon signal. Mais j'ai beaucoup de mal à attendre. Le problème est que les bons signaux ne se produisent pas toujours quand on est dispo pour une séance trading. En day trading il faut attendre parfois deux ou trois heures pour avoir un bon signal. Et encore deux heures de plus éventuellement pour suivre sa position... C'est un boulot à plein temps (à plein temps à ne rien faire !). Or quand j'arrive devant l'écran, je pars avec l'idée de trader, pas d'attendre à ne rien faire, avec même le risque de n'avoir aucun signal pendant la séance de trading !
Mais de toute façon, prendre un trade sans bon signal condamne aussi à ramer dur derrière pour ressortir flat ou en faible gain (au mieux, car le plus probable est une perte..), donc à aussi devoir attendre des plombes éventuellement que le marché finisse par faire ce que l'on avait anticipé. L'anticipation ne fait pas gagner de temps en trading, bien au contraire elle fait perdre un temps considérable, ses effets sont complètement délétères sur l'efficacité trading et la sérénité, puisque évidemment mieux vaut 100 fois être hors marché que dans le marché à devoir gérer une mauvaise position.
Il y a des dispositions mentales à trouver pour éviter ces deux situations. On peut se dire qu'une fois qu'on réussit à les déjouer on devient rentable, donc ça vaut vraiment le coup.
J'essayerai peut être de mettre en lumière ces dispositions mentales un de ces quatre dans un prochain post d'ailleurs.
Merci pour ta question intéressante qui fait réfléchir.