ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal ChristelleP

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 20:33

Pour les difficultés non liées au trading il faut donc un portique de sécurité qui te garantisse absolument que tu seras confronté aux marchés que si tu es sûre d'être apte à pouvoir tout mettre en application :cry: ;)
(J'y travaille ce weekend :) )
Raisonnement tiré du deuxième commandements de la sainte Bible tradingalistique bien connu dans le milieu :lol2:
Spoiler:
: sujet-t20650.html#p819177
2 - La décision de trader
Avant tout autre chose, la trader pauvre (ou pro) doit faire une introspection afin de d’évaluer son niveau de forme physique et mental de de décider si toutes les conditions pour trader correctement sont réunies : pas de maladie en cours, bonne nuit de sommeil, pas de soucis psychologiques externes, pas de perturbation aux alentours… Si le moindre doute sur la capacité pleine et entière à trader se fait jour, il ne doit pas tergiverser et (doit) s’abstenir pour la séance à venir.
Spoiler:
Et si tu m'as répondu par l’affirmatif aux questions évoquées Christelle, alors chaque semaine ou chaque mois tu peux faire ton bilan et une projection de perspectives peut être effectué durant un weekend paisiblement avec un cocktail bien vitaminé à une table d'un bistrot sympathique :P
Plus sérieusement donc au fur et à mesure que tu t'appliques à progresser tu réévalues le temps que ça devrait te prendre à chaque bilan

Re: Journal ChristelleP

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 20:40

Spoiler:
Djobydjoba a écrit :On ne peut pas fuir sa situation actuelle avec le trading.
Ça dépend, pourquoi pas, sans arguments difficile d'adhérer à une affirmation, en cas tu peux argumenter sur mon journal je lirai avec attention Djobydjoba et en échange je te donnerai aussi mes arguments du pourquoi je crois que c'est possible et réalisable, qui sait on se sera peut-être apporté une aide mutuellement, ce qui devrait toujours être le cas dans un dialogue :)

Re: Journal ChristelleP

par Djobydjoba » 19 mai 2018 21:08

Trader pour compte propre c'est un métier parmi les plus exigeants, et comment peut-on réussir dans ce métier en ayant fui / échoué / maudit les autres métiers que l'on a exercés ?

Les traders pour compte propre sont avant tout des très bons travailleurs. Ce sont les patrons de leur propre PME. Tout le monde n'a pas les capacités pour être patron de PME...

Re: Journal ChristelleP

par Trading72 » 19 mai 2018 21:30

Très belle analyse djoby.

Je penses exactement comme toi.
En fait plus ça va et plus je me dis que le trading en soit est un métier qui est veritablement accessible à très peu de gens.
On part tous du principe au départ que "si lui y arrive alors moi aussi"
Mais plus on avance et plus on se rend compte qu'on se trouve sur un champ de bataille. on est une armée qui charge le camp adverse face aux mitrailleuses, et on.voit tout nos camarades mourir les uns après les autres, ils tombent, ils echouent et meurt, et la triste réalité c'est que c'est un faible pourcentage qui parviendra à accéder à l'autre côté.

Plus je progresse, plus j'observe Benoist dans.ses écrits et ses vidéos (j'en regarde très peu étant donné que nous avons pas du tout le meme style de frappe et qu'on est pas sur les même marchés) mais les autres également hein ! Et plus je me rend compte que le trading c'est un métier d'élite, un sport extrême.
C'est le métier de loin un des métiers les plus compliqué au monde.
Dans l'absolue on peut tous y arriver, mais combien pour commencer prendront au sérieux la partie.psychologique.
Il.ne s'agit pas seulement de faire de l'instrospection, il faut une bonne hygiène de vie, se débarasset de son passé douloureux, comprendre comment tourne le monde dans son ensemble, une hygiène mentale implaccable (ceux qui ont des problèmes psychologique profond, dépressifs etc... sont directement és de la liste tant qu'ils ne.parviendront pas à se gérer eux meme)
Mais.à coté de ça il faut également une énorme confiance en soit, etre convaincu que l'on sait qui on est, et tout ça fait remettre sur le tapis le passé de la personne.

Je ne saurais pas dire pourquoi je suis convaincu et je sais que j'y arriverais.
Enfin si je saurais le dire, mais d'aucune manière qui ne me ferais pas passer pour quelqu'un de prétentieux donc je préfère ne rien dire.

Mais sérieux, Oui je te rejoins complètement sur les traders en compte propre... très peu y parviendront...

Par chance, après avoir compris tout ça, j'me suis rendu compte que c'est vraiment un métier fait pour ma personnalité.
Mais je suis certain que la très grande majorité des gens qui s'intéressent au trading n'imaginent pas une seule seconde où est-ce qu'ils mettent véritablement les pieds...

Le trading c'est marche ou crève : si tu es convaincus que tu peux y arriver alors sois prêt à tout quitte à y laisser ta vie.

Re: Journal ChristelleP

par Euraed » 20 mai 2018 01:51

Bonjour Christelle,

Je te souhaite de parvenir à ce que tu désires.

Je ne m'exprime que très peu sur les méthodes de trading des uns et des autres, considérant à la fois que de multiples points d'équilibres profitables sont possibles et que ces points sont systémiques, faisant appel tant à la technique qu'à d'autres ressources.Et de toute façon, je ne connais finalement que peu de choses.

Néanmoins par souhait d'entraide, je te fais part de quelques uns de mes étonnements.

Tu as déjà navigué entre plusieurs supports.
Cet exercice est difficile, il suppose de pouvoir s'adapter très rapidement à un nouveau contexte. Je doute que lors d'une phase d'apprentissage ce soit le chemin le plus simple.

Cela comporte également des risques de biais logique. En cas de succès ou d'échec on pourrait établir un lien de causalité entre le support et le résultat, ce qui n'est pas nécessairement le cas, cela pourrait aussi être un hasard de circonstances.

Cette approche suppose également que l'on s'inscrive dans une démarche strictement chartiste où une courbe en vaut une autre. C'est possible, toutefois lors de l'apprentissage il me semble utile de se tenir au courant des événements qui impactent les cours et de tenter d'en comprendre les raisons. Ceci aide à comprendre les tendances de long-terme, leur solidité ou fragilité, leur longueur potentielle.
Même s'il y a débat sur le sujet, il serait dommage d'occulter une compréhension générale du contexte économique et politique.
Or ceci me semble difficile lorsque l'on aborde de multiples domaines, le japon, l'australie, l'europe etc
Ainsi je crains que cela ne soit une fuite en avant.
On essaye ici ou là avec divers résultats en variant de surcroît les méthodes. Qu'en conclure ? malheureusement peu de choses.
La raison en est simple. Imaginons un tableau de x lignes (les supports) et de y colonnes (les méthodes). Si le remplissage du tableau est fait de façon parsemée, on ne peut pas en conclure grand chose.
Tu fais bouger trop de variables simultanément, dont l'une importante est la stabilité psychologique lors des trades.

Comme l'une de tes questions centrales est de maîtriser le temps, plus précisément le raccourcir, je me suis permis de m'exprimer ici.
Mon conseil personnel est de t'inviter à te concentrer sur un seul support et de ne faire que cela jusqu'à le maîtriser.
Lorsque ceci sera fait alors tu pourras peut être l'exprimer ailleurs en l'adaptant à d'autres horizons (où tu constateras que tu n'en as pas besoin)

Le but est de concentrer toute sa réflexion et son action sur un domaine spécifique.

N'importe quel support recèle une infinité d'opportunités et bien suffisamment pour générer des rentabilités élevées.

Néanmoins en étant positionnée en Europe, sur ces fuseaux horaires, en ayant une culture européenne et une source d'information régionale abondante, il me semble potentiellement plus aisé de se positionner sur les sujets européens.
En Forex, cela signifie trader avec les devises EUR, GPB, CHF auxquelles on ajoute la devise majeure USD.
Toutefois pour débuter le max d'infos se trouve sur eurusd, puis gbpusd et eurgbp.

La question qui est souvent évoquée ici est également celle du Forex, ces marchés seraient plus difficiles à trader que les indices. Ainsi pourquoi ne pas se concentrer sur un indice. (à moins que ton broker ne fasse que du Forex, auquel cas il faudrait peut être changer)

Je perçois pour ma part un autre handicap qui est celui de l'enjeu majeur que représente le trading dans ton plan de vie. Paradoxalement plus tu le désires et plus tu développes les peurs de ne pas y parvenir et ce faisant plus tu inhibes tes gestes du quotidien.

Mon message est un peu long, je passe sans en détailler les raisons à des questions directes. Et bien sûr, si elles sont trop abruptes tu zappes.

Te serait il possible de trouver un job à temps partiel dans une autre boîte ? disons un peu moins stressante.
Et peux tu t'appuyer sur un conjoint ?
Ton âge ?

Motif: une approche holistique, une recherche d'équilibre global.

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 02:24

J'ai lontemps tradé le Dax avant d'opter pour l'usdjpy et l'eurusd. Je n'aurai jamais pensé opter pour le Forex auparavant. En fait, j'ai commencé à m'y intéresser à une période où le Dax était difficile à trader.

Re: Journal ChristelleP

par Trading72 » 20 mai 2018 06:24

La difficulté du Forex je penses vraiment que ça dépend de chacun... Outre le fait qu'on trade le "faux-Forex", j'apprécie son côté logique et mathématique où l'on devine assez facilement où vont se finir certaines bougies, et ce que cherche le marché. J'aimerais que les gens comprennent qu'on y est pas forcément uniquement parce qu'on se fait lobotomiser par les brokers lors de nos débuts. Il y a un coté propre à chacun. J'y suis encore malgré les preuves de Benoist car c'est un marché qui me parle enormément, et je veux me persuader qu'il n'y a plus rien à y faire avant de l'abandonner.

A l'inverse les indices m'effraient, les gaps journaliers.... sur le long terme on va pas chercher dans la précision les précédents supports etc... Les indices reflètent beaucoup + le coté investisseur et la psychologie, je le concède : on est sur un truc + pro et plis authentique.
Quant au Forex on sent clairement que les THF sont derrière.

Les actions j'en parle meme pas ! c'est pas pour moi, j'ai même cloturé mon pea c'est pour dire !

Ça dépend de chacun...

Nota : Et arrêter de trader le Forex sous prétexte que ce serait le marché le plus compliqué n'est pour moi pas une excuse.
Si on arrête quelque chose parce que c'est difficild autant arrêter le trading tout court lol
Pour les acharnés du cerveau, ceux qui aiment se torturer l'esprit comme moi à réfléchir coûte que coûte, le Forex est justement un marché rêvé, où tu es libéré de toute inquiétude quand à savoir comment va ouvrir le marché le lendemain puisqu'il ouvre uniquement les dimanche soir.
Dans tout les jobs, il y a des avantages et des inconvénients.
Chercher la facilité n'est pas une solution de long terme.
Il faut chercher ce que l'on a besoin, ce qui nous est utile, et ce qu'on a envie d'avoir. A partir de là, rien est compliqué.

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 15:09

J'apprécie le fait que le Forex soit ouvert 24H/24, même s'il y a certains créneaux où il est difficilement tradable : flat de 22h-00h environ et de 4h-6h environ, trop volatile de 14h-15h30 environ. Néanmoins, sur le plan horaire, il est beaucoup plus intéressant que le Dax, du fait de mon boulot à plein-temps en semaine. J'aurai aimé me mettre au moins à temps partiel, mais ma paie ne me suffit déjà pas seule à plein-temps. Heureusement que j'ai une assurance-vie (que maman qui m'a quitté m'a laissé) qui me rapporte une petit rente grâce à des rachats programmés.

>, tu es libre de trader le marché avec lequel tu te sens le mieux. Je te préviens juste qu'avec le Forex, plus encore qu'avec les indices, tu dois prendre ta perte très rapidement si tu vois des grandes bougies qui vont contre toi, sinon tu te feras massacrer. Je te préviens aussi que des grandes bougies surviennent fréquement en dehors des news annoncées. Donc, consulter le calendrier des news ne suffit pas à les éviter. Il faut être prêt à y faire face en couper sa perte rapidement sans pleurer. Sinon, si tu aimes observer les graphiques, tu verras qu'il y a des figures graphiques qui reviennnent et sur lesquelles tu peux t'appuyer. Courage > !

Re: Journal ChristelleP

par Trading72 » 20 mai 2018 16:51

Ces fameuses bougies... x) On se comprendra jamais ahah je dis ça gentiement avec le sourire tkt ;)

Je sais pas si tu parle en tant que scalpeuse ou en tant "qu'investiseuse"

Toi qui fais.du scalping oui faut faire attention aux bougies. Moi qui fait que du moyen long terme, demande à AoF qui est plus expérimenté que moi, il te confirmera que les grosses bougies dont tu parles, nous les absorbons complètement via notre style d'investissement ^^
Justement les grosses bougies on attend que ça une fois qu'on est positionné ! :p

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 17:38

Une tradeuse ne s arrete jamais. Vendredi , il y eu une coupure du reseau informatique pendant l heure du dejeuner. Mais, comme vous savez tous, une tradeuse ne s arrete jamais, alors je suis alle dans un restaurant trade et lire les reponses a des sujets de forums que je venais juste d imprimer. Pour moi, ca a ete l occasion d apprendre a scalper avec mon smathphone. Pas evident mais faisable. Les trades que j ai fait a ce moment ont fini en perte, mais ce n etait pas du a l usage du smarthphone mais a des erreurs d analyse graphique. :-

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 17:51

Je ne parviens pas a telecharge la photo depuis mon smarthphone. J essaierai de vous l envoyer depuis mon ordi a la maison.

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 21:39

Me voici de retour à la maison. L'utilisation de tinyjpg.com n'a pas suffit, même après avoir à nouveau compressé une image que je venais juste de compresser.

J'ai dû bidouillé. Voici ce que j'ai fait : j'ai copié-collé une capture d'écran dans paintbrush de l'image, puis je l'ai rognée. Grâce à Andlil, j'ai nettement amélioré mes capacités de gestion de photos par ordinateur. :-)

La première photo, c'était vendredi à l'heure du déjeuner.
Fichiers joints
11.jpg
11.jpg (150.76 Kio) Vu 1313 fois

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 21:40

Et cette seconde photo, c'était cette après-midi. Une tradeuse ne s'arrête jamais !
Fichiers joints
22.jpg
22.jpg (128.78 Kio) Vu 1312 fois

Re: Journal ChristelleP

par Scalpeur-Futures » 20 mai 2018 22:00

C'est très joli Christelle, très chic tu as très bon goût ;) , merci de partager ces belles photos.

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 20 mai 2018 22:24

:) :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal ChristelleP

par Trading72 » 21 mai 2018 09:25

tu es très surprenante comme femme Christelle ;p
Que fais-tu dans la vie ?

Re: Journal ChristelleP

par Amarantine » 21 mai 2018 17:33

- Christelle:
Comme je ne sais pas où l'écrire, je le fais dans ton journal. Il y a déjà un bon moment que je voulais te remercier pour la grande disponibilité dont tu fais preuve pour aider chacun et répondre toujours très judicieusement aux questions et aux problèmes des autres.
Je sais que tu as un travail prenant, que tu trades quand tu peux tard, en rentrant le soir et en plus, tu rends service à tous dès que tu le peux.
Alors je pense qu'on peut te remercier chaleureusement et publiquement. :mercichinois:
(ménage-toi quand même un peu... ;) )

Re: Journal ChristelleP

par fl9278 » 21 mai 2018 17:40

Amarantine...+1

Re: Journal ChristelleP

par Katana » 21 mai 2018 17:58

Je suis d'accord avec Amarantine, merci Christelle pour ce que tu apportes sur le forum

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 21 mai 2018 18:14

Oh merci Amarantine ! Tu sais, çà ne me coûte rien d'écrire des petits messages sur le forum ! Et puis Benoist me soutient de son côté, ainsi que Pierre, toi Amarantine, et d'autres membres ici. Et en plus, çà me détend un peu des graphiques de l'usdjpy et de l'eurusd avec lesquels j'en arrive parfois à attraper la grosse tête, d'écrire des messages sur le forum, même dans le but d'aider certains memebres. Cà me repose, en fait, d'écrire sur le forum, même si c'est parfois pour aider un petit peu certains membres. :-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)