ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 29 juin 2018 14:48

pour mémoire : trade en cours
12.png
12.png (125.82 Kio) Vu 818 fois
le dax recroise la EMA 20 à 12 310, je ferme ma position
17.png
17.png (128.98 Kio) Vu 816 fois
17 points sur le trade (x5 car 5 lots a 1€)
18.png
18.png (4.87 Kio) Vu 815 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 29 juin 2018 15:01

Madnex, je n'avais pas vu ton message entre temps^^

C'est beaucoup du price action pour les SL et TP sur mes daytrades, je me réfère aux différents supports/résistances + PP + niveau clés
Pour l'exemple du dessus en daytrade, clairement on voit que la S1M fait barrage et que ce matin le Dax a touché la S1M puis a corrigé jusqu'à la S1H. Le scénario semble se répéter vers 14h20, quand il croise la EMA100 donc je rentre en position. Du coup le SL et le TP sont facile a placer vu qu'on a déjà eu un scénario plutôt. Ensuite, je coulisse mon SL au fil du temps. Mon take profit, je ne l'ai pas bougé mais on aurait pu l'imaginer si la descente aurait continué.


En scalping, TP entre 3 et 5 points.

J'espère que c'est a peu prés compréhensible

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 11 juil. 2018 12:05

ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur mon journal.

depuis le 29 juin, j'ai réalisé quelques trades pour test ma stratégie décrites précédemment mais ce n'est pas ce qui m'amène aujourd'hui a écrire sur mon journal.

J'ai plutôt envie d'y laisser une trace de ma propre réflexion sur le trading dans ma vie.

Comme je l'ai toujours écrit dans les périodes de doutes sur mon journal, je me suis posé la question " qu'est-ce j'attends du trading ? quel est mon objectif avec le trading ? "

J'y penses souvent et je ne sais pas si j'ai trouvé la réponse mais cela ma permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses et m'a donc apporté des réponses en quelques sorte.

Une chose que je sais, c'est que le trading est réellement un domaine qui me passionne, ça c'est certain.
Une autre chose que je sais, c'est que j'ai très peu de temps a y consacrer. J'ai un taff qui me prends 45h / semaine minimum et une vie de famille et sociale avant et après le taff.

A partir de là, je me rends compte que le trading est difficilement intégrable dans ma vie tout simplement.
A ça, on ajoute le fait que je suis débutant dans ce domaine.

Du coup, comment devenir un trader gagnant ?
(oui, soyons honnête, si on trade, c'est quand même pour gagner de l'argent).

Je m'explique et cela engage que ma vision.
Pour moi le trading est un domaine ou j'estime qu'il faut y consacrer beaucoup de temps tous les jours. ça demande un suivi permanent du marché, des news, du contexte macro éco, géopolitique et encore plein de choses qu'a l'heure actuelle je ne suis pas et dont je ne suis surement pas conscient. Cela demande également de pratiquer encore et encore pour acquérir l'expérience nécessaire et aussi beaucoup de temps pour analyser tous ses trades, pour peaufiner ses stratégie et son mental.
Ce n'est qu'après un certains temps, ou l'on répète sans cesse cette même routine qu'on peut espérer devenir un trader "confirmé", un trader qui n'est plus débutant on va dire.

Encore une fois, cela me fait penser au poker et aux joueurs qui veulent devenir gagnant. Il est impossible de le devenir si tu joues 1 fois par mois sans travailler ton jeu et celui des autres.

Aujourd'hui dans ma vie, même si cela me passionne, je n'ai pas le temps tout simplement que le cela demande et exige.

Peut être est-ce une vision biaisé que j'ai...

Peut être que cela vient du fait que j'aime m'investir a fond dans les choses que j'aime faire et que si je ne suis pas dans cet état d'esprit, j'ai déjà l'impression que cela aboutira a un échec...

le côté hardcore gamer lol ou pour devenir bon il faut pratiquer et encore pratiquer...

Certains diront qu'on n'est pas obligé de devenir des professionnels du trading et qu'on peut juste essayer de le voir comme un complément de salaire a chaque mois.
(L'idée me plaît beaucoup au passage, si cela peut payer les vacances, les sorties...)

Je ne peux pas les contredire mais vu que je m'estime encore débutant, je pense que je n'aurais pas la confiance en moi suffisante pour passer 2 trades / mois sans avoir suivi les marchés et l'actualités.

Comment devenir ce trader "occasionnel" gagnant (qui n'est plus débutant) en quelque sorte alors ?

- est-ce utopique de croire en cette idée ?
- combien de temps cela va me prendre ?
- comment savoir si l'on progresse ?
- continuer du bouffer du graphique dès qu'on peut ? Comme le dis a juste titre benoist, il faut bouffer et encore bouffer du graphique
- est-il possible de trouver des setups très safe et les exploiter ? (short la R3 mensuelle et long la S3 mensuelle par exemple)
- peut-on vraiment exploiter ces setups les yeux fermés (si on n'a pas réellement du temps a consacrer a l'univers du trading) ?

Bref, j'espère que mon pavé est un minimum organisé lol.

une chose est sure, cette façon de trader tous les jours n'est pas faite, à l'heure actuelle, pour moi, pour ma vie. Il m'est impossible de concilier les 2 et d'être gagnant.
Pour trader tous les jours, il me faudrait remplacer mon job par le trading et ce n'est clairement pas envisageable pour le moment.

Peut être qu'un jour ça sera possible...

Pour le moment je vais continuer a apprendre encore et encore dès que je le peux et on verra plus tard ce que je fais de tout ça.
Peut être dans le cadre d'un trader occasionnel ou juste de la culture générale.

au passage, je remercie ce forum et l'ensemble de leurs membres qui y participent. J'essaie de le suivre le plus souvent possible car on y apprend beaucoup de choses sur le trading mais surtout sur la vie.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 11 juil. 2018 12:11

mon message précédent n'est pas un message de fin !
l'aventure continue ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par ChristelleP » 11 juil. 2018 20:35

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Mikelmarcus » 13 juil. 2018 22:18

Slt, TDT pourquoi ne pas faire du DINO? Ou un autre type de trading long terme qui ne te demande pas beaucoup de temps à consacrer aux graphiques?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par _Jerome » 14 juil. 2018 22:08

trader occasionnel gagnant c'est possible dans la theorie mais improbable dans la pratique. Des patterns relativements surs et d'un bon ratio risque / rendement, oui il y en a. Et en te consacrant a ces quelques rares opportunites tu pourras degager de belles rentabilites avec tout juste quelques trades. Mais dans la realite, reperer ces situations, deja, va te demander une sacre experience, des heures et des heures a regarder les graphes pour batir ton regard. Mais surtout, c'est l'aspect psychologie qui sera le plus limitant, car quand bien meme tu aurais une excellente analyse, il y aura des ecarts entre ce que tu aurais du faire et ce que tu auras fais. Et ces ecarts plomberont tout. C'est la variable humain, la gestion des emotions: l'ennui, la peur, la frustration, la colere, etc. La dessus autant etre clair, les efforts qu'il faut deployer pour s'ameliorer sont surhumains. C'est soulever le couvercle de l'inconscient, attraper les sacs que l'on refuse de voir, accepter de les examiner pour les comprendre et se liberer enfin de leur influence. Ce travail demande une discipline et une determination monacale, et c'est la où jamais ca ne matchera avec une approche type hobbie.
En synthese : on ne devient pas a mon avis trader occasionnel rentable, ca n'a pas plus de sens que de vouloir devenir chirurgien occasionnel excellent sur son temps de hobby. Par contre, une fois le metier acquis, lever le pied et ne trader plus qu'occasionnellement pour en vivre, ca oui. A condition de ne pas etre devenu accroc :)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 15 juil. 2018 09:43

Merci Mike et Jérôme pour vos messages.

@jerome : je rejoins ton idée, c'est la raison pour laquelle j'ai écrit la chose suivante : "- est-ce utopique de croire en cette idée ?".
Je me rends bien compte que cela doit effectivement demander au préalable d'avoir une expérience, une connaissance... bref un vécu et un bagage important. Encore une fois, j'aime comparer cela a mon expérience poker, je joue de manière occasionnelle dorénavant au poker et je fais beaucoup moins de gain que lorsque j'étais assidu et cela parait évident.

@mike, le DINO c'est effectivement moins chronophage mais cela implique ce que j'ai écris juste au dessus pour ma part.

encore une fois, c'est peut être une vision biaisé que j'ai...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 12 nov. 2018 16:26

les vacances + la rentrée chargé = 4 mois d'absence...

4 mois pendant lesquels je me suis surpris à plusieurs reprises a avoir des réflexes de pensées sur le trading.
4 mois pendant lesquels je pensais aux indices, ou je passais lire les journal de trading des membres de andlil (et d'autre aussi), ou j'ai continué de mater des vidéos YT... Bref régulièrement, l'univers du trading revenait tout de même pendant cette absence. Comme quoi je me rends bien compte que je kiffe cet univers.
Je pense que cela répond a mon côté "joueur" et à la "liberté" que ce métier peut procurer.

Today, je me suis même surpris a ré-ouvrir l'interface d'IG et je me suis dit que j'allais trader en démo pour le plaisir. En mode suivi de tendance (facile a identifier aujourd'hui faut le dire) + les niveaux des pp. Encore une fois, j'ai kiffé et tout s'est bien passé (je sais que le mode démo n'a rien a voir avec le réel car je suis déjà passé par la).
trade.png
trade.png (46.46 Kio) Vu 616 fois
Tout ça me donne envie de revenir au réel et d'essayer de trader uniquement quand j'aurai quelques jours de libres ou tranquilles devant moi. Et si cela arrive tous les 3 mois, je traderai tous les 3 mois.

Je ne sais pas si cela est viable et si certains sont dans ce cas la mais au moins je me ferai plaisir ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 12 nov. 2018 18:34

Salut TdTrading.
Content d'avoir de tes nouvelles.
Le trading c'est personnel après tout chacun son rythme

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 12 nov. 2018 23:06

merci Madnex pr ton message ! j espere que ca roule de ton cote aussi

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anonyme 7 » 13 nov. 2018 16:46

Salut TD ! J'espère que tu vas trouver ton rythme de croisière, effectivement avec la vie de tous les jours le trading n'est pas évident.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 13 nov. 2018 18:27

Merci Fabs !!
C'est un challenge clairement et quand j'ai pas assez le temps, je me concentre sur mes priorités. Le trading n'en fait pas parti pour le moment, ça reste un plaisir si on peut dire ;)

2eme journée ou j'ai pu trader un peu et suivre la file du jour. Mauvais départ car la tendance n'était pas aussi simple qu'hier mais j'ai bien rectifier le tir avec une belle exploitation du double Top sur le Dax jusqu'à l'ouverture US (30.20 + 57.10 points) et le break out du Dow à la hausse dans l'après-midi en 2 fois (12.90 +38.30).

En tant normal, il aurai fallu s'arreter plutot mais on trade par plaisir en démo ;)
andlil.png
andlil.png (35.36 Kio) Vu 637 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 15 nov. 2018 22:12

ça fait 3 jours que j'arrive a capter des goldens trades quand le marché en donne en intraday.

il faut que je me concentre sur ce genre de trade, beaucoup plus facile quand on ne peut pas trader tous les jours plutot que sur du scalping.

ici sur le brent (pétrole), joli double top avec un 2eme top sur les plus hauts de la veille. Figure qui va dans le sens de la tendance de fond baissière. Je short en mettant un SL au dessus des plus hauts et sans TP au départ afin de ne pas limiter les gains si la figure se confirme.
Ensuite arrivé a un certain stade, on pose un SL positif qu'on bouge plus le trade avance dans le bon sens.
brent.png
brent.png (147.28 Kio) Vu 615 fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 nov. 2018 22:32

bonne semaine de reprise en démo.
passé de 10 000 à 10 321 soit 3.21%.
ce n'est pas le plus important.

Je retiens surtout plusieurs golden trades cette semaine pris en intraday et qui ont été très rentable sur des setups commun.

Je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir si la semaine était facile ou pas et si cela explique mes résultats. Mais je vais retenir et essayer approfondir un max des les setups des golden trades pour essayer de me focus que sur ceux la.

ci-dessous une selection des golden trades de la semaine :
trades.png
trades.png (6.29 Kio) Vu 598 fois
je retiens plusieurs chose :
- être dans le sens de la tendance de fond
- se focus sur des figures de retournement sur des intervalles entre 5mn et 1h
- chaque jour, travailler la map sur chaque UT citées des actifs avec supports, résistances, points pivots (J, hedbo et mensuels) mais aussi les plus hauts et bas de chaque jour.
- mettre un SL de départ qui invalide la figure et qui est dans mon money management
- si la figure se confirme, ajuster le SL au fil du temps pour garantir un gain minimum
- pas de TP immédiat, laisser la figure se réaliser. Vu qu'elle est dans le sens de la tendance de fond, il y a des possibilités d'obtenir des accidents positifs de richesse en allant au dela du gain théorique de la figure
- encaisser manuellement si jamais il y a un élément contraire qui empêche la réalisation totale de la figure

voila j'espère réussir avec le temps a rechercher et prendre uniquement ce type de trades.

Je trouve que je prends trop de trade sur d'autres setup que je maîtrise moins bien et anticipe encore trop.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 19 nov. 2018 21:01

bonne journée encore avec 3 golden trades sur le pétrole, Dax et nasdaq.

Mais today j'ai envie de retenir une chose que je bafoue trop encore, la tendance. Certes ça fait quelques jours qu'elle est évidente et que certains diront que c'est facile de faire des gains mais NON.
Encore aujourd'hui, j'ai pris quelques trades en contre tendance, en me disant que ça allait rebondir.
la majorité de ces trades sont perdant... jai vu pas mal de trades sur la file du jour perdant aussi à l'achat.

J'espere que cette journée aura son importance pour créér un déclic chez moi. La tendance et stop à l'overtrading.

Travailler ses maps et attendre ses setups, point barre.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Anonyme 7 » 19 nov. 2018 21:04

Patience +1

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 26 nov. 2018 22:39

note pour moi même : attendre les goldens trade et c'est tout !!
comme tu le dis a juste titre Fabs et comme le dis souvent "Toto le Héros" tous les jours sur la file du jour !!!

Voici un trade qui me plait vraiment et que je dois reproduire même si j'ai pris un peu peur et je l'ai coupé peut etre un poil trop tôt.
dow.png
dow.png (93.81 Kio) Vu 527 fois
Sur le Dow en 15mn :
- détection d'un double top sur les plus hauts du jour
- bougie qui avale et confirme le retournement, j'entre sur la bougie d'après
- MACD en bonne position également
- objectif théorique de la figure = ligne de cou
- les 5% de fibo qui tombe sur un support précédent (ligne tiret noire) m'a fait peur et je suis sorti...

+34 points tout de même
dow1.png
dow1.png (5.26 Kio) Vu 527 fois
il faut que je me tourne uniquement vers ce type de trade !!! stop le scalping, stop tous les autres intraday ou je crois voir qqchose sur des UT trop petites.

J'espère réussir a tendre vers cet objectif !!

Je réfléchi a mettre en place un outil qui pourrai me permettre de limiter voir stopper tous les trades inutiles... même si je sais que c'est mental...

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 nov. 2018 14:39

#golden1 : double top sur les plus hauts du jour sur le brent
brent.png
brent.png (87.6 Kio) Vu 456 fois
- double top en 5mn sur 52$.
- bonne entrée car j'ai attendu la confirmation avec les bougies. La bougie verte juste avant m'a fait peur.
- objectif théorique n°1 de la figure = ligne de cou
- objectif théorique n°2 = retracement de la hauteur de la figure a la baisse = point pivot soit environ 22 points

J'ai laissé filer une fois l'objectif n°2 atteint en ajustant mon SL sur l'objectif n°2 car on est dans le sens de la tendance de fond. J'ai coupé manuellement sur le retour au point pivot.
dommage, je prenais 50 points 5 minutes plus tard.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 27 nov. 2018 21:43

#golden 2 : double top sur le brent en 15mn sur les plus hauts du jour

Même chose que le golden#1. Le brent est revenu sur son plus haut du jour (même légèrement dépassé).
Short sur le 2ème top avec toujours les mêmes 2 objectifs (ligne de cou puis retracement de la figure)
brent.png
brent.png (109.27 Kio) Vu 231 fois
avec le recul, je trouve que la figure n'était pas des plus belles mais je pense que la R1J m'a aidé ainsi que le RSI + MACD.
résultat : +52.60 points mais yen avait 200 a faire...
positions.png
positions.png (8.88 Kio) Vu 231 fois

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)