ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 07 févr. 2015 12:07

Salut Fisherman !!!!

Merci pour ton retour , tu as toute as fait raison dans le fait que je surjoues tout (c'est mes origines de Sudistes qui ressorte là...).

La phrase de Jessie Livermore est très juste (il faudrait d'ailleurs peut être que je lise son livre :?: ). Mon trading n'est pas assez professionnel il s'apperente plus à un joueur de casino. J'en suis conscient mais à ce jour je n'ai pas encore trouver le déclic (si il viens un jour d'ailleurs :roll: ) psychologique qui me permettras de devenir profitable.
J'ai le sentiment que j'ai avant tout un problème psychologique à régler avec mes pertes. Si j'y parviens j'aurais fais une grande partie du travail.

C'est dernier jours j'ai essayé de m'auto analyser (mon rapport à l'argent ? mon but dans le trading?). Il est important de trader pour de bonne raison et penser comme un professionnel sinon tout seras vouée à l'échec.

Bon évidement cela est plus facile à dire qu'a faire ;)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par fisherman » 09 févr. 2015 13:13

Bruce Wayne a écrit : Bon évidement cela est plus facile à dire qu'a faire ;)
C'est clair :)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 17 févr. 2015 22:22

Cela fais un petit moment que je n’étais plus passé par ici , pour autant je n’ai pas stoppé le trading. Comme dis précédemment je me suis attaqué au Dax (peut être trop rapidement) dans une approche scalping en démo et aussi en réel… Le résultat est assez mitigé pas mal de test en démo certains concluant d’autres moins. Quand au réel je suis en très légère PV (mais bon après avoir perdu une grande partie de mes gains initiaux je considère ma Pv comme une MV).


Actuellement je suis dans une phase de remise en question, en effet je n’ai guère avancé sur mes différents problèmes. Trop de question reste sans solutions (du moins je ne l’ai ai pas encore trouvé). Le quotidien du trader est fait de doute et d’incertitude mais c’est plus facile à gérer lorsque l’on est gagnant sur le market , ce qui n’est pas mon cas. J’avance à tâtons mon parcours ressemble au cours de bourse des hauts et bas (dommage que je ne suis pas toujours en phase avec le marché…). Evidement les périodes de perte sont difficiles à gérer… Personnellement je n’arrive pas a accepter la perte quelle que soit mon plan. C’est un phénomène récurrent chez moi le pire n’étant pas la perte en elle même mais la colère frustration et impulsivité quelle engendre chez moi. C’est quelque chose que je gère très mal malgré toute la volonté du monde. J’ai toujours travaillé avec un stop loss que j’ai toujours respecté mais quoiqu’il arrive lorsque celui est touché je le gère très mal alors qu’au fond je suis conscient que je ne pourrais jamais faire 100 % sur les marchés… Cela à vraiment du mal à rentrer dans ma tête et je me demande si cela seras le cas un jour. Il y a des jours ou j’envisage vraiment d’arrêter le trading. Je sais pertinemment au fond de moi qu’actuellement mon modèle de trading est voué à l’échec mais est ce que je souhaite vraiment le changer ? Est ce que je suis capable de changer ? Est ce que ma façon de trader est compatible avec mon activité professionnelle ? Est ce que j’ai le temps est les ressources nécessaires pour trader correctement ?

En étant honnête je répondrais par la négative à la plupart de ces questions mais mon désir de réussir est plus fort que tout et je ne suis pas prêt à abandonner tout simplement car je n’ai pas l’impression d’avoir tout donner. Je pense que le jour où j’estimerais avoir fait tout mon possible si cela ne marche pas j’arrêterais naturellement.

Maintenant il faudrait peut être que j’arrête de me comporter comme un enfant avec le marché est que je reparte de zéro. Avec une vraie technique, un vrai plan, plus de place au trade 100% au feeling, un vrai travail de fond avec un trading sans émotion et le plus professionnel possible. Si je fais cela quoiqu’il arrive je serais en paix avec mon trading.

Dans cette optique je pense dans mes prochains post présenté mon travail technique et analyser mes trades d’un point de vue technique uniquement, plus de place au coté émotionnelle plus de relevé non plus car ceux ci n’apportent rien à la communauté.

Comme me l'a très bien rappellé Fischerman dans le livre de Jessie Livermore

"Le professionnel, lui, doit s'attacher à agir juste à bon escient plutôt que de chercher à gagner de l'argent, sachant que le profit viendra de lui-même, si le travail est bien fait."

Cela seras mon leitmotiv pour les prochains jours/mois/années 8-)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Thierry80 » 18 févr. 2015 06:24

Je me retrouve à 100% dans tes propos, abonné :top: et je relis ton journal dans son intégralité dès ce soir :mercichinois:

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par daddy3x » 18 févr. 2015 10:12

Salut Bruce!

J'ai lu ton journal hier soir. Déjà bravo pour ta démarche et tes explications et le temps passé!
Lors de ta présentation, j'avais déjà dit que je me retrouvais à 100% dans tes propos. Car le principal danger pour le trader, c'est bien lui même et sa psychologie. Comment réagir quand son trade part dans le mauvais sens? On ne veut pas avoir tort et c'est bien là le pb.
Tu sais, moi aussi, je veux réaliser mon rêve de devenir trader pour compte propre. Et je sais que la psychologie, c'est la clef du succès. Toi, d'après ce que j'ai lu, tu as des connaissances en analyse technique et ça c'est un plus. Moi je l'utilise peu mais il faut que je m'y intéresse plus.
Il faut aussi que je me lance plus intensément dans les cfds à risque limité indices et actions car pour l'instant je reste spécialisé dans les actions midcaps.
Allez, bon courage, c'est le temps, l'expérience qui amènera à ta réussite. Ne lâche rien!

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 19 févr. 2015 19:30

Slt Thierry et Daddy

merci pour vos messages.

Je vois que tout les deux vous vous retrouver dans mes propos , j'en déduis donc que comme moi vous faites partie des 90 % de trader perdant :? . Donc je vous souhaite de ne plus vous y retrouver à l'avenir ;) .

Pour ma part j'ai toujours pris le partie d'être honnête avec moi et les autres. Bizarrement sur tout forum boursiers les perdants on ne les entends guère. Beaucoup fanfaronne lorsque cela marche mais dés que l'inverse arrive il n'y a souvent plus personne pour ce la raconter... Si je le souhaitais je pourrais ne donner que mes trades gagnant puisque j'ai un ratio cette année de 75% de trade réussi et sur les deux dernières années j'arrive à + de 80%. Mais à quoi bon ma méthode n'est pas bonne car j'ai des biais psychologique qui me ramène à chaque fois à ma perte. Ne pas en parler c'est passé à coté d'un partie du probléme...

Sur le fond je pense que bcp de débutant parte avec les mêmes lacunes et erreur que moi. Maintenant je pense que l'on peut les corriger mais pour cela il faut ce regarder dans la glace et adopter un trading en fonction de ces biais.

La partie technique est aussi très importante il ne faut pas la négliger malheureusement c'est quelque chose que je fais malgré certaines bases que je possède... Je suis un trader plutôt du style follow the trend pour autant je me retrouve souvent contre le marché , à jouer contrarient. Je ne respecte pas mes règles. Cela veux dire qu'elle ne sont pas adapté à ma personnalité et que ce type de trading ne me convient pas..

J'ai deux gros défauts je suis obssesionel et par conséquent je deviens très vite impulsif. La bourse
est tout le temps dans mon esprit et à la moindre frustration boom je call/short.

Avec le recul tout mes trade ratée ce déroule de la même façon , une frustration d'avoir raté une impulsion de marché et après je rentre n'importe ou évidement cela ce déroule mal je suis frustré par ma position que je rejette , je laisse faire le marché et je me fais stop losser. Cela génère une frustration qui ce mêle au gout amer de la perte et là c'est partie plus de patience de recul et c'est partie pour le no man's land.

J'ai un mecanisme de pensée qui m'amene à prendre ce chemin à chaque fois. Tout part d'une frustration. Le détecter c'est bien mais pour le corriger c'est une autre histoire...

En plus je part avec un handicap car à la base la bourse c'est une frustration pour moi. En effet je souhaite vraiment réussir mais je suis conscient que je n'ai pas tout les outils en main pour débuter correctement (capital , temps accordé au trading). Donc celà m'enerve passablement. En plus de 2 ans j'ai toujours trader comme un voleur. Je n'ai jamais eu l'occasion de trader une fois dans ma vie en tout sérénité (sans patron dans mon dos , sans personne à la maison pour m'appeler toute les 5 mins, avec le capital necessaire pour être en sous levier). Je suis conscient que dans ces conditions il est difficile de faire du bon travail. Maintenant est ce que je réussirais mieux dans un espace calme et sans interférence rien n'est moins sur... Peut être qu'au fond je me cherche des excuses.
Spoiler:
Oui Bruce Wayne aime bien ce torturer le cerveau :D
Bon je me suis laisser emporter à la base je n'était pas partie pour écrire un pavé si long mais bon tapis je le laisse au moins je n'aurais pas écrit cela pour rien !

Surtout que ce n'est pas du tout là que je voulais en venir :lol2:

Thierry et Daddyx si j'ai juste un conseil de débutant à vous donner , ouvrer votre journal de trading et regarder vous dans le miroir et poser vous les bonnes questions en y répondant sans tricher (pourquoi le trading ? Qu'est ce que je recherche dans le trading ? Est ce que je mets réellement tout les moyens à ma dispositions pour y arriver ? il y a d'autres question à vous de voir).

Pour finir je rajouterais que certes la psychologie est important mais surtout il ne faut pas négliger l'aspect technique , il faut penser comme un pro élaborer des set up faire des probas. Après l'experience feras le reste. Trop trader au feeling sans technique cela s'apparente à du casino et à la fin c'est toujours le même qui gagne.

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Thierry80 » 19 févr. 2015 21:30

Re Bruce, comme convenu, j'ai pris connaissance de ton journal en intégralité depuis hier soir.

Les erreurs, les sentiments, les impulsions, les désillusions ou les sentiments de joie qui ont pu te transporter depuis tes débuts sont, si cela peut te rassurer communs à bon nombre de débutants je pense.
Certains, comme toi, ont le courage de les décrire, d'afficher ses souffrances car c'est bien de cela dont on parle, et je pense que malgré ma très faible expérience, tu as su mettre le doigt là où cela devient douloureux mais n'est ce pas cela, le début de la réussite?
Nous avons en commun le fait de vouloir tout exploser, faire carrière, avoir ce côté obsessionnel qui perturbe toute analyse froide et avec suffisamment de recul.
Tes trades, je les ai vécus, j'ai les mêmes symptômes, j'en souffre et j'ai décidé de faire un break pendant plus d'un mois et demi. Que c'est dur, quel manque, cette adrénaline qui nous manque un peu chaque jour, il nous faut cette piqûre :mur: .
Ce break, en plus d'analyser mes trades me fait le plus grand bien. Vais-je revenir meilleur ??, aucune idée, la volonté est bien au rendez-vous mais la psychologie si importante pour notre pratique préférée serat-elle sans faille ?, je ne le saurai que dès que j'aurais l'index sur la souris. :musique:
Je ne fais pas de démo, en n'en ai jamais fait et ne supporte pas de ne pas "jouer" en réel, je n'ai pas perdu autant que toi en pourcentage de mon capital, j'ai préféré faire une pause avant de passer l'ordi par la fenêtre :mrgreen:
Mon journal commence dans très peu de temps, comme toi, l'aspect psychologique sera abordé autant que ma "technique" :oops:
Merci pour ton partage, tu n'es pas seul, tu n'es pas mauvais, tu n'as rien à te reprocher, juste à bosser et je pars du principe que lorsque l'on veut, on peut ... :roll:
C'est une expérience unique, passionnante et le partage qui existe sur ce lieu extraordinaire de rencontre virtuelle est une chance inouie.

Merci Benoist et à tous les animateurs. Courage à toi :top:

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Miju » 20 févr. 2015 17:04

Salut Mon petit Bruce!

Je viens de lire ton journal. Cela faisait un petit moment qu'il était noté dans ma liste de chose à faire. J'ai le temps.

Mon dieu!!! j'ai l'étrange sensation de me lire. Ton journal est à 99% dans le descriptif psycho. Donc, c'est là dessus qu'il faut travailler.

Tu sais, une de mes réflexions qui m'a permis de me "rassembler", a été très simple. A quel moment de la journée suis-je le plus performant. Quand je dis "performant", ce n'est pas le fait d'être gagnant. Non. c'est ce temps où ma concentration, mon envie, mes sens, ma réactivité et mon "intelligence" sont les plus productifs.

Pour ma part, c'est entre 9h et 11h. Après, cela devient un combat, une guerre. Je n'écoute plus le marché, je rentre en baston avec lui. C'est d'ailleurs mon unique règle disciplinaire. Je ne prends plus aucune position après 11h. Je peux dépasser cette heure là, pour gérer, mais pas entrer. C'est bête, mais c'est comme ça. Je n'ai pas assez de force mentale pour tenir plus de temps sur le marché. C'est un fait, donc, j'adapte mon trading en fonction. Je scrute les vrais des faux gaps… Des "méthodes", des stratégies adaptées à mon temps imparti. Ce temps où mon hyperéveil est à son max. Là où, je prends du plaisir.

Essaye d'analyser cette idée temporelle.

Allez mon grand. Tu as toutes les chances de ton côté. Tu m'as l'air lucide, intelligent, pragmatique. Ecoute-toi un peu. Ne trade pas contre nature, ta nature.

La bizette
Miju

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Bruce Wayne » 20 févr. 2015 18:30

Comme beaucoup lorsque je me suis lancé dans la bourse c'était avant tout pour chercher la fortune reconnaissance et réussite.

Mais au final à la place je suis tombé sur une superbe communauté avec laquelle ont peut partager et discuter librement. Et cela vaut toute les fortunes du monde. Il n'y a qu'un trader qui peux comprendre un autre trader. Dans mon entourage personne ne peut comprendre les émotions par lesquelles ont peu passé lorsque nous abordons le trading.

Le trading ma permis de me découvrir et clairement avant cela je ne m'était jamais poser autant de question sur moi. A la base le but de tout cela est de me comprendre mieux afin d'avoir un trading adapté pour devenir profitable mais j'ai l'impression que pour ma part cela va au delà du trading.

Maintenant Benoist le dis lui même la bourse c'est du Darwinisme la sélection ce fait naturellement et tout le charme est là. Très peu de place à l'erreur ou à l'approximatif.

Dans ce monde nous sommes des poissons rouges perdu au milieu de l'océan encerclée de requin. Comme tu le dis Miju si nous ne nous adaptons pas au milieu notre chance de survie est très limitée. Il faut rusé être conscient de ces capacité et s'adapter en conséquence pour survivre.

Miju tu sais l'estime que j'ai pour toi et tu es le membres à qui je me suis le plus identifié lorsque j'ai découvert ce site , tes conseils et tes encouragements me vont droit au coeur :merci:

Thierry :merci: tes encouragements et ton message me touche et j'ai hate de decouvrir ton journal est dans connaitre plus sur ton trading.

Mais pas d'inquiétude je ne lache pas le trading et je finirais par trouver un moyen de rester sur le cheval sans en tomber c'est promis ;)

Re: Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...

par Miju » 20 févr. 2015 19:10

Tu sais, Bruce. 1 trader sur 10 peut vivre du trading. Déjà, tu prends la file Cac, tu as Benoist, Rogue et Fl (pour les plus anciens)...ça fait deja du monde!

A notre niveau, il faut prendre le trading pour ce qu'il est. Une passion. Partant de ce principe, on travaille, on est alerte, on apprend, on perd, on gagne. Si l'on doit vivre du trading, cela se fera tout seul. Un jour, peut être, on se dira: "mince! Je suis régulier, je joue correctement, je deviens rentable." Et là, uniquement à ce moment là, tu pourras glisser vers un trading pro. Pas avant.

Le trading, tant que cela reste de l'adrénaline, le shoote, l'excitation, nous resterons dans les 90% de perdants. Il faut bien se mettre en tête que le trading est une discipline chirurgicale. Tant que le bistouri tremble, il reste une diversification d'investissement.

Je ne veux plus devenir trader pour compte propre. Car je perdrais cette "insouciance", ce flippe. Partant de ce principe, je m'accorde x €. Je les joue sérieusement. C'est une diversification sur mon patrimoine (mince soit-il). L'avantage de trader, te permet d'être "aware" sur le monde économique. Cela t'enrichit intellectuellement. Tu es moins dupe sur ce qui se passe sur cette planète.

Certains doivent courir 30' par jour pour etre heureux. Nous, on trade. Chacun son kiffe.

Pense à cette personne passionnée par la sculpture. Il sculpte, chez lui, il prend du plaisir. Cela pourra rester un plaisir, jusqu'au jour où cela deviendra son métier.

Après, l'important c'est quoi? Etre heureux! Si je suis heureux en bien tradant avec mes 10 000€ qui me dégage 1000€ par an, eh bè, on part une semaine à Marrakech avec la famille. La liberté, le bonheur, la vie quoi.

Chaque chose à sa place. Tu kiffe le trade? Tu kiffe l'adrénaline? Joue petit, prend ton pied, ne te mets pas en danger. Bruce! 1 sur 10 en vive. Si nous devons faire partie de ces 10%, cela viendra "naturellement". Et si cela ne vient pas, bè, on aura pris notre panard!

Positif, toujours positif! Tu vois! On rame comme des mules à rester positif en fin de semaine, mais, sur le forum, on rencontre des gens extraordinaires. On échange, on papote, on progresse.

On est en vie et, c'est bien ça l'essentiel!

Bon! Monde des Bisounours à part, faut assurer quand même!

Sujets similaires
CAC 40 - Trading du Lundi 09 mars 2015 by Bruce Wayne
Fichier(s) joint(s) par benpen » 08 mars 2015 18:41 (77 Réponses)
Présentation de Wayne
par cedre » 27 avr. 2016 22:51 (3 Réponses)
bruce
Fichier(s) joint(s) par brucy » 07 mai 2014 18:34 (8 Réponses)
Bruce Lee
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 05 sept. 2017 17:45 (9 Réponses)
votre dernier Bruce Willis
par bernardpl » 06 juin 2018 14:49 (7 Réponses)
Trader obsessionnel compulsif en psychanalyse andilienne
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 déc. 2014 21:05 (20 Réponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 févr. 2018 01:24 (15 Réponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 Réponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 Réponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 Réponses)