ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 02 nov. 2022 19:26

courage Deb9mate :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 14 janv. 2023 16:17

Salut Gaetan !

Navré de mon retour tardif mais j'étais resté un peu à l'écart du forum ces dernières semaines. J'y reviens ;)

Oui ALTI c'est pas mal du tout, j'ai commencé le trading en me formant chez eux et je dois avouer que pour débuter c'est vraiment top. Les supports et les explications sont de très bonne qualité.
C'est une formation qui permet, si on l'applique correctement, d'éviter de faire des grosses bêtises et de cramer son compte, le money management est bien expliqué.
En effet suite à cette expérience je ne peux plus me passer d'Ichimoku et du trading en se basant sur plusieurs ut.

Mais la méthode DTP je ne suis pas parvenu à l'appliquer de façon à être rentable plusieurs mois d'affilée (malgré coaching individuel). J'ai fait des mois superbes, mais à chaque fois suivis de plusieurs mois mauvais voire cata. Globalement mon compte réel a fondu progressivement jusqu'à atteindre -10% environ.
Non pas que la stratégie soit mauvaise, mais simplement j'ai compris que le daytrading ne me convient pas, que ce soit en m5 ou même en m1 (j'ai testé les 2 pendant plusieurs mois).
Je n'arrive pas à éliminer suffisamment les faux signaux DTP et énormément de mal à gérer psychologiquement les drawdowns excessifs. Trop de fois une phase de bons résultats a été anéantie par 2-3 SL d'affilée qui ont eu ensuite un effet dévastateur sur mes résultats (perte de confiance et de lucidité).

Donc depuis 1 an environ je me forme à des méthodes de scalping visant à obtenir moins de gains par trade (et RR moins intéressant que ce que l'on recherche dans DTP) mais un % de réussite bien supérieur (objectif 85% de win ratio minimum) avec sortie rapide si le prix se retourne contre moi (réduction au mieux du drawdown).
Pas facile non plus ! je ne suis pas encore rentable mais ça me plaît mieux et je suis persuadé que sur le long terme, le scalping s'il est bien maîtrisé est une variante du trading qui permet de traverser plus sereinement les changements de marché comme on a vu en 2022 (retournement suite à une longue période de marchés haussiers).

Donc hâte de savoir si tu parviens à être rentable sur plusieurs mois d'affilée avec cette méthode de daytrading ALTI. Si c'est le cas alors bravo, continue c'est que la méthode ou ta façon de l'adapter te correspond bien.

Bon trading A+

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 14 janv. 2023 22:57

bonsoir Deb9mate :)

belle annee 2023 a toi :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 15 janv. 2023 14:49

@Christelle : salut à toi, je te souhaite également une excellente nouvelle année et pleine réussite dans ton trading ;)

@Gaetan : concernant DTP je n'ai pas compris ce qui te pose problème avec les PP, c'est de gérer la proximité du prix avec les PP pour l'entrée en position ? Je ne connais pas du tout la stratégie d'extension des lignes Ichimoku, mais je vais me renseigner par curiosité. C'est une stratégie de tendance ?
A propos d'Ichimoku, sache que l'une de mes stratégies de scalping consiste à l'utiliser non pas en tendance mais en impulsion de contre-tendance. L'idée est de considérer que lorsque plusieurs droites Ichimoku sur des ut différentes sont situées sur un même niveau de prix (ex : kijun m5 confondue avec SSB m15) alors au 1er passage le prix a de très fortes chances de réagir sur ce niveau, en allant momentanément dans le sens opposé voire un rebond de forte amplitude. Pour cela je me suis inspiré de la stratégie d'Antoine Legay (ses cours sont publiés sur Udemy) que j'ai adaptée car il tolère des pertes latentes très importantes or moi j'ai du mal avec ça.
D'autre part si DTP ne te convient pas mais que tu penses comme moi qu'Ichimoku est un indicateur très pertinent à intégrer dans tes stratégies, je te conseille de lire les 3 livres de Khalid El Bouzidi. Il a fait des travaux vraiment fouillés sur Ichimoku pour l'utiliser en tendance ou dans des configurations de range.
Cela dit, pour la partie en tendance, à certains égards ça rejoint les principes de DTP (Alti).

A+

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 15 janv. 2023 17:59

Spoiler:
@Christelle : salut à toi, je te souhaite également une excellente nouvelle année et pleine réussite dans ton trading ;)
merci Deb9mate :mercichinois:

Je te souhaite également ! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)