ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de deb9mate

par deb9mate » 26 juil. 2022 14:14

Salut à ceux qui visiteront cette file,
Bonne résolution du mardi 26/07/2022 : j'ouvre mon journal de trading sur le forum Andlil (pourquoi attendre le nouvel-an ??)
J'arrive à une période charnière : ça fait un peu + d'1 an que j'ai commencé à me former en trading et presque autant que je pratique.
2 mois de paper trading au début puis ouverture d'un compte en réel chez ig (cfd à risque limité RL) avec la plateforme prt.
10K€ injectés à T0, -10% de capital à T0+1an (j'ai limité la casse), c'est mon point bas.
Plusieurs mois à chercher ma stratégie, autour d'Ichimoku (ma formation initiale en trading se base sur ce système) sans grand succès, mais depuis début juin une lueur d'espoir, une stratégie de scalping qui semble commencer à porter ses fruits, bref qqch à creuser...
Je reprends un peu confiance.
Sur Juin je termine bêtement flat alors qu'à 1h de la fin du mois j'étais à +0.5% de gain (la loose), sur Juillet j'en suis au même point à peu près (+0,45%) mais ce mois n'est pas fini ! Donc WARNINGs +++ ne fait pas le ballot, c'est les vacances d'été et semaine FOMC.

Une petite fiche technique de mon trading sera peut-être + facile à lire :
- Compte : réel cfd à risque limité, capital actuel 9K€ environ
- Plateforme : prt Complete
- Actifs tradés : cfd à risque limité sur indices, DAX essentiellement + un peu les indices US (Dow, nasdaq) mais pour le moment sans grand succès contrairement au DAX
- Taille des positions : 1€/pt en typique, si trop de volatilité je descends à 0,5€/pt sur le DAX et sur le nasdaq, 0,2€/pt sur le Dow. J'augmenterai la taille de mes positions lorsque les gains seront réguliers.
- Style de trading : scalping basé sur Ichimoku + PP + bollinger, toutes mes bougies en Heikin-Ashi (je veux visualiser rapidement dans quel sens va le prix sur chaque ut).
- Mes ut : 6 ut + ticks (21, 50 ou 100 ou +... tout dépend de la volatilité). Les ut sont : m1, m2, m5, m15, m30 et h1.
- Entrée en position : manuelle systématiquement et dans le sens de la tendance surtout si convergence sur plusieurs ut. Je détermine une zone d'entrée en position selon le nombre de droites superposées autour d'un même niveau de prix. Ces droites sont la Kijun, la SSB, la SSA (Ichomoku), un (ou plusieurs sipultanément) PP, ainsi que la mid-bollinger.
J'ajoute parfois le haut/bas de la journée/semaine précédente, et des éléments plutôt pour me conforter dans mon choix ou inversement invalider mon entrée en position (Tenkan, Chikou contre plat SSB ou Kijun, extrême bollinger, rsi).
- Sortie de position : 2 options auto ou manuelle. En auto je fixe un TP à 4-5pts en général et soit le TP est touché soit je sors en manuel entre le prix d'achat et le TP, si je doute qu'on y arrive ou que ça reflue (et que j'ai le temps de réagir en manuel !). En sortie manuelle, si le prix part dans la bonne direction j'essaye de sécuriser à breakeven dès que j'atteins +10pts, je déboucle ma position soit sur changement de couleur Heikin Ashi, soit atteinte d'un objectif particulier ou zone de calage du prix (obstacle). Si le prix part dans la mauvaise direction, en général je le laisse atteindre mon SL (point peut-être à améliorer pour réduire le drawdown).
- SL : systématique, autour de 20-25pts en général selon la config et la volatilité
- Objectif : devenir trader en compte propre dans 3 ans max (je sais c'est très ambitieux)
- Mes sources de formation et d'inspiration, sur la base de quoi je construis ma stratégie :
1- Formation day trading Ichimoku chez ALTI : bases du trading et de l'analyse technique, système Ichimoku et des PP, coaching individuel
2- Formation scalping Ichimoku d'Antoine Legay : apprentissage du scalping en particulier adapté à Ichimoku, avec apport des PP et de bollinger dans le scalping
3- Livre et vidéos devenez trader pro de Benoist Rousseau : scalping PP, et surtout la psychologie du trader, la philosophie du scalping, cultiver un mental gagnant et la capacité à persévérer coûte que coûte, les barres de rire face à l'humour de Benoist et son côté "sans filtre"

A+ et n'hésitez pas si vous avez des conseils je suis ouvert à la critique et déterminé à progresser.

deb9mate
Fichiers joints
Stats DAX uniquement sur Juin/Juillet 2022
Stats DAX uniquement sur Juin/Juillet 2022
Stats Juillet 2022 (en cours, photo au 26/07)
Stats Juillet 2022 (en cours, photo au 26/07)
Stats Juin 2022
Stats Juin 2022
Performance DAX uniquement sur Juin/Juillet 2022
Performance DAX uniquement sur Juin/Juillet 2022
Performance Juillet 2022 (en cours, photo au 26/07)
Performance Juillet 2022 (en cours, photo au 26/07)
Performance Juin 2022
Performance Juin 2022

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 26 juil. 2022 14:59

Mes 2 premiers trades de la journée sur le DAX : 2 shorts juste au dessus du pivot 4h.
En m5 et en m15 on est baissier, pour moi le prochain objectif du marché est la zone entre Piv S et point bas du jour précédent. Je privilégie donc des ventes.
J'ai dans le viseur la zone de prix 13171-13175 car le setup est de (très) bonne qualité par rapport à ma stratégie :
- Piv 1h + Piv 4h, ce dernier n'ayant pas été franchi à la hausse
- en m1 : SSB + plat de SSB important contre Chikou
- en m2 : SSA + SSB
- en m5 : Kijun + mid-bollinger
- en m15 : Kijun
Tout cela fait un beau cocktail !

Donc 2 trades avec une entrée légèrement au-dessus du Piv 4h, dès que le prix semble ne plus pouvoir poursuivre sa montée :
- 1er trade en auto, j'ai un TP à +5pts qui est atteint (+6,6pts encaissés grâce au slippage)
- 2e trade en manuel, ça aurait pu donner un très beau résultat (+12pts) mais je sors très tôt à cause d'une hésitation du prix dans la zone des 13171-13172, j'ai craint un rebond vers le nord au contact des pivots 1h et 4h....

Aucune frustration, il n'y avait pas beaucoup mieux à faire par rapport à ma stratégie sur ces 2 setups.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 26 juil. 2022 15:35

Un autre trade ce matin dans la zone du Piv 4h sur le DAX.
Entre 10h et 10h30 le prix rebondit après avoir touché le + bas du jour précédent (il est descendu à 13130).
En m1 on est haussier pendant environ 15min, je cible alors à nouveau la zone autour du Piv 4h (je suis même prêt à entrer en-dessous vers les 13170), même si elle a déjà été visitée 2x vers les 9h30 :
- la tendance de fond reste baissière selon moi, visible notamment sur le m15
- en m2 le prix traverse son nuage Ichimoku sur une même Bougie => croisement SSA puis SSB
- en m1 un beau plat SSB fait obstacle à la Chikou
- en m15 le prix croise à la hausse en qq secondes la Kijun puis la mid-bollinger

Je décide donc d'entrer à la vente au niveau du Piv 4h qu'on a dépassé (le prix a atteint les 13176) suite à un léger reflux. Je garde mon TP car il est positionné juste au-dessus de la mS1J (13165) qui est selon moi une zone probable de rebond à la hausse.
Je ne cherche donc pas à optimiser en manuel. Dans les faits j'ai eu tort car le prix est descendu jusqu'au niveau des 13155 avant de repartir vers le haut.
Mais bon, pas de regrets, j'ai préféré assurer d'autant plus que la poussée acheteuse était assez soudaine et j'avais moins d'éléments de confirmation sur ce trade que sur les précédents.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 26 juil. 2022 16:28

Dernier trade de la journée sur le DAX, après l'ouverture des marchés US, et encore un short du Piv 4h :lol: jamais 2 sans 3 !
Et encore j'aurais pu tirer beaucoup + profit de cette zone, je reviens dessus à la fin du post.

Depuis ce matin je reste focalisé sur un profil plutôt baissier, la mid-bollinger en m15 valide ce sentiment.
J'ai plusieurs éléments qui m'invitent à shorter la zone autour du Piv 4h, entre 13115 et 13120 :
- en m2 on a un plat SSB juste au-dessus du Piv 4h + la SSA qui peut potentiellement faire obstacle à la Chikou
- en m5 on a la 1ère incursion dans le Kumo Ichimoku depuis l'ouverture US, avec le croisement SSA au-dessus des 13110
- en m15 plat de Kijun en 13116, avec 2 lignes de défense intéressantes en cas de poursuite de la hausse au-dessus de ma zone de vente : la mid-bollinger (13121) puis le plus bas du jour précédent (13132).

Je rentre donc au contact du Piv 4h et je sors sur TP à +5pts.
La prix a continué sa descente jusqu'à la S1J, en manuel j'aurais pu gratter 2pts de plus, mais surtout je n'ai pas été assez prompt à reprendre la même position qq instant après (on le voit sur le graphique 21T). Le 2nd setup a été quasiment un copier-coller du 1er mais avec une descente + importante du prix jusqu'au niveau des 13100, bref un joli petit 12pts qui m'est passé sous le nez !

Allez on ferme prt, j'ai pris mes +20pts sur le DAX aujourd'hui c'était l'objectif.
Objectif atteint avant 16h, moment de publication de qq indicateurs US.
J'espère faire une journée au moins aussi bien demain.

En tout cas j'arrive mieux à scalper avec ce niveau modéré de volatilité que quand ça bouge + vite. Ce matin c'était trop lent par moments mais au moins ça laisse le temps de valider l'entrée et une fois en position j'ai le laps de temps suffisant pour réagir en manuel si nécessaire.
Fichiers joints
Last trade du jour sur le DAX
Last trade du jour sur le DAX
Stats du jour sur le DAX
Stats du jour sur le DAX
Performance du jour sur le DAX
Performance du jour sur le DAX

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 26 juil. 2022 18:46

tres bien d avoir ouvert ton journal deb9mate :top:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 26 juil. 2022 19:06

:merci: ChristelleP !

J'essayerai de décrire précisément certains de mes trades en espérant bénéficier de l'avis et des conseils de traders expérimentés

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 26 juil. 2022 19:24

:mercichinois: :top:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 27 juil. 2022 17:58

Petite journée modeste avant le FOMC à 20h, 1 seul trade pris à l'achat sur le DAX ce matin, +5pts. C'est lent, pas de volatilité, comme prévu quoi.

L'après-midi j'ai manqué une entrée sur un setup sympa, j'ai été trop gourmand sur le prix d'achat il n'est pas descendu au niveau attendu (il a manqué 2-3pts) du coup il est parti plein nord sans moi et j'ai laissé filer 15pts...

Allez on détaille ce fameux trade de la journée.
Depuis 7h du mat' on est baissier (voir le m15), le prix est passé sous le Piv S puis sous le Piv J. Au moment où je débute ma session de trading (11h) le prix amorce un rebond après être passé sous les 13100 et légèrement sous la mS1J (plus bas à 13087).
Vers 11:30 poussée acheteuse en direction du Piv J situé à 13132, je reste vendeur car je considère plusieurs obstacles à une hausse autour de ce pivot :
- en m2 un plat SSB à 13127 et un joli plat SSB contre Chikou à 13137 qui peut servir de ligne de défense si le prix poursuit sa hausse
- en m5 plat de Kijun à 13127 et le Kumo est juste au-dessus du Piv J dans la zone 13137-13141 (ligne de défense)
- en m15 un plat SSB à 13127 et un plat Kijun à 13133
- en m30 un plat SSB à 13139 (non visible sur le screenshot)

J'entre à la vente à 13129 juste après que le prix ait visité le Piv J et commencé à refluer en dessous, avec un objectif à 13118-13119 (10pts environ).
J'hésite à sortir légèrement sous le S1 4h car le prix cale à la baisse, il revient vers la zone d'entrée, je tiens ma position, finalement il repart à la baisse et je décide de déboucler la position à 13123 dans une nouvelle phase d'hésitation où je n'ai pas voulu prendre le risque d'un nouveau reflux vers mon prix d'achat.
+5pts c'est la moitié de mon objectif (qui a été tapé qq minutes plus tard).
Pas de regret particulier sur ce trade.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 28 juil. 2022 19:33

Dernière journée de la semaine et du mois toujours compliquée... Aujourd'hui n'a pas fait exception hélas.
2022-07-28_liste_des_ordres.png
2022-07-28_liste_des_ordres.png (50.99 Kio) Vu 582 fois

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 28 juil. 2022 19:34

Bilan de la semaine (S30).
J'ai rendu au marché les 2/3 de mes gains...
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 28 juil. 2022 19:36

Et le bilan du mois de Juillet pour finir.
J'ai lutté, presque atteint +1% mais aujourd'hui je rends au marché la moitié de la performance.
J'espère faire mieux en Août mais pas facile à cette période de l'année !
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 02 août 2022 14:33

Allez on va décortiquer un des trades perdants de ma dernière journée de trading du mois de Juillet (jeudi 28).

Je commence à trader vers 9h15, mes 2 premiers trades de la journée sont gagnants, je scalpe +10pts environ sous le PivJ (2 achats gagnants).
Ensuite le profil devient assez rapidement baissier, mais avec plusieurs supports intéressants en ligne de mire : principalement le PivS (13148) puis plus bas le S1J (13125).

Je décide de trader le 1er passage sous le PivS, avec comme ligne de défense le S1J et la SSA h1 au même niveau que le S1 1h.
Le PivS est quasiment confondu avec la S3 4h au niveau des 13150 (niveau symbolique), je me dis alors qu'il y a une forte probabilité de rebond au 1er passage sous le PivS dans la zone entre 13140 (S1 1h) et les 13150.
J'entre une 1ère fois en position juste avant le S1 1h avec un objectif de 5pts, j'ai probablement un peu trop anticipé car la Bougie Heikin Ashi en 100 ticks est longue et toujours de couleur rouge.
Le prix rebondit sur S1 1h mais s'arrête de monter juste avant mon objectif sur la ligne du S3 4h puis redescends rapidement, je n'ai pas pas le temps de réagit en manuel.
Il amorce un nouveau rebond sur S1 1h : je crois en un Double bottom avant réintégration du PivS, donc je reprends +1 mini lot à l'achat.
Hélas nouveau décalage baissier peu après, je compte sur le S1J pour sauver mon trade et sortir flat, j'ai 1 des 2 SL sous ce niveau et le 2nd + bas sous le S2 1h, mais aucun ne tient.

Bilan -53pts.
Sur 1 trade c'est une perte trop importante car trop difficile de remonter cela en 1 journée, je n'ai pas respecté mon MM.
Ma journée est quasiment fichue à ce moment-là (j'en suis à -43pts), il me reste à tenter de réduire les pertes, ce que je vais arriver à faire en alignant 6 trades gagnants consécutifs dans la matinée (+27pts) avant d'encaisser un nouveau trade perdant que je vais détailler dans le post suivant.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 02 août 2022 16:44

" il me reste à tenter de réduire les pertes"
-----------------------------------------------
bonjour Deb9mate, ne cherche surtout pas à faire des trades pour rattraper des pertes. Chaque trade doit être indépendant et pris en tant que tel. En tradant de la bonne façon les gains viendront d'eux-même.

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 02 août 2022 21:59

Yes tu as tout à fait raison ChristelleP, l'expérience de cette journée montre 2 choses :

- je n'ai pas respecté mon MM sur ce trade qui m'a fait perdre + de 50pts, mais la tentation était forte de poursuivre car c'est arrivé tôt dans la journée, j'étais encore frais et mon plan de trading m'autorise 3 pertes max dans 1 journée : je venais de cramer 2 cartouches sur 3 sur 1 même trade (ma conditions nécessaire et pas suffisante pour prendre 2 positions sur un même setup est qu'il soit d'excellente qualité, là ce n'était pas vraiment le cas). Il me restait 1 dernière chance et après le 3e trade perdant j'ai effectivement fermé la station.

- suite à cette perte importante, j'ai tradé pendant + de 2h30 au total (2h le matin puis 30min l'après-midi) pour au final moissonner 27 - 20 = 7pts. beaucoup d'énergie cramée et de fatigue pour une Compensation pas terrible...

Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et pour tes conseils :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 02 août 2022 22:14

Bilan de la journée du 2 août.
Une journée de haute lutte.
NB de trades pris élevé par rapport à ma moyenne quotidienne (13 trades), beaucoup d'heures passées devant ma station prt, matin + après-midi + soirée.
Objectif de +20pts atteint in extremis à qq minutes de la clôture des indices US.
Analyser la journée à tête reposée demain matin, car plan de trading pas bien respecté pour ce qui est des setups sélectionnés.
drawdown excessif (-36pts).
Mauvaise journée sur le DAX (-13pts, 5/0/2), en revanche perf intéressante sur le nasdaq (+33pts, 5/0/1) où d'ordinaire je me fais massacrer...
Fichiers joints
2022-08-02_liste_des_ordres_quotidienne.png
2022-08-02_liste_des_ordres_quotidienne.png (60.77 Kio) Vu 262 fois

Re: Journal de deb9mate

par ChristelleP » 02 août 2022 22:16

Spoiler:
Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et pour tes conseils :mercichinois:
:) :mercichinois:


bonne soirée à toi Deb9mate :mercichinois:

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 03 août 2022 13:45

Analyse de mon dernier trade de la journée du 28 juillet (perdant, -20pts sur SL).
Je vais passer un peu + de temps sur l'analyse de mes derniers trades perdants car mon win/loss ratio diminue de façon assez inquiétante sur les 3 dernières sessions de trading (60-65% contre plus de 80% en juin-juillet).

Retour sur ma station en début d'après-midi avant l'ouverture des marchés US, je suis sur le DAX.
Mes graphiques pointent une config plutôt intéressante : dans la zone des 13180, j'ai 3 résistances significatives :
- m15 : plat SSB (fin de ligne) en 13181
- m30 : mid-bollinger en 13180
- h1 : plat SSB en 13185

Au niveau des lignes de défense, j'en identifie 3 :
- PivJ en 13192
- R1h juste sous les 13200
- mid-bollinger h1 juste au-dessus des 13200

Je rentre à la vente à 13182, le prix descend brièvement puis remonte brusquement au niveau de mon prix d'entrée. Pas assez prompt à clore le trade à breakeven... Mon SL est touché assez rapidement car mes lignes de défense ont toutes sauté.

Les enseignements de ce trade perdant sont les suivants :
- La SSB m15 a été testée 6 fois depuis les 13:00, trop risqué de tenter un nouveau rebond sur la résistance
- Je n'ai aucune résistance ni ligne de défense sur mes 3 ut courtes (m1, m2 et m5) : prise de risque excessive en scalping
- Depuis les 11:00 la tendance est haussière ! Or là je suis en sens opposé...

Donc un setup à ne pas reprendre, erreur de trading sur ce cas de figure.
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 03 août 2022 18:20

Fin de journée, RED... j'ai rendu au marché les gains durement engrangés hier (-23pts).
La faute à une matinée cata sur le DAX, heureusement à moitié compensée par le perfect de cet après-midi sur le nasdaq.
L'avant dernier trade sur le DAX est naze (tilt) et le 1er rouge à -20pts il faut que je l'analyse tranquillement, le setup n'est pas bon il me semble.
Allez on efface l'ardoise et on recommence demain avec le sourire :lol2:
Fichiers joints
2022-08-03_liste_des_ordres_quotidienne.png
2022-08-03_liste_des_ordres_quotidienne.png (57.32 Kio) Vu 247 fois

Re: Journal de deb9mate

par deb9mate » 04 août 2022 14:44

Bilan à mi-journée pas trop mal, mais de quoi avoir quelques regrets.
6/0/1 sur le DAX, +6pts au compteur avant l'ouverture des marchés US et je vais analyser le trade perdant qui m'a coûté -10pts.

Sur ce setup je me fais piéger par 2 infos contradictoires :
- 1ère info : j'ai noté un canal baissier (tracé sur le m5) dans lequel évolue le prix depuis qu'il a touché la R1J vers les 9:30. Ayant cela en tête j'envisage plutôt une poursuite de la baisse et me mets à l’affût des 13670 pour un achat (plat de Kijun m5 et 50% Fibo) que j'ai hélas manqué au 1er passage (le prix est parti plein nord en une fraction de seconde, pas eu le temps de réagir en manuel).
- 2ème info : depuis la touchette sur les 13670, le prix a formé un nouveau creux vers les 13680 qui est donc + haut que le précédent (voir le tracé oblique verte en m2). Donc warning d'une potentielle reprise de la hausse (qui s'est finalement produite).

Pour une raison que j'ignore, au lieu de rester à l'écart j'ai privilégié l'info #1 (ce que j'avais "envie de voir" ?). Je me suis donc momentanément mis à guetter une zone candidate proche pour une vente. Et hélas j'en ai trouvé une (13688) :
- m1 : plat Kijun + mid-bollinger
- m5 : Kijun (l'erreur est justement qu'elle n'est pas plate mais haussière au moment d'entrer en position)
Lignes de défense : principalement 2
- m5 : mid-bollinger à 13694
- m1: SSA à 13695

Sur le 21 ticks (que je n'ai pas montré dans le screenshot) on a également le Kumo juste au-dessus de mon prix d'entrée, lequel a pas mal rebondit sur son Kumo depuis l'ouverture.
Heureusement je place mon SL pas trop loin de l'entrée (10pts), il sera rapidement transpercé et le prix part rejoindre la lune :mur:

Enseignements de ce trade :
- J'entre en position vers 11:30, heure à laquelle j'avais un RDV téléphonique imminent, après 2h30 de trading non-stop (longue session) -> non, PAUSE
- J'avais enchaîné 5 trades gagnants depuis le début de la session (perfect) et j'étais sur une série de 12 trades gagnants consécutifs en considérant la veille -> la journée n'était pas encore faite mais la matinée oui, presque +15pts -> BREAK
- La tendance est globalement haussière depuis l'ouverture -> attention aux ventes, on ne prend que des setups très qualitatifs !
- Je suis entré en position en ayant 2 infos opposées issues de mon analyse technique -> on reste en dehors du marché !
Fichiers joints

Re: Journal de deb9mate

par michaelcharlier » 07 août 2022 11:26

:mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)