ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 août 2021 10:42

Ce matin, en démo, bon trade short sur MNQ en appliquant la technique à X (page 33 de son journal) en M5, configuration confirmée en M15. Prise de position (2 lots) en 100 ticks, premier lot liquidé pour sécuriser. Je me suis ensuite absenté en plaçant un stop suiveur (10 pts).
MNQ 18aout21 a.png
MNQ 18aout21 a.png (41 Kio) Vu 299 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 août 2021 11:51

Encore 10 pts de gagnés en démo sur MNQ en appliquant la méthode X
MNQ 18aout21 b.png
MNQ 18aout21 b.png (39.76 Kio) Vu 296 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 18 août 2021 18:08

:top: :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 18 août 2021 21:34

Après la fameuse publication des minutes de la FED, je me suis autorisé à trader le dow en réel avec une perte maximum de 20$. Je termine à l'équilibre en ayant fait un très bon exercice :
- départ difficile
- excellente phase (presque 60 pts à l'apogée)
- retour au point 0 avec du nimportequoi (le mental...)
Je suis finalement content d'avoir terminé à l'équilibre, d'avoir eu la présence d'esprit de m'arrêter avant de partir en vrille. Cette expérience me montre à nouveau que j'ai encore besoin de beaucoup de trades en démo avec de petites incursions en réel pour me confronter à la réalité.
MYM 18aout21 a.png
MYM 18aout21 a.png (43.43 Kio) Vu 287 fois

Re: Journal de francmot

par naol » 19 août 2021 06:30

:bravo: bonjour il faut continuer comme ça

Re: Journal de francmot

par Francmot » 19 août 2021 15:51

Très grande satisfaction aujourd'hui en démo avec une centaine de points sur le dow. Le plus réjouissant est de m'être senti à l'aise entre 15h30 et 15h36, période durant laquelle j'ai fait 80 points et une dizaine de trades (je sais, c'est trop) avec le sentiment d'avoir travaillé avec les bonnes informations. Je suis également satisfait de m'être arrêté à 100 points, sans chercher à grignoter davantage au risque de me perdre et de perdre. Reste à reproduire ce genre de performance de façon régulière en démo puis en réel; une autre histoire...
MYM 19aout21 a.png
MYM 19aout21 a.png (45.91 Kio) Vu 272 fois
MYM 19aout21 b.png
MYM 19aout21 b.png (29.29 Kio) Vu 272 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 20 août 2021 10:39

Merci à futée Christelle d'avoir mis en évidence mon slogan

ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR !

Cela me donne l'occasion de préciser que j'utilise ce slogan à court et à long terme.

à court terme pour le scalping
Comme le répète continuellement Benoist avec raison, discipline et patience sont les mamelles du scalpeur. ATTENDRE LA BONNE HEURE = discipline et patience, ce que j'appelle aussi la "disciplatience".

à long terme pour atteindre le graal de la rentabilité
Je suis novice en trading. J'ai cependant compris que chacun devait découvrir sa façon de trader, que le copier-coller ne fonctionne pas, qu'il faut s'inspirer des autres sans les copier. Et ça prend du temps, ça prend le temps de la démo, de la découverte des routines... Sur le long terme, ATTENDRE LA BONNE HEURE est encore plus important que sur le court terme. Il ne faut ainsi pas être pressé, donner du temps au temps et se dire que si on devient rentable dans une année, c'est déjà bien. Cela implique d'organiser son "money management" en conséquence. Par rapport au temps long, le forum est à double tranchant parce que l'on peut tomber dans le piège de penser devenir un Benoist, un X, un Thierry ou même un Treve en quelques semaines. Inspirons-nous de leur exemple mais sachons ATTENDRE LA BONNE HEURE POUR ATTEINDRE LE BONHEUR

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 21 août 2021 02:59

bon week-end à toi, Francmot :mercichinois:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 août 2021 14:43

Merci à Christelle pour son petit coucou.

Hier, j'ai beaucoup tradé en démo. Disons-le tout de go, j'ai passé trop de trades (60!!) mais je suis globalement satisfait de ma performance qui se termine largement dans le vert après être tombé bien bas. Je m'arrête pour expliquer la grande chute de 120 à -80 points, une chute libre qui s'est produite en une dizaine de minutes dès l'ouverture du marché américain. Je sais, à mon niveau, on ne trade pas l'ouverture US. Je tiens cependant à le faire en démo afin de m'habituer à ce moment de volatilité très particulier. Jeudi, je m'y sentais bien et hier c'était le contraire. J'avais le sentiment d'être entré à contre-sens sur l'autoroute, de chercher à sortir sans pouvoir le faire suffisamment rapidement. Je me suis ensuite repris pour faire une belle remontée. Ouf !
MYM 20aout21a.png
MYM 20aout21a.png (51.5 Kio) Vu 236 fois

Re: Journal de francmot

par Francmot » 21 août 2021 14:49

Hier entre 20h30 et 21h, je me suis permis quelques trades en réel afin de ne pas perdre la main. Je suis très content de mes 4 trades malgré avoir pris position au moins deux fois en contre-tendance mais en assurant une sortie rapide. Bilan : 22 points bienvenus pour le moral.
MYM 20aout21c.png
MYM 20aout21c.png (43.13 Kio) Vu 237 fois
MYM 20aout21b.png
MYM 20aout21b.png (56.74 Kio) Vu 237 fois

Re: Journal de francmot

par ChristelleP » 22 août 2021 01:42

Francmot :bravo:

Re: Journal de francmot

par Francmot » 23 août 2021 21:30

Bon apprentissage en réel en ce lundi. Je termine à l'équilibre. Si une personne compétente peut me dire si les trades 1 à 6 avec limite automatique sont une bonne chose, ça m'aiderait. Cela a bien fonctionné, mais ça ne signifie pas que c'est la bonne attitude à avoir peu après l'ouverture US. Pour le reste, je sais ce que j'ai à faire pour éviter de me faire surprendre par de mauvais passages d'ordres (enlever la limite automatique avant de passer des ordres au marché).
MYM 23aout21a.png
MYM 23aout21a.png (48.75 Kio) Vu 256 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 24 août 2021 18:58

Salut, suis pas compétent pour analyser tes trades, mais pour ce qui est de prt futures bin oui faut faire gaffe au piège de l'ordre qu on zappe....

La plupart de mes trades j'essaye de les sécuriser pour leurs laisser une chance donc j'ai un stop assez serré et dès que possible je sécure à +1 + 2 et je vois ce qui ce passe. Dès que j'ai placé le stop profit à +1 ou + 2 je supprime le stop initial à -10, j'accompagne le trade, si ca pousse il est encaissé en revenant sur le stop profit comme ça aucune galère mais je n'utilise pas de limite fixe pré réglée.

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 août 2021 11:46

Merci Noob pour tes précieux conseils.
Hier j'ai tradé en réel et j'ai fini à l'équilibre mais j'ai surtout tiré de cette journée les constats suivants :
- Il est important de trader en réel pour se confronter à la réalité du marché
- Afin de privilégier les trades réels à forte probabilité, je vais procéder de la façon suivante:
- Préparer les graphiques, le plan de trading en démo
- Ne passer en réel que lorsque la probabilité de gain est grande
- Retourner en démo rapidement (au plus tard après 2 trades perdants)

Re: Journal de francmot

par marc1306 » 25 août 2021 12:55

Bonjour Francmot et merci pour ton journal .Pourrais tu me dire combien en commissions+frais boursier ça te reviens le micro DJ30 d’âpres le site : 0.3$ de com +1.25 frais boursier = 1.55$ l'ordre . ce qui reviendrai a 3.1$ l'aller retour. donc finalement inférieur a un cfd à risque limité (2*1.8=3.6)
est ce que mes calculs sont bons ? Merci beaucoup :)

Re: Journal de francmot

par Francmot » 25 août 2021 23:12

Bonjour Marc
Je trade le micro dow MYM et le micro nasdaq MNQ. J'ai toujours compté au maximum 2$ pour un aller-retour.
Mais ta question m'interpelle et j'ai fait les recherches précises. Tu trouves les résultats ci-dessous pour les
- frais de courtage : 0,3$
- frais de bourse : 0,27$
Ce qui donne pour un aller-retour : (0,3 + 0,27) * 2 = 1,14 $
Comme la plate-forme prt n'est pas du tout transparente à ce sujet, j'ai vérifié sur mon compte IBKR mes coûts pour une centaine de trades et j'arrive à 1,18 $ par aller-retour.
C'est donc beaucoup moins que les 2 $ que je compte approximativement et encore moins que les 3,1 $ que tu as calculé.
Merci de bien vouloir me corriger si j'ai fait des erreurs.
frais de courtage.png
frais de courtage.png (123.32 Kio) Vu 213 fois
frais de bourse.png
frais de bourse.png (47.45 Kio) Vu 213 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 25 août 2021 23:36

pour moi calcul correct

pour le Dax en lot plein suis à 1.86 allé et 1.86 retour :top:

Re: Journal de francmot

par marc1306 » 26 août 2021 01:38

Merci beaucoup , effectivement j'avais regardé les frais de bourse du mini et non du micro.
Finalement très intéressant !

Re: Journal de francmot

par Francmot » 26 août 2021 15:02

Ci-dessous le genre de trade que je souhaite faire deux fois par jour en toute sérénité, sans stress. Ces 16 points multipliés par deux suffiraient à mon bonheur quotidien. Cela me semble être du domaine du possible dans... 1 mois, 3 mois, une année !!??
MYM 26aout21a.png
MYM 26aout21a.png (33.11 Kio) Vu 199 fois

Re: Journal de francmot

par Noob75 » 26 août 2021 19:07

:bravo: :bravo:

Sujets similaires
la semaine poétique de Francmot
par ChristelleP » 15 nov. 2021 01:12 (6 Réponses)
à la découverte des Accords Toltèques avec Francmot
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 nov. 2022 20:35 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)