ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Madel

par Demsde » 28 nov. 2023 09:32

Bon courage.
Tester plutôt en démo pour trouver le style qui te convient, j'ai aussi trop souvent testé en réel par impatience et cela n'a souvent pas bien marché :D .
Je souscris pleinement au conseil donné de réduire à 0,5 euro le point tant que tu n'as pas une méthode stabilisée. En plus de réduire les pertes, la pression sera moindre et tu pourras mieux te consacrer sur le respect de tes règles. Tu pourras augmenter ensuite progressivement.

Re: Journal de Madel

par Madel » 28 nov. 2023 10:03

:top: Demsde

Pour l'instant sauf accident je reste en réel car je suis dans une phase ou je dois apprendre à couper rapidement mes pertes réelles, auxquelles j'ai besoin d'être confronté (au stade de développement actuel de mon aptitude). Les enjeux n'étant pas les mêmes en démo (je suis passé par une période démo assez longue), je sais que je ne traderai pas de la même façon.

Je ressens le besoin de faire du trading "conscient" pour atteindre un palier supérieur, j'ai trop longtemps acheté/vendu et fermé les yeux > besoin d'évoluer.

Re: Journal de Madel

par Demsde » 28 nov. 2023 10:31

Oui, ce n'est pas évident de trader en démo comme en réel :)

Re: Journal de Madel

par Madel » 29 nov. 2023 11:19

Pour ne pas oublier :
- laisser le sg à 50
- couper à moins de 10 points de perte latente surtout dans marché volatile pour ne pas aggraver les pertes
- attendre avant de reprendre position

- se méfier du rsi dans un marché unidirectionnel

Re: Journal de Madel

par Madel » 29 nov. 2023 11:48

Je reprends une astuce postée par Wu Wei, dans la continuité du test du combo rsi / TMA.

Cette astuce permet de vérifier qu'on ne sera pas à contre-tendance en ut15 avant de prendre position sur une ut plus courte.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (26.56 Kio) Vu 106 fois

Re: Journal de Madel

par Madel » 02 déc. 2023 13:57

Je reviendrai dès plus en détail sur l'analyse des trades perdants de la semaine et sur une mèche de vendredi qui va peut être me faire ajouter la règle de pas de trade le dernier après-midib de la semaine, décision en suspend.

Petit retour très positif sur le couple rsi11/tma14 testé cette semaine. A mon stade de savoir faire, cet outil est d'une grande aide pour me raisonner, situer la tendance, attendre et couper.

Il faut néanmoins apprendre à l'utiliser, avoir certains repères et savoir dans quelle configuration il s'applique moins. Notamment les grosses poussées, rsi en surachat/survente il vaut mieux attendre une vrai conso tout simplement.

Par ailleurs j'avais l'habitude depuis ma reprise d'être sur du 100 ticks, j'avais du mal à passer sur des ut supérieures car je ne voyais pas comment prendre prendre position. Avec ce combo je commence à trouver intéressant l'ut2 utilisée par Wu Wei et je me demande si elle ne va passer en ut principale avec une ut15 en fond.

Bilan positif donc, je garde ce combo d'indicateurs pour la suite et pour approfondir son utilisation. Finalement les pertes de la semaine ont eu lieu sur un manque de discipline, dont la tendance de fond est tout de même bien orientée. C'est une bonne chose même si j'aimerais bien commencer à voir du vert en bilan hebdo, il faut avoir sacrément du moral lorsqu'on est systématiquement rouge et en réel.

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, travailler, travailler, et travailler plus sérieusement :geek:

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 02 déc. 2023 19:42

courage Madel ! :mercichinois:

bon week-end à toi Madel :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 03 déc. 2023 14:49

Merci Christelle, également :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 03 déc. 2023 19:01

merci Madel :mercichinois:

bonne soirée à toi :)

Re: Journal de Madel

par Madel » 04 déc. 2023 13:40

Retour donc sur les 18 minutes de vendredi dernier qui m'ont anéanti une semaine qui tendait (presque) vers une bonne discipline :

Je prends position à 15h59 et 15' sur un joli signal de vente rsi/tma et je me rends compte de l'heure dangereuse au moment où ma décision est prise. Trop tard le doigt clique et 45 secondes plus tard La mèche de 16h avec une stat qui fait upper d'un coup le cours de 15 points. Il redescend à mon niveau d'achat et au lieu de couper, surfant sur mon incompétence je le relaisse partir pour que 2 minutes plus tard il viennent taper mon stop à 50 points.

Evidemment l'incompétence ne s'arrête pas là, sur un coup de sang, pensant que le cours allait upper fort, je reprends position à l'achat, position qui sera coupée 6 minute plus tard par mon stop à 50 points.

Résultats des courses, -100 points avec :
- prise de position en horaire interdit
- à l'approche d'une stat
- non coupage à moins de 10pts de perte latente
- mode espoir
- reprise de position en sens inverse sur un coup de sang

On termine la semaine qui ne s'était pas trop mal passée avec un carton et les oreilles basses :mur: .

Que c'est-il passé ? Un manque de discipline bien sûr, arrivé sans crier gare en raison de la difficulté de gérer mon activité professionnelle et l'apprentissage du trading en parallèle.

En fin de semaine avec la fatigue, lucidité au plus bas et grand n'importe quoi.

Décision donc d'implémenter la règle de no trading le vendredi après-midi, cela m'évitera des déboires certains.
Fichiers joints
NASDAQ-2-minutes.png
NASDAQ-2-minutes.png (47.24 Kio) Vu 57 fois

Re: Journal de Madel

par Madel » 04 déc. 2023 13:40

J'aurais dû appeler ce journal "le journal des erreurs à ne pas commettre" :lol:

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 04 déc. 2023 20:36

courage Madel ! :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)