ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 sept. 2021 07:08

je ressens un besoin fort de trouver une individualité dans mon trading
je trouve que ce systeme directionnel est vraiment douloureux. j'ai besoin je pense de trouver quelque chose ou je me sens plutot a l'aise.
quelques pistes: faire des algo pour avoir une vision du marché ( sectoriel )
j'aurai besoin de voir rapidement ce qu'il est en train de se passer a un instant T
plutot en python pour sa simplicité.. faut que je regarde comment on peu trouver des flux ( meme en décalé ). ça me semble essentiel d'etre capable de se dire a un moment donné que le marché est concentré sur tel ou tel point.le directionnel scalping ( en tout cas ce matin et ça changera peu etre demain ) me donne l'impression d'etre un peu aléatoire. je commence a comprendre ce que veux dire " trouver SA methode ".

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 01 sept. 2021 16:24

que veux dire couper vite ses pertes ?
ça veut dire : on laisse legerement respirer mais si ça part mal il faut se dire : j'aurai une autre occasion dans quelques minutes , y'a tellement de point a se faire a un autre moment !
pourquoi s’entêter ! AVOIR son niveau de stop AVANT de prendre son trade

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 02 sept. 2021 06:39

A quelques jours du passage en Reel
---------------------------------------------
Je prefère tout noter maintenant car une fois le compte ouvert ma psychologie risque de changer et j'aimerai me souvenir de cet etat actuel.

/*Tout d'abord il va falloir trader une taille de lot minimale et résister a l'envie du " gros coup "
c'est le temps de l'auto formation necessaire. si ça se passe bien les taille de lot augmenterons sur la durée. ne pas chercher a une target relative a une perte. rester focus sur le plan.

la taille minimale cfd à risque limité doit etre aux alentours de 20ct du points
- l'idée c'est de trader de la meme maniere que si c’était 25 ou 50€ du point
- Etre capable de se dire ok j'ai fait 10 -20 pt j’arrête pour la journée.
- Couper immédiatement ses pertes il faut etre focus sur ça : PAS DE GROSSES PERTES
( se dire que y' aura d'autres occasions ).pas de moyennage : accepte !
- accepter une journée perdante ça fait parti des choses normales
( a condition d'analyser ses trades )
- faire une pause apres un trade gagnant ou perdant
en effet j'ai remarqué des réactions reflexes dans les 2 cas, aller prendre un café ou faire autre chose jusqu’à sortir de cet etat .

j'insiste vraiment trader peu , trader bien

une fois stabilisé j'augmenterai la taille de lot petit a petit
il ne faut pas oublier toutes les expériences observées , ils ont presque tous perdus pendant longtemps avant de gagner. le choix de la taille de lot ne doit pas etre choisie au feeling
ça peut etre par exemple faire 100 points avant de passer a la taille sup (+0.1)
et redescendre si pertes
ainsi meme en cas d'un gros drow down je serai encore présent sur le marché.
se rassurer car si ça marche la taille augmentera de toutes façons.

j'insiste encore : trader peu trader bien . en y pensant bien: meme 10 points par jour
ça fait quand meme 200 pts la fin du mois !
donc tranquillement petit a petit . faut penser sur le long terme car c'est le but !

penser que le marché n'est pas dans le domaine d'une donnée prédictive exacte au vu du contexte multifactoriel. je peux perdre une position par ce que tel intervenant avait acheté à ce moment là ; ce n 'etait pas prévisible. par contre couper ma perte ça c'est de mon ressors.

augmenter petit a petit aura également le benefice de m'habituer aux montants.

et dans le pire des cas si je perd sur les 10k : 1000€
ça voudrai dire que j'ai perdu : 5000 pts a 0.2ct/contrat
il sera temps d'abandonner le trading avec une perte minimale.
j'estime que 5000 pts avec tt mon attention en perte sera la limite pour décider d'accepter que je stopperai.

voila un systeme valable sur le long terme, qui inclu la formation , la target basse maximale
qui inclu des gains progressifs en rapport avec la qualité du trading.
un pas de 0.1 est pertinent c'est assez lent pour s'habituer mais tout de meme tres rapide en cas de fastup.

Aller bientot le grand plongeons

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 02 sept. 2021 12:24

Salut Marc

Oui ta psychologie va changer. Si ce n'est pas le cas je compte sur toi pour me filer tes astuces. Je
serais preneur.

Concernant tes résolutions c'est très bien, top

La taille de ton lot va surtout dépendre de ta psychologie. J'ai deux comptes, un cfd à risque limité et un futures.
Sur futures dax c'est 25 e le pts minimum, c'est 'arme nucléaire ! et que je trade suis en guerre LOL
par contre sur cfd à risque limité à 5 / 10 e le pts suis ultra zen.... ya rien là ;)

La taille du lot peut doublement poser problème. Quand on débute on trade de très petits lots.
Du coup la perte est psychologiquement plus acceptable, en gros c'est on s en fou.
Les gains idem, cela semble tellement dérisoire qu'on a envie de continuer car les sommes gagnés
n'ont que peu de valeur à nos yeux. C'est ici la grande difficulté, enfin l'un des difficultés.

Concernant tes objectifs, augmenter la taille de lot après 100 pts etc, pourquoi pas, mais c'est surtout ta psycho
qui te dira si tu es OK pour augmenter etc.

Si tu veux faire du trading à fond tu peux aussi une fois tes objectifs du jour fait passer en démo pour
travailler tes setups.

abandonner après 5000 pts le trading... là je ne sais pas trop, je dirais qu'il faut ajouter d'autres
étapes intermédiaires pour travailler sa psycho plutôt que de fixer une limite en pts.

tiens nous au courant !

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 02 sept. 2021 16:41

Salut Noob
pour la modif de l'etat d'esprit oui c'est pour ça que j'anticipe de me cadrer.

concernant les comptes j'ai beaucoup reflechi et je suis tres attiré par un compte future : les niveaux , frais d'autres actifs comme actions, etf.
mais j'imagine que faut que je me prouve avant d'être capable de trader de manière sécurisée.
donc cfd à risque limité pour profiter d'un risque moindre ( meme si les frais du spread sont finalement elevés ).
concernant la valeur du mini lot qui me ferai gagner 1 paquet de bonbon/ jour lol
justement je ne veux pas me fier a ma psycho car c'est justement nos émotions et instincts qui nous baladent dans tous les sens . c'est donc pour ça que je me pose un cadre mathématique.
l'enjeu c'est passer au level 2 :+0.1 YEAH :D

j'ai quelques petites questions si ça te gene pas?
quand t'es sur cfd à risque limité a 10€ le pt par exemple , avec spread ce qui correspondrai a 10€ voir 20€ de commissions finalement. est ce que tu vois une nette difference sur les gains TTC entre future et cfd à risque limité ? quel avantage y trouve tu as rester en cfd à risque limité ? ( a part stop garanti et protection capital )
sachant que sur future y'a les mini et micro a 1€ le point.

Re: Journal de marc1306

par naol » 02 sept. 2021 21:40

Bonjour Marc et Bonne chance en réel ...t’inquiète tu vas réussir....La question que tu as posé à Noob est intéressante sur la différence entre compte cfd à risque limité et compte future et je vais surveiller sa réponse...Bonne continuation

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 04 sept. 2021 07:27

pour mémo:
Avertissement : A revérifier j'ai peut être mal compté

instrument , cout du point , marge intraday et night, frais A/R
* micro dax 1€: 1088 ,1554 , 0.76€
* micro sp 5$ 1166 ,1666 : 1.14$
* micronas: 2$: 1602, 2288 : 1.14$
* microruss:1$ 792, 1131 : 1.14$
* micro dj: 1$ 839, 1198 : 1.14$

Re: Journal de marc1306

par naol » 04 sept. 2021 11:54

Bonjour marc alors tu es passé en réel ?

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 04 sept. 2021 12:24

Salut Marc

je comprend ton approche mathématique qui permet de déposer un peu le cerveau et d'entrer dans les trades sans psychoter.

Alors mon approche de la différence cfd à risque limité futures

J'ai débuté sur cfd à risque limité et c'est ce qui m'a permis d'apprendre encore et encore, j'apprend tout les jours...
Vu que j'arrive à avoir des entrées beaucoup plus précises qu'avant et que j'étais et l'ai encore à la recherche de précision je me suis intéressé aux futures.

D'un point de vu renta et c'est très personnel, je trouve que les cfd à risque limité sont plus chers. Si je tradais à 25 e le pts sur cfd à risque limité et que je passais 10 trades, mes coûts en terme de "commission" "frais de bourses" s'élèvent à 250 e pour l'ensemble des trades.
Si sur chacun des trades je vais chercher que 2 pts je termine la journée à +250 e net, enfin brut avant impôt.
Sur futures les 10 trades vont me faire gagner +500 e brut avec un total de "frais" de 10 x 3.72 e 37.2 euros.

Pour mon petit niveau, je considère les futures comme l'arme nucléaire. En quelques instant tu fais ta journée. Ou pas, la tension n'est pas la même. La précision recherchée est différente.

Je trade différemment sur cfd à risque limité, par exemple quand je suis sur le Dax ou NDQ je vais avoir tendance à laisser le trade beaucoup plus longtemps. J'utilise ce compte comme un bonus. Je vais chercher de gros mouvement où je vais laisser tourner. Généralement je rentre à 5 ou 10 e le pts.
Je vais utiliser ce compte sur des journées compliquées comme hier, ou je ne met pas en péril la demeure mais j'essaye de gratter quelque chose comme hier sur le NAS.

Avoir les deux comptes est pertinent pour des raisons de sécurité... Benoist l'expliquer très bien dans le livre ainsi que sur les vidéos.

Par rapport à ton avertissement sur les frais je confirme ton tes calculs c'est correct.

Et pour revenir à la rentabilité, évidemment que sur futures il est plus cher de trader le micro DJ sur futures que sur cfd à risque limité. Et même si le coût était équivalent, dans ce cas je prendrais en compte la sécurité avec le stop garanti et j'aurais tendance à me tourner vers les cfd à risque limité.

Un autre avantage très personnel d'avoir les deux graphiques, c'est que sur futures tu as les cours institutionnels que tout le monde voit. J'avoue que sur cfd à risque limité j'ai beaucoup plus de mal à avoir confiance dans un niveau sauf quand il arrive sur une zone que j'ai préalablement identifié et tracé.

Donc pour conclure, car ma réponse commence à être longue > oui les futures sont beaucoup moins chers avec des tailles de lot plus importants. Et les petits lots sont moins chers sur cfd à risque limité. Il faut à chaque fois faire son calcul c'est du cas par cas.

Sur mon journal je vais expliquer mon calcul de renta sur le mini DJ30 futures afin d'avoir un instrument alternatif au Dax qui devient de plus en plus difficile à scalper.

Si tu as des questions et que c'est de mon niveau n'hésite pas :top:

Re: Journal de marc1306

par naol » 04 sept. 2021 17:06

Noob bonjour même si ce n’est pas mon journal et je l’ai dit à marc je surveillais ta réponse et merci encore une fois pour toutes ces précisions…Marc maintenant c’est à toi de faire ton choix ! Bon week-end à vous deux

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 05 sept. 2021 08:59

@Naol :tout est pret; j'ai meme ouvert un compte en ligne dédié a ça
ça va etre sous 10 aine ^^.
@noob75 Merci énnormement ( oui 2n, c'est logique pour ce mot ^^ ), j'ai tourné dans tous les sens avantages et inconvénient,
et je pense qu'on partage le même avis concernant l'interet d'avoir des niveaux assez clair. mais aussi d’être en sécurité quand les prix deviennent un peu fous.
mais une fois de plus tu confirme quelque chose que je releve pas mal c'est que plus le temps passe et plus l'esprit est focus sur : perdre le moins possible.
ça éclaircie en moi tout ça :D.

pour ajouter un peu plus dans la maximisation de la recherche de renta je pense que ça serai bien de le baser sur : combien de ticks ( ou points ) nécessaires pour que la position soit BE
( meme si oui faut tenir compte des slipages achat market etc... )

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 05 sept. 2021 10:04

Pas compris le raisonnement combien de pts pour BE ?

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 05 sept. 2021 10:39

je veux dire qu'a partir du moment ou on rentre en position
combien le prix doit bouger pour etre break even.

.... là gros doute je suis en train de remplir le formulaire prt future
ils disent qu'il faut au moins 63k de revenus..
moi artiste avec le covid je suis pas a ces niveaux de salaires...
je verrai bien.sinn bah tt pis.

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 05 sept. 2021 11:19

OK OK j'avais rien capté :mrgreen:

bien tu es à BE dès ton point d'entré sur futures.
si ca bouge à plus 1 tu peux de suite encaisser plus 1. Moins les coms et frais de B.

tu peux dès +1 ou 2 sécuriser flat ton trade, "ca fait just" mais c'est possible.

Pour le K..... :joker: :lol2:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 05 sept. 2021 11:30

au vu de l'apparition des micro contrat j'aurai pensé que ça passerai...
si c appliqué j'aurai perdu plusieurs mois et des milliers d'heures de techniques pour rien.
faudrai gagner un salaire de 5250 par mois pour trader 1€ le point.
j'suis démonté.... bref .
j’appelle lundi c'est probablement la fin d'une histoire .

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 05 sept. 2021 11:47

fin de quelle histoire ???

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 05 sept. 2021 11:49

soit pas aussi catégorique plz 8-)

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 05 sept. 2021 12:03

bah s'ils me confirme demain que cette regle est immuable . j'aurai pas le choix.
ou autre broker...

Re: Journal de marc1306

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2021 14:58

faudrai gagner un salaire de 5250 par mois pour trader 1€ le point.
?
non pas du tout, si c'était le cas 90% des gens ne pourraient pas trader

à 6000€ / mois tu fais partie des 10% les plus riches en France

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 05 sept. 2021 15:37

Je vois bien de quoi Marc parle, le questionnaire réglementaire prt pour l'ouverture...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)