ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Nicautrade

par Nicautrade » 16 oct. 2023 19:37

Bonjour, j’ouvre mon journal afin de pouvoir échanger avec les personnes intéressées sur différents sujets.
Je trade depuis quelques années essentiellement en scalping et intraday. Je conserve très peu de position overnight afin d’éviter d’altérer mon sommeil et limiter le stress.
J’interviens essentiellement sur le DAX le matin et le nasdaq l’après midi à partir de 14h30.
J’ai bien sûr perdu pas mal d’argent au départ principalement par méconnaissance des innombrables pièges.
J’essaierai (quand j’aurai le temps) de les lister pour que cela serve aux débutants.

Mon matériel :
- 2 écrans 27’’
- 1 écran 44’’ 4K
- 1 PC processeur I7 , 32 Go RAM
- Stream deck 32 touches

Ecran du milieu :
C’est l’écran que j’utilise pour scalper 95% du temps avec un graphique en ut 10 secondes assisté par un second graphique plus petit en ut 2 min. J’ai une fenêtre d’ordre scalping (à la souris) ainsi qu’un carnet d’ordre.

Ecran de droite :
Configuration Idem l’écran du milieu , je l’utilise soit en début de séance US pour continuer de suivre le DAX soit pour trader avec un levier inférieur. Exemple : écran du milieu en future mini nq nasdaq (lot à 20$/pt et écran de droite en micro nq (lot à 2$/pt)

Ecran de gauche :
C’est un grand écran qui me sert surtout à l’analyse :
- En haut à gauche : 1 graphique 1h et 1 jour (dessous)
- En haut au milieu : 1 graphique 5 min
- En haut à droite : 1 graphique 10 seconde avec les 5 indices superposés (nq, SPX, DJ, DAX, CAC)
- En bas à gauche le DOW avec une fenêtre de scalping au milieu
- En bas à droite le SP avec une fenêtre de scalping au milieu
matériel.png
matériel.png (769.42 Kio) Vu 3637 fois

Pour l’écran du milieu , le graphique en ut 10 s, j’utilise les points pivots habituels et les niveaux symboliques. Je suis en Bougies Heikin-Ashi accompagné d’une courbe en pointillé bleu (MM Wilder).
Idem pour le graphique en 2 min avec dessous la courbe rsi et TMA, mais je la regarde quasiment jamais à vrai dire.

Re: Journal de Nicautrade

par Madel » 16 oct. 2023 20:13

:top: merci pour ton partage

par ChristelleP » 16 oct. 2023 21:06

Nicautrade :top: :bravo:

par Geronimo21 » 17 oct. 2023 09:51

Merci pour ton partage Nicautrade :top:

par JPM55 » 17 oct. 2023 10:59

:merci:

par Nicautrade » 17 oct. 2023 11:18

Merci à vous.

par Nicautrade » 17 oct. 2023 11:22

JPM,
A priori, je n'aurai pas grand chose à t'apprendre avec mon journal.
Je pense que l'on trade le DAX d'une manière assez proche mais tu es sans doute plus rigoureux et performant que moi dans l'analyse (et la performance).
Pour le nasdaq par contre , j'ai une approche assez différente avec son comportement particulier et les amplitudes.

par JPM55 » 17 oct. 2023 11:45

Tout est relatif mais je vais suivre particulièrement tes trades nasdaq alors :top: :mercichinois:

par Nicautrade » 17 oct. 2023 12:02

JPM,

L'autre point commun avec toi, c'est que je suis régulièrement les commentaires d' A.Baradez.
J'ai d'ailleurs ouvert un compte twitter uniquement pour ça car j'utilise très peu les réseaux sociaux.
Pour l'interprétation des news des stats et certaines réactions du marché, je vais plus vite à comprendre en écoutant son analyse plutôt qu'en essayant laborieusement d'analyser moi même.
Disons que cela facilite le décryptage global. Et c'est un bon "vulgarisateur" pour quelqu'un comme moi qui n'a pas son niveau de connaissance.

par Nicautrade » 17 oct. 2023 15:02

JPM,

Le nasdaq est souvent assez violent notamment avec les U-Turn.
En général, je le trade de 2 façons totalement différentes. Soit ,la plupart du temps, en étant très patient et en attendant (comme les ligneurs) que tous les indices soient bien alignés. Eux attendent l'approche d'une ligne pour décider ou non de rentrer, moi, je peux essayer de rentrer bien avant et progressivement.
C'est aussi pour ça que j'ai un graphique avec tous les indices simultanément, cela me permet de voir instantanément si tout le monde suit le mouvement.
Spoiler:
graph simult.png
graph simult.png (176.27 Kio) Vu 3542 fois
La 2ème technique est beaucoup plus agressive (et donc plus risquée) , je la réserve pour les quelques jours par mois où la tendance semble très claire (news, etc.....) .

Vendredi dernier (13 oct) sur les US , j'ai d'ailleurs tradé comme cela.
Le comportement du DAX depuis le matin mettait également en évidence des vendeurs très agressifs sur les indices. J'ai donc décidé de "tenter le coup en étant très agressif dès que le nasdaq montrerai des signes de faiblesse.
La performance sur la file que j'ai affiché à la fin de ma séance (18h15) à d'ailleurs eu l'air de déranger légèrement (puisque probablement inconcevable pour beaucoup). Je pense que tu es bien placé pour savoir pourquoi. :?
Il faut avouer que c'est ma meilleure performance de l'année en si peu de temps (2h30).
La réussite fait partie du "game" et si les planètes semblent alignées on peut tenter le coup d'être beaucoup plus agressif que d'habitude.

La technique est simple :
- début de séance : attente que les acheteurs (dans le cas du 13 oct) s'épuisent puis vente sur tous les rebonds.
- je n'hésite pas à encaisser des gains partiels très régulièrement .
cela permet de constituer des gains mais aussi d'allèger la position en cas de retournement.
Parfois, j'allège ma position en perte si elle est trop dangereuse. Cela permet aussi d'avoir de la liquidité pour pouvoir se repositionner.
- J'ai quasiment vendu tous les rebonds pendant 2h30
C’est clair que cela peut être dangereux mais quand cela fonctionne (sur mouvement fort) c’est le « jackpot ».

Bilan : trading 1 à 5 lots en général, durée 2h30, 859 pts mini nq (c'est clair , cela ne sera pas crédible pour certains)

Le graphique avec les ordres
Spoiler:
Les ordres (3 pages pour 2h30 :oops: )
Spoiler:
Le résultat
Spoiler:
résultat 13 oct 23.png
résultat 13 oct 23.png (64.38 Kio) Vu 3542 fois

par Geronimo21 » 17 oct. 2023 18:20

:bravo:

par JPM55 » 17 oct. 2023 18:27

Clair, je faisais de même et cela fonctionne du tonnerre, je me souviens d'une journée à 12 000 pts :oops:

Je trouve toutefois que le risk / reward est plus sympa sur le DAX. Merci d'avoir partagé tout cela, c'est :top:

Le graph relatif est aussi un bon gouvernail, dommage qu'il faille toujours le recalibrer sur le t0 qui va bien :cry:

par ValentinJadis » 17 oct. 2023 18:30

Hello Nicautrade,

Top d'avoir ouvert ton journal ! J'étais vraiment admiratif de tes prises de positions et tes résultats en Dax ces dernières semaines et je me disais que je serais heureux de lire ton journal :) . Pour un scalpeur/intraday comme moi sur le Dax qui n'est pas encore rentable mais qui passe des heures sur les graphiques, c'est génial de pouvoir lire les expérimentés :)

Bref, merci et je vais lire ça avec attention ! :mercichinois:

par Madel » 17 oct. 2023 21:35

:merci:

par Nicautrade » 18 oct. 2023 08:54

Rituel du matin :
- Mise en marche du PC en général entre 7h et 8h
- Lecture des (principales) informations économique (Zone Bourse pour moi)
- Ecoute des Chroniques du matin ( GMT et chronique ZB)
- Coup d'œil sur Twitter ( A. Baradez)
- Examen des variations des indices US et Européens dans la nuit
- Examen des marchés Asiatiques dans la nuit ( Tokio et Chine)
Généralement je regarde sur Investing sur les Futures cela me permet d'avoir gratuitement des cours en temps réel.
- Examen de quelques indicateurs (listes de portefeuille constituées sur Investing , rubrique Watchlist)
Taux US, Taux Allemagne,Taux France, Cours Pétrole, Gaz
- Examen du calendrier Economique et des résultats (en période de résultats)
- Repérage des niveaux de la nuit :
Haut et bas de la nuit sur DAX depuis la cloture de la veille ( graphique 5 min)
Haut et bas de pré open 8 à 9h ( niveaux touchés généralement assez rapidement à l'open avec petites réaction)
Niveaux potentiels pour intervenir
- Examen des canaux, ranges et obliques potentielles ( graphiques 1 jour, 1 heure et 5 min)

Voilà c'était juste une rubrique non exhaustive afin de partager si certains veulent compléter ou commenter, pas de problème.

par Madel » 18 oct. 2023 09:14

:top:

par Nicautrade » 19 oct. 2023 12:14

Les horaires DAX :
Généralement je trade le DAX seulement le matin car l'après midi je préfère être sur les US qui drive le marché.
En scalping, je suis essentiellement actif quand la volatilité permet d'avoir des mouvements clairs.
En général, 80% des trades DAX sont effectués entre 9h00 et 10h30.
Ce n'est pas un conseil, c'est juste une préférence personnelle par rapport à mon type de trading.

Quelques "trucs" horaire que je prend en compte :
- Les 4 ou 5 premières minutes (à 9h00) peuvent être dangereuses (donc ne rien faire ou bien évaluer la situation (levier, tendance , news, etc....))

- Volonté du DAX dans la première heure de combler le gap avec la clôture de la veille (17h30)
A prendre toujours en compte, car le gap est souvent fermé même si cela parait à contre tendance du jour. Il vaut mieux donc soit attendre soit prendre position (trouver un bon point d'entrée) pour fermer le gap.

- les bougies 30 min (idem nasdaq)
Il y a souvent des réactions brutales ou U-turn sur les changement de bougies 30 min.
Très souvent, on a un mouvement brutal sur les 40 premières secondes (environ) qui est fréquemment à l'opposé de la tendance des 30 minutes suivantes
Conséquence : J'évite de prendre position quelques minutes avant la Bougie 30 min
Exemple : Le DAX est en hausse, il est entre 9h26 et 9h28 et je pense que le DAX va inverser sa tendance.
Je vais très souvent préférer attendre 9h31 ou 32 pour prendre position (sur une Bougie qui confirme le U-Turn). Idem à 10h00
Le début des bougies 30 min viennent souvent débloquer les situations hésitantes.

-Ensuite, il y a bien sûr davantage de chose à dire sur les horaires, entre autre le comportement parfois spécial entre 12 et 13h (mais je ne trade pas) et les réactions sur le début d'influence des marchés US 14h30 ( mais parfois j'ai l'impression que c'est dès 13h30)

Ce n'est pas un conseil, c'est seulement de simples observations (pas de stats précises effectuées).

J'espère que vous les complèterez. Vos observations m'intéressent.

par Cgz » 19 oct. 2023 12:39

Salut Nicautrade,

Exact, Ca fonctionne bien à toute les clôtures de bougies supérieures à 15 min.

Pour les scalper, toujours quelques points cadeau, pour les autres ca peut permettre de rentrer dans la tendance sur une respiration dans un mouvement fort.

par JPM55 » 19 oct. 2023 18:56

:lol: merci d'avoir écrit ces lignes sur le DAX, cela m'évitera de le faire :oops:

:top: le rituel du matin

par ChristelleP » 19 oct. 2023 20:21

très intéressant, merci Nicautrade pour le partage :mercichinois: