ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de ouiouim

par ouiouim » 08 mai 2020 02:23

J'inaugure moi aussi mon journal, en l'espérant long et fructueux !
Pour commencer, en plus du paper trading, j'ai commencé avec 500 euros sur un pea. C'est une somme que je peux perdre pour apprendre, mais évidemment j'ai pas envie de faire n'importe quoi, donc je me fixe un stop loss à 3% max par trade.
Difficile de faire moins pour l'instant : ayant des frais fixes sous les 500 euros de transaction, je peux pas encore diversifier trop, pour limiter les frais. Je joue donc 2 positions max en même temps.
Bref : Mes deux premiers trades :
-Airfrance 47 actions pru 4,56467
Le trade de débutant par excellence pour commencer. J'espère que je relirai ça dans quelques temps en regardant le chemin parcouru... Mauvais trade, pris pour envie de se positionner, en croyant au potentiel long terme de l'action... sauf que je ne suis pas du tout dans une optique long terme... Pour couronner le tout, j'ai vendu à 4,433 (-3,35%)... sans le vouloir, j'ai voulu placer un stop un peu en dessous, et j'ai cliqué sur ordre a cours limité... Le trade de débutant je vous dit (le stop aurait été pété quelques heures plus tard, ça m'a économisé 4 euros...merci le renforcement positif de l'erreur :)).

-ADP : 3 actions pru 85,28 -3,01%
Stop déclenché, à 83,05. J'ai tenté de jouer une résistance qui avait tenu jusqu'à présent les dernières semaines. Je me souviens pas de l'analyse graphique préliminaire mais sur le coup ça m'avait paru pertinent.

J'ai fait d'autres trades avant ces deux là, non documentés aussi bien, mais gagnants, sur renault, Peugeot, crédit agricole, Airbus et véolia... Mon solde est donc légèrement excédentaire.

Je vas essayer de me concentrer sur 4-5 valeurs max, histoire de bien les connaître.
Je vais aussi m'essayer à des valeurs éligibles au pea mais pas à la TTF en paper trading, histoire d'optimiser les frais à l'avenir.

Re: Journal de ouiouim

par Benoist Rousseau » 15 mai 2020 08:10

bon courage

Re: Journal de ouiouim

par ouiouim » 15 mai 2020 13:15

Hier, très beau trade de biais momentum (je profite d'être pauvre pour faire toutes les erreurs de débutant, ça coûte moins cher).
Achat d'Airbus à 50,2, au moment ou ca part en flèche depuis 20 minutes, sans même attendre un bon point d'entrée sur les indicateurs techniques (parce-que c'est 17h15 et que je pas rater un potentiel gap haussier demain avec les américains).
15min plus tard, j'avais perdu 20centimes par action, et heureusement j'ai mis un stop ce matin (à -62% de retracement, ça permettait une perte qui rentrait dans mon money management). Stop touché quelques heures plus tard.

Note à moi même : Oui, tu veux pas rater la hausse de fou qu'il va y avoir "un jour" à la fin de la crise. Non, tu rateras pas 10% si t'as quelques heures de retard sur le top départ. Et quand bien même, si t'as perdu ces 10% avant en faisant n'importe quoi, ça servira a rien.

Pour les prochains jours : reprendre l'étude de titres, se fixer des niveaux d'entrée bien en amont, comme j'avais fait précédemment, et s'en tenir au plan.

Re: Journal de ouiouim

par Amarantine » 15 mai 2020 13:24

Houlala! il y a eu une grosse confusion entre Oui-Oui et ouioium, à cause du titre de ta présentation. (tu as mis Oui-Oui)
ça avait été noté comme 2 personnes différentes: Oui-Oui et ouiouim.
J'ai donc corrigé le titre de ta présentation et de ton journal. Ici, pour le forum, tu es ce que tu as choisi comme pseudo, c'est-à-dire ouiouim.

Du coup, j'ai épuré ton journal en supprimant le message de bienvenue que je t'avais déjà donné et la partie de ton post en réponse.
Dis-moi dès que tu auras lu ce message et je le supprimerai également.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)