ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de phillo

par phillo » 02 sept. 2018 14:29

J'ouvre mon journal aujourd'hui, c'est une belle journée ensoleillée pour le faire! :D

Tout d'abord, beaucoup de choses, bonnes et moins bonnes se sont passées dans ma vie perso depuis mon inscription sur le forum en octobre dernier.
Je comptais à l'époque commencer à trader en réel au début de cette année, malheureusement il y a eu des événements privés qui ont eu raison de ma motivation et m'ont sortis psychologiquement de ma préparation et ont été jusqu'à me sortir également du forum, plus envie de grand chose...... :( C'était vraiment pas le bon timing mais qui sait ce qui se passera demain?......
Pour moi, il est hors de question de rentrer sur les marchés si je ne suis pas serein et l'esprit appaisé pour pouvoir être à 100% concentré sur mon trading.

Cela va beaucoup mieux aujourd'hui, je suis réellement dans une dynamique personnelle positive et mes proches l'ont d'ailleurs pleinement ressenti depuis quelque temps :)
J'ai donc l'intention dans les prochaines semaines, pas encore décidé à quel moment exactement, de sauter dans "l'arène" :bravo: .
Mais je vais avant cela continuer à m'exercer avec la volatilité de cette rentrée pour confirmer ou non..... la qualité de mon setup et de ma stratégie avant de passer la seconde.

Dans ce journal, je décrirai tout d'abord mon environnement de travail, mon setup et ma stratégie.
Je ne dévoilerai pas mon K de départ et je parlerai de mes résultats uniquement en points.
Je ne veux pas me donner d'objectifs jour/semaine/mois/année, cela me rajouterai un stress supplémentaire à celui que je vais forcément ressentir dans mes premières prises de positions. Attention, je ne dis pas que je n'en n'éprouverai plus ensuite, je veux dire qu'il sera forcément très fort dans les débuts, je me connais bien :musique:
Donc pas d'objectifs, uniquement concentré sur le respect de mon setup et mon money management! :mur: , de toute manière j'estime que l'on ne peut se donner d'objectif tant que l'on a pas mesurer ce que l'on est capable de produire de manière régulière.

Je voulais absolument terminer la préface de ce journal par des remerciements, Amarantine, Benoist, Swing, Burz, Seba, Airone, Fx, Miju, xxxx, Stoch, mes principaux inspirateurs :top: et bien d'autres forumers pour vos contributions qui m'ont permis de bâtir, je l'espère, les meilleures fondations possibles et indispensables à l'accumulation de ces petits points verts sur la courbe des résultats :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1000 :merci: à vous :bravo:

Re: Journal de phillo

par ChristelleP » 02 sept. 2018 16:37

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de phillo

par Nyamreg » 02 sept. 2018 17:59

Tous mes voeux de réussite :top:

Re: Journal de phillo

par Anonyme 7 » 02 sept. 2018 19:27

Bonne réussite a toi !!!!! Super initiative le journal :)

Re: Journal de phillo

par phillo » 02 sept. 2018 21:14

Merci pour vos encouragements :mercichinois:

Re: Journal de phillo

par phillo » 05 sept. 2018 14:51

Le capital a été viré hier soir sur mon compte ig :) mais je ne m'emballe pas, comme je l'ai dis je vais observer les marchés avec la volatilité qui est de retour et paufiner le plus possible mon sétup en fonction.
De plus je dois configurer entièrement mon interface prt réel à l'identique de la demo. Cela va m'occuper quelque peu :bravo:

Re: Journal de phillo

par phillo » 05 sept. 2018 19:41

Configuration terminée :bravo: et ensuite j’ai eu une envie furieuse de faire mes premiers vrais trades :mrgreen: mais je m’en tiens au timing que j’ai décidé ce WE :mur:
Faut dire que la dernière fois que j’etais en réel sur les marchés, c’etait il y a 15 ans sur le SRD, ça rajeuni pas :shock:
Allez retour en démo pour le moment! :)

Re: Journal de phillo

par phillo » 07 sept. 2018 23:10

Grand jour! C’etait Aujourd’hui ma première journée en réel :bravo:
J’avoue avoir été très tendu sur les tout premiers trades, un peu moins ensuite mais lessivé quand même au moment de stopper.

12 trades vert et 3 rouges. Beaucoup de choses à décortiquer, là je suis trop crevé pour retourner sur les graphes et faire l’analyse maintenant.

Je suis content que cette première journée finisse verte mais je ne suis pas satisfait de moi. :oops:
Je m’expliquerai demain.

Bonne nuit :zzz:

Re: Journal de phillo

par Jkgz » 08 sept. 2018 12:38

Bien joué philo, bonne entrée en matière, essaie de garder cette insouciance du début, j'avais l'impression d'avoir beaucoup moins de pb il y a un mois et de régresser parfois maintenant.
Hâte de lire ton analyse et nous en dire un peu plus sur tes setup? Let the show start!

Re: Journal de phillo

par Anonyme 7 » 08 sept. 2018 13:24

Super Philo, premier jour vert fellicitations !

Re: Journal de phillo

par phillo » 08 sept. 2018 17:14

:mercichinois: s et Jkgz pour vos encouragements.

Comme expliqué dans la préface de mon journal, je vais vous décrire mon environnement de travail, mon setup et ma "stratégie", je le mets entre guillemets parce que de parler de stratégie est un peu prétentieux pour un newbie comme moi :musique:

Je trade dans ma chambre, c'est là ou je suis le plus peinard :mrgreen: car je n'ai pas de pièce qui pourrait faire office de bureau. Au préalable j'ai quand même demandé l'autorisation à madame, pas envie de me retrouver à trader et dormir dans le jardin :lol2:
Ma connexion internet :mur: je plafonne à 12Mbits quand il fait beau et le vent dans le dos sinon c'est plus souvent du 9/10Mbits mais la fibre devrait normalement pointer le bout de son nez d'ici la fin de l'année :bravo:


Mon environnement: Je trade donc avec un (trans)portable MSI GT80S, la version avec 2 cartes graphiques GTX980M en sli, un écran de 18.3 pouces et 32Go de RAM, pour les autres caractéristiques, Google est votre ami.... :joker: J'ai aussi un écran 24 pouces IIYAMA raccordé via minidisplay qui me sert d'écran principal.
L'instrument sur lequel je trade est le Nasdaq, rien d'autre, bon..... j'avoue avoir fait une entorse à la règle dès ma première journée en prenant position sur le DOW mais je voulais essayer le microlot de 0.2 :musique: mais rapidement sortis après quelques trades car je n'ai jamais travaillé avec lui en démo.
Alors pourquoi le Nasdaq, ben par choix pratique tout d'abord car étant un "heureux" salarié travaillant en journée, pas beaucoup le choix dans les indices à spread raisonnable.
Ensuite pour une raison de levier que je veux éviter au max, mais je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, d'autres ici ont déjà abordé le sujet bien mieux que je ne pourrais le faire.
Et pour finir sa volatilité indispensable à l'efficacité de mon setup.

Le setup: Je travaille avec 4 graphes en UT 100t( le principal); 1mn; 5mn et 15mn pour l'instrument que je trade et un cinquième graphes en 100t pour l'instrument "mère".
Sur le graphe principal en 100t j'ai 3 indicateurs(RSI(14);STOCH(14 3 5);REPULSE en 1,5 et 15 périodes) cela me servent à "soigner" mon entrée et ma sortie
J'ai en plus sur le prix une HULL en 20 périodes, une MM30 simple qui me servent de confirmation de point d'entrée.
Pour le SL et TP donc point de sortie, je me sers des 3 indicateurs indiqués plus haut et des différents PP.
Sur les 2 graphes en 5 et 15 mn, j'ai les MM10 et 30 simple avec un RSI(14), sur l'UT1 j'ai la MM10 et 30 ainsi que 3 REPULSE en 1,5 et 15 périodes.
Sur le 5eme graphe "mère" une bollinger avec les PP 4H;J;H et M et un RSI(14)

Ma "stratégie": Comme j'ai dis dans la préface, je n'ai aucun objectif de TP quand je rentre en position car je considère que je pourrais me fixer un objectif que lorsqu'il sera répétable de manière régulière et donc statistiquement réalisable. On verra donc çà dans quelques centaines de trades.
Pour le SL, ben pas le choix, je suis en cfd à risque limité, j'ai donc un SLG d'office et c'est une excellente chose car déjà il sert de "pare-tweet" vous voyez de qui je veux parler :joker: et contre toute autres news qui pourraient violemment faire bouger notre petit NQ et donc faire exploser nos modestes économies. J'ai placé le SLG à 20pts, je couperai avant, je veux m'y tenir :mur:
Pour les positions prisent dans la tendance, c'est avec tous les indicateurs pointant dans la même direction avec au moins l'UT1 et 5 dans le même sens que la prise de position.
Pour les positions prisent à contre-tendance c'est uniquement avec mes 3 indicateurs qui me servent de point d'entrée ainsi que la HULL(20) dans le même sens et avec accompagnement de l'UT1
Pour mes points d'entrées et de sorties, j'ai expliqué plus haut de quels indicateurs je me servais.
J'oubliais, j'ai parlé d'un graphe "mère" en 100t, en fait il s'agit du DOW qui peut m'indiquer les breakouts, j'ai remarqué que le NQ aime bien suivre ce genre de mouvement avec sa maman :lol2:
Voilà j'espère pour ceux qui me liront n'avoir pas été trop long dans mes explications.
Prochain post, l'analyse de ma première journée ;)

Re: Journal de phillo

par Esber » 09 sept. 2018 00:01

Fellicitations Philo,
je suis newbie comme toi, ça me fait plaisir de voir ta premiére journèe en vert.
J'ai envie de voir tes captures d'écran !!

Chao.

Re: Journal de phillo

par phillo » 09 sept. 2018 11:45

:mercichinois: Ssber.
Te montrer mes captures d'écrans, je pense que tu parles de mon setup ne t'apportera pas grand chose. Si j'ai détaillé mon setup c'est pour expliquer la base qui sert à mon trading, ensuite une capture d'écran c'est une image fixe prise à un instant T et amputée de sa dynamique donc sans grand interêt ;)

Viens maintenant l'analyse de ma première journée.
premier rapport détaillé en réel journée du 07092018.JPG
premier rapport détaillé en réel journée du 07092018.JPG (25.71 Kio) Vu 286 fois
15 trades, 12 gains, 3 pertes
Sur le DOW qui a commencé ma journée, pas une très bonne idée, j'ai juste voulu tester le microlots à 0.2
dow 070918.JPG
dow 070918.JPG (26.37 Kio) Vu 286 fois
C'était une manière de passer mes premiers trades en "douceur" car j'étais très tendu et quelque peu nerveux :gloups: car vous avez beau être confiant dans votre setup, le fait de basculer en réel ben y a pas photo c'est une autre pression qu'en démo.

Sur le NQ
nq 070918.JPG
nq 070918.JPG (25.76 Kio) Vu 286 fois
Pour le trade perdant, -8.2pts, mon SL psycho étant de -10pts, j'ai bien fait de couper car il est remonté au dessus de mon prix d'achat que 25 mins après et cela m'a permis de faire dans ce laps de temps plus de 9pts.
Justement sur le trade de +8.3 pts je suis assez satisfait car j'ai pris quasiment tout le mouvement avant qu'il retombe.
Il faut maintenant que je finisse de décrypter mes trades, surtout les perdants et d'en sortir quelques réflexions, idées et axes de travail.

Conclusion: Comme je le disais plus haut content que la journée se termine verte mais pas satisfait car je n'ai pas tout à fait respecter mon setup sur tous mes trades qu'ils soient perdants OU gagnants :mur:
Un des nombreux axes de progrès auquel je pense tout de suite, c'est d'optimiser mes TP, de savoir laisser vivre le prix ou quand je coupe trop tôt et que le prix continue de monter savoir rentrer de nouveau pour grappiller encore quelques points.

Mon credo: Ne jamais s'endormir sur ses lauriers, que rien n'est acquis et que la journée du lendemain sera toujours la première.

Re: Journal de phillo

par Jkgz » 10 sept. 2018 21:02

Alors ce nq philo ce soir, ça buy ou bien :D

Re: Journal de phillo

par phillo » 10 sept. 2018 22:09

Hello Jkgz, comment dire...... tu vois un combat de boxe à sens unique? Ben je viens de me faire exploser, balader toute la soirée, j ai coupé l’ordi je mettrai la courbe demain. :mur:
-42pts ce soir, car en plus j’ai Fini au tapis avec une violente Bougie à 1/4h de la clôture en prenant encore -10pts d’un coup alors que tous le autres trades ont été coupés en’ perte à -5/6 Max.
Enfin bon je pense qu’il me fallait ça, je suis tombé dans les travers classiques, vouloir toute la soirée remonter les pertes alors que le marché m’a paru complètement illisible à part sur 1 ou 2 opportunités.
Très belle leçon.

Re: Journal de phillo

par Jkgz » 10 sept. 2018 22:54

Il y aura des jours meilleurs patience et ténacité!! Bon analyse, regarde bien tes pertes et demain c'est reparti!

Re: Journal de phillo

par phillo » 11 sept. 2018 06:45

:mercichinois: Jkgz pour tes encouragements.
Je ferais l'analyse ce soir, pas eu envie hier.
Mais avant ca métro boulot.... :cry:

Re: Journal de phillo

par phillo » 11 sept. 2018 23:34

Encore pas de courage pour faire l’analyse ce soir.

Négatif de -8 points ce soir, avec 11 verts et 7 rouges.
Je suis content de moi car bien mieux respecter mes setups. La période 18h/20h est hard à trader, mais pas le Choix avec le boulot.......

Re: Journal de phillo

par phillo » 11 sept. 2018 23:45

Je viens de tout couper ça fera -17 points today. Donc 11verts et 8 rouges. Si je progresse comme ça demain je devrai finir vert :mrgreen:
Demain sera un jour neuf :mercichinois:

Re: Journal de phillo

par phillo » 12 sept. 2018 22:23

Objectif de finir vert aujourd'hui atteint mais c'est pas glorieux
Bon début de journée avec le DAX que j'ai pu trade au boulot qui m'apporte 18pts, en rentrant je go sur le nq, je prend quelques points supplémentaires puis les fatidiques 18h/21h qui me tue depuis le début de la semaine.
Je crois que je vais laisser tomber le nq pendant cette tranche horaire, dommage car c'est un indice que je peux trade en rentrant du boulot avec un spread réduit.
Je vais réfléchir à une autre stratégie, moi qui voulait me concentrer sur cet indice..... :( mais forcé de constater qu'il est extrêmement compliqué à trade à ces heures..... pour moi en tout cas. :mrgreen:
120918.JPG
120918.JPG (24.98 Kio) Vu 215 fois
Sinon ma moyenne des trades perdant est de 5.2pts donc pas de problème pour couper assez vite.
Si je continue ma progression comme ca, je devrais finir un peu plus vert demain :mrgreen:
Demain est un nouveau jour, aujourd'hui sera le passé :)
Bonne nuit :zzz:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)