ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 19 avr. 2023 17:18

Merci Christelle

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 19 avr. 2023 17:29

:) :mercichinois:

bonne soirée à toi Scalp :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par naol » 19 avr. 2023 20:14

Bonsoir Scalp, non miracle je ne crois pas…Je pense tout simplement que tu es un très bon trader et qu’il te faut continuer sur ta lancée et essayer de tenir comme ça tout le temps avec des scores hors normes.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 19 avr. 2023 21:49

Bonsoir Naol, merci.
Mon problème est d’arriver à concilier le trading, ma profession qui demande beaucoup de responsabilités et donc de pression, la vie de famille et aussi mes autres passions (oui, être passionné implique qu’on a beaucoup de passions et c’est là le problème, on veut être partout et tout faire et surtout bien le faire…). Et comme tout perfectionniste, il faut que tout soit fait le plus parfaitement possible.
Ces derniers temps, je m’aperçois que le trading a pris une trop grande place, pas forcément qu’en temps passé mais surtout dans mon cerveau qui y réfléchit tout le temps pour mieux faire, et surtout pour le faire avec moins de pression. Je suis extrêmement exigeant avec moi-même, il m’est donc difficile d’accepter d’être « moyen » dans ce que j’entreprends, d’où la pression. Aujourd’hui, je me pose réellement la question suivante : en me lançant dans cette nouvelle passion, ne suis-je pas en train de passer à côté d’autres choses qui me passionnent depuis longtemps et qui me sont vitales. Et en même temps je me dis qu’il serait dommage d’arrêter là et si vite alors qu’en persévérant je pourrais peut-être y arriver mais le trading est devenu comme une addiction et j’avoue que cela me fait un peu peur (moi qui pourtant prends des risques énormes dans mon sport…), peur d’être trop obnubilé et d’oublier l’essentiel. Aujourd’hui, sûrement dans un réflexe de me protéger, j’ai retiré tout mon capital de mon compte de trading pour être sûr de ne pas trader dans les prochains jours (un peu comme un alcoolique qui décide de faire une cure et qui vide toutes ses bouteilles pour être sûr de ne pas rechuter). L’étape suivante devrait logiquement être la clôture du compte mais là j’avoue avoir du mal à le faire.
Je pense qu’une grosse prise de recul s’impose pour prendre les bonnes décisions que seul moi peut prendre.

Re: Journal de Scalp86

par Ineedmoney » 19 avr. 2023 22:16

Scalp, si tu réussi en trading, tu pourras ensuite t'investir à fond dans tes autres passions :top:

Surtout que t'as eu de bons résultats en assez peu de temps :bravo:

Il faut par contre accepter de tout mettre en stand by pendant l'apprentissage ..

Mais ton choix est respectable :top:

Re: Journal de Scalp86

par naol » 19 avr. 2023 22:24

C’est dommage d’arrêter car tu es bien parti ! Le meilleur exemple est Benoist car il a beaucoup d’activités à traiter et il y arrive !…Ensuite je te rejoins quand tu dis que c’est addictif mais justement il faut laisser retomber la pression et avec le temps je pense que ça devrait le faire. Avant de stopper le trading, essai plutôt de diminuer légèrement pour voir si il y a du changement dans ton comportement par rapport à toutes tes passions. Bonne soirée et bonne réflexion.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 19 avr. 2023 23:06

Ce serait dommage d'arrêter complètement le trading. :-(

Tu peux choisir d'y consacrer moins de temps sans arrêter complètement : pas tous les jours, ni même toutes les semaines.... :oops:

Je te souhaite le meilleur Scalp. :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 19 avr. 2023 23:24

Merci Ineed
Merci Christelle, j’avoue également que ce serait dommage après si peu de temps, abandonner a toujours été inconcevable chez moi mais faire les choses à moitié aussi est inconcevable :roll:
Si je décide de continuer, je vais devoir accepter de le faire à moitié et donc accepter de ne pas me donner à fond, sacré chantier psychologique pour moi :oops:
J’avoue aussi m’être attaché à ce forum et à certains acteurs en peu de temps et même si les échanges restent virtuels, cela fait un peu partie de ma vie désormais. Quand j’ai retiré mes fonds de mon compte, j’avais l’impression de boucler un chapitre de ma vie qui pourtant ne dure que depuis 3 mois, comme un déchirement.
Je vais profiter de mon we de 4 jours pour prendre du recul et réfléchir à ce qui serait le mieux pour mon équilibre.
Merci pour votre réconfort et vos idées ;)

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 19 avr. 2023 23:39

:mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 20 avr. 2023 11:02

Bonjour scalp, le marché c'est l'esprit universel en puissance, il va dans les recoins de l'âme du trader

J'avais pratiqué un exercice que je repratique une à deux fois par an, celui de bien réfléchir et définir les valeurs qui compte le plus dans ma vie, ce que je veux comme valeurs et principe de vie.

Pour justement me lever et me coucher en vivant chaque jour avec les idées bien claires sur ce que je veux et où je vais.

On y échappe rarement , on fait connaissance avec des ressorts de soi même quand on met un pied dans le marché

Le sens que l'on donne aux évènements aussi est arbitraire, que ce soit envahissant peut être une leçon de vie, pas forcément à fuir mais à découvrir, si bien évidemment cela empiète et que d'une quelconque manière ça occasionne un gêne il faut commencer par ce que tu as fait, couper le câble, retrouver les forces de ton esprit qui s'est fait obstruer, et ensuite penser, l'esprit sert à cela :D

Toujours l'ordre des priorités, savoir ce qui compte, ce que l'on veut vivre, évaluer le sens que les choses ont pour nous, définir des règles qui sont à notre avantage pour être heureux, épanoui, dynamique, motivé, joyeux.

Le trading peut représenter beaucoup de choses, tout est question personnel, qui on est, ce qu'on peut, ce qu'on veut, ce qu'on croit pouvoir mais qui nous est plus dur à pratiquer qu'à penser.

N'oublie jamais, tu as toujours le contrôle de toi même et tu peux donner le sens que tu veux aux évènement que tu vis.

Avant tout, classe tes priorités et tes valeurs qui comptent le plus scalp.

Tu as un grand potentiel en esprit, donc ça peut t'apporter un peu d'argent voire beaucoup, mais il faut bien garder le controle et gérer à la perfection son environnement et son esprit pour durer en trading, c'est une activté rigoureuse ;)

Vis ton weekend en paix avec toi même l'ami :)

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 20 avr. 2023 11:36

Hello Esprit, merci pour ton message.
En fait, je sais déjà où sont mes priorités et mes valeurs de vie, et le trading n'arrive pas en pôle position.
Malgré tout, c'est une nouvelle passion que j'ai découvert il y a peu de temps et aujourd'hui j'ai du mal à concevoir de m'arrêter là. Mais pour continuer, je dois clairement me discipliner pour que ça ne déborde pas et que mon esprit ne soit pas envahi par cela. C'est mon gros problème quand je commence à me passionner pour quelque chose, je me donne toujours à 100% pour être certain que j'ai fait le max. Je me mets trop de pression et du coup je fais des bêtises, oui j'ai des gains réguliers mais le fait d'être trop envahi par le trading je fais parfois des bourdes et je m'entête à ne pas couper des pertes qui au final me font perdre tous les points gagnés précédemment voire plus. Mon capital de départ est impacté, je sais que c'est normal quand on débute et qu'il faut être patient mais cela vient tout de même noircir mon tableau.

Si je veux continuer mais avec plus sérénité, j'ai 2 travails à faire sur moi :

1- Me fixer des limites sur le temps passé et le temps de réflexion sur le trading qui doit rester une activité secondaire : 0 objectif, 0 pression, 0 obligation
2- Pour m'enlever la pression, je dois enfin me discipliner sur le money management (qui aujourd'hui est catastrophique). Je sais gagner et je le fais plutôt bien, mais je ne sais pas perdre. Je sais depuis le début que mon gros point faible est là et c'est la principale raison de ma tension.
Si je veux durer et surtout si je veux trader en toute quiétude sans aucun stress, je dois apprendre à perdre plusieurs trades par jours tant qu'ils sont minimes en valeur. Donc ne pas regarder mon taux de réussite (trades gagnants/perdants) mais plutôt me focaliser sur mon risk reward. L'essentiel doit être de finir la semaine verte sans regarder toutes mes statistiques.
Retourner en démo pour apprendre à perdre pourrait être une solution mais je n'y retrouve pas le même plaisir et je ne suis pas sûr que c'est le meilleur moyen de me discipliner.

Re: Journal de Scalp86

par Esprit_Humain_ » 20 avr. 2023 12:10

Et oui tout se passe dans ton esprit, entre tes exigences

Mais par exemple un truc qui est bien rôdé en toi, c'est que tu utilises le moyen d'être le meilleur, de procéder avec une impression de perfection

Mais ce n'est pas le but c'est UN moyen, que tu as utilisais et qui te caractérise presque dans ton identité :o

Le but c'est déviter une souffrance, ce que tu disais d'une fratrie et un ressenti personnel

Et de viser le sentiment x de tirer ton épingle du jeu

Mais à la base il y a une fuite d'une douleur/souffrance et recherche consolation d'un certain plaisir

Le hic en trading est que tu as plus ou moins associé dans les neurones le même procédé, c'est à dire le "moyen" que tu as probablement l'habitude d'avoir utilisé dans d'autres domaines et ça te met de la pression. D'où ta force d'esprit et ta réussite en si peu de temps mais qui te tourmente car tu ne maitrises pas tout comme tu penses qu'il le faudrait j'ai l'impression

Il n'y a peut-être pas que cela il y a peut-être et sûrement même plein d'autres raisons mineures ou majeures mais tu m'avais évoqué cela

Quand je parlais de valeurs je vais t'énoncer pourquoi je me doute que tu sais ce qui est important pour toi, mais c'est plutôt les valeurs qu'on chérit dans sa totalité qu'on ignore parfois et qui viennent compliqué la vie sournoisement, qu'on veut ressentir et les lister par hiérarchie (satisfaction, amour, richesse, réussite bonheur, sécurité, aventure etc etc y'en a des dizaines et centaines) et aussi celles qu'on a en aversion (ça peut être la culpabilité, humiliation, rejet, colère, manque de santé, etc etc)

Et tout aussi important :

ce qu'il doit se passer pour que... telle valeurs soit accomplie

Parce que là en fait c'est ce que je dis être des conflits de valeurs et de règles, d'un côté on veut quelque chose, mais on veut éviter quelque chose d'autres, 2 valeurs une qu'on veut une qu'on ne veut pas.

Tout ça pour en arriver au fait que ce sont les représentations que tu te fais des choses, le sens que tu leur donnes qui crée les ressentis dans ton esprit, pas les faits en eux-même, et dans les faits dans le monde réel c'est difficile et rempli d'embûches dans le quotidien pour gérer c'est dur

C'est peut-être l'occasion le trading de regarder ces différents soucis pour t'en libérer potentiellement ou du moins apprendre à ne pas associer des représentations du passé à une activité qui a ses propres exigences qui ne dépendent pas toujours de toi.

Compliqué. :)

Paree que ton esprit veut pas que tu perdes, il en fait qu'à sa tête, peu importe ce que tu en penses, c'est une partie de ton esprit qui a le pouvoir parce que tu as considéré que c'était légitime comme règle qui te permet de te protéger d'une valeur que tu ne veux pas ressentir et qui te fait te comporter comme tu le fais pour éviter la souffrance et ressentir une forme de plaisir, or là tu en souffres aussi du fait que tu ne pas à) maitriser ce point de mm

Tu dois enlever le pilote automatique et prendre le volant sur peut-être une petite émotion c'est pas facile l'esprit humain :)

Bon tu m'excuseras j'écris j'écris je suis réveillé depuis une trentaine d'heures :)

Re: Journal de Scalp86

par Wu Wei » 20 avr. 2023 22:35

Bonsoir Scalp
Merci beaucoup pour ton mot tres sympa sur mon journal.

Une partie des reponses sont dans le journal je pense :
- Mon "hisoire" : post1773615.html
- Ma gestion des pertes (pas très académique mais ca m'a été très utile pour apprendre à perdre... :roll: ) : post1976946.html

Si ca ne repond pas tu me dis ;)

Belle fin de soirée :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 20 avr. 2023 22:58

Merci Wu Wei !
Pas très académique certes mais visiblement efficace puisque ça t’a appris à perdre et peu. Tout comme le setup, chacun doit trouver sa méthode pour apprendre à perdre, c’est vraiment là que je dois progresser.
Ton évolution rapide est impressionnante, on sent beaucoup d’efficience dans ton approche.
Merci pour le temps que tu prends pour nous répondre.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 22 avr. 2023 12:52

Ces 4 jours de break m’ont permis de faire le point sur mon rapport avec le trading et je m’aperçois qu’en fait ce n’est pas vraiment le temps pris pour trader qui nuit le plus à mon esprit mais plutôt le fait que malgré tous mes efforts depuis 3 mois je suis en perte sur mon capital de départ, ce qui envahit mes pensées et parasite mon quotidien. Je sais pourtant que c’est le passage obligé de tous les débutants et même les meilleurs de ce forum.
La conséquence, c’est que je me mets une grosse pression en voulant inconsciemment récupérer mes pertes au plus vite, heureusement je ne tombe pas dans le piège de monter le levier mais par contre mes trades espoirs sont plus nombreux et avec une grosse proportion, et donc… grosse perte supplémentaire.
J’ai identifié mes points forts et points faibles pour faire les corrections nécessaires pour repartir du bon pied.

Mes points forts :
- Set up
- Étude des cartes qui s’améliore
- Pas d’euphorie quand mes journées sont vertes, juste l’impression du travail bien fait
- Très bon taux de réussite (90%)

Mes points faibles :
- Refus de perdre et donc mode espoir
- Pas de SL car je refuse de prendre les pertes et donc les pertes sont très importantes quand je décide de fermer
- La perte du capital de départ est omniprésente dans mon esprit, beaucoup de mal à m’en détacher alors que je sais que cette perte ne nuit absolument pas à mon train de vie
- Je suis trop dans l’analyse de mes statistiques (% gagnants/perdants)

Pour repartir sur des meilleures bases, je dois absolument remettre un SL pour me protéger et enfin accepter une fois pour toute mes pertes, prendre le réflexe mécanique de couper dès que le trade part mal. Mon plus gros challenge est d’arriver à m’enlever de l’esprit la perte de capital depuis 3 mois en me disant que c’est juste « normal ».

Jusque là je notais toutes mes journées sur la technique, le moral, les respects des règles, les statistiques, et la journée s’affichait verte si les gains étaient positifs. Désormais je vais noter ma journée sur un seul critère : la sérénité. La journée apparaîtra verte que si la sérénité était présente.
Une question que je me pose : ne devrais-je pas retirer de mon compte les gains que je fais (par exemple chaque fin de semaine ou chaque fin de mois) ? Peut-être que cela pourrait être un moyen de me récompenser de mes efforts (uniquement bien sûr quand le capital en fin de semaine ou fin de mois est supérieur au capital de départ, je ne retire que la différence).
Je suis preneur de toutes vos idées et expériences.

Re: Journal de Scalp86

par JPM55 » 22 avr. 2023 14:14

Salut scalp, retirer tes gains régulièrement est un bon moyen 1) de te récompenser 2) de limiter l’exposition à mesure que le capital augmente 3) de prendre ses pertes rapidement car le matelas des gains passés n’est plus sur le compte.

C’est personnellement mon meilleur garde-moi, euh garde-fou pardon :lol:

Alors oui, la courbe temporelle sera moins pentue, plus douce mais certainement plus régulière et maîtrisée.

Finie l’idée de faire x2 chaque mois, mais faire 2k chaque mois, c’est pas mal non plus.

Puis quand tu es en maîtrise, tu peux décider d’augmenter le capital de base pour passer à 3k / mois… etc

Re: Journal de Scalp86

par Cgz » 22 avr. 2023 14:22

Je plussois.

Retirer ses gains chaque fin de semaine ( pour moi ) ou de mois, est un must.

Car quand on trade tous les jours et qu'on aime ca, on a tendance à oublier qu'on est là pour faire rentrer des euros sur le compte en banque ;)

C'est un bon garde fou comme le dit JPM et c'est bon pour ton esprit de payer le restaurant avec tes trades de la semaine.

Re: Journal de Scalp86

par niki44 » 22 avr. 2023 14:30

Bonjour Scalp

edit : j'ai écris mon message et au moment de l'envoyer je vois que JPM55 et Cgz ont une approche un peu (beaucoup) différente de la mienne :gloups: j'ai hésité à l'envoyer et finalement je te fais partager quand même mon ressenti et comme je l'écris à la fin du message ce qui marche pour certains ne marche pas toujours pour les autres donc à prendre avec des pincettes ;)

Tu étais venu semaine dernière sur mon journal et m'avais indiqué que tu te reconnaissais dans ma façon de trader et je te confirme en parcourant le tien que j'aurai pu également l'écrire ;)

Points forts, points faibles que tu décris dans ton dernier message, je peux faire un copier/coller et les mettre dans mon journal sans rien changer.

Par contre quand tu dis : malgré tous mes efforts depuis 3 mois je suis en perte sur mon capital de départ
je pourrai reprendre ta phrase en remplacement le mot mois par année :gloups:

3 mois c'est trois fois rien et ce n'est vraiment pas le moment de laisser tomber, tu as l'air motivé et talentueux donc tu vas y arriver surement beaucoup plus vite que moi :)


ne devrais-je pas retirer de mon compte les gains que je fais (par exemple chaque fin de semaine ou chaque fin de mois) ?


j'ai essayé cela et pour moi ça n'a pas marché, bien au contraire j'ai empiré la situation et me suis mis un stress supplémentaire alors que le but était d'arriver à être plus libéré dans mon trading, je l'analyse de la façon suivante :

- retirer mes gains me permettait de me dire "voilà une partie que je suis sûr de ne pas perdre" et aurait du me rendre plus serein.

- mais par choix (je ne souhaite pas mettre un capital confortable tant que je ne serai pas régulier en micro lots Futures) je suis conscient que mon capital actuel est trop juste pour trader de manière optimum, il faut donc que je fasse un trading d'accumulation pour l'augmenter grace à mes gains.

- donc en retirant systématiquement mes gains je suis resté sous pression et j'ai eu l'impression de stagner, de ne pas pouvoir augmenter mon capital de trading qui dans mon cerveau est sûrement signe de progression. Pire quand je me prenais un gros rouge en mode espoir pour avoir refuser de couper, je réinjectais mes gains des semaines précédentes et donc finalement stagnation totale, découragement et tentative de se refaire rapidement, respect des règles moins strictes, etc... le cercle vicieux en fait.

- j'en ai conclu que voir progresser le capital sur mon compte de trading est une nécessité pour mon cerveau tant que je n'aurai pas atteint un capital suffisant pour trader differemment en terme de nombre de lots et de choix entre micro et mini lots.

- j'ai adopté un nouvel état d'esprit suite à un mois de Février épouvantable, mon pire mois de trading que j'ai pu faire, et depuis j'ai l'impression qu'un déclic s'est produit car comme toi au fond de moi-même je m'étais posé ce genre de questions : le trading est il fait pour toi? As tu envie de continuer éternellement sans être rentable ?

Je ne sais pas si je suis trés clair car à relecture cela me parait un peu confus et de plus l'expérience des uns n'est pas forcement transposable et utile aux autres, mais je te souhaite de trouver ce petit truc, petit déclic qui peut nous permettre d'avancer dans la bonne voie.

Re: Journal de Scalp86

par Ineedmoney » 22 avr. 2023 17:11

Niki, je suis d’accord avec toi perso :top:

Perso, objectif trading d’accumulation pour profiter des taux d’intérêts composés. Et une fois un gros capital, trading de rente :mercichinois:

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 22 avr. 2023 19:51

Bonsoir Scalp :mercichinois:

Essais de proftier du week-end pour décompresser :oops:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)