ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Scalp86

par Scalp86 » 20 janv. 2023 21:36

Hello cher journal, ça y est, je t’ouvre officiellement ici !
Je déposerai ici mes principaux ressentis de mes trades, de ma méthode de trading, les succès, les échecs etc…

J’ai déjà commencé mon journal il y a quelques mois sur fichier Excel lorsque je tradais les actions en day trading sur cfd à risque limité chez ig. Après quelques semaines, je me suis aperçu que je n’avais pas le profil d’un day trader mais plutôt d’un scalpeur, tenir un trade pendant plusieurs minutes ou heures étant insupportable pour moi.

Je suis donc en mode scalper depuis quelques semaines en ayant commencé d’abord sur la plateforme ig et maintenant depuis 15 jours sur prt (toujours via ig), en mode démo pour le moment pour mettre au point la meilleure méthode possible avant de me lancer sur le compte réel déjà ouvert sur lequel j’ai déjà tradé un peu en day trading.
Ma méthode s’inspire beaucoup de celle de Benoist après lecture de son livre très instructif mais sans vouloir la copier à la lettre, je veux MA méthode, celle qui me permettra de trader en toute sérénité.

Outil de trading : prt (ig)
Instrument : DAX et parfois NAS en cfd à risque limité
Méthode : Heikin Ashi + loi de Dow sur PP et niveaux symboliques (50 et 100)
Suivi tendance sur H1-15m-5m
ut pour scalper : 100 ticks mais parfois 50 ou même 21 ticks quand le DAX est mou (est-ce le bon choix??)
TP 1
SL10 sur DAX et SL15 sur NAS
Entrée en position après retournement sur la 2ème Bougie dans le reflux de la vague
journal de trading sur fichier Excel
Feuille plan de trading pour chaque jour (to do list, relevé des niveaux stratégiques du jour)

Premières observations sur les instruments :
Le DAX me convient plutôt bien mais est souvent trop mou.
Le NAS semble génial à scalper mais pour un débutant que je suis, ça va vite ! Et j’ai plus de mal à le lire pour le moment.
J’aimerais à terme savoir trader le NAS et/ou le DJ car avec ma profession je n’ai pas toujours le temps de trader en journée, les US pourraient donc me permettre de trader après le travail.

Points positifs des dernières semaines :

- J’adore apprendre et écouter les conseils des « pros »
- J’ai supprimé beaucoup d’indicateurs qui surchargeaient mon écran et me parasitaient (ça ressemblait à un cockpit d’un boeing alors que je pilote un ULM)
- Journées souvent positives sur le plan comptable mais pas sur le plan de la sérénité (à cause des pertes non prises)
- Le % de trades gagnants est d’environ 85-90%
- profit factor souvent autour de 2


Mes points faibles à améliorer et à transformer en force :

- Beaucoup de mal à couper rapidement les pertes (donc je subi mon trading)
- Mes entrées ne sont pas encore assez soignées
- J’anticipe trop les retournements
- Trades d’ennuis qui me mettent en difficulté
- Beaucoup de mal à laisser courir la position dès que c’est vert
- Respect de toutes les règles sur une journée entière (je les suis parfaitement le matin mais ça peut voler en éclat l’après-midi, fatigue et tension faisant leurs effets)


Objectif de la semaine prochaine :

- Entraînement sur les US en fin d’après-midi car semaine de travail très chargée
- Entrées plus soignées sur la 2ème Bougie (pas encore au top)
- Éviter les contre tendances
- Mieux sentir le marché
- Ne pas me focaliser sur le bilan chiffré de la fin de journée mais uniquement sur la méthode et rester le plus serein possible (ça évitera la phrase typique de fin de journée « purée mais je suis nul, c’est pas possible » :D ).

Non, je ne suis pas nul mais perfectible, il faut juste de la patience et de la persévérance (ça tombe bien, ça fait partie de mes qualités).

Bien sûr, tous vos conseils et remarques sont les bienvenus !

Rendez-vous la semaine prochaine avec j’espère quelques améliorations par rapport aux jours précédents.

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 20 janv. 2023 21:50

très bien Scalp d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 23 janv. 2023 22:46

Lundi 23 Janvier

Peu de temps pour trader aujourd’hui car journée de travail très chargée.
Je n’ai donc pu trader qu’entre 9h et 10h sur l’open du DAX : 10/1/0 = 10 pts
J’ai bien senti le mouvement baissier qui allait chercher le + bas du pré market mais encore une fois je n’ose pas rester en position longtemps donc je clôture dès le 1er point gagné (le défaut typique du débutant). J’ai donc pris plusieurs positions pour suivre le mouvement puis sur un rebond.
Un trade avec une mauvaise entrée et pertes latentes, j’ai réussi à sortir flat.
Toujours le même constat : mettre en auto TP1 est pratique car coupe rapidement le trade avec gains mais en même temps ça ne laisse pas le trade vivre et aller chercher plusieurs points supplémentaires.
Après le travail, quelques trades sur le nasdaq entre 19h et 20h : 9/2/1 = 7 pts
Toujours du mal à « lire » le nasdaq. Son côté un peu fou fou me fait hésiter à prendre des positions. Je pense aussi que je n’utilise pas le bon ut pour rentrer : 100 ou 50 ticks. Voir si le 200 voire 500 ticks quand il y a une grande volatilité serait plus pertinent.

Demain, bis repetita : je ne pourrai trader que le soir vers 19h, cela permettra de continuer s’entraîner sur le nasdaq pour pouvoir un jour apprivoiser le cheval fou.

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 24 janv. 2023 21:56

Mardi 24 Janvier

Session de scalps sur le nasdaq à partir de 19h
18/1/1 = 22pts
Plusieurs scalps sur le pivot 4H avec des TP1 et TP2 en auto
Dernier scalp mal géré mais sorti flat après le rebond sur les 11800

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 25 janv. 2023 17:29

Mercredi 25 Janvier

21 scalps sur le DAX le matin toujours en TP1 et toujours en jouant sur les réintégrations sur les PP.
1 situation très compliquée à gérer car mauvaise entrée, pertes latentes importantes à maintenir pendant longtemps, trop longtemps. Voilà la règle de débutant que je ne respecte jamais : couper les pertes rapidement. Réussi à en sortir quand même quasi flat.

Après-midi : DAX + nasdaq. Idem 17 scalps sur réintégration des PP.

Bilan de la journée : 34/0/4 - 33pt gagnés (24 sur DAX + 9 sur NAS)

La conclusion est toujours la même : je dois soigner mes entrées (en général je vois plutôt bien les rebonds à venir mais j'anticipe trop vite ou bien trop tard...) + PRENDRE SES PERTES quand il en est encore temps. Ca s'est bien fini au final mais la chance sera t'elle toujours au rendez-vous?
La principale raison pour laquelle j'ai du mal à prendre mes pertes : comme je me contente de gagner 1 point par scalp, il est plus dur mentalement de couper une perte de 5 pts. L'idéal serait donc de gagner plus de points par scalp.

Donc prochaine analyse à faire rapidement : analyser chaque scalp gagné pour voir quel était le potentiel de gains en points, cela permettra de faire une moyenne de gains potentiels et donc de calculer un nouveau TP.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-25 172959.png
Capture d’écran 2023-01-25 172959.png (22.86 Kio) Vu 2051 fois

Re: Journal de Scalp86

par ChristelleP » 25 janv. 2023 22:36

Spoiler:
La principale raison pour laquelle j'ai du mal à prendre mes pertes : comme je me contente de gagner 1 point par scalp, il est plus dur mentalement de couper une perte de 5 pts. L'idéal serait donc de gagner plus de points par scalp.
:top:

Re: Journal de Scalp86

par Morghulis » 26 janv. 2023 00:28

Hello, petite question. Tu es sur ig ? Le spread n'est pas trop pénalisant ?
Tu utilise les PP intégré à prt sur le cfd à risque limité du DAX ?
Merci d'avance 😊

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 26 janv. 2023 07:11

@morghulis

Oui je suis chez ig, le spread sur le DAX en cfd à risque limité est de 1,2. Je crois que certains brokers sont capables de proposer un spread plus interessant mais chez ig tu retrouves beaucoup d’avantages par rapport aux autres brokers, notamment entre autres le fait que tu as accès à prt.
Oui, j’utilise les PP intégrés sur prt.
Jusqu’il y a encore 3 semaines, j’utilisais la plateforme ig qui selon moi est déjà très performante mais je devais tracer moi-même tous les PP, les Cours de clôture etc… donc beaucoup de temps passé chaque matin avant l’ouverture des bourses… Avec prt tu gagnes un temps fou, tu l’allumes et direct tu as les PP, tu peux faire ton travail de carte plus rapidement.

Re: Journal de Scalp86

par TraderCurieux_ » 26 janv. 2023 08:34

Bonjour, te sers-tu des niveaux en futures pour trader en cfd à risque limité ou des niveaux cfd à risque limité ? Je trouve ceux Futures plus réactifs.

Bon courage !

Re: Journal de Scalp86

par TraderCurieux_ » 26 janv. 2023 08:38

Autrement, s'il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que tout est possible donc 21 ticks je connais pas mais à force d'observer ces graphiques tu trouverais sûrement des récurrences. On peut trouver des opportunités là où les autres n'en trouvent pas et inversement

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 26 janv. 2023 08:43

@tradercurieux

Je me sers des niveaux des cfd à risque limité uniquement, je ne me sers pas encore des niveaux futures mais étant nouveau sur ce forum et en lisant les remarques très pertinentes qu'on y trouve, je m'aperçois qu'il serait intéressant que j'ai aussi un œil sur les graphiques des futures pour mieux voir des niveaux stratégiques.
Le 21 ticks je peux m'en servir surtout quand c'est mou, sinon quand il y a beaucoup de volatilité je trouve qu'il peut donner des faux signaux.

Re: Journal de Scalp86

par TraderCurieux_ » 26 janv. 2023 08:44

D'accord, je vois, et si c'est ton observation du 21 ticks je veux bien le croire, j'ai aucune expérience avec ;)

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 26 janv. 2023 17:52

Jeudi 26 Janvier

Objectif du jour : augmenter le TP auto à 2 ou 3 points

Après la journée d'hier, j'avais analysé tous mes trades que je coupais dès le 1er point gagné afin d'estimer le potentiel moyen de gains. Conclusion : je peux monter le TP à au moins 4 voire 6 ou 8 pour d'autres.
Ce matin, je vais donc tenter TP2 sur le DAX.
Une matinée qui commence mal car 1er trade complètement raté à l'ouverture du DAX en anticipant trop le rebond... Trade que j'ai donc trainé pendant un bon moment mais bien sorti. Les autres trades à TP2 ont plutôt bien marché pour la plupart, j'ai coupé les autres avant car trainaient trop.

Après-midi sur le nasdaq avec TP2 pour la plupart des trades et même TP4 pour d'autres : bilan très positif avec plus de points récoltés à la clef par rapport au DAX avec le même nombre de trades. Fatigue sur la fin d'après-midi (on le voit bien sur le graphique), je décide donc d'arrêter à 17H.

Bilan comptable :
DAX : 11/0/1 16 pts
NAS : 11/0/1 26 pts
total : 22/0/2 42 pts

Point positif du jour : Essai TP plus importants OK
Point négatif du jour : 1er trade à l'ouverture
Conclusion : je ne vais plus prendre position dès l'ouverture car cela me réussi rarement. J'arrête le DAX vers 10h30-11h car trop mou ensuite.

Je sens une nette amélioration cette semaine avec une meilleure prise en main de prt et des prises de positions un peu plus intelligentes même si certaines sont encore trop houleuses (et surtout la prise de pertes n'est pas encore un réflexe).
Le taux de réussite navigue toujours entre 85% et 92%. Objectif : maintenir au moins 90% de réussite et rester sur des TP plus importants.
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-26 173845.png
Capture d’écran 2023-01-26 173845.png (18.6 Kio) Vu 648 fois

Re: Journal de Scalp86

par Morghulis » 27 janv. 2023 18:34

Hello, je vois que toi tu es sur des TP nettement inférieurs à moi.

Ce qui me chagrine c'est le spread, au final, la plateforme gagne plus d'argent que toi sur chaque trade non ? 😁

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 27 janv. 2023 20:02

@Morghulis
Je suis sur cfd à risque limité donc le spread est déjà payé mais en effet je dois augmenter mon TP, ce que j’ai réussi à faire hier. A partir de la semaine prochaine je vais l’augmenter de façon à être plus efficient

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 27 janv. 2023 20:18

Vendredi 27 Janvier

2 heures de session seulement sur le nasdaq (16h-18h), pas réussi à prendre les grosses vagues haussières par peur de rentrer trop tard... 0 prise de risque
Taux de réussite en baisse aujourd'hui (79%) : 19/1/4 24pts

Bilan plutôt positif pour cette semaine de démo :
137 pts
Taux de réussite : 87%
profit factor : 7,2

Objectifs de la semaine prochaine :

- Couper plus rapidement les pertes
- Augmenter les TP
- Laisser courir davantage les trades
- Augmenter le taux de réussite à 90%
- Approfondir les études de cartes du DAX et nasdaq
Fichiers joints

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 30 janv. 2023 19:38

Lundi 30 Janvier

Repos : 7/10
Moral : 8/10
Respect règles : 5/10
Sérénité : 6/10

9h-11h : DAX 10/0/0 = 20 pts en travaillant sur les rebonds sur R2M, S2J, S1J
14h-17h30 : NAS 14/0/1 = 32 pts sur rebonds sur 12050, 12000, Pivot S, 11950

Bilan final : 24/0/1 = 52 pts

Points positifs du jour :
- entrées plus soignées sur les 50/100 ticks
- j'ai laissé courir davantage les gains en ne mettant pas systématiquement des TP courts
- pas de trades d'ennui
- pas intervenu sur le nasdaq en 2ème partie (après 19h) car journée positive (envie de rester sur du positif) et pas d'opportunité claire pour rentrer
- aucun trade sur des trop petites variations

Point négatif du jour :
- pas de coupure de pertes (2 pertes latentes à gérer sans conséquences au final)
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-30 193804.png
Capture d’écran 2023-01-30 193804.png (17.73 Kio) Vu 623 fois

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 31 janv. 2023 20:07

Mardi 31 Janvier

Repos : 7/10
Moral : 7/10
Respect règles : 3/10
Sérénité : 5/10

DAX : 7/0/1 = 10 pts
NAS : 15/0/1 = 30 pts
Bilan final : 21/0/2 = 40 pts

Scalps sur le DAX sur les réintégrations Pivot J, R2M, 15050, S1J.
nasdaq : réintégrations entre autres sur R1M et Pivot J
Des bonnes entrées en général mais toujours le problème de couper rapidement les pertes. Le mode espoir doit être supprimé une fois pour toute de mon cerveau, ne pas me focaliser sur le taux de réussite...
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-31 200705.png
Capture d’écran 2023-01-31 200705.png (18.45 Kio) Vu 612 fois

Re: Journal de Scalp86

par Aldo » 31 janv. 2023 22:39

bravo pour tes résultats !

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 31 janv. 2023 22:46

Merci Aldo, mais encore trop de déchets dans la méthode notamment la prise de pertes pas assez rapide et qui donc empêche d’être plus serein dans mon trading.
Je dois régler ce problème au plus vite avant de repasser sur le compte réel.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)