ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Spicy

par SpicyFlow » 06 sept. 2022 21:31

Bonjour à tous !

Ici Spicy (ou Flo, comme vous voulez !), et ceci est mon histoire…

(partie pas forcément intéressante :lol2: )

J’ai terminé mes études d’ingénieur géologue il y a un an, et je travaille aujourd’hui pour une multinationale française pétrolière (facile). Avant, pendant et après mes études, je me suis essayé au trading sur divers marchés (crypto, actions, ETF…) car j’adore ça tout simplement. Durant mon master, il y a 3 ans, j’ai découvert le scalping sur indice, j’ai tout de suite accroché à l’idée mais je n’avais ni le temps, ni les moyens de m’y investir.

J’ai donc lu, appris, fini mes études, trouvé un job d’ingénieur dans l’industrie pétrolière, et me revoilà sur prt + ib. Sauf qu’en plus d’adorer ça, j’avoue avoir des envies de réussites sur le long-terme désormais… Je ne souhaite absolument pas faire carrière, malgré mes longues études, le monde du travail ne m’intéresse pas, je m’ennuie alors que ça ne fait qu’un an, je n’ose pas imaginer la suite.



Maintenant, qu'est-ce que je fais ici ?

Comme beaucoup (tout le monde j'imagine), j’ai soif de progression ! De nature plutôt désordonné, on m’a toujours dit que la solution à mes problèmes était de tenir un journal… donc le voici !

Je posterai ici quand je trouverai le temps, mes performances/rapports, et des trades bons ou mauvais sur lesquelles vos retours seront plus qu’appréciés.

Pour l’instant, ma "technique" est des plus classiques sur ce forum, venant des enseignements du grand Sensei Benoist, mais également fortement inspiré des nombreux posts des maitres Wu Wei et Louis22 :mercichinois:

J’ai un graphique de travail en ticks Heikin Ashi (variable en fonction de la volatilité), ainsi que des graphiques en chandelier 2mn, 5mn, 15mn, 1h et 1j. A cela s’ajoute le rsi pour les potentielles surchauffes et divergences, et enfin une TMA que j’expérimente (#WuWei :D)

J’ai un compte réel (prt + ib) avec 3000€, mais je ne trade qu’en démo actuellement sur le Micro nasdaq avec également 3000€ pour tenter de reproduire la réalité (bien que sans la difficulté majeur : les émotions).

Pour finir ce post d’introduction, ça fera écho à mon premier message dans la file du jour mais je tiens à remercier encore une fois Benoist pour tout, sa patience, sa pédagogie et pour absolument tout ce que tu met en œuvre pour cette communauté. C’est incroyable, ce forum à lui seul est un eldorado de connaissance, de bienveillance et de partage.

Merci également aux grands noms de ce forum de qui j'ai déjà tellement appris sans que vous le sachiez, je pense à :
Treve, Louis22, Wu Wei, Claude38, PHIL79, Stochastic, michaelcharlier.. et bien d'autres. Mention spéciale à Amarantine, car on remercie jamais assez les modérateurs.trices :D

Fin de ce premier pavé, j’espère ne pas vous avoir déjà perdu, et je vous dis à très vite pour la suite !

:merci:

Re: Journal de Spicy

par SpicyFlow » 07 sept. 2022 00:37

L'idée dans un premier temps est de m'entrainer quelques semaines uniquement en démo, me familiariser avec le setup et le marché.

Donc pour l'instant, pas de pression, je trade à la Bougie, j'essaye de ressentir les mouvements, de les comprendre.
En parallèle de cet exercice, j'essaye de repérer et prendre les différentes configuration qui peuvent constituer un point d'achat/vente comme les points pivots, obliques, réintégrations, divergences...

Actuellement, je ne suis pas assez vif dans mon analyse et prend trop de temps à analyser la configuration et à prendre le trade.

Aujourd'hui à été disons la première journée où j'ai respecté certaines règles (après avoir cramé mon compte démo 2 fois la semaine dernière :D)

Règles en question :
  • Pas de moyennage (cause principale de la destruction de 2 comptes démos en quelques jours)
  • Pas de trade à l'open US (coucou Treve)
  • Trade au maximum dans la tendance, bien que le contre tendance me fasse de l'oeil
  • Toujours avoir une raison valable pour ouvrir une position (pas de trade d'ennui..)
La journée s'est avérée très positive :
Image1.jpg
Image1.jpg (25.29 Kio) Vu 184 fois
Image2.png
Image2.png (89.7 Kio) Vu 184 fois
Je suis particulièrement content d'un trade sur breakout d'une oblique ut2/ut15 sur nq malgré la faible capitalisation sur celui-ci (5 points, problème d'entrée tardive/sortie précoce ?) :

Pour le trade perdant, et bien j'ai manqué à une règle, celle du trade d'ennui et le voici, au milieu de nul part : 10 points perdus bêtement que j'ai coupé (au moins, je n'ai pas moyenné :lol: )
Image5.png
Image5.png (118.07 Kio) Vu 184 fois

Ceci n'était bien sûr qu'une journée, dès à présent je publierai des résultats par semaine et tenterai d'en extraire mes meilleurs ratés afin de les analyser et avoir vos retours si le coeur vous en dit.

Bonne nuit à tous et au plaisir de vous lire :mercichinois:

Re: Journal de Spicy

par ChristelleP » 07 sept. 2022 22:40

très bien Spicy d'avoir ouvert ton journal :bravo:

Re: Journal de Spicy

par SpicyFlow » 08 sept. 2022 11:46

Bonjour Christelle, merci :mercichinois:

Faut que j'arrive à m'y tenir maintenant !

A bientôt :)

Re: Journal de Spicy

par ChristelleP » 08 sept. 2022 20:49

Bonsoir Spicy :)

bonne soirée à toi ! :mercichinois:

Re: Journal de Spicy

par Kratos0013 » 10 sept. 2022 16:42

courage spicy ! je suis aussi saoulé du monde du travail donc je te souhaite la réussite lol

Re: Journal de Spicy

par michaelcharlier » 11 sept. 2022 10:47

:mercichinois: avec plaisir de te voir parmi nous

Re: Journal de Spicy

par SpicyFlow » 16 sept. 2022 17:57

Bonsoir Christelle, Kratos et Michael, merci pour vos messages :mercichinois:

Petit debrief après environ 2 semaines sur le micro nq (j'ai déjà manqué à mon debrief hebdo :D)

Je test encore différentes façons, différentes valeurs de tp/sl, si je me permet de prendre plusieurs micro-lots ou pas en fonction de la tendance et de mon analyse.

Aujourd'hui j'ai fait presque la journée en prenant instantanément 3 micro lots et un tp à 9€ donc à 1,5 point sauf une fois ou j'étais sur de mon coup et j'ai laissé courir les gains pour prendre ~70€.

Toujours principalement à la Bougie, en essayant de ressentir les mouvement du marché et prendre des miettes sur pic de volatilité lors des accélérations

Graph du jour et du total :


Capture.PNG
Capture.PNG (120.09 Kio) Vu 96 fois

L'énorme chute au milieu est un test sur le mini dj (donc en sur-levier pour moi) ouvert sans objectifs, au hasard juste pour voir le dj :lol:
Cependant, cette rouge m'a permis de me poser le challenge de rattraper le coup et c'est réussi donc plutôt content.

J'ai l'impression d'avoir la chance du débutant sur ces premières semaines, donc j'attends les retours de bâton et les mauvaises séries.... dubitatif sur mes propres résultats, même en démo.

A bientôt :top:

Re: Journal de Spicy

par michaelcharlier » 18 sept. 2022 10:59

:bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)