ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Taylor

par Taylor » 28 Mar 2019 12:20

Bonjour à tous,

Après de bons débuts, je vois la nécessité de créer mon journal de trading pour recueillir des conseils de ceux qui sont déjà passés par les mêmes erreurs car je commence à faire n'importe quoi ces derniers jours...

Petit récapitulatif pour poser le cadre de la méthode :

J'ai commencé la démo en août 2018, sur le pétrole. Je réussissais plutôt bien à choper le truc et je restais raisonnable en me disant qu'il fallait se rapprocher au plus de la réalité, je m'arrêtais donc à 15€ de gains fictifs/jour que je tenais régulièrement.

Pause à la rentrée avec la reprise. Ensuite j'ai repris les 2 derniers mois en explorant le cac et le dax en sus. En janvier 2019, j'ai essayé de trouver une méthode, je prenais donc sur RSI 10 > 75 + MACD positif + Sto > 80. Ça marchait à peu près bien.

Mi-février j'ouvre mon compte en réel chez IG, la méthode ci-dessus marche un peu plus aléatoirement. Je replonge en observation et cette fois je détermine que ce sont les sorties de bandes de keltner qui me vont mieux.

En parallèle, j'ai tous les points pivots, MM20 et 50 et j'ai lâché le pétrole pour me concentrer sur le DAX et un peu le CAC. Pour le DAX j'ai l'affichage en 100 ticks, 5mn, 1h et 1j.

-----------------------------

Pour la psycho et le money management :

Je mets un TP de 5 et le stop garanti d'IG à -100 car je ne veux pas le toucher et prendre le surcoût, j'ai donc un SL manuel à -10 (déjà je sais que ce n'est pas top).

Je sais que le rapport est déjà déséquilibré, mais un SL 5 sur le DAX je me ferai touché sur la moitié de mes trades...

Mes positions durent entre 2/3 minutes et 30 minutes en général.

Je remarque que je gère plutôt bien l'idée de la perte. Déjà je me dis que pour mes débuts je dois le considérer comme un investissement. Il n'empêche que je suis dans une mauvaise passe car j'enchaîne les trades négatifs sans respect de mon SL manuel car les mouvements sont parfois plus brutaux et je n'ai pas le réflexe de les stopper à temps (dommage qu'IG ne propose pas les stops intermédiaires !!).

Pour les gains, je gérais plutôt bien mais là avec l'accumulation d'erreurs je sens que je vais devenir moins sereine si je vais trop loin.

------------------------

Ceci étant la présentation générale, je vais mettre dans un autre post lesdites pertes qui m'amènent à réfléchir sur ce que je ne maîtrise pas.

Merci d'avance à ceux qui pourront me guider car le trading est quelque chose qui m'intéresse vraiment, que je ne prends ni pour un jeu générateur d'adrénaline, ni pour une fabrique à millionnaires. J'essaye donc de rester indulgente et sereine envers moi-même et mes débuts en me disant que c'est un passage nécessaire pour rebondir :mur:

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 Mar 2019 12:42

Salut
Pour commencer
Ton stop à- 100 c est une tres très très très très mauvaise idée !!!
Car je te le garanti tu le laisseras y aller ....
Un débutant ne coupe pas ma manuellement.
Sors toi ça de la tête tout de suite .

Ensuite un stop se place en fonction de ce qui pourra le protéger.

En dessous un suport, zone , open , close etc...

Si tu ne peux pas mettre de stop sous cela , tu ne trades pas .point barre .


Ensuite ton tp sera fonction lui aussi de ce qui il y'a au dessus . Un choffre rond , pivots etc etc .

Sinon rien. :)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 Mar 2019 12:47

Exemple de ce matin :



Pour la première entrée, j'ai pris le minimum car pas sure du franchissement du PivH. Quand la montée s'est confirmée, j'ai voulu rentrer à nouveau et je me suis pris le retournement avant de comprendre... Ça c'est un scénario typique : je prends un premier gain en début de sortie des bandes de Keltner, et quand je souhaite rentrer à nouveau, j'ai du mal à déterminer la fin du mouvement et je me retrouve flat ou ces derniers temps en perte.

Le 3ème essai à 11h40 je suis entrée vraisemblablement trop tôt, je pensais qu'on rejoindrait la R2 4H, la vue en 100 ticks était ok... au final j'ai du coupé à -10 et c'est pile à ce moment où le marché est revenu très nettement dans le bon sens et d'ailleurs en écrivant mon message je vois que je me mettrai des baffes de ne pas avoir repris le train en marche avec la dégringolade jusqu'à 417 qui s'en est suivie :hein: !

En somme, si je faisais abstraction de ce que je lis sur le forum, je me dirai qu'il faudrait peut-être un peu laisser filer les pertes car au final ça revient toujours plus au moins dans le sens prévu MAIS j'ai cru comprendre que ce n'était pas du tout la bonne logique à adopter. Et puis c'est ce que j'ai déjà essayé de faire hier et j'ai commencé à me dire que ce n'était vraiment plus raisonnable à -30 (j'ai réussi à contenir à -15/-20 mais ce sont des grosses pertes au regard des profits). Pour autant j'ai vu dans la file du jour du 27/3 qu'un SL 15/20/30 pour le DAX n'était pas aberrant.

Donc ma question est, de votre point de vue, si je dois plutôt :

> me focaliser sur soigner mes entrées
> couper encore plus tôt que les -10 mais avec le risque d'enchaîner encore pas mal de pertes potentielles vue la volatilité
> revoir mon ratio SL/TP à la hausse en acceptant des mouvements de marché contraires à mon entrée plus forts qu'à présent... ?

Re: Journal de Taylor

par BeerIsDead » 28 Mar 2019 12:56

Salut. Je ne fais pas de scalping , mais je me permets quand même de m'exprimer => les 100 points il s'agit de son filet de secours, en cas de flash crack ou coupure de connection par exemple :?: Ca ne me semble pas déconnant.

Après le fait que tu ne parviennes pas à respecter manuellement ton SL de 10 points, c'est problématique vu que ça fait partie intégrante de ta méthode... Sinon pourquoi pas essayer de rapprocher le filet de sécurité (qui n'est pas censé être touché).

Sinon +1 Gui pour tes remarques de niveaux significatifs à proximité du SL / du TP.

Bon courage!

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 Mar 2019 13:06

Les histoires de tp et sl
Ce n est pas figé !
C est le marché qui te dit ou mettre le sl et tp
C est pas toi qui décide de combien tu veux perdre ou même gagner.

Si tu ne peux pas placer ton stop par rapport à un nombre de pips de que tu as choisi et que le marché te permet d en placer un stratégiquement sans qu'il soit tapé facilement, alors tu ne trades pas .

C est pas plus compliqué !

C est comme tout ce que fais dans la.vie .
Si tous les feux ne sont pas au vert tu ne fais rien.

Patience+ analyse + methode + rigueur +discipline = cash .

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 Mar 2019 13:21

1 / Merci Guipit pour cette mise au point sur le SL. Une question concernant son positionnement :

> J'ai compris l'idée de ne pas se mettre un SL fixe et de le placer à un niveau stratégique/pivot etc... Je prends l'exemple de mon trade de 11h40 : la R3 4H (11 468) aurait été l'élément sur lequel le placer, le retour est allé jusqu'à 11 472,.. avant de redescendre dans le bon sens pour moi, soit à environ 4 points plus haut.

Instinctivement, ça me paraît loin comme distance de l'élément servant de base à son positionnement ou aurait-ce été cohérent pour cet exemple précis ? J'essaye de me faire une idée.

Je vais en tout cas faire des tests ce week-end sur ce point.


2 / Concernant la coupure manuelle des pertes, dont vous faites référence Guipit et BeerIsDead :

jusqu'à ces derniers jours je maîtrisais bien ce point. J'ai voulu tester de laisser filer plus hier comme indiqué (jusqu'à -30, pris sur -15 et -20 au final), je serai sortie positive en attendant un peu plus longtemps encore mais ça me paraît une approche trop risquée et incertaine pour un débutant.

> Je pourrai peut-être faire un entre-deux : demander à IG un stop classique et non un stop garanti ? Sachant que je serai derrière mon écran pour couper si dépassement imprévu.

--------------------------------

Couper mes pertes n'est pas le plus problématique pour moi psychologiquement, je pense en être capable, là il s'agissait de tests qui n'ont vraisemblablement pas eu l'effet escomptés.

Donc (et j'arrête avec mes réponses de 3km !) il faudrait que je détermine :
> si j'ai une approche trop timide de mes gains (et incidemment pertes potentielles) pour le DAX qui bouge pas mal par moment, et que j'essaye de tenir plus longtemps mes positions puisque le marché finit par se retourner, en basant mon SL sur un élément précis mais peut-être plus large que ce que je fais actuellement avec SL 10
> ou si je dois entrer moins souvent et que sur des grosses bougies en sortie des bandes de keltner (je pense que ce sera l'avis de Guipit : moins de trades mais plus de sécurité des gains)
> ou si je pars temporairement sur le CAC pour mieux appréhender mes problèmes de ratio TP/SL

Ma perte des derniers jours est de 1% de mon capital, donc ce n'est pas un problème financier, mais je dois me mettre dans un cycle vertueux et non l'inverse !

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 Mar 2019 14:12

Tu as donné réponses à tes problèmes.
En ce qui concerne ce trade , tu aurais pu mettre ton stop au dessus du plus haut et pivot hebdo .
Alors oui ce stop est loin peut être pour toi , donc ?
Tu ne le prend pas .
Car si tu as un stop placé défini par le marché de moins 30
Et que le marché peut te donner en tp 5 ou 10 .
Et bien cela en vaut il le prix ????
Moi je ne fais le deal .


A toi de voir.
Demo pour ca ;)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 Mar 2019 14:32

On est bien d'accord :top:

Je retourne à mes analyses et je viens faire le point quand j'ai sécurisé ma voie !

Mode retour aux fondamentaux :D

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 09 Avr 2019 17:15

Récap des derniers jours :

La semaine dernière je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au trading, j'ai fait un peu de démo et lu des files intéressantes.

Bon, je ne sais pas si c'est bien, mais je teste une nouvelle méthode avec les MM 20&50 en suivi de tendance. J'imagine que c'est habituel que les débutants changent X fois de méthode au moins pour tester...

Toujours est-il qu'avec celle-ci je fais BEAUCOUP plus de points (et de trades, mais pas plus mal pour assurer l'offre gratuite PRT avec IG sur du mini lot DAX à 1€)... Ce que j'ai pu faire la semaine dernière et hier donne une moyenne quotidienne de gains de 20 à 30 points environ.

Aujourd'hui, avec toute la volatilité, j'ai fait 65 points.

Le revers de la médaille, c'est qu'il y a toujours les pertes. Donc méthode pas encore rentable de mon côté, bien que pas catastrophique (oui, quand je parle des gains de points, ce n'est pas en net fin de journée malheureusement :mur: ). Je me demande :

1/ soit je garde ma méthode avec les bandes de keltner avec moins de prises de positions, moins de points à la fin de journée, mais moins de pertes à l'heure d'aujourd'hui (éprouvé en compte réel)

2/ soit je continue encore la démo avec la méthode des MM en partant du principe que le nombre de points gagnés est très satisfaisant (je ne faisais pas ça en démo avec keltner par ex, je mise sur une différence de -30% en réel) et j'essaye d'optimiser les pertes

Je sais que le temps sur le marché est aussi un facteur de risque à prendre en compte en tant que débutant. Et je sais aussi que plus je passe de temps en démo, plus je vais avoir une appréhension à reprendre le réel, donc il faut que je gère ça psychologiquement en m'accordant plus de confiance et d'indulgence au vu de mon ratio pertes/capital.

---------------------------------------

Réflexion en cours

Aujourd'hui, j'ai mieux géré mes pertes, je me suis bien fait avoir sur 2 mouvements trop rapides pour moi et c'est surtout ça qui m'a plombé, sinon j'aurais fini la journée flat, avec le gros bémol d'avoir moyenné 1 fois à la baisse jusqu'à 11 850 que j'estimais un support sûr et qui a effectivement eu l'effet escompté pour bien me remonter. Mais j'ai conscience que c'est un risque que je n'aurais peut-être pas pris en réel.

Il faut que je bosse mieux ma compréhension des niveaux, car mes pertes sont essentiellement à des endroits où je pensais qu'on aurait rejoint un point pivot (type P4H, S1 ou S2) et en fait c'est parti en sens inverse plus tôt que je ne l'envisageais.

Par contre je suis contente de voir que je commence à réussir à repérer des zones de reflux hors points pivots.

Je vais regarder si sûrement déjà traité sur le forum, mais y'a-t-il des signes assez probants pour savoir si l'on va transpercer ou pas un point pivot par exemple, ou juste l'effleurer ? Excepté la pente et la vitesse du cours à le rejoindre.

:merci:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 09 Avr 2019 17:18

Ah et j'oubliais, plusieurs TP10 aujourd'hui donc je commence à rentrer dans le bon sens et au bon moment surtout. J'ai réussi à couper mes gains à plusieurs reprises juste avant reflux même si pas arrivés au TP.

Donc les TP et SL figés sont en train de s'éloigner :top: Mais je dois encore bosser ma leçon quand même :lol:

Articles en relation
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 Sep 2019 18:44 (3 Réponses)
Journal de G'sT
par G'sT » 01 Mar 2012 23:48 (20 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 20:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 17:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 17:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 13:57 (11 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 22:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 18:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 21:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 17:56 (4 Réponses)

ProRealTime