ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de tisserandgautier88

par tisserandgautier88 » 20 juin 2023 12:52

Bonjour à tous, et bienvenue sur mon journal de trading. :mercichinois:

Sachez que je suis novice, je viens seulement de me créer un compte démo sur ig et j'utilise la plateforme prt.

Je suis sur la phase d'apprentissage des bases. A ce jour je n'ai pas encore de méthode de trading, c'est pas le plus important pour moi. Je veux être carré dans un premier temps en terme de Money Mangement, risk management, etc ... Et adopté une psychologie.

Alors je me permet de vous montrer ma routine quotidienne du matin:
Spoiler:
Réveil à 6h30 : Contrairement à certains qui ont besoin de quelques minutes pour émerger, je sors immédiatement de mon lit. L'inertie de ces premiers instants de la journée pourrait me ramener au sommeil, ce que je ne peux pas me permettre.

Sport de 6h40 à 7h30 : Cette heure de sport me permet de me réveiller totalement, de réduire mon stress et de me préparer physiquement et mentalement pour la journée qui commence.

Douche à 7h30 : Après le sport, une bonne douche pour me revigorer et commencer la journée du bon pied.

Petit-déjeuner à 7h50 : Un moment important de ma journée. Il me permet de recharger mes batteries pour le reste de la journée.

Sur les écrans à 8h10-8h20 : J'ouvre mes écrans pour commencer ma session de trading. Je suis prêt et totalement concentré sur les marchés.
Cette routine est incontournable pour moi. Je la respecte scrupuleusement. Si je manque à ce rituel matinal, je décide de ne pas trader pour la matinée. Je crois fermement à l'importance de l'autodiscipline et de la routine pour réussir en trading. Chaque erreur est suivie d'une punition, une règle que j'applique pour m'assurer que je reste sur la bonne voie. ;)

Re: Journal de tisserandgautier88

par tisserandgautier88 » 20 juin 2023 13:54

Mon système de gestion des risques (money management) se déroule comme suit :
Spoiler:
Capital de départ : Mon capital initial est de 5000 euros.

Perte journalière maximale de 1% : Si je perds 1% de mon capital dans une journée (soit 50 euros), j'arrête de trader pour le reste de la journée. Mon capital est donc réduit à 4950 euros.

Réajustement du pourcentage de risque : Après une journée de perte, je recalcule 1% de mon capital actuel pour déterminer ma perte maximale autorisée pour la prochaine journée. Dans ce cas, 1% de 4950 euros est de 49,50 euros. Ainsi, le montant que je suis prêt à risquer s'ajuste en fonction de l'état actuel de mon compte.

Stratégie de prise de position : Pour chaque position que j'envisage de prendre, je m'assure d'avoir un ratio de risque/rendement (Risk Reward) d'au moins 1 pour 2. Cela signifie que pour chaque euro risqué, je vise un retour potentiel d'au moins deux euros.

Pas de position sans un bon Risk Reward : Si un signal de trading se présente mais que le ratio de risque/rendement n'est pas d'au moins 1 pour 2, je n'entrerai pas en position.

J'aimerais passer a 0.5% de perte max journalière.
Étant novice et surtout à l'écoute de bons conseils, n'hésitez pas à me donner votre avis :top:

Re: Journal de tisserandgautier88

par Amarantine » 20 juin 2023 13:59

Excellente routine ! et plus tard, quand tu auras décidé des règles de trading que tu veux appliquer, tu pourras inclure dans ta routine: "Relire chaque matin mes règles de trading". C'est très efficace.
Voici par exemple, les 8 règles de trading de Benoist écrites en 2017. Il a dû en changer ou les étoffer depuis, mais c'est juste un exemple:
https://www.andlil.com/mes-10-regles-de ... 09963.html

Re: Journal de tisserandgautier88

par tisserandgautier88 » 20 juin 2023 14:01

Merci pour le conseil, je consacrerai un peu de temps chaque matin à ça :mercichinois:

Re: Journal de tisserandgautier88

par ChristelleP » 20 juin 2023 22:40

très bien Tisserandgautier d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de tisserandgautier88

par cafeiine2023 » 20 juin 2023 23:06

Belle routine ! :top:

Re: Journal de tisserandgautier88

par tisserandgautier88 » 21 juin 2023 10:25

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages et encouragements que j'ai reçus.

Passons maintenant à l'essentiel de ce message. J'aimerais vous expliquer le développement de ma première stratégie de trading et de mes premiers setups.

J'utilise les bandes de bollinger avec les réglages par défaut (20 : 2), les volumes et le momentum (12) comme indicateurs clés. Mes premiers setups reposent sur deux figures : le M et le W.

Pour le M, je recherche un plus haut hors de la bande de bollinger suivi d'un autre plus haut, mais cette fois-ci à l'intérieur de la bande. Le deuxième plus haut peut même être un plus haut absolu, du moment qu'il reste dans la bande de bollinger.

Quant au W, je cherche un plus bas hors de la bande, suivi d'un autre plus bas à l'intérieur de celle-ci.

Il est important de noter que les plus bas ont tendance à se former de manière moins hésitante, du fait de la peur inhérente aux marchés. Cependant, les plus hauts peuvent se former de manière plus lente et plus subtile, souvent causés par l'euphorie des acheteurs.

Voilà, en somme, la première base de mon premier setup. J'applique cette stratégie sur les temporalités M1 et M5, et je vérifie la tendance sur M15. À noter qu'un double top (ou bottom) peut se former en M15, et que pendant ce Rallye un Double bottom (ou top) peut apparaître.

Je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions, conseils ou questions que vous pourriez avoir.

Cette stratégie est vouée a évoluer.
Fichiers joints
Setup 1 BB VOL MOMENTUM MW.png
Setup 1 BB VOL MOMENTUM MW.png (130.49 Kio) Vu 120 fois

Re: Journal de tisserandgautier88

par ChristelleP » 22 juin 2023 00:15

Je te souhaite une belle soirée Tisserandgautier :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)