ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading bellelumiere

par bellelumiere » 07 janv. 2016 18:29

Je me lance... ( on est encore dans les résolutions de l'année)

Mon premier objectif est d'arriver à avoir une routine, un emploi du temps calé et de le respecter :
-zones de sport dans la journée ( ou a défaut des coupures imposées)
-zone de scalp
-zone d'analyse et de recherche de valeurs pour du swing éventuellement
-tenir a jour les trades effectués, de manière non laborieuse, avec surtout une mise en évidence des erreurs
-tenir a jour le journal de trading

Re: Journal de trading bellelumiere

par libertarian » 07 janv. 2016 23:10

cela fait un planning chargé! bonne chance...

réflexions d'un dimanche soir

par bellelumiere » 10 janv. 2016 23:18

Quelques idées en vrac :
- Au niveau informatique, mon matos devra évolué, je suis sur un mac book pro 13', qui n'est pas fiable a 100%, car a du prendre l'humidité, écran petit. Aucune sécurité si l'ordi plante.Mes débuts en scalp en mode démo se font en monoécran avec des S/R ut5 et ut15 et ut1 tout cela sur le même graphique pour le moment ça me convient. Achat d'un deuxième ordi de sécurité?( je verrai en fonction des MV/PV)

-Les questions que je me pose, anticiper un mail de sécurité a envoyer si mon ordi plante probleme en étant en position, achat d'une clef 3G? deuxième fournisseur?, accès a un ordi familial sur lequel je peux me rendre en moins de 10 minutes, achat d'un appareil si panne de courant ?

-Je viens d'ouvrir un compte démo pour scalper, il faut que je me familiarise avec le passage d'ordre et tout ce qui va avec. Envoyer les piéces administratives pour le compte réel.

-Faire le point sur l'emploi du temps tous les soirs sur les respect de l'emploi du temps journalier, je me suis toujours dit qu'il fallait que j'arrive à le respecter pendant un mois ou deux rigoureusement pour passer en réel (chose que je n'ai jamais respectée)

-Eteindre le portable pendant les périodes de scalp.

-Avoir une méthodologie précise pour la recherche d'opportunités de swing, utilisation de proscreener dans un ordre précis quotidiennement, prendre suffisament de notes pour pouvoir faire évoluer cette recherche.

-Arréter complètement d'aller sur les forums bourso ( je les trouve débiles, mais quand je suis en position je ne peux pas m'empêcher d'aller lire ces Bêtises), la seule utilisation que je pourrais trouver serait de vérifier chaque jour si dans le palmares des actions du jour il n'y aurait pas une action a forte volatilité depuis peu suite a un évènement type visiomed, la suivre, attendre une forte conso, et rentrer en intraday après un gap dans le sens de la tendance court terme, après une heure de cotation et sortir en fin de journée (conditions à affiner).

-Dans les six mois qui arrivent, je vais déménager, réfléchir a la connexion internet si je continue dans le scalping ainsi qu'à l'environnement idéal pour trader tranquille (pourquoi pas une coloc dans le centre avec une personne qui travaille en journée)

-Ecrire et améliorer ma méthode, l'appliquer à la lettre, écrire en temps réel mes incertitudes, imprimer mes graphiques d' AT le jour de l'entrée en position pour pouvoir les comparer a mes analyses lors de la sortie du trade ou plus tard. ( parfois je ne comprends même pas pourquoi je suis rentré dans le trade). Pour cela ce serait peut être plus facile de tout écrire manuscritement en temps réel. Je n'analyse pas assez mes erreurs.

-Attendre la formation minimum de 3 points pour tracer un canal et éviter de jouer le contre sens dans ce dernier?

-Jouer la stratégie à 100% jusqu'à la fin du mouvement? ou sortir sécurisé en ultrarapide? Essayer de trouver des critères (psychologiques ou/et technique), mais dans tous les cas ce doit être clair dans ma tête, définir un système et le respecter à 100%, sur un nombre de trades suffisant pour tirer des conclusions. Tester cette méthode en démo le temps nécessaire.

-Adapter sa stratégie en fonction de la largeur du canal.

- Tenir un journal de trading rigoureux du type:
-respect emploi du temps?
-les erreurs commises
-les prise de positions
à affiner

- En swing définir la position minimale sur des trades de 1 jour ou deux pour que ce soit rentable

-Quelle est la différence entre un compte démo et un compte réel ( autre que l'aspect psy), les spreads sont ils les mêmes?

-Sur la sortie d'un canal haussier ou baissier hebdo, attendre en journalier un nombre de barres suffisant (14) pour avoir du recul sur le canal horizontal souvent en formation, souvent je trace des canaux canaux journalier avec trop peu de barres.

-En swing, toujours regarder le plus haut et le plus bas des 20 dernières barres, permet d'avoir des bornes, regarder bien sur les derniers plus hauts et plus bas.

-Est ce que sur le compte démo ig, le proscreener est en temps réel, vérifier.

-Les comptes rendus doivent être pratiquent et faciles et efficaces lol.

-Quel est le nom de la figure :
dont l'ouverture est plus basse que la cloture précédent mais plus haute que l'ouverture précédente
dont la cloture est plus basse que l'ouverture et la cloture précédente
Je l'appelle enfoncement pour le moment mais trouver le terme exact

-Pour le moment je vais garder mon broker pour le swing et ouvrir chez un autre pour le scalp

-Et comme dirait la mitte "laisser le temps au temps"....

jour 1: autodérision

par bellelumiere » 11 janv. 2016 22:28

Aujourd'hui je me découvre grâce à ce journal de trading.

Emploi du temps pas du tout respecté:
-lever 10h (sport et préparation des marchés, scalp du matin zappés)
- achat d'un nouveau réveil (j'en suis au nombre de 3), marche du matin respectée
-pas de cuisine du blog mais restaurant asiat
-analyse et préparation des marchés de l'après-midi zappés
-scalp du dax en démo l'après-midi respecté
-suivi de la cloture de paris pour surveiller les positions ouvertes respectée
-marche de l'après-midi respectée
-cuisine du blog du soir non respectée
-compte rendu de la journée en cours

Encore plusieurs questions pour affiner l'emploi du temps:
- comment se prépare les marchés avant l'ouverture
-dois je faire le tour des actions du compartiment A le soir pour préparer ma journée du lendemain
-dois avoir un screener précis pour trouver les opportunités de swing

Remarques du jour:
-Aujourd'hui j'étais tracassé par des soucis extérieurs au trading, il faut que je trouve des moyens pour y remédier
-Mettre au point une méthodologie de screener pour le swing en fonction de ma méthode, et ouvrir des positions de taille suffisante pour une durée courte
-En scalp, déplacer son stop sur la barre précédente? sauf si corps de la Bougie très faible?
-Eteindre son portable pendant le scalp et éteindre le portable
-Ne pas entrer si enfoncement avec une Bougie trop importante?
-Dans un canal étroit à forte pente toujours respecter le sens de la tendance.
-Acheter un 2ème écran pour surveiller en 30' pour avoir du recul? Trader dans le sens de la couleur de l'impulse en 30'?
-Est ce que je sors tot de la position pour sécuriser au max ou je joue le trade a fond avec un stop suiveur?
-Difficulté de faire de la démo.
-Toujours attendre la fin de la Bougie pour prendre position.
-Pour déménagement, choisir un appart calme avec une bonne connexion.
-Laisser le stop à 10 et ne pas y toucher
-Avec ma technique jouer tous les coups en respectant la couleur de l'impulse ( sauf dans un canal étroit de forte pente?)
-Faire un indicateur qui donne le feu vert couplé a l'impulse, j'aime les couleurs pour prendre une position
-Dans un canal horizontal de pas passer d'ordre à la limite d'une borne basse, toujours supposer un rebond et pas un enfoncement
-Après 16h , scalper le dax dans le sens des marchés américains
-Si impulse vert ne pas vendre et inversement si rouge
-Si je rentre dans un canal étroit essayer de tenir la position le plus longtemps possible
-Après une longue descente ou montée attendre une stabilisation avant de prendre une position
-pour du swing sur un jour définir la position minimale/ aux frais
-en swing prendre le plus haut et la plus bas des 20 dernières barres journalières pour avoir des bornes et essayer de ne pas rentrer sur ces bornes.
Actuellement j'ai 2 jours de scalps en demo dax, les deux positifs, je suis plutot en exces de confiance, mais j'en suis conscient.
En swing j'ai 2 position vendeuses sur engie et bic, environ 7% de pv sur chacune
En janvier j'ai fait un trade n'importe quoi, influencé par les tops de finance google, depuis que je trade j'ai trop pris de positions en fonction des forums, twitter et palmares de sites, je ne dois plus agir de la sorte.

Re: Journal de trading bellelumiere

par libertarian » 12 janv. 2016 00:25

tu te dédies pleinement à ton apprentissage bravo!
attention à ne pas vouloir tout mener en même temps, je te vois courir après du scalp et swing ce qui en soi est très dur
ce n'est pas du tout les mêmes profils psychologiques...
concentre toi sur ce qui te plaît le plus, c'est déjà assez dur de gagner avec une seule technique

Journée délicate

par bellelumiere » 12 janv. 2016 21:00

Chacun ses démons, en ce qui me concerne, j'ai du mal à me lever le matin...aujourd'hui lever à 8h30...du coup j'ai acheté un 4ème réveil cette après-midi... L'activité sportive ou la marche matinale et la préparation des marchés sont passées à l'as.
J'attaque directement par un bon petit dej équilibré le fameux café clope ( va falloir que je me reprenne sérieusement). Ce matin au réveil j'étais tracassé par des soucis perso et pas content d'être dans cet état (raison de plus pour se lever tôt, faire une balade et prendre un bon petit dej). Pour continuer j'allume mon ordi à 9h qui se met a partir en vrille, le curseur de la souris incontrolable, je ne panique pas car je sais qu'il chauffe un peu pour être opérationnel.

9h10 je commence ma séance de scalp en démo, mes remarques du jour sont les suivantes:
-porter des bouchons d'oreille pour être concentré au maximummum
-je dois bientôt déménager donc choisir un endroit calme avec bonne connexion
-je ne maitrise pas encore le déplacement du stop, mais si fort mouvement, déplacer son stop au fur et à mesure sauf si corps de la Bougie trop petit qui pourrait signifier une Consolidation horizontale
-ne pas prendre position si enfoncement avec corps de Bougie trop important
-dans un canal étroit à forte pente, respecter toujours le sens du canal
-acheter un 2eme écran pour surveiller ut30 pour avoir du recul, trader dans le sens de la couleur de l'impulse en unité 30?
-est ce que je sors trop tôt de la position? ou jouer le trade à fond?
-je me lasse rapidement de faire de la démo, je perds vite les émotions
-toujours attendre la fin de la Bougie pour prendre position
-laisser le stop a 10 et ne pas y toucher?
-est ce que je dois trader tous les trades avec ma méthode
-rester avec un seul indicateur? permet de me concentrer sur le graph
-dans un canal horizontal, ne pas se faire avoir dès qu'une borne est dépassée de justesse, plutot jouer la réintégration
-après 1h45 de scalp fatigué et plus concentré, j'ai commencé à perdre a partir de ce moment là
-scalper sur une barre et grapiller petit à petit?, faire des scalps de 30 secondes
-savoir s'arrêter de scalper quand objectif atteint ( à définir)
-j'ai essayé de faire du swing en même temps....très compliqué comme tu le dis libertarian, du coup j'ai senti une reprise des marchés en début d'après-midi, j'ai laché mes positions vendeuses (j'avais pas encore lu ton message ), mais je suis quand même rentrer acheteur sur synnex a 15h35(impulsion suite à de la mise au point de screener sur du passant de ceinture haussier). Encore un trade n'importe quoi.

Je me concentre sur le scalp dax mini contrat a partir de demain...:
-faire le nécessaire chez les brookers
-maitriser la démo
-suivre emploi du temps
-lecture intensive
-ne pas perdre d'argent trop vite....

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)