ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 30 nov. 2019 17:23

Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à ouvrir mon journal de trading.
Pour le moment je ne sais pas trop ce que je vais raconter. Mais bon, je trouve l'idée sympa de partager son expérience, ses trades, ses humeurs, ses passions...
Bref, je trade depuis 1999.
J'ai eu une période d'interruption de 8 ans pour développer ma carrière professionnelle (moi aussi j’ai démissionné de la fonction publique (FP Hospitalière pour moi) pour développer mon entreprise). Je n'ai repris le trading que depuis peu sur MiniDax.
J'ai du lire à peu près tout ce qu'il s'est fait en livres d'analyse technique.
Carter, Nison, Murphy, Weinstein (Stan pas Harvey :lol: )... J'ai essayé à peu près tous les indicateurs, je les ai optimisés, sur-optimisés, sur-sur-optimisés...j'ai même créé mes propres "indicateurs " au tout début de prt...
J'ai commencé par trader les actions au SRD avec Effet de levier max!!!, puis les warrants et enfin les futures.
Mes graphiques ressemblaient à des usines à gaz avec des indicateurs de partout.
J'ai passé énormément de temps, d'énergie, d'argent pour m'apercevoir finalement que, le MAITRE mot en trading est : SIMPLICITE (et d'ailleurs c'est valable pour beaucoup de choses dans la vie).
Plus on est simple, moins on se disperse et plus on va à l'essentiel en prenant des décisions rapides.

Quand j'ai commencé je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur psychologiquement.
Dur de rentrer en position, dur de tenir une position, dur de couper une position...
Pour moi la bourse s'était rentrer au plus bas et sortir au plus haut (ou l'inverse)...
Je voulais devenir riche rapidement (le fameux trading d’accumulation.)

C’est en lisant, un peu par hasard je l’avoue, le livre de Benoist que j’ai compris que je n’étais pas fait pour ce trading d’accumulation. Mes set-up étaient bons mais j’en voulais toujours plus et au bout du compte, des positions gagnantes se transformaient souvent en perdantes.
Mon EQ ressemblaient plus à l’ECG d’une fibrillation ventriculaire qu’à une belle pente droite et progressive. J’ai stoppé le trading car cela m’apportait trop de stress, le jeu n’en valait pas la chandelle en regard du temps passé et des gains obtenus. J’ai donc arrêté quasi flat.

Me voilà donc de retour 8 ans après. J’ai abandonné l’idée de devenir riche en 1 mois… Mon job me permet de vivre confortablement, d’avoir du temps pour ma famille, pour moi, et donc je n’ai plus cette « pseudo-pression » de devoir gagner de l’argent rapidement.
Je me remets au trading car j’ai découvert, grâce au livre de Benoist, ce fameux trading de rente, sans stress qui me convient mieux.
Mais avant tout, comme beaucoup d’entre nous, je me remets au trading parce que c’est une passion, et cela m’a manqué ces 8 dernières années.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Amarantine » 30 nov. 2019 18:14

Ganouche... :top: Un trading par plaisir donc, une bonne façon pour y arriver car pas de pression.
Excellente décision d'avoir ouvert ton journal, c'est déjà un bon pas en avant.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 30 nov. 2019 18:34

Merci pour ce partage. :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 01 déc. 2019 17:13

DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (34.75 Kio) Vu 663 fois
DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (18.74 Kio) Vu 663 fois
Merci pour les retours Amarantine et Christelle.

Performance hebdo: 10/0/1
Pas beaucoup de temps pour trader, pas mal de boulot en ce moment. Semaine prochaine j'aurai un peu plus de temps je pense.
Donc 10/0/1 mais content de tous mes points d'entrée, oui tous. Ben oui mais y'a une perte quand même, et de 8 points mon gars.

En fait j'avais, pour moi et à ce moment là, un joli point d'entrée short si les cours revenaient tester la mm20 100T après l'avoir cassée auparavant.
Du coup je décide de mettre un ordre de vente limite à 13302, ordre qui est exécuté à 11:45:06.
N'étant pas devant l'ordi, j'entends la douce voix de Julia de PRT signifiant que mon ordre était exécuté. Cool, je retourne devant mon ordi et vois mon interface affiché -4points :hein: ....
Sur le coup je ne comprends pas ce qu'il se passe puisque les cours baissent donc je devrais affiché du vert!!!
Bref, je réfléchis pas trop et coupe à -8, mon biais était baissier et ça baissait.

Alors que c'est il passé? et bien c'est très simple, plutôt que de mettre un ordre de vente limite j'ai placé un ordre stop d'achat (les 2 ordres sont cote à cote dans mon interface).... Bien joué l'araignée :bravo: :bravo: :bravo: !!!!

Sur le coup j'étais vraiment, mais vraiment énervé car d'une part mon analyse à ce moment là était bonne et d'autre part j'ai perdu des points donc de l'argent :mur: ...

Mais finalement, à froid je suis content de ma réaction: J'ai coupé rapidement mes pertes et c'est ce qu'il fallait faire car les cours ont plongé rapidement ensuite.

C'est marrant ce trading, on croit les avoir toutes faites.. eh ben non... :lol:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 01 déc. 2019 20:18

Petite anecdote rapide qui m'est arrivée au début 2000 sur l'achat d'un warrant.
A l'époque je tradais avec la "fabuleuse plateforme" de passages d'ordre du Crédit-Agricole...
Je me positionne à l'achat , je suis exécuté. Le cours monte, je récupère le spread, il continue de monter et je vends.
Je vérifie que mon ordre a bien été exécuté et rien, je retourne sur la plateforme et j'étais toujours en position, donc je revends.
Je vérifie de nouveau et toujours rien. Je re-retourne sur la plateforme et je suis toujours en position. Je re-revends.
Et là je retourne sur la plateforme et vois que mon ordre a été exécuté. Petite PV à l'époque, content de moi.

En fin de journée je retourne voir mon compte et là je m'aperçois que le warrant que j'ai vendu, et ben je l'avais en fait vendu 3 fois, j'étais donc "short" de 2 warrants...
Panique à bord, d'autant plus qu'on était un vendredi, j'appelle ma banque le lendemain matin, ma conseillère n'a rien compris à ce que je lui demandais et me dis d'attendre le début de semaine.
Ok, le lundi matin un gars de l'agence régionale m'appelle en me disant que j'avais vendu des warrants, qu'il fallait que je les rachète, que je n'avais pas le droit... Bref je lui explique que c'est à cause de leur plateforme aréactive, que c'est de leur faute...
Il me demande donc de racheté 2 warrants pour revenir à 0. Etonné qu'il ne le fasse pas lui je lui dis ok. Sachant que la valeur d'un warrant diminue avec le temps (à l'époque je prenais des penny-warrants, toujours bien inspiré le Ganouche!!!) j'ai donc patiemment attendu qu'il baisse pour me racheter.
J'ai finalement racheté mes 2 warrants et empoché quasi 1200 Frs, environ 180€ pour les plus jeunes...

Bref je suis les monsieur qui a shorté des warrants avec un modem 56k :lol:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 déc. 2019 16:00

DXMXXXX Journalier.png
DXMXXXX Journalier.png (38.58 Kio) Vu 617 fois
Bonjour à tous,

Pour le moment journée chahutée pour moi mais +1 !!!! magnifique.
ceci étant dit on sentait bien que ça allait bouger.
En UT J les Boll étaient bien serrées ce qui faisait présager d'un mouvement assez fort dans un sens ou dans l'autre.
Bon là on voit que c'est les ours qui ont gagné pour le moment.
perso je vois bien une baisse jusqu'à S1M qui correspond pile poil au gap laissé en ouverture le 4/12...
à voir, de toute manière: Follow the trend!!!

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 déc. 2019 16:44

Bon ben ça été plus vite que prévu, rebond pile-poil sur la zone. :top:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 déc. 2019 16:54

:musique: En relisant c'est pas Gap du 4/12 mais du 4/11...

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 déc. 2019 20:21

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (17.45 Kio) Vu 596 fois
Finalement, +47 aujourd'hui mais pas très content de moi.
Je n'ai pas pris mes sets-up correctement, donc pas de points d'invalidation clairement définis.
Mon biais était short donc je m'en sors plutôt pas mal, mais je n'ai pas le sentiment du travail bien accompli. Mon but est de trader sans stress, mais aujourd'hui je me suis justement mis trop souvent en situations de stress, pas sûr que j'aurais tenu certaines positions avec le point à 25€ vs 5€...

Demain je respecte mes prises de position, donc demain je me respecte.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 déc. 2019 20:23

Par contre content de mon trade sur comblement du gap du 4/11+ appui S1M: +30 Pts. :top:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 03 déc. 2019 09:19

Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu'un bon Supersonic de OASIS )!!!!


[youtube]https://youtu.be/BJKpUH2kJQg[/youtube]

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 03 déc. 2019 12:01

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (16.26 Kio) Vu 297 fois
Bon, stop pour ce matin.
Respect parfait de mes règles 5/0/0 +16Pts
J'attends l'open US

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 03 déc. 2019 12:53

La pratique du trading me fait penser à la pratique du golf.
Les amateurs, comme moi, lorsqu’ils jouent au golf n’appliquent pas vraiment les règles édictées par leur pro.

Exemple :

Je suis au départ d’un Par 4, de l’eau à gauche, la forêt à droite, fairway assez étroit. Bref la logique, donc l’attitude du pro serait de se dire : « je vais prendre un fer, me poser tranquille sur une partie large du fairway sans mettre en jeu les 2 obstacles, je me place devant et je peux taper mon 2ème coup sans stress ». Donc le pro, comme il est pro, il va appliquer sa stratégie, et comme c’est un bon joueur il va effectivement, la plupart du temps, se poser dans la zone désirée.

L’attitude de l’amateur est tout autre, qu’est ce qu’il se dit : « bon je vais prendre mon driver et balancer un missile entre l’eau et la forêt, ensuite j’aurai un 2ème coup court pour aller sur le green et faire birdie» donc en bon amateur qu’il est avec une technique qui laisse souvent à désirer, il va essayer de balancer un missile, et la plupart du temps la balle terminera soit dans la forêt, soit dans l’eau. Parfois il sera sur le fairway, mais c’est très rare.

Finalement en trading c’est pareil, le pro a ses sets-up bien définis, il s’y tient, avance et passe au trade suivant comme un golfeur pro qui passe au trou suivant. Il a atteint son objectif de X points tout comme le golfeur qui a atteint son objectif de faire le par.

L’amateur lui a des sets-up par vraiment bien définis, il va y aller plus à l’instinct, sa technique n’est pas sûre mais bon sur un coup de chance ça peut passer, et ça passe…. De temps en temps….
Tout comme notre golfeur amateur, il prend son départ sans forcément avoir un objectif bien défini (par, bogey, birdie ???) il y va et on verra bien où la balle atterrira, on avisera ensuite : pas de plan de jeu.

Bien sûr tout ne se passe pas forcément comme prévu pour le golfeur pro.
Reprenons notre 1er exemple. Le golfeur pro termine dans la forêt, la balle au pied d’un buisson, jouable mais risqué. Il va donc analyser la situation, voir si l’objectif est raisonnablement atteignable. L’objectif de faire le par n’est pas possible, donc il décide de se recentrer sur le fairway et aura un 3ème coup pour le green. Il applique sa stratégie et s’en sort avec un bogey. Pas terrible pour lui mais objectif atteint, plan de jeu respecté.

Qu’en est-il de notre amateur ? ah là c’est autre chose, lui il va finir dans la forêt (comme souvent) mais pour lui le green est tout le temps atteignable et donc il va « tenter ».
Il prend son club, tape comme une brute la balle dans le buisson et la balle va faire 30cm…
Pas grave il retente, il refrappe la balle qui va taper un arbre et terminer sa course dans l’eau. Il se drope, prend un point de pénalité et tape en direction du green, il y met toute son énergie et fait un gros slice qui termine à nouveau dans l’eau, il se drope, joue son 7eme coup, va sur le green, prend 2 putts et termine en faisant +9 soit un quintuple bogey.

Le parallèle avec le trading c’est que le pro a pris son bogey comme un trader pro prend sa perte. Il a analysé et remis en place une stratégie pour limiter les pertes voir sortir flat (et même de temps en temps avec un gain).
L’amateur lui est passé en mode espoir, perdu pour perdu autant tout tenter, on sait jamais…Et comme souvent il a pris cher.

Le chemin est long pour obtenir cette discipline.

D’ailleurs en même temps que j’écris cela je viens de me prendre une jolie perte de 19 points parce que je n’ai pas respecté mes sets-up…
J’ai fait 6 trades, respecté 5 fois mes prises de position et mon dernier trade, qui est un trade d’anticipation, m’a anéanti pour le moment ma journée…

Allez au boulot !!!

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 03 déc. 2019 16:23

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (19.1 Kio) Vu 290 fois
Remontada en cours, parti de +16, baissé à -35 et pour le moment -5... c'est les montagnes Russes aujourd'hui, et pourtant j'ai plutôt bien respecté me sets-up.

Je n'ai pas respecté 2X:
-Le 1er sur anticipation: bim -19
-Le Second, short sur un croisement mm20100T/S1M, Plus bas du jour précédent: +4

Les autres j'ai respecté mes prises de position et mes sorties, même les pertes. J'ai pris une perte de -22 mais ma prise de position était, selon mes critères, bonne. Simplement quand c'est parti dans le mauvais sens je n'avais pas mon critère d'invalidation et dés que je l'ai eu, comme ça partait fort, j'ai coupé avec un bel effet de slipping.
Un de mes critères est le cours de clôture de la bougie HH. Le problème c'est que lorsque la bougie clôture, le cours n'est pas au même endroit. Dans mon cas le cours était bien plus bas et quand finalement elle a clôturé, j'ai coupé.
Je suis rentré long à 13035 et sorti à 13019, heureusement que je n'ai pas activé le mode espoir, puisqu'on a bien chuté ensuite.

Conclusion:

-Pas d'anticipation.
-Toujours respecter ses critères d'intervention: permet de limiter le stress et surtout d'avoir un point d'invalidation clair et net quand ça part dans le mauvais sens.
-Satisfait de ne pas être passé en mode Espoir, je pense que c'est une de mes satisfactions principales du jour. :top:
-Améliorer les sorties de position lorsqu'on est dans le mauvais sens sans forcément attendre son critère d'invalidation >>> ordre stop fixe? Apprécier la "poussée" en temps réel? Placer systématiquement son stop sous le plus bas de la bougie précédente HH (surtout si ça part en loi de Dow) et remonter son stop au fur et à mesure lorsque le cours monte (et inversement si on est short).

Re: Journal de Trading de Ganouche

par DADA84 » 03 déc. 2019 17:02

Bonjour
j'ai prorealtime depuis 2jours , je suis un peu perdu , quelqu'un peux m'expliquer comment configurer mon graphe range ou renko + heiken ashi comment les combiner ? merci

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 03 déc. 2019 17:52

Bonsoir DADA, le plus simple c’est de lister tes questions et d’appeler prorealtime directement, bon courage à toi.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 04 déc. 2019 10:55

Pour bien débuter la journée calmement: The Verve : Bitter Sweet Symphony

[youtube]https://youtu.be/1lyu1KKwC74[/youtube]

Pour le moment début de journée 3/0/1 : +6Pts
J'ai fait +5+4-8+5
le -8 est un joli trade d'anticipation... C'est incroyable le pouvoir du mental.... quand on en a... :lol:

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (17.81 Kio) Vu 272 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 04 déc. 2019 17:15

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (21.26 Kio) Vu 266 fois
Allez stop pour aujourd'hui, les entrées sont respectées mais je n'arrive pas à tenir mes positions.
L'objectif principal reste de minimiser mes pertes.
Avant dernier trade: -4 mais bonne gestion du stop. Parti long et mis un stop sous la bougie HH précédente. stop touché, passage au trade suivant.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 04 déc. 2019 18:02

Spoiler:
La pratique du trading me fait penser à la pratique du golf.
Merci pour ce partage, Ganouche :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 déc. 2019 09:20

Aujourd'hui, pour bien démarrer la journée un petit Suede: Trash

[youtube]https://youtu.be/-PdKGDMhau4[/youtube]

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)