ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 avr. 2025 08:52

Comme ça ce matin, je pensais aux qualités que j'estime indispensables pour réussir dans le trading.
- En numéro 1, je mets la passion. Je me suis rappelé que j'avais gagné pendant mes études un concours de trading organisé par le crédit agricole en ...1997 ou 1998. Et c'est toujours resté même s'il s'est écoulé des années avant que j'y revienne.
- L'expérience de vie : je ne crois pas que c'est possible de réussir si on n'a pas vécu suffisamment d'expériences perso et pro.
- L'envie de gagner. Dès qu'on compte les points dans un jeu, je joue dix fois mieux.
- L'autodiscipline pour réussir à travailler et apprendre seul, et respecter ses règles.
- Le goût des chiffres : on baigne dedans toute la journée.
- Et aussi le goût d'une certaine solitude, le travail, la curiosité, la capacité à se remettre en cause, la résilience ...

par Franck Jo » 02 avr. 2025 10:33

je valide l'ensemble !
le plus compliqué c'est la solitude pour moi ...

par ChristelleP » 02 avr. 2025 11:37

Trappiste :top: :mercichinois:

par JConstantine5 » 02 avr. 2025 12:23

:top: trappiste
L'expérience de vie ?
Non ou pas assez conscience des risques, trop gourmand, pas assez rigoureux/serieux.. ?

par trappiste73 » 02 avr. 2025 14:05

La solitude oui, il y a Andlil :) et surtout la vie sociale créée avant - d’où l’intérêt d’avoir une expérience de vie riche avant.
Aussi pour gérer les échecs et aussi la réussite quand elle arrive.

par niki44 » 02 avr. 2025 14:51

Bonjour Trappiste

Je partage complètement tes remarques 😉

Un mot sur la solitude qui est une bonne amie 😀

Je pense être quelqu’un de social, j’aime beaucoup partager et échanger avec les autres car on apprend beaucoup des autres….. mais je crois aimer aussi les moments de solitude car ils sont très formateurs et je pense en avoir besoin de ces précieux moments de solitude ☺️

édit : à relecture c’est pas très clair ce que je dis 😀 en résumé j’aime bien être seul de temps en temps :D

par trappiste73 » 02 avr. 2025 15:00

Niki, je partage tout-à-fait ton point de vue et de vie ;).
C’est pas si fréquent : sur les sites de rencontres, plein de femmes se plaignent que justement beaucoup d hommes ont juste peurs d’être seuls et se précipitent. La plupart seraient des mauvais traders …
Ma compagne actuelle a très bien compris ce que je ressentais. Nous partageons plein de riches moments mais elle me laisse aussi de larges moments de liberté à la montagne ou en Provence. Du coup, ça colle bien et ça participe à ma réussite en trading :).

par niki44 » 02 avr. 2025 15:42

On est sur la même longueur d’onde sur ce point Trappiste 😀

par FxJumper » 02 avr. 2025 17:39

Bonsoir Trappiste73 :) ,

Je tenais à te dire à quel point j’apprécie tes réflexions et ta façon de partager ton parcours avec authenticité. ;) Ta liste des qualités essentielles pour réussir dans le trading est vraiment inspirante – je trouve que chacun de ces points résonne bien au-delà du trading, dans la vie en général.

La passion, l’envie de gagner, la résilience... Ces qualités montrent à quel point tu es investi, et cela force l’admiration. :top: J’aime aussi ton retour sur l’importance d’avoir une vie riche d’expériences : il est vrai qu’elles nous forgent et nous donnent une perspective unique.

Concernant la solitude, ton équilibre est admirable. Savoir concilier des moments de partage riches avec des moments de recul pour soi est un véritable atout. C’est inspirant de voir à quel point ta compagne comprend et soutient cet aspect de ta vie – c’est une belle complicité qui mérite d’être soulignée. :)

Continue de partager avec nous tes pensées et ton parcours, c’est un plaisir de te lire et cela apporte beaucoup. Je te souhaite une belle réussite dans tout ce que tu entreprends ! :)

par trappiste73 » 03 avr. 2025 13:49

Merci fxjumper, j’essaie de redonner un peu aux autres ce qu’Andlil m’a apporté.
Les conseils, ça aide mais pas de secret, pour réussir, une condition indispensable est de travailler. Pas de regarder des vidéos YouTube, son nombril ou faire du copytrading … ;)

par trappiste73 » 03 avr. 2025 15:43

Analyse ce jour d'un zinzin Us :

Ce qu’il s’est passé :

Concrètement, le plan introduit un tarif universel de 10% sur toutes les importations américaines, effectif le 5 avril, ainsi que des droits de douane réciproques supplémentaires avec des taux différents pour les partenaires commerciaux, à partir du 9 avril. Ces tarifs visent à répondre aux barrières commerciales tarifaires et non tarifaires perçues. Les principales taxes incluent :

L'UE fait face à des droits de douane de 20%, tandis que le Royaume-Uni se verra appliquer le « taux universel » de 10%.
La Chine subit une augmentation de 34%, soit 54% de droits de douane au total.
Ailleurs en Asie, les droits de douane seront de 46% pour les importations en provenance du Vietnam, 32% pour Taïwan, 26% pour l'Inde et 24% pour le Japon, entre autres.

Ces mesures s'ajoutent aux droits de douane déjà en place, y compris les 25% sur l'acier et l'aluminium et plus récemment les 25% sur les automobiles, qui ont pris effet dans la nuit.

A noter qu’il y a plusieurs exemptions :

Le commerce avec le Canada et le Mexique est exclu pour l'instant, bien que les biens « non conformes » avec l'USMCA (le « United States-Mexico-Canada Agreement », qui a pris effet en juillet 2020) soient toujours soumis à un droit de douane de 25%.
Les droits de douane sur les minéraux critiques, l'or, les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs, le bois et le cuivre restent inchangés mais ils font l'objet d'analyse complémentaires.

Ce qui va suivre :

Les questions clés sont de savoir combien de temps les droits de douane dureront et comment les pays vont négocier ou riposter. La date d’application décalée offre une marge de négociation, mais l'histoire montre que ce processus peut être compliqué. Les pays se répartissent généralement en trois catégories : ceux susceptibles de négocier, ceux peu susceptibles de négocier mais peu susceptibles de riposter, et ceux susceptibles de riposter. L'Europe et la Chine ont promis de répondre. Pour l'UE, des délais serrés et des problèmes de TVA ajoutent de la complexité. Les responsables se réunissent le 7 avril pour discuter de leur réponse, certains suggérant une approche échelonnée, en commençant par les services pour minimiser les impacts économiques.

Ce que cela signifie pour l'économie :

Bien que l'incertitude soit élevée, il est important de considérer les risques dans les deux sens : abaisser les barrières commerciales pourrait bénéficier à l'économie mondiale, mais des tarifs élevés et des représailles pourraient aggraver la situation.

Estimer l'impact sur la croissance est difficile en raison de l'évolution de la situation et du manque de précédent historique, ce qui rend difficile la détermination de la manière dont les coûts affecteront les consommateurs ou les marges des entreprises. L'impact sur l'inflation est également complexe, car les chocs d'approvisionnement et la demande plus faible peuvent se contrebalancer.

En prenant ce que nous savons pour argent comptant, les estimations suggèrent un effet « stagflationniste », les États-Unis subissant le plus grand impact — croissance négative et Inflation en hausse. Nous estimons initialement que l'annonce récente pourrait réduire la croissance du pib américain de 1,5 à 2,0% si les droits de douane restent en vigueur, s'ajoutant à l'impact des tarifs antérieurs cette année et augmentant à la marge les risques de récession.

En Europe, la croissance pourrait diminuer d'environ 0,5% au cours des prochains trimestres, compte tenu de l'impact direct sur les exportations et de la détérioration de la confiance des agents économiques.

La hausse des droits de douane de la Chine est significative, mais les mouvements jusqu'à présent cette année ont été moins perturbateurs que lors de la première guerre commerciale en 2018. Les exportations chinoises vers les États-Unis ont diminué à environ 15% du total des exportations, soit 3% du pib chinois ; c'est encore significatif, mais cela pourrait être partiellement compensé par un stimulus fiscal.

Sur ce point, la manière dont les décideurs politiques réagissent au niveau national, par le biais de mesures monétaires ou fiscales, pourrait atténuer certains des effets négatifs. L'impact mondial de ce changement de régime est susceptible d’influencer les politiques monétaires vers plus de baisses de taux. À l'annonce, les marchés ont intégré des réductions supplémentaires des taux de la Réserve Fédérale américaine, anticipant un taux de 3,5% d'ici la fin de l'année, avec une première baisse de taux dès la réunion de mai.

La BCE se réunit plus tard ce mois-ci, les marchés intégrant une probabilité de près de 90% d'une baisse de taux, avec un taux terminal estimé à environ 1,75%.

Ce que cela signifie pour les investisseurs :

L'état final des droits de douane reste incertain car les négociations et les changements de politique se poursuivront, et les marchés refléteront probablement cette incertitude. Cette annonce nous rend légèrement moins optimistes sur les actions américaines et plus enclins à mettre l'accent sur la diversification.

En ces temps incertains, les obligations peuvent offrir stabilité et revenu lors de chocs de croissance, tandis que l'or conserve son statut de valeur refuge. Les investissements alternatifs comme les hedge funds et les Infrastructures, qui sont moins corrélés aux actions et aux obligations, peuvent également agir comme stabilisateurs efficaces. Les mouvements du marché des devises sont une bonne opportunité de réévaluer l'exposition géographique des portefeuilles. De plus, saisir des opportunités tactiques et gérer la volatilité élevée grâce à des produits structurés peut aider à naviguer dans cette période.

par trappiste73 » 03 avr. 2025 16:36

Mes filtres anti volatilité tout neufs ont efficacement filtré les trades les 2 jours précédents et bloqué tout aujourd’hui. Plutôt assez satisfaisant : pourvu que ça dure.

par trappiste73 » 03 avr. 2025 18:14

Je pense qu’il y a un vrai risque de krack planétaire dans les semaines/mois à venir, peut-être venant de la dette des pays émergents qui sont les plus sanctionnés et doublement (arrêt des aides et taxes énormes). Peut-être de la dette Us : certains analystes pensent que Trump préparerait un défaut partiel.
Du coup, je vais me pencher à nouveau sur ma gestion patrimoniale.

par ChristelleP » 03 avr. 2025 18:19

très intéressant, merci Trappiste pour le partage :mercichinois:

par Stoker » 04 avr. 2025 21:54

Bonsoir, je viens de lire ton journal avec intérêt. J’ai clairement pas le niveau pour tout comprendre, mais merci beaucoup !!!

par trappiste73 » 05 avr. 2025 09:29

:mercichinois:

Semaine parfaite, avec des trades pris à l'achat essentiellement sur le nasdac ! Les algos ont réussi à naviguer dans des séances super compliquées en évitant les périodes de forte volatilité. Le choix un peu risqué de mettre les filtres sur l'unité de temps de prise de position s'est avéré payant. Clairement, vu les risques et la pression, cela aurait été extrêmement difficile de réaliser la même performance en manuel.
Capture d’écran 2025-04-05 092051.jpg
Capture d’écran 2025-04-05 092051.jpg (41.7 Kio) Vu 433 fois
Mychael Danna - (And) The Winner Is

par niki44 » 05 avr. 2025 15:45

Bravo Trappiste, je suis tout simplement impressionné par cette courbe, que dis je, par cette droite z:o

par ChristelleP » 05 avr. 2025 17:47

:top: :bravo:

par trappiste73 » 07 avr. 2025 08:42

Coucou ... mes gastornis ! ;)
Après des mois et des mois d'hibernation faute à des marchés trop élevés, le moment de leur réveil a sonné. Première tranche de nasdac à venir.

Algos : j'hésite à les débrancher temporairement. Mais les filtres ayant l'air de marcher, je ne sais pas trop. Je vais suivre les marchés ce matin pour prendre une décision.

Gestion patrimoniale : Quand on vit de son trading, l'assurance vie ou les contrats capi sont précieux : il est possible de demander une avance plutôt que de racheter son contrat. Efficace en période de krack pour ne pas pénaliser le retour à meilleure fortune.

par falex » 07 avr. 2025 09:16

Hello Trappiste !

Pourquoi écris-tu nasdaq avec un C alors que c'est un Q ? https://www.nasdaq.com/
C'est une question de copyright ?