ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 11 août 2023 23:13

Welcome on-board

ça fait des mois que j'hesite que j'y reflechi, pas facile de se créer une nouvelle contrainte , je suis un peu flemmard.

Quelques infos sur moi :
je vais bientot terminer ma cinquante neuvieme rotation autour du soleil.
j'ai vécu en Asie plus 30 ans (Taiwan Chine Hong Kong) j'ai dirigé et monté quelques societés en Asie, j'ai passé presque toutes mes vacances sur place, j'adore la plongée j'ai fais les plus beaux spots avec une petite preference pour Palau.

je n'ai jamais vraiment tradé dans ma vie mais par contre à Hong Kong tous mes voisins anglo-saxons etaient pour la plupart traders de profession pour banques,,,,, fonds etc...... donc beaucoup de discussions sur le sujet.

j'ai pas mal de temps libre , donc j'ai decide de m'y mettre , ma principale motivation est un défi que je me suis lancé.

j'ai tous les défauts pour ne pas y arriver , une carriere brillante ou tout m'a réussi ,j'ai eu pas mal de chance donc un égo pas simple à gérer.

j'ai toujours été géré l'expansion, la croissance sur des marchés tres dynamiques.
je prends toute la place dans le lit partout ou je vais, par contre je suis capable de déplacer des montagnes je pars du principe que rien n'est impossible que c'est souvent une question de volonté.j'ai toujours tout controlé j'étais un vrai chef d'escadrille avec mes équipes.

ma definition du succés : trouver les bonnes solutions à chaque fois que l'on rencontre une difficulté..

donc je commence une carriere de tradeur avec pas mal de handicaps.

avant de me lancer j'ai beaucoup bossé le sujet surtout en anglais, j'ai backtesté pas mal de pattern indicateurs etc ...pendant des années.
j'ai rempli des dizaines de cahiers de notes

conclusion je trade nq ut 15'' et 2 mn avec une moyenne mobile et des fibos rien d'autre de toute façon j'ai pas assez de neurones pour en mettre plus sur un graphique.

j'ai des régles trés trés strictes surtout de money management (entrées sorties)
je ne moyenne pas ,

je rentre en postion sur retracement fibos ou sur extension rien d'autre .... pas de signal pas de position.

j'ai passé beaucoup de temps a tester differntes configurations couleurs pour mes charts, suis assez dingues mais tellement important vu le temps que l'on passe devant nos ecrans.

et pour finir je trade avec du Bach dans les oreilles.

Bon week end à toutes et tous

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 11 août 2023 23:58

Voila mon playground

fond clair le matin

fond noir vers 17h00

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Francis1 » 12 août 2023 09:11

:merci: :top:

Re: Journal et ramblings de Pollux

par TrayingTrading » 12 août 2023 12:27

Salut

Bienvenue

Bonnes découvertes

Et déjà de très bons trades

Bravo

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Wu Wei » 12 août 2023 13:48

Chouette idée le journal Pollux :top:

Re: Journal et ramblings de Pollux

par dav » 12 août 2023 14:03

Bienvenue Pollux

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 12 août 2023 16:54

definition d'un edge .

pour definir si un setup à une esperance de gain positive je prends systématiquement le signal 25 fois de suite sans changer les regles de prises de positions et sorties definies préalablement .

au bout de 25 trades minimum je regarde le solde de mon compte , si il est superieur au montant de depart alors on peut dire qu'il y a un edge sinon poubelle.

des que j'ouvre ue position je n'ai qu'une priorité c'est la preservation de mon capital ( SL ou mise a BE rapide)

quand j'ouvre une position je m'attends à une perte.....c'est plus facile mentalement pour moi à gerer en cas de serie de trades perdants car oui cela arrive bien sur.

voila un petit tableau interessant qui donne la probabilité de nombres de trades perdants successifs en fonction du % moyen de trades gagnants
proba 200.JPG
proba 200.JPG (160.68 Kio) Vu 249 fois
ex :un setup avec 70 % de trades gagnant (ce qui est excellent) a 38 % de chance de voir 5 trades successifs perdants tous les 200 trades ....
je connais peu de tradeurs qui continuent à trader après 5 trades perdants successifs.

Conclusion:

Chaque trade est indépendant du precedent
prendre tous ses signaux: execution sans faille quelque soit le résultat
s'attendre à une serie de trades perdant d'affilé est tout à fait logique

Re: Journal et ramblings de Pollux

par ChristelleP » 12 août 2023 19:24

très bien d'avoir ouvert ton journal Pollux :top:

Re: Journal et ramblings de Pollux

par nuts » 12 août 2023 19:25

merci pour le tableau de probas

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 13 août 2023 12:32

money management
comme je suis persuade qu'il n'y a pas de holy grail que chercher les entrees et les sorties parfaites est une perte de temps , je considere que mon edge sera mon money management rien de plus.
Je suis surement un des tradeurs les moins experimente du forum donc si un tradeur plus experimente en trading souhaite critiquer cette methode alors je le remercie par avance car cela m'encouragera a trouver une meilleure methode si elle existe.
Pour faire simple je dois avoir 1000 fois en capital ce que je suis pret a perdre par point.
ex: 1$ de risk par point = 1$X1000 =1000$ de capital necessaire pour perdre mon K en 50 trades (sl 20 points)

etant aussi un fan de fibonacci j'utilise sa suite pour gerer mon capital
donc si je part du principe que j'ai 1000 points de munitions comme capital pour trader
disons donc c=1000 points
la serie sera donc c,2c,3c,5c,8c,13c,21c.......etc

donc pour commencer comme je trade future MNQU3 a $2 le point je vais commencer a 3c

level1:$1000 = c->$1 par point
level2:$2000 = 2c->$1 par point
level1:$3000 = 3c->$2 par point
level1:$5000 = 5c->$3 par point
level1:$8000 = 8c->$5 par point
level1:$13000 = 13c->$8 par point
level1:$21000 = 21c->$13 par point
level1:$34000 = 34c->$21 par point
level1:$55000 = 55c->$34 par point
level1:$89000 = 89c->$55 par point
level1:$144000 = 144c->$89 par point
level1:$239000 = 239c->$144 par point

donc pour commencer comme je trade future MNQU3 a $2 le point (tick size 0,25 tick value $0,50) je vais commencer a 3c ($2 le point)


la regle la plus importante n'augmenter sa taille de position qu'en fonction de la balance du compte et pas l'equity

donc entre chaque palier il y a 1000 points de gain a realiser

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Francis1 » 13 août 2023 12:44

:top:

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Charles Seu » 29 août 2023 19:42

J'adore ce journal :D

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 11 sept. 2023 17:22

Quel est mon Edge ?



Tous les traders présents sur ce forum et qui gagnent de l'argent ont un Edge.

Un Edge c'est ce qui fait que l'on gagne, c'est un pattern qui se répète encore et encore.

Il Ya en plein de différents, le mien c'est : la tendance

La tendance elle est présente sur toutes les time frames sur tous les marchés et elle est la tous les jours et depuis des centaines d'années.

J'ai juste besoin de définir ce qu'est une tendance et de rentrer sur pull back, avec un plan, et je suis certain de gagner de l'argent sur la durée.

Je Trade de la façon suivante je fade la tendance court terme pour entrer en position dans le sens de la tendance long terme.

Je rentre sur pull back pour réduire mon risque au maximum et surtout je garde le plus longtemps possible tant que la tendance perdure (R: R entre 1 :3 et 1 :10)



ça a l'air simple n'est-ce pas ??? mais peu de tradeur le font, car ils souhaitent tous 100% de trades gagnant.

Trader la tendance en fait c'est simple et facile mais beaucoup sont convaincus que le setup doit forcément compliqué sinon ça ne marchera pas. Ils veulent 100% de trades gagnant.



On peut tous passer des semaines à regarder et étudier la stratégie, les graphes, et les entrées les sorties de tradeurs gagnant sur le forum mais on ne verra pas quel est leur Edge.

Certains penseront que c'est grâce au money management (mais des mathématiques d'école primaire démontrent qu'un excellent R : R ne constitue pas un Edge.)

D'autres penseront que c'est grâce à un indicateur magique ou le réglage optimisé d'une moyenne mobile, mais pas du tout tous les indicateurs ont été passés au crible, back testés sur des ordinateurs super puissant pour trouver ce qui fonctionne le mieux sur les historiques de cours, mais à chaque fois que l'on passe en réel patatras... ça ne marche plus.

Ensuite il y a ceux qui pense que c'est la psychologie du tradeur qui fait 80% du Edge... quelle blague

Vous pensez vraiment que seul la discipline, la connaissance de soi etc. ...peuvent battre un tirage aléatoire de pile ou face ? (Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas bosser dessus, je dis juste que ce n'est pas ça qui va vous donnez un Edge, ça aide à gérer le stress du tradeur mais ça ne produit pas d'Alpha.)

Avez-vous déjà lu, l'histoire d'un tradeur célèbre qui est devenu riche après la visite chez son psy ??? si oui lequel ?

Par contre ils racontent tous qu'ils ont bossés dur et longtemps pour trouver le setup gagnant, mettre au point les process d'entrées et de sorties, MM etc..
Un psy ne résoudra pas vos problèmes de trading, si vous n'avez pas d'abord un setup gagnant avec
les process et les outils qui vont avec, par contre croire que la psycho = 80% de votre réussite vous coutera beaucoup de temps et d'argent dans votre recherche, ne soyez jamais convaincu que ce soit la psychologie qui vous bloque.

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 11 sept. 2023 17:51

j'ai plusieurs scenarios d'entrees en position :

Tout d'abord je ne trade que le nq... rien d'autre , je ne suis pas assez smart pour suivre 2 graphiques.

1.contraction zone breakout
La direction du marché est completement aleatoire, mais par contre quand il ya contraction ou expansion de la volatilité, la sortie d'une zone de contraction à certaines ''caracteristiques exploitables''.
Cela veut dire que je ne cherche pas a prédire ou va le cours par contre je m'interesse aux zones de faible volatilité et je regarde comment le cours se comporte pour l'accompagner le plus tot possible quand il sortira de la zone de Consolidation.

2.le canal de nuit : 1h00 6h00

3.le morning top reversal : le matin heure de NY apres open US

Re: Journal et ramblings de Pollux

par ChristelleP » 11 sept. 2023 19:41

Réflexion intéressante, merci Pollux pour le partage :mercichinois:

Re: Journal et ramblings de Pollux

par Pollux » 11 sept. 2023 22:13

Ma Vision des choses dans la vie

Go In….Punch hard…..Get out

Re: Journal et ramblings de Pollux

par ChristelleP » 12 sept. 2023 01:10

:mercichinois: :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)