ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

> Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 15 mai 2018 09:38

Nouveau broker, nouvelle vie, donc nouveau journal.

Je fais table rase de mon ancien broker dont j'ai honte et dont je ne veux même plus parler.
Me voici maintenant chez CMC Markets, les procédure d'ouverture de compte se finalisent.
Mon ancien broker est pourtant bien en soit, mais je ne laisse pas de place pour la tromperie et la médiocrité. Si certains veulent se contenter d'une suffisance, ça les regarde.

Je vais commencer chez CMC avec un compte de 2000 euros. C'est une sommes qui me laisse une bonne marge de perte potentielle par trade initié étant donné que je ne base pas mes positions sur la perte probable mais la quantité de lots que je prend.

Chaque position initiale sera de 0,03 lots (3000 unités de devise), ce qui, stop loss inclus, me fait une perte potentielle allant de 10 à 15 euros suivant où je rentre sur le marché, donc moins d'1% de mon capital total. Le tout me donne un levier inférieur à 0,5.

0,03 lots est une taille de position réfléchis. Elle correspond en tout point à ma psychologie actuelle et à mon appréhension du risque. Ne faisant que du moyen long terme, ce style de positions me permet de faire une clôture partielle en haut de marchés quand je ne suis pas sûr que le cours revienne à ses débuts, ce qui m'évite de vivre la frustration de devoir clôturer totalement une position obligatoirement.

Je penses que le trading pour cette semaine c'est mort. La semaine est déjà bien entamée, mon compte sera accessible que demain, en plus je bosse... Je penses que je ne vais pas m'embêter et attendre ce week-end pour faire une bonne analyse de marché à froid, tranquillou, et dès lundi, on repart sur des choses saines.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Blia » 15 mai 2018 12:16

J'ai hâte de suivre l'évolution de ton journal de trading.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 17 mai 2018 15:00

Hâte aussi Blia, surtout que je vais certifier ou non une chose avec ce broker, à savoir : Est-ce que j'arrête le Forex ou non.

Création du compte réel validé, c'est un compte à risque limité, donc déjà je suis sur un truc plus pro qu'avant.
Le gars qui s'est occupé de moi est superbe, il s'est intéressé de près à moi durant toute la procédure sans pour autant me coller. Un très bon point pour eux.

Le premier virement doit obligatoirement être un virement bancaire.
De mon côté il faut que je valide le certicode de ma banque pour ajouter des bénéficiaires, résultat je ne pourrais pas faire de virement avant jeudi prochain, donc pas de trading la semaine prochaine non plus ! x)

ça va, j'ai des livres à lire de toute façon.

Nota pour les intéressés : Quand vous ouvrez un compte à risque limité chez CMC markets, vous pouvez faire la demande pour un compte classique une fois que vous avez totalisé un minimum de 40 trades (20 aller-retour), peu importe la taille de la position.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par ChristelleP » 17 mai 2018 15:07

Et il y a tout le forum à lire. :) :mercichinois:

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 24 mai 2018 12:46

Virement bancaire fait vers mon broker à l'instant même, de 2000 euros donc, comme prévu.
Je penses qu'il ne sera pas passé d'ici demain, donc mon compte sera opérationnel surement lundi dans la journée.
Pas de soucis étant donné que les mouvements sur Forex se font très rarement un lundi, je ne louperais très probablement aucune opportunité :)

Piqure de rappel et modification quant à mon plan de trading :

ça fait deux semaines que je n'ai pas lu le moindre graphique ni suivis aucun cours, j'ai vraiment profité de ce temps pour lire mes livres !
Je vais donc commencer par me remettre dans le bain avec un petit échauffement psychologique en prenant mes premières positions sur mon nouveau compte, avec seulement 0,01 lots.

Un élément récent m'a permis de peaufiner un aspect de ma prise de position. Je ne dévoilerais pas le fondement de ma stratégie de prise de positions, mais sachez seulement que toute taille de position est mûrement réfléchie et calculée en fonction de la taille de mon capital et de mon appétence au risque. Ce que je veux dire, c'est qu'aucune taille de position ne sera choisis au hasard.
L'essentiel global est de savoir que je ne risque pas plus de 1% de mon capital par trade, et que mon levier par position restera jusqu'à nouvel ordre, inférieur à 1.
Etant donné la corrélation des devises, j'effectuerais un calcul avec le temps, de mon levier globale d'exposition sur un ensemble de paire corrélées (quand c'est le cas), je vais tâcher d'avoir un levier global qui n'excède jamais plus de 3.
Ex : L'AUD/USD et AUD/CHF étant très fortement corrélés (à plus de 90%), si votre levier est de 0,5 sur les deux paires, alors votre levier global d'exposition est de 1. (en partant du principe que vous êtes positionné dans le même sens sur les deux paires... L'inverse serait idiot.)

En ce qui concerne les paires comportant le CHF et étant très exposées aux news de la banque nationale suisse, étant donné que mon broker ne propose pas le stop garantie sur ce qui concerne le CHF, mes prises de positions sur ces paires seront donc prises en estimation du scénario du pire, ayant pour model le 15/01/15.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 28 mai 2018 09:19

Bonne semaine en perspective.

J'avais la flème hier de préparer mes marchés, du coup je me suis levé cette nuit à 3h du matin pour préparer tout ça au calme de la nuit :)
Un peu de mal à me remettre dans le bain la 1ère demi heure après avoir passé 2 semaines sans avoir vu aucun graphique, mais mes repères me sont vite revenus.
Un tout léger manque de confiance qui a vite disparu.

Je suis déjà positionné sur l'USD/CAD (0,01 lots) et sur l'NZD/USD (0,03 lots)

Pour le coup j'ai fais de la demi/anticipation. Je penses vraiment être dans le bons sens de mes trades mais pas à l'abris d'une légère correction entre temps, ce qui ne me gêne pas, mes stops sont suffisament éloignés, et je couperais mes éventuelles pertes bien avant qu'il soient touchés si je vois que je suis rentré trop tôt ;)

L'USD/CAD a un gros potentiel selon moi, mais bon, on est jamais sûr de rien au final donc je dirais que pour cette semaine je suis dans le bon sens ^^
Pour l'NZD/USD, je dirais que je joue là un mouvement de contre/tendance. Pour ce trade je sais déjà où est-ce que je couperais ma position si elle est bénéfique. Un trade à 20 euros de gain si j'ai vu juste, pour un risque maximummal de 8 euros et des brouettes, mais qui sera dans les faits d'environ 5 euros si je vois que je me suis trompé.
Aujourd'hui sera la journée déterminante à savoir si je suis effectivement bien positionné sur mes deux positions.

8 autres paires que je surveille pour cette semaine, je vais très certainement prendre d'autre positions, j'attend que le marché se fasse. Pour aujourd'hui ce sera tout.

Sinon CMCMarkets, nikel pour le moment, je me familiarise avec leur plateforme que je trouve très bien pour ce que j'en fais.
Impossibilité de reculer les stop garantie une fois mis en place, ce qui montre le professionnalisme.
Je jugerais mieux avec le temps.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Euraed » 28 mai 2018 10:14

Bonjour,

Comme aujourd'hui les marchés américains sont clos cela peut ajouter des aléas.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 28 mai 2018 12:25

J'ai une approche long terme (plusieurs semaines voir plusieurs mois), donc c'est pas un jour férié qui va me pourrir un trade x)
Oui le marché bouge bof bof aujourd'hui.

J'ai clôturé ma position USD/CAD, il y avait une résistance majeur que je n'avais pas tracée sur mon graphique.
J'ai eu de la chance j'ai clôturé en positif.
Je surveillerais la paire pour la semaine, à savoir que j'ai un biais acheteur.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 29 mai 2018 07:33

Position prise sur l'EUR/GBP ce matin même.

J'ai également clôturé ma position sur l'NZD/USD hier, je préfère attendre un meilleur signal. (idem, j'ai pu clôturer en positif)
J'ai bien fais de clôturer cette position ainsi que l'USD/CAD, il y a effectivement eu la correction que j'attendais. Maintenant j'attend la cassure de canal pour rentrer.
Pour l'EUR/GBP j'ai bien attendu les bons signaux cette fois. Je n'anticiperais pas la cloture.

J'en concluerais une chose de ces deux trades d'hier : Le trading c'est comme le sport : si tu pratiques pas pendant un moment, tu perd tes capacités. C'est très intéressant...

Nota : Je surveille l'AUD/NZD de très près, j'estime qu'il ne peut que partir à la hausse. On est sur une tendance forte du fait de sa montée dû à la dernière news des taux du NZD. Je pourrais le prendre maintenant mais je préfère attendre un bon signal de départ pour être bien question timing et être directement en positif.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 29 mai 2018 11:51

Position prise sur l'USD/JPY.
Signaux de long terme validés (la raison pour laquelle je suis dedans), pour mes signaux de prise de position j'avoue que j'ai un peu anticipé mais je ne m'inquiète pas dans l'ensemble.

Ma position sur l'EUR/GBP est normalement confirmée gagnante. On a brisé le support, je suis déjà en bonne PV. J’attend la clôture journaliére de ce soir pour repositionner mon stop.
L'USD/JPY je suis en MV mais le marché de court terme se dessine à mon avantage... A surveiller.

Décidément j'ai bien fais d'avoir coupé l'NZD/USD hier, j'aurais fais une perte sèche ce matin même sinon !

Ravie de mon instinct. Je me sens de bonne humeur et rationnel.
Je vais sortir me balader un peu, faire deux-trois courses, en vacances cette semaine, j'avoue que je m'ennuie un peu...

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 29 mai 2018 20:18

Signaux de court/moyen/long terme sur l'USD/JPY validés.
Je suis en positif sur mes deux trades. Tout roule nikel.

La semaine va être déterminante pour l'USD/CAD et l'OR, que je surveille attentivement
NZD/USD que j'ai l'intention de prendre à moyen terme (1-2 jours) en contre tendance si les signaux me le permettent.

Du 4-5% d'ici vendredi soir est possible.

Très satisfait de CMC Markets pour le moment. J'ai rien à dire, si ce n'est que d'une ut à l'autre, quand je trace mes traits, ça s'affiche pas pareil mais bon, j'utilise trading view pour mes études de marchés donc OSEF.
Sinon pas de bougies bizarre en 1 minutes que j'avais chez mon précédent broker (il devait y avoir un codage de sorte à faire buger la plateforme lorsqu'on est en positif).
Pourvu que ça dur ! J'espère ne pas être déçu.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par AgeOFforex2 » 29 mai 2018 20:41

:top:

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 29 mai 2018 20:42

Hey ! Petit fouineur ;P

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 30 mai 2018 07:06

De très bonne humeur ce matin. Posé, avec mon ptit livre à lire à côté de moi (psychologie des foules, de Freud)

Pas de prises de positions pour le moment, j'attend que ça bouge et que les signaux arrivent.
Toujours en position sur mes deux trades d'hier. l'EUR/GBP se porte très bien. C'est normalement un trade à 3,5% de perf.
L'USD/JPY résiste, mais le principal est que j'ai compris pourquoi. Mon rsi en week me montre qu'on a buté la semaine précédente sur le bas des 50%. Je ne m'inquiète pas, bien que je sois remonté en une légère MV, la semaine sera normalement en baisse.
Et au pire si je me trompe je ne perdrais pas grand chose sur ce trade. Les pertes font partis du jeu.
Bref, tout m'indique que j'ai vu juste malgré la résistance pour l'instant.

Je surveille principalement l'USD/CAD ; NZD/USD ; AUD/NZD, et l'OR pour le reste de la semaine. Je penses pouvoir prendre une position sur les 3 paires si les signaux me le permettent.

Pour l'argent et l'or on sent la force sous jacente. On est en pleins dans un gros range d'indécision, ça se sent. Rien à faire pour l'instant à part attendre et jouer les range qui ont une assez grande amplitude pour ne pas prendre trop de risques.

Pour l'USD/CAD je serais très certainement fixé à 16h. news des taux d'intérêts canadien. Soit on casse la résistance, soit on repars faire un tour vers le bas. ( J'ai un biais acheteur sur cette paire, mais hélas, je penses qu'on va retourner vers le bas, à voir)
Forte journée sur l'euro, je penses que c'est aujourd'hui que les cours vont plonger bien comme il faut. Le tout avec une Italie qui pèse sur l'Europe. Les news sont également à mon avantage.

A voir pour la suite.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 30 mai 2018 17:22

Journée terminée pour bibi.

J'ai constaté une chose aujourd'hui, ça va me servir pour mon trading.

Toujours positionné sur l'EUR/GBP et l'USD/JPY.
On a eu le droit aux corrections donc je m'inquiètes pas. Malgré la remontée et ma légère MV j'ai confiance en mes trades, je els aient bien étudiés, c'est juste les entrées qui n'ont pas été soignées (c'est en rapport avec ça ce que j'ai constaté aujourd'hui)

J'ai pu me positionner sur l'AUD/NZD comme je le voulais, j'ai pu prendre en bas du mouvement, l'avantage d'avoir attendu.
Je suis déjà en positif sur ce trade là, ça n'a pas trainé, c'était un beau pull back.
Pour l'USD/JPY je suis très confiant. l'EUR/GBP pareil malgré que la correction puisse faire peur, mais c'est parce qu'on est encore en tout début de correction en daily. J'ai bien étudié mes graphiques, je suis confiant.

J'ai voulu tenter de prendre une ptite position sur l'or aujourd'hui, c'est seulement après que j'ai tilté ce que je vais ajouter à mon trading, et après coup, j'ai vu que je me suis précipité, du coup j'ai coupé en perte. Petite perte de 3,47 euros, donc tranquille, rien qui m'ait destabilisé.

J'ai pas osé prendre le NZD/USD, jsais pas, ça me parlait pas, pourtant ça aurait fait un beau trade.
Mais suivant comment il clôture cette semaine, je le choperais à l'achat (ou pas) sur la correction de la semaine prochaine.

Pour l'EUR/GBP j'ai refais une position et je clôturerais la précédente au mieux.
Ne pas pouvoir bouger le stop c'est bien mignon mais pour le coup c'est juste ça qui risque de me foirer mon trade.
édit : ça a pas loupé ! J'ai même coupé avant que ça le touche. Tsss

USD/CAD partis à la baisse comme je m'en doutais à la news des taux, du coup je ne l'ai pas pris, j'attend le prochain gros support.

Je suis donc dorénavant obligé d'utiliser des stops en pourcentage de capital. Je m'en souviendrais, ça c'est sur.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 30 mai 2018 18:14

Y a pas photos, attendre le meilleur signal d'entrée, même si on est dans le bon sens, ça change tout. ça paye directe, on attend pas.
Je sais ce qu'il me reste à faire.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 31 mai 2018 09:48

Assez content de moi malgré ma perte d'hier. J'ai clôturé ma position sur l'EUR/GBP ce matin, ça m'a donné le déclic sur une chose au passage.
Le trading est fascinant : Plus on perd et plus on sent qu'on progresse.

Je suis tout de même très confiant. Le problème ne vient pas de mes analyses en l’occurrence, de ce côté là je suis un très bon chartiste. Là le problème vient de mes entrées.
Fini de rentrer n'importe quand sous prétexte que je suis sur du long terme.

Toujours en positions sur l'USD/JPY, ça y est, le marché bouscule enfin dans mon sens. J'étais rentré trop tôt sur cette position, mai le pirncipal est d'apprendre de ses erreurs.

Ptite position de court terme sur l'huile de soja lol, côté indicateurs y avait une petit opération à faire x)

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 31 mai 2018 16:48

Des pertes bête pour aujourd'hui. Du manque d'expérience tout simplement. le fameux "Rah... si j'avais su..."
Maintenant j'ai enregistré une certaine chose.

J'aimerais partager avec vous deux exemple deux trades, analyse clair, simple et je trouve efficace.
Je ne dirais rien de plus lol dites moi ce que vous en pensez

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/22/fgs3.png
https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/31/180531045351987301.png

Vous allez me dire que je viens de découvrir la lune, mais je viens de découvrir la puissance de fibonnachi depuis hier lol Moi qui fonctionnait avec moyenne mobile et rsi + support et résistance... voilà un truc qui va venir m'aider efficacement.

ps : La MV actuelle, c'est parce que j'ai pas été très précis sur le timing.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 02 juin 2018 09:39

Bilan Mensuel :

Rentrons dans le vif du sujet : 48,88 euros de pertes sur mon compte de 2000 euros.
Mais une croyance quant au marché dont j'ai compris qu'elle était fausse.
Jusqu'à présent j'avais complètement sous estimé la main mise du côté investisseur sur les marchés. J'étais convaincus que c'était les robots qui faisaient principalement les cours sur le Forex. Je ne commettrais plus cette erreur. Il y a vraiment un côté philosophique dans le trading que j'avais complètement sous estimé.
C'est en cela que le trading est vraiment relou : Tu as la sensation d'être bien côté analyse, et tu te rend compte que tu sais pratiquement rien.
Bref, des pertes qui m'auront beaucoup appris.
J'ai pu faire la découverte et compréhension de mon ami fibonacchi, que j'ai ajouté à la liste de mes indicateurs favoris. C'est vraiment très puissant pour deviner où vont aller les cours, et en prime ça sert aussi de repère de support et résistance. J'ai fais l'erreur par le passé d'ignorer cet indicateur.
Un peu déboussolé par la perte, mais en soit ça ne m'inquiète pas.
J'ai commencé la semaine en devant me réhabituer à mes analyses, ce que j'avais véritablement perdu en deux semaines. J'ai pu voir une fois de plus combien il est important d'avoir confiance en son trading et de s'y tenir. Sans ça, on ne fait rien et on avance pas.

Un gros point fort d'acquis : Couper mes pertes quand je vois que je me suis trompé ne me pose absolument plus de problème !
Si j'avais laissé courir mes pertes par excès d'orgeuil c'est plus ou moins 200 euros que j'aurais perdu cette semaine ;)

Je dois aussi mes pertes parce qu'au fur et à mesure que j'avançais cette semaine j'essayais en même temps d'autres système d'analyse... On conviendra que c'est pas forcément une bonne idée d'essayer e nouveaux système de trading quand on est déjà sur le marché... Mais bon, je suis comme ça : Plus je vie la frustration, et plus je mets les bouche et double pour corriger.

Je suis confiant pour la semaine prochaine, je vais passer mon week-end à analyser mes graphiques.

Je suis actuellement en position sur l'USD/JPY que j'ai pu analyser à froid et réussi à obtenir un point haut que j'ai attendu patiemment.
Je suis en position également su rle sucre blanc, sucre brut, et le platinium, dont les cours sont statistiquement trop bas pour que ça représente un risque de perte pour mon capital. Donc trade cadeau si je puis dire.

La semaine prochaine j'espère une remontée du cours de l'or que je puisse le chopper sur un point haut. Actuellement il me fait peur.

Sinon toujours pas de bougies bizarre chez cmc markets, ça me soulage, je penses être là chez un bon broker sérieux.

Re: > Journal (Principalement Forex et commodités)

par Trading72 » 07 juin 2018 18:42

J'ai fouttu en l'air les bonnes manières d'écrivain de bouquin sur le trading, j'ai fouttu en l'air des généralités bien trop admises sur le trading, j'ai perfectionné mon analyse avec les ratios de fibonacci en délimitant une zone d'achat et de vente dans laquelle j’achetais ou vendais par pallier dégressif (donc au début à perte), le tout pour anticiper des retournements flagrants le tout en m'évitant d'avoir à chercher absolument où sera le point de rebond final.
J'ai arrêtté de chercher à mettre mon take profit sur les zones clef et j'ai encaissé mes gains un peu avant.

Curieusement, j'enchaine les trades gagnants.

Très confiant.

Sujets similaires
BDR - Journal principalement Taux/Crédit Dérivées
par ChristelleP » 26 oct. 2023 11:05 (1 Réponses)
Commodités
par MTony » 27 sept. 2016 15:19 (2 Réponses)
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
Journal de > (Forex)
par Trading72 » 13 avr. 2018 23:40 (63 Réponses)
Journal de Forex
Fichier(s) joint(s) par BERTEL » 28 juin 2019 16:46 (7 Réponses)
Nouveau sur le Forex
par greg1313 » 05 oct. 2011 12:05 (4 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Nouveau sur le forex
par VincentFX » 08 nov. 2011 19:48 (16 Réponses)
Trading de Law - Forex
Fichier(s) joint(s) par law1979 » 02 avr. 2012 03:23 (40 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)