ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

La guerre Asie - occident

par climatisor » 07 Déc 2018 07:50

Récemment, et comme la France est à la pointe du capitalisme mondial comme de tous les autres sujets, nous avons assisté à l'arrestation de Carlos Ghosn, emblématique leader sur le point de faire de Renault le premier constructeur automobile mondial. Apparemment ça n'intéressait guère les japonais qui étaient prêt à céder une entreprise en faillite il y a 20 ans mais qui ont trés peu l'envie aujourd'hui de voir une de leurs entreprises les plus rentables passer sous le contrôle total d'une société française détenue majoritairement par l'état français.

Hier on apprend l'arrestation de la présidente de Huawei au Canada pour avoir violer une loi Américaine. Nul n'est censé ignorer la loi, et surtout pas une loi américaine, même si on est Chinois. Et en plus au même moment au Papa Trump, chef de file des démocraties occidentales, était en train de déguster un canard laqué avec nos partenaires chinois tout sourires, amadouant le gentil président à force de gentillesse à alléger un peu ses droits de douane.

La rivalité occident asie n'est pas nouvelle, mais on dirait qu'elle se déplace aujourd'hui sur le terrain juridique, alors qu'elle avait été jusque la politique, militaire, puis économique.

Re: La guerre Asie - occident

par Stan » 07 Déc 2018 08:40

Et la Chine a vraiment l'air mécontente de cette affaire. Je me demande comment ca va avancer tout ca et si ca va impacter leurs négociations

par loilodan » 07 Déc 2018 08:43

J'ai comme l'impression que ça fait parti de la négociation...

par Benoist Rousseau » 07 Déc 2018 10:15

oui c'est dans les négociations USA Chine, Trump a fait fort là.

par Stan » 07 Déc 2018 11:03

Rien ne nous permet d'affirmer cela tout de même que je sache... ?
Il m'a souvent semblé que le président US ne mêlait pas business et justice no :/ ?

par loilodan » 07 Déc 2018 11:14

Exact Stan. Il s'agit juste d'une supputation.

Mais la coïncidence est troublante.

Ps : bien sûr que si le président des États-Unis s'occupe du business. C'est quoi les accords d'échange commerciaux ? Sinon du business.

par Stan » 07 Déc 2018 11:16

Ok, oui c'est sur..

par climatisor » 09 Déc 2018 09:53

Oui ce qui m'intéresse personnellement c'est la possible fin de la domination occidentale qui a modelé le monde depuis 500 ans. Nous en occident on a oublié la colonisation, en gros on a dit "bon c'était pas bien désolé, on passe à autre chose?" Mais elle a continué sous d'autres formes plus politiquement correcte.

L'Asie a remis en cause cette domination sur le plan politique d'abord avec le communisme, les non alignés etc, militaire (Corée, Vietnam) et économique (développement industriel, financier et technique).
En fait ils font tout depuis 70 ans pour damner le pion à l'occident. Et j'ai l'impression que eux n'ont pas oublié la colonisation. Ils s'en souviennent même très bien à mon avis. Pour eux c'est pas simplement dans les livres d'histoires.

Donc voila, cela m'interroge un peu, seront ils revanchards s'ils prennent le leadership? Ce genre de question.

par loilodan » 09 Déc 2018 10:33

Je ne pense pas qu'ils seront revanchares par rapport à l'histoire. Par contre, si ils venaient à dominer dans le futur, ils se comporteront comme les seigneurs qu'ils seront devenus. Là rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire. :mrgreen:

par Benoist Rousseau » 09 Déc 2018 10:34

il y a 10 15 ans un auteur parlait de capitalisme d'apocalypse avec la Chine et qu'on regrettera amèrement les USA. Les USA donnent des millirads pour vacciner et nourrir la planète (beaucoup pus que l'EUrope) les Chinois 0. Rien nada. Jamais les Chinois n'envoient d'aides en cas de catastrophes. Ce n'est pas leur culture du tout. Et ils refusent de l'aide quitte à laisser mourir leur population

Articles en relation
Conflits / Guerre / Europe
par Junior » 11 Avr 2017 11:13 (25 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé